[Ubuntu 16.04] Probl=c3=a8me de carte graphique

62 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

J'ai un problème de reconnaissance de ma carte graphique depuis une
mise à jour mardi dernier.

Voici ce que donne le lspci :
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc.
[AMD/ATI] Juniper XT [Radeon HD 5770]

Mardi matin j'ai accepté une mise à jour, je n'ai pas eu l'impression
qu'il s'agissait d'une mise à niveau, même si je ne me rappelle pas
à quel moment mon Ubuntu 14.04 LTS est passé en 16.04 (oui, je sais,
je ferais un piètre administrateur).

Mardi soir en revenant, l'affichage était passé à 640×480, ce qui fait
un choc par rapport au 1680×1050 habituel. Avec difficulté car ça me
donnait l'impression de devoir travailler à travers le trou de la
serrure, j'ai d'abord vu que la carte graphique n'était plus reconnue
du tout. En cherchant sur Internet, j'ai finalement trouvé un conseil
qui a un peu amélioré les choses : supprimer ~/.config/monitors.xml
m'a permis de passer au moins en 1024×768.

Depuis, j'ai appris que le driver d'origine de ma carte graphique ne
fonctionne pas dans Ubuntu 16.04 et que je dois installer AMDGPU-PRO
en suivant les instructions de cette page :
<http://support.amd.com/en-us/kb-articles/Pages/AMDGPU-PRO-Install.aspx>.

Mais l'installation ne fonctionne pas. À un moment, le script lance
l'instruction suivante :
sudo apt-get install amdgpu-pro amdgpu-pro-lib32 amdgpu-pro-dkms
et bizarrement c'est le paquet du milieu qu'il ne trouve pas :
=====================================================
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet amdgpu-pro-lib32
=====================================================

Que puis-je faire pour m'en sortir ?

--
Olivier Miakinen

10 réponses

Olivier Miakinen
Le 27/03/2017 12:06, dyrmak a écrit :
aptitude search mesa-dri|grep "i "
i libegl1-mesa-drivers - Implémentation libre de l'API EGL -- pilot
i libgl1-mesa-dri - implémentation libre de l'API OpenGL - mod
i libgl1-mesa-dri:i386 - implémentation libre de l'API OpenGL - mod

$ aptitude search mesa-dri|grep "i "
i libgl1-mesa-dri - free implementation of the OpenGL API -- D
$ aptitude search mesa-dri
p libegl1-mesa-drivers - transitional dummy package
p libegl1-mesa-drivers-lts-utopic - Transitional package for libegl1-mesa-drivers-lts
p libegl1-mesa-drivers-lts-utopic-dbg - Transitional package for libegl1-mesa-drivers-lts
i libgl1-mesa-dri - free implementation of the OpenGL API -- DRI modu
p libgl1-mesa-dri-lts-utopic - Transitional package for libgl1-mesa-dri-lts-utop
p libgl1-mesa-dri-lts-utopic-dbg - Transitional package for libgl1-mesa-dri-lts-utop
p libgl1-mesa-dri-lts-vivid - Transitional package for libgl1-mesa-dri-lts-vivi
p libgl1-mesa-dri-lts-vivid-dbg - Transitional package for libgl1-mesa-dri-lts-vivi
p libgl1-mesa-dri-lts-wily - Transitional package for libgl1-mesa-dri-lts-wily
p libgl1-mesa-dri-lts-wily-dbg - Transitional package for libgl1-mesa-dri-lts-wily
p libgl1-mesa-dri-lts-xenial - Transitional package for libgl1-mesa-dri-lts-xeni
Faudrait-il que j'installe autre chose que libgl1-mesa-dri ?
aptitude search xorg|grep "i "
i xorg - Système X Window de X.Org
i xorg-docs-core - Documentation sur le noyau du système X Wi
i xorg-sgml-doctools - Outils communs pour la compilation de la d
i xserver-xorg - serveur X X.Org
i xserver-xorg-core - Serveur X Xorg - Serveur de base
i xserver-xorg-input-all - Serveur X X.Org -- méta-paquet de pilotes
i xserver-xorg-input-evdev - Serveur X X.Org -- pilote des périphérique
i xserver-xorg-input-mouse - Serveur X X.Org -- pilote pour périphériqu
i xserver-xorg-input-synaptics - pilote de pavé tactile Synaptics pour le s
i xserver-xorg-input-vmmouse - Serveur X X.Org -- pilote d'entrée VMMouse
i xserver-xorg-input-wacom - serveur X X.org - pilote de tablette Wacom
i xserver-xorg-video-all - serveur X X.Org - métapaquet pour les pilo
i xserver-xorg-video-ati - Serveur X X.Org - adaptateur du pilote d'a
i xserver-xorg-video-cirrus - Serveur X X.Org -- pilote d'affichage Cirr
i xserver-xorg-video-fbdev - Serveur X X.Org -- pilote d'affichage fbde
i xserver-xorg-video-glamoregl - Serveur X X.Org -- module d'accélération g
i xserver-xorg-video-intel - serveur X de X.Org -- pilote d'affichage I
i xserver-xorg-video-mach64 - Serveur X X.Org -- pilote d'affichage ATI
i xserver-xorg-video-mga - serveur X X.Org -- pilote d'affichage MGA
i xserver-xorg-video-modesetting - Serveur X de X.Org - pilote générique de r
i xserver-xorg-video-neomagic - serveur X X.Org -- pilote d'affichage Neom
i xserver-xorg-video-nouveau - serveur X X.org - pilote d'affichage Nouve
i xserver-xorg-video-openchrome - serveur X X.Org -- pilote d'affichage VIA
i xserver-xorg-video-qxl - serveur X X.Org -- pilote d'affichage QXL
i xserver-xorg-video-r128 - Serveur X X.Org -- Pilote d'affichage ATI
i xserver-xorg-video-radeon - Serveur X de X.Org -- pilote d'affichage A
i xserver-xorg-video-s3 - Serveur X X.Org -- pilote d'affichage S3
i xserver-xorg-video-savage - Serveur X de X.Org -- pilote d'affichage p
i xserver-xorg-video-siliconmotio - Serveur X de X.Org -- pilote d'affichage S
i xserver-xorg-video-sis - Serveur X de X.Org -- pilote d'affichage S
i xserver-xorg-video-sisusb - Serveur X de X.Org -- pilote d'affichage S
i xserver-xorg-video-tdfx - Serveur X de X.Org -- pilote d'affichage t
i xserver-xorg-video-trident - Serveur X de X.Org -- pilote d'affichage T
i xserver-xorg-video-vesa - Server X X.Org -- pilote d'affichage VESA
i xserver-xorg-video-vmware - Serveur X X.Org -- pilote d'affichage VMwa

$ aptitude search xorg|grep "i "
i xorg - X.Org X Window System
i xorg-docs-core - Core documentation for the X.org X Window
i xserver-xorg-core - Xorg X server - core server
i A xserver-xorg-video-ati - X.Org X server -- AMD/ATI display driver w
(il aurait fallu « grep "^i " » pour ne pas avoir la dernière ligne)
aptitude search linux-firmware|grep "i "
i linux-firmware - Micrologiciel pour les pilotes du noyau Li
--------------------------------------
la version firmware non-free n'est pas installée.....

$ aptitude search linux-firmware|grep "i "
i linux-firmware - Firmware for Linux kernel drivers
--
Olivier Miakinen
Le 27/03/2017 19:51, Benoit Izac a écrit :
J'ai ouvert une session non graphique (Alt+F4 + login), où j'ai essayé
de lancer 'startx' ou 'xinit', et j'ai eu des messages d'injure comme
quoi je n'avais pas de serveur X lancé. Désolé, je n'ai pas eu le
courage de recopier à la main les messages d'erreur, je le ferai au
besoin ce soir.

Pour info, il n'y a pas besoin de recopier :
$ startx 2> un_fichier
et stderr va dans « un_fichier ».

Tu as raison, bien sûr, mais après ça il aurait fallu que je sache
envoyer le fichier en ligne de commande sur internet, ou que je
trouve une clé usb et que je sache copier en ligne de commande le
fichier sur cette clé, puis que je sache démonter la clé proprement,
toujours en ligne de commande. C'est certainement faisable, mais je
crois que j'aurais pris beaucoup de temps pour trouver comment faire,
surtout sans navigateur web ni nouvelleur usenet pour obtenir de
l'aide.
--
Olivier Miakinen
Benoit Izac
Bonjour,
Le 27/03/2017 à 23:18, Olivier Miakinen a écrit dans le message
<obbvjo$1vjb$ :
J'ai ouvert une session non graphique (Alt+F4 + login), où j'ai essayé
de lancer 'startx' ou 'xinit', et j'ai eu des messages d'injure comme
quoi je n'avais pas de serveur X lancé. Désolé, je n'ai pas eu le
courage de recopier à la main les messages d'erreur, je le ferai au
besoin ce soir.

Pour info, il n'y a pas besoin de recopier :
$ startx 2> un_fichier
et stderr va dans « un_fichier ».

Tu as raison, bien sûr, mais après ça il aurait fallu que je sache
envoyer le fichier en ligne de commande sur internet,

D'où l'intérêt d'avoir un MUA en mode texte (au moins en secours). mutt
est, je pense, le plus simple pour un simple envoi de mail mais
Emacs/Gnus te permet en plus de venir discuter ici (slrn sinon).
$ mutt -s "sujet du mail" -a un_fichier <corps_du_mail
ou que je trouve une clé usb et que je sache copier en ligne de
commande le fichier sur cette clé, puis que je sache démonter la clé
proprement, toujours en ligne de commande. C'est certainement
faisable, mais je crois que j'aurais pris beaucoup de temps pour
trouver comment faire, surtout sans navigateur web ni nouvelleur
usenet pour obtenir de l'aide.

D'où l'intérêt d'avoir aussi un navigateur en mode texte (elinks, lynx,
w3m, etc.). Mais bon, (dé)monter une clé USB est quelque chose que tout
administrateur se doit de connaître (c'est pareil qu'avec n'importe
quelle partition) :
# mkdir -p /mnt/usb_key
# mount /dev/sdb1 /mnt/usb_key
# cp un_fichier /mnt/usb_key
# umount /mnt/usb_key
La seule réelle difficulté étant de savoir quelle partition monter.
--
Benoit Izac
Jo Engo
Le Mon, 27 Mar 2017 23:18:47 +0200, Olivier Miakinen a écrit :
Tu as raison, bien sûr, mais après ça il aurait fallu que je sache
envoyer le fichier en ligne de commande sur internet,

ftp
put fichier
ou que je trouve
une clé usb et que je sache copier en ligne de commande le fichier sur
cette clé,

sudo mount /dev/clef /media/clef
cp fichier /media/clef
puis que je sache démonter la clé proprement,

sudo umount /dev/clef
ou
sudo eject /dev/clef
toujours en ligne de commande. C'est certainement faisable, mais je
crois que j'aurais pris beaucoup de temps pour trouver comment faire,
surtout sans navigateur web ni nouvelleur usenet pour obtenir de l'aide.

il existe des lecteurs de nouvelle en ligne de commande pine, slrn etc.
--
Mieux vaut vivre enchaîné près de celui que l'on aime,
que libre au milieu des jardins près de celui que l'on hait.
-+- Proverbe persan -+-
Lucas Levrel
Le 26 mars 2017, à 22:55, Olivier Miakinen a écrit :
[ 30.741] (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
[ 31.075] (==) No Layout section. Using the first Screen section.
--
[ 33.200] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[ 33.200] (II) UnloadModule: "radeon"
[ 33.200] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[ 33.200] (II) UnloadModule: "modesetting"

$ ls -l /usr/share/X11/xorg.conf.d
total 36
-rw-r--r-- 1 root root 92 févr. 15 12:20 10-amdgpu.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1099 mars 3 2016 10-evdev.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1350 nov. 2 23:08 10-quirks.conf
-rw-r--r-- 1 root root 590 mars 3 2016 11-evdev-quirks.conf
-rw-r--r-- 1 root root 364 mars 3 2016 11-evdev-trackpoint.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1751 mars 3 2016 50-synaptics.conf
-rw-r--r-- 1 root root 115 mars 3 2016 50-vmmouse.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1385 mars 3 2016 50-wacom.conf
-rw-r--r-- 1 root root 590 mars 3 2016 51-synaptics-quirks.conf
Juste avant, à la place de 10-quirks.conf j'avais 10-quirks.conf.miak
parce que j'avais dû suivre précédemment le conseil de le supprimer.
Mais ça ne change rien -- du moins en fermant et réouvrant la session,
je n'ai pas essayer de rebooter.
Est-ce que donner le contenu de l'un de ces fichiers pourrait être
utile ?

Oui, ou plutôt jettes-y toi-même un œil à la recherche de sections
concernant l'affichage (ServerLayout, Device, Screen, Monitor) et poste
alors le contenu du fichier. À priori les fichiers *evdev*, *synaptics*,
*mouse* et *wacom* concernent des périphériques d'entrée, donc pas utiles.
Le message d'erreur semble dire qu'il y a là-dedans des sections Screen
explicites qu'il n'utilise pas ("no matching...").
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
dyrmak
En 84 lignes Olivier Miakinen a écrit
dans news:obbv96$1ve7$
le lundi, 27 mars 2017 à 23:13:10 :
$ aptitude search mesa-dri|grep "i "
i libgl1-mesa-dri - free implementation of the OpenGL API -- D
$ aptitude search mesa-dri
p libegl1-mesa-drivers - transitional dummy package
p libegl1-mesa-drivers-lts-utopic - Transitional
p libegl1-mesa-drivers-lts-utopic-dbg - Transitional
i libgl1-mesa-dri - free implementation
p libgl1-mesa-dri-lts-utopic - Transitional package
p libgl1-mesa-dri-lts-utopic-dbg - Transitional package
p libgl1-mesa-dri-lts-vivid - Transitional package
p libgl1-mesa-dri-lts-vivid-dbg - Transitional package
p libgl1-mesa-dri-lts-wily - Transitional package
p libgl1-mesa-dri-lts-wily-dbg - Transitional package
p libgl1-mesa-dri-lts-xenial - Transitional package
Faudrait-il que j'installe autre chose que libgl1-mesa-dri ?
$ aptitude search xorg|grep "i "
i xorg - X.Org X Window System
i xorg-docs-core - Core documentation for
i xserver-xorg-core - Xorg X server - core server
i A xserver-xorg-video-ati - X.Org X server -- AMD/ATI display
(il aurait fallu « grep "^i " » pour ne pas avoir la dernière ligne)
$ aptitude search linux-firmware|grep "i "
i linux-firmware - Firmware for Linux kernel drivers

Ce qui'il faut avoir présent à l'esprit c'est que les aptitude
que j'ai sorties proviennent d'un ordinateur qui tourne sous
Mint17.3 , l'équivalent de Trusty version d'Ubuntu. Dans ton cas,
le passage de Trusty à la suivante a plus que probablement introduit des
nouvelles dépendances, mais est-ce certain que ta version n'est plus
Trusty ( Ubuntu 14.04, je crois )?.... Pour cela il faut regarder
/etc/apt/sources.list ou le répertoire /etc/apt/sources.list.d
Si tu es dans Trusty, je ferais tout simplement:
<aptitude install libegl1-mesa-drivers xserver-xorg-video-radeon>
Suivi d'un reboot...
Si tu n'est plus dans Trusty, je crains bien que ça devient assez
compliqué, tout ce que je peux suggérer c'est voir
si le noyau 3.13 de la version Trusty est encore installé et booter
dessus.... C'est encore vrai si tu es dans Trusty et que le noyau
sur lequel tu bootes actuellement est 4++.
Au vu de ce que j'ai pu lire par exemple
pour Debian, on est conduit à modifier les sources:
http://www.linux-note.com/debian-installation-des-drivers-radeon/
deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
<aptitude update>
<aptitude install firmware-linux-nonfree libgl1-mesa-dri
xserver-xorg-video-ati>
Pour Ubuntu le script que tu avais mentionné pouvait
peut-être se modifier en enlevant le paquet qui bloque,
surtout si tu as une machine 64bits....
De fois ce type de script plante...J'ai remarqué que ce script
utilise un module dkms, ce qui veut dire modification des
modules du noyau par compilation de source extérieure, les headers
de ce noyau doivent être installés pour que la compilation
puisse avoir lieu.
Pour la plus récente version de knoppix 7.7 dont je dispose
à titre expérimental:
aptitude search amdgpu
i A libdrm-amdgpu1 - interface en espace utilisateur pour les
p libdrm-amdgpu1-dbg - interface en espace utilisateur pour les
i A xserver-xorg-video-amdgpu - serveur X pour X.Org - pilote d’affichage
p xserver-xorg-video-amdgpu-dbg - serveur X pour X.Org - pilote d’affichage
Bon courage!
dyrmak
--
Todo azul color de cielos.
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Jo Engo
Le Tue, 28 Mar 2017 14:59:26 +0000, dyrmak a écrit :
<aptitude install firmware-linux-nonfree

Pas besoin vu qu'il utilise un driver libre (celui ci-dessous)
libgl1-mesa-dri

est déjà installé (on le voit ci-dessus dans le dump fourni par Olivier),
xserver-xorg-video-ati>

déjà installé, idem ci-dessus
c'est un driver libre il ne nécessite pas firmware-linux-nonfree
--
Peu de gens savent être vieux.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 423 -+-
Olivier Miakinen
Le 28/03/2017 10:05, Benoit Izac a écrit :
Tu as raison, bien sûr, mais après ça il aurait fallu que je sache
envoyer le fichier en ligne de commande sur internet,

D'où l'intérêt d'avoir un MUA en mode texte (au moins en secours). mutt
est, je pense, le plus simple pour un simple envoi de mail mais
Emacs/Gnus te permet en plus de venir discuter ici (slrn sinon).
$ mutt -s "sujet du mail" -a un_fichier <corps_du_mail

Il m'est arrivé une fois d'utiliser mutt, mais c'était il y a plus
de dix ans, à mon travail, pour automatiser l'envoi d'un courriel
dans le cadre d'un programme de surveillance. Je ne pensais pas
que je pourrais en avoir besoin sur mon ordinateur personnel.
ou que je trouve une clé usb et que je sache copier en ligne de
commande le fichier sur cette clé, puis que je sache démonter la clé
proprement, toujours en ligne de commande. C'est certainement
faisable, mais je crois que j'aurais pris beaucoup de temps pour
trouver comment faire, surtout sans navigateur web ni nouvelleur
usenet pour obtenir de l'aide.

D'où l'intérêt d'avoir aussi un navigateur en mode texte (elinks, lynx,
w3m, etc.). Mais bon, (dé)monter une clé USB est quelque chose que tout
administrateur se doit de connaître (c'est pareil qu'avec n'importe
quelle partition) :
# mkdir -p /mnt/usb_key
# mount /dev/sdb1 /mnt/usb_key
# cp un_fichier /mnt/usb_key
# umount /mnt/usb_key
La seule réelle difficulté étant de savoir quelle partition monter.

Il se trouve que je connais tout ça, sauf le nom « sdb1 » (et je
suppose que ça doit dépendre du /slot/ où j'insère la clé, voire
peut-être du type de Linux). Cela dit, même si j'apprécie Linux
et que c'est pour cette raison que je l'ai choisi au lieu de
Windows pour mon ordinateur personnel, je trouverais dommage
qu'il faille être un gourou pour l'utiliser : ce serait un
argument anti-Linux et pro-Windows ou pro-Mac.
--
Olivier Miakinen
Le 28/03/2017 12:22, Jo Engo a écrit :
Tu as raison, bien sûr, mais après ça il aurait fallu que je sache
envoyer le fichier en ligne de commande sur internet,

ftp
put fichier

C'est probablement ce que j'aurais fait, ayant un compte FTP chez
mon FSI (en espérant que je me rappelle mon login et mon mot de
passe, mais je crois que c'est le cas).
ou que je trouve
une clé usb et que je sache copier en ligne de commande le fichier sur
cette clé,

sudo mount /dev/clef /media/clef
cp fichier /media/clef

Benoit écrivait /dev/sdb1. Comment savoir où sur /dev se trouve
exactement la clé ?
puis que je sache démonter la clé proprement,

sudo umount /dev/clef
ou
sudo eject /dev/clef

Ok pour umount, je ne connaissais pas eject.
toujours en ligne de commande. C'est certainement faisable, mais je
crois que j'aurais pris beaucoup de temps pour trouver comment faire,
surtout sans navigateur web ni nouvelleur usenet pour obtenir de l'aide.

il existe des lecteurs de nouvelle en ligne de commande pine, slrn etc.

J'ai déjà du mal à quitter SeaMonkey bien qu'il ait de plus en plus de
défauts au fur et à mesure des mises à jour, alors passer à pine ou
slrn ! ;-)
Oui, je sais, j'y mets de la mauvaise volonté, mais de nombreuses années
avec le confort d'une session graphique m'ont fait perdre le goût des
choses simples...
--
Olivier Miakinen
Le 28/03/2017 14:36, Lucas Levrel a écrit :
[ 30.741] (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
[ 31.075] (==) No Layout section. Using the first Screen section.
--
[ 33.200] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[ 33.200] (II) UnloadModule: "radeon"
[ 33.200] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[ 33.200] (II) UnloadModule: "modesetting"

$ ls -l /usr/share/X11/xorg.conf.d
total 36
-rw-r--r-- 1 root root 92 févr. 15 12:20 10-amdgpu.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1099 mars 3 2016 10-evdev.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1350 nov. 2 23:08 10-quirks.conf
-rw-r--r-- 1 root root 590 mars 3 2016 11-evdev-quirks.conf
-rw-r--r-- 1 root root 364 mars 3 2016 11-evdev-trackpoint.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1751 mars 3 2016 50-synaptics.conf
-rw-r--r-- 1 root root 115 mars 3 2016 50-vmmouse.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1385 mars 3 2016 50-wacom.conf
-rw-r--r-- 1 root root 590 mars 3 2016 51-synaptics-quirks.conf
Est-ce que donner le contenu de l'un de ces fichiers pourrait être
utile ?

Oui, ou plutôt jettes-y toi-même un ½il à la recherche de sections
concernant l'affichage (ServerLayout, Device, Screen, Monitor) et poste
alors le contenu du fichier.

C'est mal barré :
$ cd /usr/share/X11/xorg.conf.d
$ grep -E 'Layout|Device|Screen|Monitor' *
10-evdev.conf: MatchDevicePath "/dev/input/event*"
11-evdev-quirks.conf: MatchDevicePath "/dev/input/event*"
11-evdev-trackpoint.conf: MatchDevicePath "/dev/input/event*"
50-synaptics.conf: MatchDevicePath "/dev/input/event*"
50-synaptics.conf: MatchDevicePath "/dev/input/mouse*"
50-wacom.conf: MatchDevicePath "/dev/input/event*"
51-synaptics-quirks.conf: MatchDevicePath "/dev/input/event*"
Le message d'erreur semble dire qu'il y a là-dedans des sections Screen
explicites qu'il n'utilise pas ("no matching...").

Je dirais plutôt qu'il ne trouve aucune section Layout ni aucune
section Screen. Je pense que s'il en avait trouvé une qui ne convient
pas le message aurait été « not matching » plutôt que « no matching ».
--
Olivier Miakinen