Ubuntu 14.04 connaitra la fonctinnalité TRIM par défaut

40 réponses
P4nd1-P4nd4
... Des années après Windows, Ubuntu utlisera TRIM

Vos diques SSD vous en remercieront et ne seront plus pourri par cette
daube de Linux

En tout cas, pour de l'avancée technologique, c'est vraiment une grosse
bouffonerie...

;>)

10 réponses

1 2 3 4
Moreira David
Doug713705 writes:

Le 24-12-2013, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 24/12/2013 11:20, Baton .rouge a écrit :

Propriété système > système > paramètres syst èmes avancés > performances
paramètres > avancé > mémoire virtuelle > modifier > a ucun fichier

d'échange

Putain, c'est long.

Ce n'est pas non plus un truc qu'on fait tous les jours. A moins d'aimer
passer son temps à configurer son système.

Lepostulat de base parlait d'un seul et unique clic.
Au final il y'en a 8.
C'est _beaucoup_ plus long que d'ouvrir une console et de modifier un
fichier texte.

Tu tapes combien de lettres avant d'arriver sur le fichier ?

Pour ma part :

42sh$ emacs /etc/fstab
C-s swap
C-a
#
C-x C-s
C-x-C-k <Enter>

26 combinaisons/lettres. Après, 26 lettres/combinaisons contre 7
mouvements de souris + 8 clics de souris…

Sinon on a toujours la solution de sed :
4s2h$ sed -ie '/swap/d'

Ce qui est peu plus court que la version précédente, et sans _auc un_
doute plus rapide que la version que Microsoft nous propose.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
Moreira David
pehache writes:

Le 24/12/2013 22:37, Doug713705 a écrit :
Le 24-12-2013, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 24/12/2013 11:20, Baton .rouge a écrit :

Propriété système > système > paramètres sys tèmes avancés > performances
paramètres > avancé > mémoire virtuelle > modifier > aucun fichier

d'échange

Putain, c'est long.

Ce n'est pas non plus un truc qu'on fait tous les jours. A moins d'aimer
passer son temps à configurer son système.

Lepostulat de base parlait d'un seul et unique clic.
Au final il y'en a 8.
C'est _beaucoup_ plus long que d'ouvrir une console et de modifier un
fichier texte.

Oui, mais la manip indiquée là dans Windows permet non seulement
d'activer/désactiver le swap, mais aussi de changer sa taille, et de
le définir disque par disque.

Certes… Je veux bien te croirė

L'édition du /etc/fstab permet juste de désactiver. Pour le res te il
faut aller toucher au partitionnement, ce qui pour le coup est
*beaucoup* plus long :-)

Beaucoup plus long ? Je ne crois pas. Pour créer un swap voici les
commandes qu'il faut tapper :

42sh$ dd if=/dev/null [size] of=swap-file
42sh$ swapon swap-file

Ce n'est réellement plus long que la version sed que je rééc ris ici :

42sh$ sed -ie 's/swap/d'

Après sachant que Windows considére tous espace libre commet du s wap, il
n'y a réellement pas de comparaison. Linux s'autorise comme swap se qui
a été définit par l'utilisateur.

J'ai déjà vus le disque *externe* d'un ami saturé par le swa p de Windows
sans avoir défini l'espace comme un espace de swap.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
Nicolas George
Moreira David , dans le message , a
écrit :
Sinon on a toujours la solution de sed :
4s2h$ sed -ie '/swap/d'

Si tu ne précises pas le fichier à modifier, le -i ne sert pas à grand
chose.
Nicolas George
Moreira David , dans le message , a
écrit :
42sh$ dd if=/dev/null [size] of=swap-file

Ça va pas marcher.
Doug713705
Le 24-12-2013, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 24/12/2013 22:37, Doug713705 a écrit :
Le 24-12-2013, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 24/12/2013 11:20, Baton .rouge a écrit :

Propriété système > système > paramètres systèmes avancés > performances
paramètres > avancé > mémoire virtuelle > modifier > aucun fichier

d'échange

Putain, c'est long.

Ce n'est pas non plus un truc qu'on fait tous les jours. A moins d'aimer
passer son temps à configurer son système.

Lepostulat de base parlait d'un seul et unique clic.
Au final il y'en a 8.
C'est _beaucoup_ plus long que d'ouvrir une console et de modifier un
fichier texte.

Oui, mais la manip indiquée là dans Windows permet non seulement
d'activer/désactiver le swap, mais aussi de changer sa taille, et de le
définir disque par disque.

L'édition du /etc/fstab permet juste de désactiver. Pour le reste il
faut aller toucher au partitionnement, ce qui pour le coup est
*beaucoup* plus long :-)

Beaucoup plus long ? Il y a quoi de long dans fdisk (sans parler des
fichier de swap qui ne nécessitent même pas d'utiliser fdisk) ?

Dans tous les cas et contrairement à Windows, aucun redémarrage ne sera
nécessaire pour ce soit pris en compte et quand on connait le temps
qu'il faut à un Windows moyen pour rebooter, on a de la marge pour
essayer 2 ou 3 autres trucs sous Linux ;-)

Sincèrement, ce n'est pas sur ce genre de choses que Windows peut mettre
une pilulle à un Unix-like.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
++++++++++++++ Live long and prosper ++++++++++++++
Doug713705
Le 24-12-2013, Jo Kerr nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :

Les 3 premiers clics peuvent être remùplcés par Win+pause.
C'est vrai que ça fait beaucoup de clics quand même.

C'est bon à savoir. Merci.
Ah zut, j'ai voulu essayé mais il n'y a pas de touche 'pause' sur le
calvier de mon portable pourtant doté d'un pavé numérique.

C'est du Windows tout craché ça. Ils sont compris qu'il fallait un
raccourci clavier mais ils en choisissent un qui est impraticable !

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
++++++++++++++ Live long and prosper ++++++++++++++
Doug713705
Le 24-12-2013, Trolleur Polémiqueur nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats :

16 clics mais on a pas les mains plein de cambouis :)

Juste une tendinite à l'index gauche :-D

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
++++++++++++++ Live long and prosper ++++++++++++++
Moreira David
Nicolas George <nicolas$ writes:

Moreira David , dans le message , a
écrit :
Sinon on a toujours la solution de sed :
4s2h$ sed -ie '/swap/d'

Si tu ne précises pas le fichier à modifier, le -i ne sert pas à grand
chose.

Oups, duc coup :

42sh$ sed -ie '/swap/d' /etc/fstab

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
Moreira David
Nicolas George <nicolas$ writes:

Moreira David , dans le message , a
écrit :
42sh$ dd if=/dev/null [size] of=swap-file

Ça va pas marcher.

Pourquoi ?

Sachant que je l'ai déjà fait, ce que tu avances m'étone.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
Nicolas George
Moreira David , dans le message , a
écrit :
Pourquoi ?

Juste essaie, dans /tmp par exemple, tu verras bien.
1 2 3 4