Je suis en possession d'enceinte TRIANGLE de type ES.
Elles ont la réputation de multiplier les basses qui envahissent tous
l'espace. cela résonne beaucoup.
Triangle a rapidement sortie les ESW qui n'ont rien à voir.
Quelqu'un a t-il une idée pour modifier cela ?
Je suis en possession d'enceinte TRIANGLE de type ES.
Elles ont la réputation de multiplier les basses qui envahissent tous
l'espace. cela résonne beaucoup.
Triangle a rapidement sortie les ESW qui n'ont rien à voir.
Quelqu'un a t-il une idée pour modifier cela ?
Je suis en possession d'enceinte TRIANGLE de type ES.
Elles ont la réputation de multiplier les basses qui envahissent tous
l'espace. cela résonne beaucoup.
Triangle a rapidement sortie les ESW qui n'ont rien à voir.
Quelqu'un a t-il une idée pour modifier cela ?
Tes enceintes excitent probablement les modes propres de ta pièce
d'écoute.
Tes enceintes excitent probablement les modes propres de ta pièce
d'écoute.
Tes enceintes excitent probablement les modes propres de ta pièce
d'écoute.
Je suis en possession d'enceinte TRIANGLE de type ES.
Elles ont la réputation de multiplier les basses
Je suis en possession d'enceinte TRIANGLE de type ES.
Elles ont la réputation de multiplier les basses
Je suis en possession d'enceinte TRIANGLE de type ES.
Elles ont la réputation de multiplier les basses
- insérer l'égaliseur dans le chemin numérique du signal, avant
conversion A/N (par exemple, le meilleur endroit c'est en sortie
numérique de lecteur CD et en amont de l'ampli),
Ca donne des résultats parfaits, on retrouve un grave "dégraissé, tendu,
avec des notes distinctes" etc.
- insérer l'égaliseur dans le chemin numérique du signal, avant
conversion A/N (par exemple, le meilleur endroit c'est en sortie
numérique de lecteur CD et en amont de l'ampli),
Ca donne des résultats parfaits, on retrouve un grave "dégraissé, tendu,
avec des notes distinctes" etc.
- insérer l'égaliseur dans le chemin numérique du signal, avant
conversion A/N (par exemple, le meilleur endroit c'est en sortie
numérique de lecteur CD et en amont de l'ampli),
Ca donne des résultats parfaits, on retrouve un grave "dégraissé, tendu,
avec des notes distinctes" etc.
La formule donnant la fréquence de résonnance est F=V/(2*D). Dans mon
cas, avec une distance de mur à mur de 5,5 m, F est 31 Hz... Ce qui est
exactement ce que j'observe à l'analyseur de spectre, avec un gain de 16
dB.
La formule donnant la fréquence de résonnance est F=V/(2*D). Dans mon
cas, avec une distance de mur à mur de 5,5 m, F est 31 Hz... Ce qui est
exactement ce que j'observe à l'analyseur de spectre, avec un gain de 16
dB.
La formule donnant la fréquence de résonnance est F=V/(2*D). Dans mon
cas, avec une distance de mur à mur de 5,5 m, F est 31 Hz... Ce qui est
exactement ce que j'observe à l'analyseur de spectre, avec un gain de 16
dB.
Je pense, depuis un moment, à acquérir un Behringer DEQ2496.
Mais comment fait-on quand on a 2 sources numériques (par ex lecteur CD +
Squeezebox) pour n'utiliser que le chemin numérique du signal?
Je pense, depuis un moment, à acquérir un Behringer DEQ2496.
Mais comment fait-on quand on a 2 sources numériques (par ex lecteur CD +
Squeezebox) pour n'utiliser que le chemin numérique du signal?
Je pense, depuis un moment, à acquérir un Behringer DEQ2496.
Mais comment fait-on quand on a 2 sources numériques (par ex lecteur CD +
Squeezebox) pour n'utiliser que le chemin numérique du signal?
Une seconde question: à ton avis, l'analyseur de spectre du DEQ2496 est-il
suffisant pour le travail que tu décris?
Une seconde question: à ton avis, l'analyseur de spectre du DEQ2496 est-il
suffisant pour le travail que tu décris?
Une seconde question: à ton avis, l'analyseur de spectre du DEQ2496 est-il
suffisant pour le travail que tu décris?
Une seconde question: à ton avis, l'analyseur de spectre du DEQ2496
est-il suffisant pour le travail que tu décris?
Non, car la visualisation proposée n'a pas la résolution suffisante en
fréquence, et il faut pas mal d'expérience pour trouver les résonnances
sur ce seul graphe.
Mais le soft gratuit Room Eq Wizard fait ça parfaitement bien (et même
mieux).
Une seconde question: à ton avis, l'analyseur de spectre du DEQ2496
est-il suffisant pour le travail que tu décris?
Non, car la visualisation proposée n'a pas la résolution suffisante en
fréquence, et il faut pas mal d'expérience pour trouver les résonnances
sur ce seul graphe.
Mais le soft gratuit Room Eq Wizard fait ça parfaitement bien (et même
mieux).
Une seconde question: à ton avis, l'analyseur de spectre du DEQ2496
est-il suffisant pour le travail que tu décris?
Non, car la visualisation proposée n'a pas la résolution suffisante en
fréquence, et il faut pas mal d'expérience pour trouver les résonnances
sur ce seul graphe.
Mais le soft gratuit Room Eq Wizard fait ça parfaitement bien (et même
mieux).
Bonjour,Je suis en possession d'enceinte TRIANGLE de type ES.
Elles ont la réputation de multiplier les basses qui envahissent tous
l'espace. cela résonne beaucoup.
Triangle a rapidement sortie les ESW qui n'ont rien à voir.
Quelqu'un a t-il une idée pour modifier cela ?
Je dirais que les Triangle ont plutôt la réputation de produire des
basses "légères" :)
Je dirai aussi (avec certitude, donc pas de "s"), que ce que tu ressens
comme une résonnance en est sûrement une.
Tes enceintes excitent probablement les modes propres de ta pièce d'écoute.
En gros, à certaines fréquences, l'onde de pression émise par les HP
rebondit sur le mur d'en face, puis sur le mur derrière les enceintes,
et arrive sur les membranes exactement en phase avec la pulsion suivante
émise par les HP. Les fréquences engendrant la résonnance dépendent de
la vitesse de l'onde de pression acoustique dans l'air (V40 m/s en
bonne approximation), et de la distance D à parcourir de mur à mur, fois
2 puisqu'on parle d'aller/retour.
La formule donnant la fréquence de résonnance est F=V/(2*D). Dans mon
cas, avec une distance de mur à mur de 5,5 m, F est 31 Hz... Ce qui est
exactement ce que j'observe à l'analyseur de spectre, avec un gain de 16
dB.
Ici je décris le mode principal de la pièce, mais il en existe plein
d'autres, dans le sens haut/bas, droite/gauche, puis "en diagonale" etc.
C'est pourquoi quand on mesure dans une vraie pièce d'écoute, la réponse
amplitude / fréquence d'une enceinte "mesurée plate en chambre
anéchoïde", on est très très très très loin de la courbe plate, quel que
soit le nombre de $$$ dépensés dans l'enceinte.
Cette résonnance engendre un gain pouvant aller jusqu'à 20 dB sur ces
fréquences, d'où une impression de graves envahissants, monocordes (car
centrés sur ces fréquences) etc. C'est très pénible, et ce n'est pas le
fait de changer d'enceinte qui y changera quelque chose (ni aucune autre
dépense idiophile), à moins de prendre des petites "bibliothèque" ne
descendant pas jusqu'aux fréquences excitant les modes de la pièce.
Il existe deux solutions pour résoudre ce problème de résonnances dans
la bande <200 Hz :
- la première n'existe que dans la théorie : ajouter des matériaux
absorbants. Vu la longueur d'onde des fréquences à corriger, il faudrait
qu'ils... remplissent quasiment la totalité de la pièce. On oublie.
- la seconde : corriger le signal audio en amont de l'amplification, par
l'utilisation d'un égaliseur paramétrique capable de pré compenser "en
négatif" la réponse de la pièce. Ca marche parfaitement bien, et il
n'est pas besoin d'y mettre des cent et des mille : la fonction
"égaliseur paramétrique" d'un Behringer DSP8024 ou DEQ2496 d'occasion à
200 Euro fait parfaitement ce travail. L'égaliseur paramétrique permet
de définir quelques filtres, sous la forme de 3 paramètres : fréquence
centrale, largeur du filtre, gain. C'est exactement ce dont on a besoin
pour corriger les 2 ou 3 modes principaux d'une pièce.
Si on prend soin de :
- ne pas multiplier les filtres au delà de 2 ou 3,
- ne pas définir de filtres au dessus de 200 Hz (car alors ils
engendrent des effets de bord audibles),
- insérer l'égaliseur dans le chemin numérique du signal, avant
conversion A/N (par exemple, le meilleur endroit c'est en sortie
numérique de lecteur CD et en amont de l'ampli),
Ca donne des résultats parfaits, on retrouve un grave "dégraissé, tendu,
avec des notes distinctes" etc.
Si tu es en Rhône-Alpes, je peux :
- mesurer la réponse de tes enceintes dans ta pièce,
- te faire une démo avec / sans correction des résonnances
Tu jugeras par toi même. C'est sans appel.
Il est tout à fait surprenant de ne quasiment jamais voir la correction
des résonnances de pièce par égalisation au centre des discussions
audiophiles, alors qu'elle est :
- *inévitable*, et qu'aucune dépense dans des câbles, des amplis et même
des enceintes, ne changera les caractéristiques géométriques de la pièce
d'écoute, qui engendrent ces résonnances de façon mécanique et
obligatoire (sauf à castrer la réponse de ses enceintes en choisissant
des modèles ne produisant pas de grave, mais alors... on n'a pas de
grave :)
- très facile à corriger avec les "moyens modernes" (filtres numériques
à DSP rapides, permettant d'éviter tout effet de bord tel que rotation
de phase ou perte de dynamique)
Cordialement,
--
Stéphane
Bonjour,
Je suis en possession d'enceinte TRIANGLE de type ES.
Elles ont la réputation de multiplier les basses qui envahissent tous
l'espace. cela résonne beaucoup.
Triangle a rapidement sortie les ESW qui n'ont rien à voir.
Quelqu'un a t-il une idée pour modifier cela ?
Je dirais que les Triangle ont plutôt la réputation de produire des
basses "légères" :)
Je dirai aussi (avec certitude, donc pas de "s"), que ce que tu ressens
comme une résonnance en est sûrement une.
Tes enceintes excitent probablement les modes propres de ta pièce d'écoute.
En gros, à certaines fréquences, l'onde de pression émise par les HP
rebondit sur le mur d'en face, puis sur le mur derrière les enceintes,
et arrive sur les membranes exactement en phase avec la pulsion suivante
émise par les HP. Les fréquences engendrant la résonnance dépendent de
la vitesse de l'onde de pression acoustique dans l'air (V40 m/s en
bonne approximation), et de la distance D à parcourir de mur à mur, fois
2 puisqu'on parle d'aller/retour.
La formule donnant la fréquence de résonnance est F=V/(2*D). Dans mon
cas, avec une distance de mur à mur de 5,5 m, F est 31 Hz... Ce qui est
exactement ce que j'observe à l'analyseur de spectre, avec un gain de 16
dB.
Ici je décris le mode principal de la pièce, mais il en existe plein
d'autres, dans le sens haut/bas, droite/gauche, puis "en diagonale" etc.
C'est pourquoi quand on mesure dans une vraie pièce d'écoute, la réponse
amplitude / fréquence d'une enceinte "mesurée plate en chambre
anéchoïde", on est très très très très loin de la courbe plate, quel que
soit le nombre de $$$ dépensés dans l'enceinte.
Cette résonnance engendre un gain pouvant aller jusqu'à 20 dB sur ces
fréquences, d'où une impression de graves envahissants, monocordes (car
centrés sur ces fréquences) etc. C'est très pénible, et ce n'est pas le
fait de changer d'enceinte qui y changera quelque chose (ni aucune autre
dépense idiophile), à moins de prendre des petites "bibliothèque" ne
descendant pas jusqu'aux fréquences excitant les modes de la pièce.
Il existe deux solutions pour résoudre ce problème de résonnances dans
la bande <200 Hz :
- la première n'existe que dans la théorie : ajouter des matériaux
absorbants. Vu la longueur d'onde des fréquences à corriger, il faudrait
qu'ils... remplissent quasiment la totalité de la pièce. On oublie.
- la seconde : corriger le signal audio en amont de l'amplification, par
l'utilisation d'un égaliseur paramétrique capable de pré compenser "en
négatif" la réponse de la pièce. Ca marche parfaitement bien, et il
n'est pas besoin d'y mettre des cent et des mille : la fonction
"égaliseur paramétrique" d'un Behringer DSP8024 ou DEQ2496 d'occasion à
200 Euro fait parfaitement ce travail. L'égaliseur paramétrique permet
de définir quelques filtres, sous la forme de 3 paramètres : fréquence
centrale, largeur du filtre, gain. C'est exactement ce dont on a besoin
pour corriger les 2 ou 3 modes principaux d'une pièce.
Si on prend soin de :
- ne pas multiplier les filtres au delà de 2 ou 3,
- ne pas définir de filtres au dessus de 200 Hz (car alors ils
engendrent des effets de bord audibles),
- insérer l'égaliseur dans le chemin numérique du signal, avant
conversion A/N (par exemple, le meilleur endroit c'est en sortie
numérique de lecteur CD et en amont de l'ampli),
Ca donne des résultats parfaits, on retrouve un grave "dégraissé, tendu,
avec des notes distinctes" etc.
Si tu es en Rhône-Alpes, je peux :
- mesurer la réponse de tes enceintes dans ta pièce,
- te faire une démo avec / sans correction des résonnances
Tu jugeras par toi même. C'est sans appel.
Il est tout à fait surprenant de ne quasiment jamais voir la correction
des résonnances de pièce par égalisation au centre des discussions
audiophiles, alors qu'elle est :
- *inévitable*, et qu'aucune dépense dans des câbles, des amplis et même
des enceintes, ne changera les caractéristiques géométriques de la pièce
d'écoute, qui engendrent ces résonnances de façon mécanique et
obligatoire (sauf à castrer la réponse de ses enceintes en choisissant
des modèles ne produisant pas de grave, mais alors... on n'a pas de
grave :)
- très facile à corriger avec les "moyens modernes" (filtres numériques
à DSP rapides, permettant d'éviter tout effet de bord tel que rotation
de phase ou perte de dynamique)
Cordialement,
--
Stéphane
Bonjour,Je suis en possession d'enceinte TRIANGLE de type ES.
Elles ont la réputation de multiplier les basses qui envahissent tous
l'espace. cela résonne beaucoup.
Triangle a rapidement sortie les ESW qui n'ont rien à voir.
Quelqu'un a t-il une idée pour modifier cela ?
Je dirais que les Triangle ont plutôt la réputation de produire des
basses "légères" :)
Je dirai aussi (avec certitude, donc pas de "s"), que ce que tu ressens
comme une résonnance en est sûrement une.
Tes enceintes excitent probablement les modes propres de ta pièce d'écoute.
En gros, à certaines fréquences, l'onde de pression émise par les HP
rebondit sur le mur d'en face, puis sur le mur derrière les enceintes,
et arrive sur les membranes exactement en phase avec la pulsion suivante
émise par les HP. Les fréquences engendrant la résonnance dépendent de
la vitesse de l'onde de pression acoustique dans l'air (V40 m/s en
bonne approximation), et de la distance D à parcourir de mur à mur, fois
2 puisqu'on parle d'aller/retour.
La formule donnant la fréquence de résonnance est F=V/(2*D). Dans mon
cas, avec une distance de mur à mur de 5,5 m, F est 31 Hz... Ce qui est
exactement ce que j'observe à l'analyseur de spectre, avec un gain de 16
dB.
Ici je décris le mode principal de la pièce, mais il en existe plein
d'autres, dans le sens haut/bas, droite/gauche, puis "en diagonale" etc.
C'est pourquoi quand on mesure dans une vraie pièce d'écoute, la réponse
amplitude / fréquence d'une enceinte "mesurée plate en chambre
anéchoïde", on est très très très très loin de la courbe plate, quel que
soit le nombre de $$$ dépensés dans l'enceinte.
Cette résonnance engendre un gain pouvant aller jusqu'à 20 dB sur ces
fréquences, d'où une impression de graves envahissants, monocordes (car
centrés sur ces fréquences) etc. C'est très pénible, et ce n'est pas le
fait de changer d'enceinte qui y changera quelque chose (ni aucune autre
dépense idiophile), à moins de prendre des petites "bibliothèque" ne
descendant pas jusqu'aux fréquences excitant les modes de la pièce.
Il existe deux solutions pour résoudre ce problème de résonnances dans
la bande <200 Hz :
- la première n'existe que dans la théorie : ajouter des matériaux
absorbants. Vu la longueur d'onde des fréquences à corriger, il faudrait
qu'ils... remplissent quasiment la totalité de la pièce. On oublie.
- la seconde : corriger le signal audio en amont de l'amplification, par
l'utilisation d'un égaliseur paramétrique capable de pré compenser "en
négatif" la réponse de la pièce. Ca marche parfaitement bien, et il
n'est pas besoin d'y mettre des cent et des mille : la fonction
"égaliseur paramétrique" d'un Behringer DSP8024 ou DEQ2496 d'occasion à
200 Euro fait parfaitement ce travail. L'égaliseur paramétrique permet
de définir quelques filtres, sous la forme de 3 paramètres : fréquence
centrale, largeur du filtre, gain. C'est exactement ce dont on a besoin
pour corriger les 2 ou 3 modes principaux d'une pièce.
Si on prend soin de :
- ne pas multiplier les filtres au delà de 2 ou 3,
- ne pas définir de filtres au dessus de 200 Hz (car alors ils
engendrent des effets de bord audibles),
- insérer l'égaliseur dans le chemin numérique du signal, avant
conversion A/N (par exemple, le meilleur endroit c'est en sortie
numérique de lecteur CD et en amont de l'ampli),
Ca donne des résultats parfaits, on retrouve un grave "dégraissé, tendu,
avec des notes distinctes" etc.
Si tu es en Rhône-Alpes, je peux :
- mesurer la réponse de tes enceintes dans ta pièce,
- te faire une démo avec / sans correction des résonnances
Tu jugeras par toi même. C'est sans appel.
Il est tout à fait surprenant de ne quasiment jamais voir la correction
des résonnances de pièce par égalisation au centre des discussions
audiophiles, alors qu'elle est :
- *inévitable*, et qu'aucune dépense dans des câbles, des amplis et même
des enceintes, ne changera les caractéristiques géométriques de la pièce
d'écoute, qui engendrent ces résonnances de façon mécanique et
obligatoire (sauf à castrer la réponse de ses enceintes en choisissant
des modèles ne produisant pas de grave, mais alors... on n'a pas de
grave :)
- très facile à corriger avec les "moyens modernes" (filtres numériques
à DSP rapides, permettant d'éviter tout effet de bord tel que rotation
de phase ou perte de dynamique)
Cordialement,
--
Stéphane
Mais le soft gratuit Room Eq Wizard fait ça parfaitement bien (et même
mieux).
Merci pour tes réponses détaillées.
Question d'un néophyte: Une fois le soft installé sur un ordinateur
(portable) comment transmetttre (de manière fidèle) la sortie d'un micro
de mesure? (Micro Behringer, par exemple.)
Mais le soft gratuit Room Eq Wizard fait ça parfaitement bien (et même
mieux).
Merci pour tes réponses détaillées.
Question d'un néophyte: Une fois le soft installé sur un ordinateur
(portable) comment transmetttre (de manière fidèle) la sortie d'un micro
de mesure? (Micro Behringer, par exemple.)
Mais le soft gratuit Room Eq Wizard fait ça parfaitement bien (et même
mieux).
Merci pour tes réponses détaillées.
Question d'un néophyte: Une fois le soft installé sur un ordinateur
(portable) comment transmetttre (de manière fidèle) la sortie d'un micro
de mesure? (Micro Behringer, par exemple.)