TUNE UP UTILITIES - Votre Avis SVP

33 réponses
hooker03
TUNE UP UTILITIES - Votre Avis SVP

Je viens de récupérer TUNE UP Utilities version d'évaluation -

Cela me parait être une application très très complète pour effectuer un
Check-Up de mon PC qui est opérationnel depuis 2004 mais commence vraiment a
ramer.

Après diagnostic il m'a proposé pas mal de solutions dans tous les domaines
pour améliorer les performances.

Avant de dire oui je sollicite toutefois votre avis de spécialiste vu mes
faibles compétences en maintenance avancée de PC

Merci de vos conseils

Cordialement

Hooker

3 réponses

1 2 3 4
J. K.
Bonjour, soir, Ludovic - F5PBG a écrit :

[..]

Oui, tu peux, tout comme le collègue qui
m'a contacté, qui s'est retrouvé avec un
écran bleu au redémarrage de son
ordinateur quelque soit le mode de
démarrage, sans possibilité de s'en
sortir avec son CD Xp d'origine,
après une utilisation de ce logiciel...

Bref, à utiliser, mais avec un GHOST
préalable... Dans le cas contraire,
inutile de venir pleurer après...

Peux-tu me fournir des mouchoirs en papier ?
L'autre jour sur un autre disque je ne pouvais plus lancer la panneau
de configuration ni Windows Updatge "aucun fichier n'est associé…" La
veiile Maintenance en un clic c'était lancé; à mon insu, c'est un truc
qu'il faut toujours penser à désactiver, j'ai interrompu le programme,
mais je ne pense pas que cela provienne de TuneUp, je ne sais pas ce
qui a pu provoquer ce problème. Alors j'ai restauré une image avec True
Image 2009, excellent produit. J'ai 2 Vista sur 2 disques différents et
la Rc7100.
Je ferai attention.
Ludovic - F5PBG
>
C'est loin d'être interchangeable: la restauration système permet de revenir en
arrière au niveau de la configuration des programmes installés, des drivers, etc
... mais en *conservant* les données.

Dans le cas de la restauration via un ghost on peut dire adieu à tous les
fichiers créés ou modifiés entre le dernier ghost et l'instant de la
"catastrophe". Même si on a pris la précaution de mettre ses données sur une
autre partition, il y a des tas d'objets qui sont conservés par défaut dans les
dossiers appdata du compte, dans la partition système.

Si les données se trouvent sur une autre partition,
si il n'y a eu aucune installation de logiciel, il n'y a
aucune perte d'information que cela soit pour la
navigation internet (favoris), pour le courriel ou
les newsgroups.

Il suffit de prendre l'habitude de réaliser un ghost
de la partition système avant toute nouvelle installation.
Cela prend quelques instants qu'il vaut mieux perdre
car certains logiciels provoquent parfois des bsod ...

Ce n'est pas très contraignant dans la mesure où
l'on installe pas tous les jours des logiciels.

Sinon, pour ajouter mes 10 centimes, il ne pas oublier que les problèmes créés
par les "nettoyeurs de registre" peuvent aussi très bien apparaître bien
longtemps après l'opération et en rendre le diagnostic très "touchy*".

Que fait-on alors lorsque on est confronté à un comportement incohérent ou d'un
crash mystérieux d'une application, que l'on soupçonne (mais sans en être sur à
100% pour corser le tout) l'une des actions effectuées par le nettoyeur, et que
l'on ne sait pas si c'est la manip de la semaine dernière qui est en cause,
celle du mois dernier ou une autre plus ancienne (dont on a plus le ghost car on
ne peut pas conserver éternellement *tous* les ghost)?

En effet...
Les bugs n'apparaissent pas forcément de suite après le nettoyage
Maintenant, bien sur que l'on peut conserver ses ghosts.
Pour ma part, je dispose de trois ou quatre GHOST et franchement,
avec les disques 1 To à 70 euros, cela ne pose guère de souci.

En complément, évitez les images disques sur une des partitions
secondaires de votre disque dur. Les disques, parfois, cela tombe
en panne "sans raison"...

;o)

Cordialement,
Ludovic.
Depassage
Gilles Pion wrote:
Ref: de Ludovic - F5PBG < .>
La restauration système n'est pas nécessaire si
on dispose d'un GHOST.

C'est loin d'être interchangeable: la restauration système permet de revenir en
arrière au niveau de la configuration des programmes installés, des drivers, etc
... mais en *conservant* les données.

(..) nettoyage de la base de registre (...)

A votre avis, combien d'entrées "inutiles" faudrait-il supprimer pour que cela
ait un effet - pour autant que cela en ait un - *mesurable* en terme de perfs?
Qui est prêt à affirmer que, lorsque'on fait un "nettoyage", avec tous les
risques que cela comporte, le jeu en vaut la chandelle?

En termes de perfs c'est insignifiant, surtout avec les processeurs
actuels, les mémoires rapides, disques durs etc (meme un 2,5 en 5400 est
plus rapide actuellement qu'un 3,5p à 7200 tours d'il y a 3 ans)

Par contre un nettoyage peut s'avérer nécessaire après désinstallation
de programmes intrusifs (et ils sont nombreux)ou si l'on teste un tas de
trucs ailleurs que sur un disque virtuel ou une sandbox

On en retrouve des traces dans la bdr meme après passage d'un revo
uninstaller.

Le fait n'est pas de gagner des perfs au démarrage, mais évite au disque
de mouliner pour rien à la recherche de fichiers disparus (ce qui peut
passer inaperçu parce que les autres applis se lancent quand meme.

Ensuite il faut arreter d'utiliser tout et n'importe quoi pour nettoyer
sa base de registre sous pretexte que c'est gratuit

Certains sont contents (comme avec les spybots etc) parce que leur
programme a trouvé tout plein "de choses" (alors que ce ne sont que des MRU)
Quant aux programmes hormis (en gratuit) celui de CCleaner qui ne
nettoie que le minimum et est l'un des moins dangereux, le mieux est de
se tourner vers des applis tels jv16 qui ne font que cela depuis que
windows existe (à condition de ne pas jouer aux apprentis sorciers et de
toucher aux paramètres)

De toutes les facons si on veut gagner en perfs, il n'y a que
l'optimisation (compactage) de la bdr qui est efficace

En gratuit il y a "NTREGOPT " sinon toujours jv16
1 2 3 4