Tromperie...

104 réponses
MELMOTH
Ave, donc...

Lorsque Je Me suis abonné à ce forum, Je croyais candidement qu'on y
causait de "photo numérique"...
Or que constatai-Je ?...
Un fil interminable (873 ! messages à ce jour) sur la récurrente et
chiantissime comparaison entre PC et mac...
Nonobstant le fait que ce genre de polémique est infiniment
*inintéressante* et pour tout dire *à chier*, même sur les forums
dédiés, on peut être amené à se demander ce qu'il vient foutre ici,
n'est-ce pas...
Faut dire aussi qu'à chaque fois que quelqu'un _ose_ critiquer le mac,
et si une certaine "legennec" est présente, on peut être sûr, que les
hostilités vont débuter...
L'humour étant aux xx ce que la trabant est à la Lamborghini...

Il fallait que cela fût dit, quoi...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Jean-Claude Ghislain

Et puis, c'est si beau un PC fabrication "Maison":
http://cjoint.com/?djvgFYGbry

Que penses-tu de celui-ci :
http://common.ziffdavisinternet.com/util_get_image/13/0,1425,sz=1&i5320,00.jpg

--
JCG
filh
Anne wrote:

FiLH wrote:

Surtout sur la machine de MELMOTH qui est toujours en panne de quelque
part...

AH ben je croyais que les PCs...

en règle générale, les Wintels ont une stabilité correcte.

Moui :) Disons que si les utilisateurs ne sont pas administrateur on
arrive à avoir des choses qui marchent pas mal.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Ghost Rider wrote:

Un argument qui n'a peut-être pas été (assez) développé, c'est
l'excitation du PCiste, un peu comme celle du joueur de poker, qui
bricole son registre dans l'espoir de réduire un peu la durée du
démarrage tout en priant le ciel de n'avoir pas à tout réinstaller en
cas d'erreur.

Si si ça a été dit :)

Malheureusement pour beaucoup de gens un ordinateur doit remplir une
fonction relativement simple ; faire ce dont on a besoin.

Les gens que je peux fréquenter n'ont AUCUN plaisr à bricoler leur PC.

Le PC est un jouet pour bricolo qui collectionne les listes de trucs
sans trop comprendre quoi que ce soit aux concepts mis en oeuvres. C'est
très valorisant car cela permet d'avoir l'impression de maîtriser la
chose sans rien y comprendre au fond.

Tiens un exemple tout simple ; pour importer un certificat dans un
mac... on a un outil qui s'appelle Trousseau d'accès qui gère tout ce
qui a un rapport avec les mots de passe, les certificats, les
autorisations.
Sous Vista il faut... heu... je crois aller sous MSIE (logique hein)
autoriser à un endroit, rebooter, réautoriser ailleurs, et je ne sais
plsu trop quoi (c'est mon collègue qui gère).

C'est clair que sous Vista c'est super valorisant : on a un savoir qui
est difficilement partageable et on peu montre combien on est bon.

Sur un Mac.. ben c'est... évident, donc pas trés valorisant...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

anneleguennec
FiLH wrote:

en règle générale, les Wintels ont une stabilité correcte.

Moui :) Disons que si les utilisateurs ne sont pas administrateur on
arrive à avoir des choses qui marchent pas mal.

Non, si j'en juge par les bécanes de mon voisinage.

Dans un premier temps, toutes les machines sont instables, entre les
mains d'un débutant.

ensuite, ça se différencie, Très vite, pour les Macs, on passe à des
soucis de compréhension manipulation des logiciels, Microsofteries en
tête, tandis que pour windows, on continue à m'appeler pour des
problèmes de configuration d'une imprimante, d'une connexion adsl et
autres pitreries du même style. Très souvent, non pas parce que la
machine ne marche pas, mais parce que sa logique de fonctionnement est
tout sauf cohérente.

quand on m'appelle pour un dépannage sous Windows, je redirige très vite
soit vers un vendeur que je sais d'une patience d'ange, soit vers un
club. Pas maso.

Y a un truc qui m'étonne aussi : sauf débutant très âgé (j'en ai 3 qui
ont dépassé les 75 ans...), mes "clients" Mac deviennent vite autonomes,
y compris sur les problème système, les voisins que je vois sous
windows, toutes versions confondues, ont le plsu souvent besoin d'une
béquille.

bruno
FiLH wrote:

en règle générale, les Wintels ont une stabilité correcte.

Moui :) Disons que si les utilisateurs ne sont pas administrateur on

arrive à avoir des choses qui marchent pas mal.

Non, si j'en juge par les bécanes de mon voisinage.

Dans un premier temps, toutes les machines sont instables, entre les
mains d'un débutant.

ensuite, ça se différencie, Très vite, pour les Macs, on passe à des
soucis de compréhension manipulation des logiciels, Microsofteries en
tête, tandis que pour windows, on continue à m'appeler pour des
problèmes de configuration d'une imprimante, d'une connexion adsl et
autres pitreries du même style. Très souvent, non pas parce que la
machine ne marche pas, mais parce que sa logique de fonctionnement est
tout sauf cohérente.

quand on m'appelle pour un dépannage sous Windows, je redirige très vite
soit vers un vendeur que je sais d'une patience d'ange, soit vers un
club. Pas maso.

Y a un truc qui m'étonne aussi : sauf débutant très âgé (j'en ai 3 qui
ont dépassé les 75 ans...), mes "clients" Mac deviennent vite autonomes,
y compris sur les problème système, les voisins que je vois sous
windows, toutes versions confondues, ont le plsu souvent besoin d'une
béquille.

c'est peut être un problème statistique : d'une part les gens sous mac

savent qu'ils sont peut nombreux ils ont donc appris à survivre seuls,
et d'autre part je pense que l'acheteur mac est plus lucide et compétant
(en moyenne ne vous énervez pas les windosiens) que les macqueux.
Ton observation ne prouve pas nécessairement la supériorité du mac mais
peut etre seulement que le client mac et le client windows sont différents.

PS: il va de soit que les nobles windosiens de ce forum ne font pas
partie de la masse ;)

bruno
Ghost Rider wrote:

Un argument qui n'a peut-être pas été (assez) développé, c'est
l'excitation du PCiste, un peu comme celle du joueur de poker, qui
bricole son registre dans l'espoir de réduire un peu la durée du
démarrage tout en priant le ciel de n'avoir pas à tout réinstaller en
cas d'erreur.

Si si ça a été dit :)

Malheureusement pour beaucoup de gens un ordinateur doit remplir une
fonction relativement simple ; faire ce dont on a besoin.

pourquoi "malheuresement..."

Les gens que je peux fréquenter n'ont AUCUN plaisr à bricoler leur PC.

Le PC est un jouet pour bricolo qui collectionne les listes de trucs
sans trop comprendre quoi que ce soit aux concepts mis en oeuvres. C'est
très valorisant car cela permet d'avoir l'impression de maîtriser la
chose sans rien y comprendre au fond.

Tiens un exemple tout simple ; pour importer un certificat dans un
mac... on a un outil qui s'appelle Trousseau d'accès qui gère tout ce
qui a un rapport avec les mots de passe, les certificats, les
autorisations.
Sous Vista il faut... heu... je crois aller sous MSIE (logique hein)
autoriser à un endroit, rebooter, réautoriser ailleurs, et je ne sais
plsu trop quoi (c'est mon collègue qui gère).

Et sous xp ? c'est pareil, parce que je n'ai jamais eu ce problème moi ,

qu'entends tu par certificat ? et a quoi ca sert ?

C'est clair que sous Vista c'est super valorisant : on a un savoir qui
est difficilement partageable et on peu montre combien on est bon.

Ca c'est vrai et ca permet de briller a moindre frais. Reconnais que ca
peut servir

Sur un Mac.. ben c'est... évident, donc pas trés valorisant...

FiLH

jpw
"Ghost Rider" a écrit

si on prend un peu de recul sur le troll mac/pc,
l'argument du PCiste à toujours été :
"boarf, c'est pas le top mais ça suffit bien".
ajouté à :

et puis finalement mac ça m'apporte quoi et ça me coûte combien ....

Un argument qui n'a peut-être pas été (assez) développé, c'est
l'excitation du PCiste, un peu comme celle du joueur de poker, qui
bricole son registre dans l'espoir de réduire un peu la durée du
démarrage tout en priant le ciel de n'avoir pas à tout réinstaller en
cas d'erreur.

ben cette excitation personnellement je ne l'ai jamais connue

Et puis, c'est si beau un PC fabrication "Maison":
http://cjoint.com/?djvgFYGbry

c'est à rapprocher de la version du mac mini recarossé.

jpw

Ghost Rider

Et puis, c'est si beau un PC fabrication "Maison":
http://cjoint.com/?djvgFYGbry

Que penses-tu de celui-ci :
http://common.ziffdavisinternet.com/util_get_image/13/0,1425,sz=1&i= 135320,00.jpg

Tricheur ! il n'a pas d'écran. C'est un faux PC.
Ah, c'est que je suis un super expert, moi, on ne me la fait pas hein !
:-)

Ghost Rider

Ghost Rider wrote:

Un argument qui n'a peut-être pas été (assez) développé, c'e st
l'excitation du PCiste, un peu comme celle du joueur de poker, qui
bricole son registre dans l'espoir de réduire un peu la durée du
démarrage tout en priant le ciel de n'avoir pas à tout réinstall er en
cas d'erreur.

Si si ça a été dit :)

Bien, bien, il fallait que ça le soit.

Malheureusement pour beaucoup de gens un ordinateur doit remplir une
fonction relativement simple ; faire ce dont on a besoin.

C'est le concept utilitariste, pour moi, un PC c'est aussi un jouet.

Les gens que je peux fréquenter n'ont AUCUN plaisr à bricoler leur PC.

Moi, j'aime beaucoup ça, ça me détend tout en m'excitant.

Le PC est un jouet pour bricolo qui collectionne les listes de trucs
sans trop comprendre quoi que ce soit aux concepts mis en oeuvres. C'es t
très valorisant car cela permet d'avoir l'impression de maîtriser l a
chose sans rien y comprendre au fond.

Je crois que tu vas un peu loin. Je pense que la plupart des "bricolos"
ont des connaissances informatiques.
C'est mon cas, j'ai un certificat d'informatique et j'ai été entre
autres responsable d'une configuration AS400/120 terminaux/lignes
spécialisées/liaisons radio etc... J'ai suivi les cours IBM, tout ç a,
car en tant que DAF, je dirigeais le service informatique.
D'ailleurs, les bricolos non-informaticiens ne peuvent tout simplement
pas faire fonctionner leur PC. J'en connaîs qui ont reformaté 3 fois.
Il n'en reste pas moins que je bricole mes PC avec plaisir car un AS400,
ce n'est pas un jouet, c'est un outil.

Tiens un exemple tout simple ; pour importer un certificat dans un
mac... on a un outil qui s'appelle Trousseau d'accès qui gère tout ce
qui a un rapport avec les mots de passe, les certificats, les
autorisations.
Sous Vista il faut... heu... je crois aller sous MSIE (logique hein)
autoriser à un endroit, rebooter, réautoriser ailleurs, et je ne sa is
plsu trop quoi (c'est mon collègue qui gère).

C'est tout-à-fait vrai, la gestion complexe des certificats sous Window s
fait toujours craindre une fausse man½uvre qui va tout bloquer. Quand
nous sommes passés aux signatures électroniques par carte à puce, i l a
fallu que j'aille modifier à la main le fichier Host du PC de la
trésorière. C'est risible.
Et ne parlons pas de la configuration des liaisons à distance: internet ,
réseaux etc...C'est un désordre indescriptible.

C'est clair que sous Vista c'est super valorisant : on a un savoir qui
est difficilement partageable et on peu montre combien on est bon.

Je ne connais pas Vista, mais si c'est comme W3.0/3.1/95/98/2K/XP, on
est accueilli comme le sauveur...

Sur un Mac.. ben c'est... évident, donc pas trés valorisant...

C'est pour ça que j'aime bien les PC : le risque, le coup de poker... O n
n'est jamais sûr de rien.

Ghost Rider

qu'entends tu par certificat ? et a quoi ca sert ?

Quand tu feras ta déclaration de revenus par internet, par exemple, il
faudra que tu crée un certificat qui authentifiera ta relation avec le
site des impôts. Ce certificat chiffré est gardé dans ta bécane e t
soumis au site auquel tu te connectes.
Au début, c'était l'horreur. Maintenant, ça fonctionne à peu prè s.

Ghost Rider