tuyau d'arrivée d'eau hors gel

Emma
Bonjour

question bricolage : à quelle profondeur un tuyau alimentation en eau
doit-il être pour être hors gel ?
et avec un "textile " antigel ?

Une voisine m'a avertit de ce qui s'était dit (tuyaux quasi à ras du
sol, on voit la saignée, pour faire plus profond, il faut enlever de
grosses pierres d'un ancien soubassement))

question droit :

Véolia veut mettre le compteur en limite de propriété (maison ancienne)
? peuvent-ils le faire sans mon accord (alors que l'accès au compteur se
fait sans problème mais en pénétrant dans le jardin (ouvert)?
Le fait qu'ils changent les tuyaux en plomb entraîne-t-il le
déplacement du compteur ? Je ne suis pas chez moi dans la journée. Ils
ont commencé les travaux sans que je signe.

Emma

Djeel
Fulminator wrote:
Il parait que la Cie des eaux lui réclame plus de 10.000 euros... et
il n'avait pas d'assurance fuite...

Vérifier régulièrement sa comsommation au compteur n'est pas bien
difficile...

--
Djeel
StefJM
Djeel a écrit :
Vérifier régulièrement sa comsommation au compteur n'est pas bien
difficile...

Sauf quand le compteur est sous une plaque de fonte de 50(?) kg au
milieu de la rue...

--
StefJM
Emma
Djeel a écrit :
Fulminator wrote:
Il parait que la Cie des eaux lui réclame plus de 10.000 euros... et
il n'avait pas d'assurance fuite...

Vérifier régulièrement sa comsommation au compteur n'est pas bien
difficile...

ça dépend pour qui.
Je vous jure que pour une mamie de plus de 80 ans, une mère de famille
travaillant tard et seule avec ses enfants, un commerçant qui fait de
horaires difficiles, et n'importe qui, aller dans la rue pour soulever
une plaque de fonte pour enlever un couvercle et saisir le compteur au
fond d'un "puit", ce n'est pas si simple.

Emma

Alain
Copper Ok
On Sat, 28 Apr 2007 08:35:48 +0200, Emma
wrote:

[...]

Dans mon "pays du 94", les "plaques de fonte" qui couvrent
les compteurs d'eau situés sur la voie publique sont en matière
plastique noire rigide mais légère.

Le compteur affleure la surface, protégé par un cylindre du même
"métal" que la plaque et la protection contre le gel, à la charge de
la compagnie, est assurée par une tresse en cuivre qui remonte
des profondeurs du sol (ne me demande pas si c'est efficace ou pas,
je n'en sais bigrement rien).

L'arrêt d'eau est dans le même puits, mais plus profondément.

La difficulté d'accès vient parfois des voitures qui stationnent
quelques fois sans vergogne sur le trottoir.

Il n'en reste pas moins qu'un mètre environ de tuyaux est situé
sur la voie publique, entre le compteur et la limite de ma propriété.
wrote:

[...]

les plaques de fonte sont sur la route, les plaque "légères" sur les
voies piétonnes, en principe.

donc pour la mamie de plus de 80 ans, ce n'est pas "plaque de fonte"
entre guillemets mais bel et bien en vrai.
Son regard est sur le trottoir mais en cas de doute, l'entreprise a mis
de la fonte.

Emma

Alain
Jean
"Dominique G" <dmkgbt+ a écrit dans le message de news:

Le compteur ne vous appartient pas et il ne peux y avoir de
prescription
acquisitive sur un bien public.
S'ils estiment devoir le déplacer, c'est leur droit m(ais amha, ça
doit
être gratuit pour vous en ce qui concerne le compteur proprement
dit)

Lors de la construction de la maison on a signé un contrat disant que
tout ce qui est avant le compteur appartient à la compagnie des eaux.
Ce contrat prend en compte les plans et la réalisation de la maison
qui place le compteur dans la cave.
Tout ce qui est avant le compteur ne m'appartient pas, donc le tuyau
de plomb qui arrive au compteur ne m'appartient pas.
S'il est hors-norme et dangereux pour la santé, c'est la faute au
propriétaire, tel qu'il est défini au contrat signé, donc à la
compagnie qui met ma santé en péril.
C'est donc à eux de changer le tuyau.
Sinon ce serait un transfert de propriété qui me serait imposé. A quel
titre ?

L'adduction d'eau, c'est jusqu'à l'entrée de votre propriété, pas où
vous voulez dans votre terrain, c'est ce que je voulais dire par mon
exemple..

Ce n'est pas ce qui est défini par le contrat original qui a été
établi en fonction de l'état initial. Et je crois avoir qu'un contrat
ne peut pas être modifié unilatéralement.

Hum, si vous voulez n'avoir aucun frais, il vous faudra aller
chercher
l'eau au robinet qui est juste après le compteur :-)

La compagnie s'était engagé à me livrer de l'eau dans des conditions
bien définies par l'architecte.
Qu'elle change donc le tuyau à ses frais et laisse le compteur où il
est.

Une question non abordée à ce qu'il me semble :
Le changement a-t-il un incidence sur mon mode de vie ?
- Oui, et négatif car je ne peux plus facilement contrôler ma
consommation.
- Oui et négatif puisque je dois intervenir sur le domaine public pour
la moindre intervention.
- Oui et négatif puisque, en cas de fuite entre le compteur et la
maison, je ne peux plus m'en apercevoir rapidement et en attendant, je
paye.

Si quelqu'un y voit un avantage pour l'habitant, je lui laisse le
clavier.

Cordialement

Jean
Dominique G
StefJM a écrit dans news:4632e76f$0$790$:

Djeel a écrit :
Vérifier régulièrement sa comsommation au compteur n'est pas bien
difficile...

Sauf quand le compteur est sous une plaque de fonte de 50(?) kg au
milieu de la rue...

Le compteur ne peux pas être au milieu de la rue.
Le robinet d'arrêt général, je veux bien, mais pas le compteur.

--
Entre nous, les citations en signature font ringard, à moins d'être
encore adolescent.
Dominique G
Emma a écrit dans news:4632ea8e$0$27387$:

Djeel a écrit :

Vérifier régulièrement sa comsommation au compteur n'est pas bien
difficile...

ça dépend pour qui.
Je vous jure que pour une mamie de plus de 80 ans,

Vous habitez un patelin plein d'égoïstes !
Ma mère (83 ans au compteur :-)) n'a jamais eu à soulever de plaques de
fonte sans qu'un solide gars ne vienne l'aider.
Ce gars étant le plus souvent un de mes frères.
Mais pour ça, il faut avoir une famille, bien sûr ou des amis voire des
voisins serviables .(*)

une mère de famille
travaillant tard et seule avec ses enfants, un commerçant qui fait de
horaires difficiles,

Heu, quel rapport ?
La plaque n'est pas un coffre-fort de banque qui ne peut s'ouvrir qu'à
certaines heures de certains jours.
Ils travaillent 7j/7 et 24h/24 vos cas d'espèce ?

et n'importe qui, aller dans la rue pour soulever
une plaque de fonte pour enlever un couvercle et saisir le compteur au
fond d'un "puit", ce n'est pas si simple.

Rhahem! Même remarque sur la solidarité des voisins.
Je signale aimablement que la dame avec ses enfants et le commerçant
vont parfois faire des courses au supermarché.
Quelqu'un les aide à transporter leurs packs d'eau ?

Et quand leurs fusibles sautent, ils n'ont pas une lampe de poche ?
Je dis ça parce que je lisais les chiffres sur mon compteur d'eau avec
une lampe de poche, sans avoir à descendre dans le "puit" de 1m de
profondeur, même à 17 h en novembre !
(et mon système anti gel formé d'une plaque de polystyrène épaisse
découpée aux mesures du "puit", je lui avais mis une ficelle pour
pouvoir le soulever, le sortir et regarder en dessous)

De plus, c'est une situation qui est loin d'être une généralité et qu'on
ne rencontre guère qu'en milieu rural : en ville, les compteurs d'eau
sont souvent dans la cave et parfaitement visibles même par une mémé.

Vous faites du misérabilisme ou vous peaufinez votre argumentation pour
le Maire ?

(*) c'est sûr que si la mémé de 80 ans n'a pour voisins qu'une mère de
famille vivant seule et travaillant tard et un commerçant aux horaires
difficiles, ça craint un peu pour elle :-)

--
Entre nous, les citations en signature font ringard, à moins d'être
encore adolescent.
[Casimir sur fsz]
Jambedours

[...]

C'était la minute de divertissement :-)

Plus sérieusement, avec toute la technologie qui existe, il est quand
même incroyable qu'un report de la lecture ne puisse être mis en place
chez les clients.
Dominique G
Jean a écrit dans news:463306e2$0$5097$:

[...]

C'est ce que je dis aussi.

[...]

Oui, et la compagnie des eaux, dans la question au début de ce fil a
décidé de changer les tuyaux de plomb.

C'est donc à eux de changer le tuyau.
Sinon ce serait un transfert de propriété qui me serait imposé. A quel
titre ?

Relisez la question du début du fil, vous verrez que là n'est pas le
problème.
Le problème est (je résume) : «à l'occasion des changements de tuyau, la
communauté de communes a décidé de déplacer le compteur d'eau, en a
t'elle le droit ?»

[...]

Vous n'êtes pas Emma, il me semble, celle qui posait la question.
Votre cas peut donc être différent du sien.
Vous pouvez très bien avoir un contrat spécifique dans lequel votre
compteur est placé dans votre sous-sol avec une prise en charge par le
propriétaire du compteur du coût d'installation des tuyaux de la limite
de propriété jusqu'au compteur.
Mais c'est *votre* contrat et, visiblement, pas celui d'Emma.

[...]

Même chose, c'est *votre* cas, pas forcément celui d'Emma ni même de
votre voisin.

Une question non abordée à ce qu'il me semble :
Le changement a-t-il un incidence sur mon mode de vie ?

Là n'est pas la question posée , justement.

(je vous signale que cette discussion se déroule sur deux groupes en
parallèle et que ni dans fr.rec.bricolage ni dans fr.misc.droit cette
question quasiment philosophique sur le mode de vie n'a sa place)

- Oui, et négatif car je ne peux plus facilement contrôler ma
consommation.

Ha ?
Vous faites un relevé de votre consommation journalier ou vous faites
comme tout le monde à savoir vérifier si les chiffres notés par le
releveur sont bons ?

- Oui et négatif puisque je dois intervenir sur le domaine public pour
la moindre intervention.

Vous n'allez jamais poser votre conteneur à déchets sur la voirie ?
C'est une intervention de votre part sur le domaine public.

- Oui et négatif puisque, en cas de fuite entre le compteur et la
maison, je ne peux plus m'en apercevoir rapidement et en attendant, je
paye.

Après le compteur, c'est toujours votre responsabilité mais si le tuyau
*avant* le compteur qui est enterré dans votre propriété est coupé ou
détérioré de votre fait, ce sera aussi vous qui serez responsable :-)
Et croyez moi (c'est arrivé dans un club sportif dont j'étais
trésorière), un tuyau d'adduction d'eau qui crève à cause du poids d'un
bus qui est passé dessus, ça fait une grosse facture à payer quand on a
été prévenu (longtemps avant certes mais ce n'est pas une raison) de ne
pas faire passer de poids lourds à cet endroit ...

Si quelqu'un y voit un avantage pour l'habitant, je lui laisse le
clavier.

Il y a toujours des avantages et des inconvénients à se faire livrer à
domicile, que ce soit l'eau, le gaz ou les courses ...
A chacun de peser le pour et le contre.

Cordialement