tuyau d'arrivée d'eau hors gel

Emma
Bonjour

question bricolage : à quelle profondeur un tuyau alimentation en eau
doit-il être pour être hors gel ?
et avec un "textile " antigel ?

Une voisine m'a avertit de ce qui s'était dit (tuyaux quasi à ras du
sol, on voit la saignée, pour faire plus profond, il faut enlever de
grosses pierres d'un ancien soubassement))

question droit :

Véolia veut mettre le compteur en limite de propriété (maison ancienne)
? peuvent-ils le faire sans mon accord (alors que l'accès au compteur se
fait sans problème mais en pénétrant dans le jardin (ouvert)?
Le fait qu'ils changent les tuyaux en plomb entraîne-t-il le
déplacement du compteur ? Je ne suis pas chez moi dans la journée. Ils
ont commencé les travaux sans que je signe.

Emma

Jac
"Jambedours" :

Plus sérieusement, avec toute la technologie qui existe, il est quand
même incroyable qu'un report de la lecture ne puisse être mis en place
chez les clients.

Il y a pas si longtemps, un employé de la mairie passait pour relever les
compteurs.
Sous prétexte de faire faire des économies à ses administrés, la mairie nous
invités à le faire nous-mêmes.
Résultat : le mètre cube a pris 30 % en deux ans.
Il y a un employé en moins aux services municipaux
Ca n'a peut-être pas de rapport mais tous les moyens sont bons pour en faire
le moins possible.

Jac.
Dominique G
Jambedours a écrit dans news::

C'était la minute de divertissement :-)

Le droit n'est pas aussi sérieux que le bricolage :-)

Plus sérieusement, avec toute la technologie qui existe, il est quand
même incroyable qu'un report de la lecture ne puisse être mis en place
chez les clients.

C'est sûr.
Mais je ne sais pas si c'est possible partout.
Les compteurs ne sont pas tous électroniques, loin de là (incompatibilité
avec l'eau ?)

--
Entre nous, les citations en signature font ringard, à moins d'être
encore adolescent.
Jambedours
Dominique G <dmkgbt+ a écrit dans

Jambedours a écrit dans

C'était la minute de divertissement :-)

Le droit n'est pas aussi sérieux que le bricolage :-)

Il parait :-)

[...]

Bin, je l'ai déjà écrit, c'est un dispositif électronique sur pile ou
accu qui s'adapte sur le compteur, et qu'on interroge à distance. La
durée de vie semble suffisamment longue. Si le client avait un report de
lecture chez lui et qu'il le consulte régulièrement, il remarquerait
suffisamment tôt un problème éventuel, fuite ou non fonctionnement du
dispositif.
Dominique G

[...]

J'ignorais cette possibilité.
Merci du renseignement, j'y songerais pour mes vieux jours :-)

--
Entre nous, les citations en signature font ringard, à moins d'être
encore adolescent.
[Casimir sur fsz]
Jean
"Dominique G" <dmkgbt+ a écrit dans le message de news:

C'est donc à eux de changer le tuyau.
Sinon ce serait un transfert de propriété qui me serait imposé. A
quel
titre ?

Relisez la question du début du fil, vous verrez que là n'est pas le
problème.
Le problème est (je résume) : «à l'occasion des changements de
tuyau, la
communauté de communes a décidé de déplacer le compteur d'eau, en a
t'elle le droit ?»

Il est vrai que la question est la mise hors gel du tuyau ;-)
Mais l'énoncé de votre problème sous entend :
(Je ne crie pas, c'est pour montrer la modification que j'ai apporté à
votre texte)
"à l'occasion des changements de tuyau, la communauté de communes a
décidé de déplacer le compteur d'eau ENTRAINANT UN TRANSFERT DE
PROPRIETE, en a t'elle le droit ?»
Et on est bien ramené au problème précédent. cqfd

Cordialement

Jean
Jean
"Dominique G" <dmkgbt+ a écrit dans le message de news:

Gloup, j'avais oublié.
Ha ?
Vous faites un relevé de votre consommation journalier ou vous
faites
comme tout le monde à savoir vérifier si les chiffres notés par le
releveur sont bons ?

Au moins une fois par mois. Coup d'oeil au compteur le soir (en
sortant les poubelles), coup d'oeil le matin.
Cela permet d'intervenir à temps sur les joints de chasse, robinets
d'arrosage et autres.
Et oui, on a des marottes en prenant de l'âge :(

Jean
StefJM
Dominique G a écrit :
Le compteur ne peux pas être au milieu de la rue.
Le robinet d'arrêt général, je veux bien, mais pas le compteur.

Exact. Il est sur le coté de la rue, mais la rue est étroite.
C'est de toute façon pô pratique pour du 21 ième siècle.

Une simple page web devrait me donner accès à l'indication de mon
compteur. C'est techniquement facile à faire. ;-)

--
StefJM
Dominique G
Jean a écrit dans news:46331711$0$25928$:

[...]

Oui, dans le titre :-)

Mais il y avait une question subsidiaire dans le corps du message, qui
expliquait le crosspost sur fr.misc.droit.
Après ça a dévié un tantinet...

Mais l'énoncé de votre problème sous entend :

(ce n'est pas le mien, nous tentons d'aider Emma, pas moi :-))

[...]

Il ne peut y avoir de transfert de propriété.
Le compteur appartient au service des eaux/commune mais pas au
propriétaire de l'immeuble.
Jamais.

Et on est bien ramené au problème précédent. cqfd

Non.
Tout ce qui est *après* le compteur c'est privé et que tout ce qui est
*avant* c'est public.

Le problème pour Emma était que la commune avait décidé de déplacer le
compteur, le rapprochant ainsi de la limite de sa propriété , ce qui
entraînait l'obligation de mettre plus de tuyau *privé*, donc aux frais
d'Emma, ce qu'elle conteste, trouvant son sompteur bien où il était.

Personnellement, si j'avais encore du tuyau de plomb à moi, j'en
profiterais pour mettre des tuyaux aux normes quitte à faire établir un
devis par un autre artisan pour faire baisser le coût proposé par la
Mairie.

Mais bon, Emma veut garder le compteur à la même place et pas changer
ses tuyaux.

--
Entre nous, les citations en signature font ringard, à moins d'être
encore adolescent.
[Casimir sur fsz]
Dominique G
Jean a écrit dans news:4633188f$0$27405$:

"Dominique G" <dmkgbt+ a écrit dans le message de news:

Gloup, j'avais oublié.

Ha ha ?

[...]

Bravo !

Cela permet d'intervenir à temps sur les joints de chasse, robinets
d'arrosage et autres.

Vous arrosez votre jardin avec de l'eau *potable* ?!
Pas très écologique ni économique.

Et oui, on a des marottes en prenant de l'âge :(

Ne m'en parlez pas.
Moi j'ai la marotte de répondre sur fr.misc.droit, c'est vous dire :-)

--
Entre nous, les citations en signature font ringard, à moins d'être
encore adolescent.
[Casimir sur fsz]
Dominique G
StefJM a écrit dans news:463346ea$0$27429$:

Dominique G a écrit :
[...]

Et la mamie de 80 ans, vous y pensez ?
Déjà que personne ne lui soulève sa plaque de fonte alors qui va lui offrir
une connexion à Internet ? :)