Tutoriel pour transformer un répertoire /home en partition /home ?

26 réponses
Don Guy Shot
Bonjour à tous,

Existe-t-il un tutoriel simple et concis pour transformer un répertoire
"/home" [sur une partition commune avec les autres répertoires] d'une
distribution Ubuntu en partition "/home" indépendante sans destruction
des données ?

Merci,
--
"Don" Guy "Shot" Capra
________________________
http://www.alomphega.com
Et qu'en termes galants toute goujaterie soit dite,
s'il me faut m'offusquer, que ce soit hypocrite !

10 réponses

1 2 3
Emmanuel Florac
Le Sun, 07 May 2006 17:19:44 +0200, Don Guy Shot a écrit :

Existe-t-il un tutoriel simple et concis pour transformer un répertoire
"/home" [sur une partition commune avec les autres répertoires] d'une
distribution Ubuntu en partition "/home" indépendante sans destruction
des données ?

1) Tu sauvegardes le contenu sur une autre machine, ou un support
quelconque (CD, DVD, clef USB...) Une bonne idée est de faire un tar
compressé : tar czf /chemin/de/la/sauvegarde.tgz /home/*

2)tu effaces le home : rm -rf /home/*

3) tu redimensionnes la partition système avec parted ou qtparted, en
bootant sur un autre disque (par exemple le live CD system rescue CD).

4) tu crées une nouvelle partition avec le même outil.

5) tu bootes en single user ("linux single" à l'invite lilo)

6) tu fais le filesystem sur la nouvelle partition (man mkfs)

7) tu modifies le /etc/fstab pour monter cette nouvelle partition sur
/home:

/dev/hda3 /home defaults 0 2

8) tu restaures ta sauvegarde : tar xzf /chemin/vers/ta/sauvegarde.tgz -C
/home

9) tu peux passer en multiuser ("init 5"), c'est fini.

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Ada.
Théorème de Stockmayer.

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:e3l332$dt8$,
*Don Guy Shot* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Existe-t-il un tutoriel simple et concis pour transformer un répertoire
"/home" [sur une partition commune avec les autres répertoires] d'une
distribution Ubuntu en partition "/home" indépendante sans destruction
des données ?

Simple. :-)

Tout d'abord, on vérifie dans quel runlevel on est et on le note :

# runlevel

On passe ensuite en mode single user :

# telinit S

À partir d'ici, on évite que le répertoire courant du shell se situe dans la
hiérarchie /home. ;-)

On monte la future partition home sur le point d'entrée /mnt :

# mount -t auto /dev/hdXY /mnt

On vérifie que la partition est propre et vierge de toutes données. Inutile,
je pense, de vous donner les commandes pour cette tâche ? :-P

# ...

On procède maintenant à la copie. Pourquoi une copie et pas un déplacement
me direz-vous ? Tout simplement parce que c'est plus sûr. En cas de pépin
lors de la copie, on a la garantie d'avoir encore les données d'origines
intactes. Et aussi parce que la copie va nous permettre d'en profiter pour
réduire la taille des fichiers à trous.

# cp -a --sparse=always -x /home/. /mnt

man cp pour l'explication des options de la commande cp.

Une fois la copie terminée, on vérifie que celle-ci est correcte.

# ...

Une fois la vérification faite, on peut alors effacer les données présentes
dans le répertoire /home.

# rm -rf /home && mkdir /home

On peut alors maintenant monter la nouvelle partition home sur le point
d'entrée /home :

# mount -t auto /dev/hdXY /home

On démonte le point de montage /mnt :

# umount /mnt

Et enfin on repasse dans le runlevel dans lequel on était en tout début de
manipulation :

# telinit X

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Don Guy Shot
Le 07.05.2006 17:36, Emmanuel Florac inscrivait :

Existe-t-il un tutoriel simple et concis pour transformer un répertoire
"/home" [sur une partition commune avec les autres répertoires] d'une
distribution Ubuntu en partition "/home" indépendante sans destruction
des données ?

1) Tu sauvegardes le contenu sur une autre machine, ou un support
quelconque (CD, DVD, clef USB...) Une bonne idée est de faire un tar
compressé : tar czf /chemin/de/la/sauvegarde.tgz /home/*

2)tu effaces le home : rm -rf /home/*

3) tu redimensionnes la partition système avec parted ou qtparted, en
bootant sur un autre disque (par exemple le live CD system rescue CD).

4) tu crées une nouvelle partition avec le même outil.

5) tu bootes en single user ("linux single" à l'invite lilo)

6) tu fais le filesystem sur la nouvelle partition (man mkfs)

7) tu modifies le /etc/fstab pour monter cette nouvelle partition sur
/home:

/dev/hda3 /home defaults 0 2

8) tu restaures ta sauvegarde : tar xzf /chemin/vers/ta/sauvegarde.tgz -C
/home

9) tu peux passer en multiuser ("init 5"), c'est fini.

Ok.

Alors s'il faut absolument passer par la sauvegarde/restauration des
données, autant attendre la nouvelle version d'Ubuntu et refaire une
installation/formatage à partir d'icelle, ce sera bien plus rapide et
plus simple, au final.

Merci encore,
--
"Don" Guy "Shot" Capra
________________________
http://www.alomphega.com
Et qu'en termes galants toute goujaterie soit dite,
s'il me faut m'offusquer, que ce soit hypocrite !

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Emmanuel Florac* tapota sur f.c.o.l.configuration :

1) Tu sauvegardes le contenu sur une autre machine, ou un support
quelconque (CD, DVD, clef USB...) Une bonne idée est de faire un tar
compressé : tar czf /chemin/de/la/sauvegarde.tgz /home/*

Rappelons que tar ne sauvegarde ni les ACLs, ni les attributs étendus et ne
conserve pas les fichiers à trous. On peut alors recommander l'utilisation
de l'outil star.

7) tu modifies le /etc/fstab pour monter cette nouvelle partition sur
/home:

/dev/hda3 /home defaults 0 2

Ah mince, j'ai oublié la modification du fichier /etc/fstab dans mon
message. Je savais bien que j'allais oublier quelque chose. ;-P

8) tu restaures ta sauvegarde : tar xzf /chemin/vers/ta/sauvegarde.tgz -C
/home

Plutôt tar xpzf pour préserver toutes les permissions d'origines.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Michel Tatoute
Don Guy Shot wrote:

Le 07.05.2006 17:36, Emmanuel Florac inscrivait :

Alors s'il faut absolument passer par la sauvegarde/restauration des
données, autant attendre la nouvelle version d'Ubuntu et refaire une
installation/formatage à partir d'icelle, ce sera bien plus rapide et
plus simple, au final.

Pas la peine de faire une sauvegarde. Tu suis les instructions de sebastien,
avec pour seule variation que tu n'efface pas le contenu de l'ancien
repertoire /home, tu te contentes de le renommer /old_home...

Tu pourras l'effacer + tard.
Michel.

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Sébastien Monbrun aka TiChou* tapota sur f.c.o.l.configuration :

On peut alors maintenant monter la nouvelle partition home sur le point
d'entrée /home :

# mount -t auto /dev/hdXY /home

Eh bien en fait non, on va procéder ici autrement et corriger ce que j'ai
lamentablement oublié !

Donc, on édite le fichier /etc/fstab et on y colle la ligne qui va bien :

/dev/hdXY /home (ext2/3, reiserfs, ...)* defaults 0 2

ou éventuellement :

/dev/hdXY /home (ext2/3, reiserfs, ...)* noatime,nosuid,nodev 0 2

*On remplacera bien évidement ext2/3, reiserfs, ... par le système de
fichier qui convient.

Pour vérifier la bonne écriture du fichier /etc/fstab et monter
automatiquement la nouvelle partition /home :

# mount -a

On démonte le point de montage /mnt :

# umount /mnt

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Don Guy Shot
Le 07.05.2006 18:00, Sébastien Monbrun aka TiChou inscrivait :
Dans le message <news:,
*Sébastien Monbrun aka TiChou* tapota sur f.c.o.l.configuration :

On peut alors maintenant monter la nouvelle partition home sur le
point d'entrée /home :

# mount -t auto /dev/hdXY /home

Eh bien en fait non, on va procéder ici autrement et corriger ce que
j'ai lamentablement oublié !

Donc, on édite le fichier /etc/fstab et on y colle la ligne qui va bien :

/dev/hdXY /home (ext2/3, reiserfs, ...)* defaults 0 2

ou éventuellement :

/dev/hdXY /home (ext2/3, reiserfs, ...)* noatime,nosuid,nodev 0 2

*On remplacera bien évidement ext2/3, reiserfs, ... par le système de
fichier qui convient.

Pour vérifier la bonne écriture du fichier /etc/fstab et monter
automatiquement la nouvelle partition /home :

# mount -a

On démonte le point de montage /mnt :

# umount /mnt

Juste une idée, comme ça... Ça serait quand même très utile d'avoir un
logiciel avec une bonne interface graphique (TCL/TK ? wxPython ?) qui
soit capable de faire ça avec toutes les informations et précautions
idoines pour l'utilisateur, non ?

1) proposition de redimensionnement de la partition unique en laissant
le choix de l'espace libre et la possibilité de le modifier.
Représentation graphique des partitions et de leurs occupations, évidemment.
2) création et formatage de la nouvelle partition /home et renommage de
l'ancien répertoire en /home_old
3) recopie de toutes les données dans la nouvelles partition (avec
conservation des fichiers et dossiers cachés, des permissions etc.)

Mais ceci existe peut-être déjà ?

cdlt,
--
"Don" Guy "Shot" Capra
________________________
http://www.alomphega.com
Et qu'en termes galants toute goujaterie soit dite,
s'il me faut m'offusquer, que ce soit hypocrite !

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:e3l73t$1iq$,
*Don Guy Shot* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Juste une idée, comme ça... Ça serait quand même très utile d'avoir un
logiciel avec une bonne interface graphique (TCL/TK ? wxPython ?) qui
soit capable de faire ça avec toutes les informations et précautions
idoines pour l'utilisateur, non ?

Personnellement et pour une telle tâche, jamais je ne ferai confiance et
n'utiliserai une application qui ferait ça automatiquement.

[...]

Mais ceci existe peut-être déjà ?

J'espère que non. :-)

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Don Guy Shot
Le 07.05.2006 18:32, Sébastien Monbrun aka TiChou inscrivait :
Dans le message <news:e3l73t$1iq$,
*Don Guy Shot* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Juste une idée, comme ça... Ça serait quand même très utile d'avoir un
logiciel avec une bonne interface graphique (TCL/TK ? wxPython ?) qui
soit capable de faire ça avec toutes les informations et précautions
idoines pour l'utilisateur, non ?

Personnellement et pour une telle tâche, jamais je ne ferai confiance et
n'utiliserai une application qui ferait ça automatiquement.

Les automatismes sont pourtant le meilleur moyen de palier aux erreurs
humaines. C'est d'ailleurs pour cette principale raison que
l'informatique est si utile.

Affirmer le contraire me semble bien tenir d'une certaine mode
forumesque strictement linuxienne, qu'il serait temps un peu de remettre
en question, ne croyez-vous pas ?

[...]

Mais ceci existe peut-être déjà ?

J'espère que non. :-)

Si c'est pour tout faire à la main, sans aucun risque d'erreur machine,
alors il faut revenir au boulier... Et encore, écrire des barres avec
avec un bâton dans le sable peut sembler plus sûr :-/

Allons, je comprends bien votre volonté de ne pas laisser s'affoler les
techniques approximatives, mais le but de nos "babasses", quand même,
reste d'automatiser au mieux tout ce qui peut l'être.

Et je ne parle pas de logiciels qui réfléchiraient à la place des
humains, mais bel et bien de logiciels qui feraient ce que leur demande
de faire les humains, en les guidant éventuellement par une interface
intelligente, rien d'autre.

cdlt,
--
"Don" Guy "Shot" Capra
________________________
http://www.alomphega.com
Et qu'en termes galants toute goujaterie soit dite,
s'il me faut m'offusquer, que ce soit hypocrite !

Emmanuel Florac
Le Sun, 07 May 2006 17:44:54 +0200, Don Guy Shot a écrit :

Alors s'il faut absolument passer par la sauvegarde/restauration des
données, autant attendre la nouvelle version d'Ubuntu et refaire une
installation/formatage à partir d'icelle, ce sera bien plus rapide et
plus simple, au final.

Mais de toute façon à un moment ou un autre, il faudra bien la faire, la
sauvegarde des données...

--
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

1 2 3