[Ubuntu 16.04] Probl=c3=a8me de carte graphique

62 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

J'ai un problème de reconnaissance de ma carte graphique depuis une
mise à jour mardi dernier.

Voici ce que donne le lspci :
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc.
[AMD/ATI] Juniper XT [Radeon HD 5770]

Mardi matin j'ai accepté une mise à jour, je n'ai pas eu l'impression
qu'il s'agissait d'une mise à niveau, même si je ne me rappelle pas
à quel moment mon Ubuntu 14.04 LTS est passé en 16.04 (oui, je sais,
je ferais un piètre administrateur).

Mardi soir en revenant, l'affichage était passé à 640×480, ce qui fait
un choc par rapport au 1680×1050 habituel. Avec difficulté car ça me
donnait l'impression de devoir travailler à travers le trou de la
serrure, j'ai d'abord vu que la carte graphique n'était plus reconnue
du tout. En cherchant sur Internet, j'ai finalement trouvé un conseil
qui a un peu amélioré les choses : supprimer ~/.config/monitors.xml
m'a permis de passer au moins en 1024×768.

Depuis, j'ai appris que le driver d'origine de ma carte graphique ne
fonctionne pas dans Ubuntu 16.04 et que je dois installer AMDGPU-PRO
en suivant les instructions de cette page :
<http://support.amd.com/en-us/kb-articles/Pages/AMDGPU-PRO-Install.aspx>.

Mais l'installation ne fonctionne pas. À un moment, le script lance
l'instruction suivante :
sudo apt-get install amdgpu-pro amdgpu-pro-lib32 amdgpu-pro-dkms
et bizarrement c'est le paquet du milieu qu'il ne trouve pas :
=====================================================
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet amdgpu-pro-lib32
=====================================================

Que puis-je faire pour m'en sortir ?

--
Olivier Miakinen

10 réponses

Olivier Miakinen
Le 28/03/2017 16:59, dyrmak a écrit :
Ce qui'il faut avoir présent à l'esprit c'est que les aptitude
que j'ai sorties proviennent d'un ordinateur qui tourne sous
Mint17.3 , l'équivalent de Trusty version d'Ubuntu. Dans ton cas,
le passage de Trusty à la suivante a plus que probablement introduit des
nouvelles dépendances, mais est-ce certain que ta version n'est plus
Trusty ( Ubuntu 14.04, je crois )?.... Pour cela il faut regarder
/etc/apt/sources.list ou le répertoire /etc/apt/sources.list.d

Je ne sais pas où trouver l'info dans /etc/apt/sources.list[.d], mais :
1) le prompt des logins en mode texte m'affiche :
Ubuntu 16.04.2 LTS <nom de la machine> <nom du tty>
2) $ cat /proc/version
Linux version 4.4.0-45-generic () (gcc version 5.4.0
20160609 (Ubuntu 5.4.0-6ubuntu1~16.04.2) ) #66-Ubuntu SMP Wed Oct 19
14:12:05 UTC 2016
3) $ cat /etc/issue
Ubuntu 16.04.2 LTS n l
4) $ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Ubuntu
Description: Ubuntu 16.04.2 LTS
Release: 16.04
Codename: xenial
[...]
Si tu n'est plus dans Trusty, je crains bien que ça devient assez
compliqué, tout ce que je peux suggérer c'est voir
si le noyau 3.13 de la version Trusty est encore installé et booter
dessus.... C'est encore vrai si tu es dans Trusty et que le noyau
sur lequel tu bootes actuellement est 4++.

Oh là, oui, je viens de voir que j'ai quelques dizaines de noyaux
installés ! Je finis de lire toutes vos réponses, puis je vais
essayer de booter dessus.
Au vu de ce que j'ai pu lire par exemple
pour Debian, on est conduit à modifier les sources:
http://www.linux-note.com/debian-installation-des-drivers-radeon/
deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
<aptitude update>
<aptitude install firmware-linux-nonfree libgl1-mesa-dri
xserver-xorg-video-ati>
Pour Ubuntu le script que tu avais mentionné pouvait
peut-être se modifier en enlevant le paquet qui bloque,
surtout si tu as une machine 64bits....
De fois ce type de script plante...J'ai remarqué que ce script
utilise un module dkms, ce qui veut dire modification des
modules du noyau par compilation de source extérieure, les headers
de ce noyau doivent être installés pour que la compilation
puisse avoir lieu.
Pour la plus récente version de knoppix 7.7 dont je dispose
à titre expérimental:
aptitude search amdgpu
i A libdrm-amdgpu1 - interface en espace utilisateur pour les
p libdrm-amdgpu1-dbg - interface en espace utilisateur pour les
i A xserver-xorg-video-amdgpu - serveur X pour X.Org - pilote d’affichage
p xserver-xorg-video-amdgpu-dbg - serveur X pour X.Org - pilote d’affichage

Jusqu'à présent j'arrivais encore à comprendre, mais là j'ai
décroché. Je tâcherai de relire ça à tête reposée mais d'abord
je vais voir si j'arrive à trouver comment booter sur un ancien
noyau. Ça ne devrait pas être trop dur.
--
Olivier Miakinen
Benoit Izac
Bonjour,
Le 28/03/2017 à 23:32, Olivier Miakinen a écrit dans le message
<obekok$2up7$ :
Il se trouve que je connais tout ça, sauf le nom « sdb1 » (et je
suppose que ça doit dépendre du /slot/ où j'insère la clé, voire
peut-être du type de Linux).

Ça dépend en effet de plusieurs paramètres mais il suffit de regarder
les log du noyau (dmesg) et éventuellement un coup de « fdisk -l » pour
savoir quoi choisir avec certitude.
Cela dit, même si j'apprécie Linux
et que c'est pour cette raison que je l'ai choisi au lieu de
Windows pour mon ordinateur personnel, je trouverais dommage
qu'il faille être un gourou pour l'utiliser : ce serait un
argument anti-Linux et pro-Windows ou pro-Mac.

Sauf que là, actuellement (pour ta problématique de pilotes graphiques),
tu ne l'utilises pas, tu l'administres. Donc, sans être un gourou (je
pense qu'il en existe peu), il te faut un minimum de connaissance pour
le faire dans de bonnes conditions. Et tu noteras que ce n'est pas
différent sous Windows ou Mac lorsque tu rencontres des problèmes.
Après, mon intervention partait d'un bon sentiment pour t'éviter d'avoir
à recopier à la main quelques dizaines de lignes absconses...
--
Benoit Izac
Bonjour,
Le 28/03/2017 à 23:38, Olivier Miakinen a écrit dans le message
<obel50$2urc$ :
sudo mount /dev/clef /media/clef
cp fichier /media/clef

Benoit écrivait /dev/sdb1. Comment savoir où sur /dev se trouve
exactement la clé ?

De nos jours (comprendre avec systemd) :
# journalctl -f
[puis tu branches ta clé]
Tu devrais le voir assez facilement.
Avec ou sans systemd :
[tu branches ta clé]
# dmesg | tail
--
Benoit Izac
Olivier Miakinen
Le 29/03/2017 00:13, Benoit Izac m'a répondu :
Cela dit, même si j'apprécie Linux
et que c'est pour cette raison que je l'ai choisi au lieu de
Windows pour mon ordinateur personnel, je trouverais dommage
qu'il faille être un gourou pour l'utiliser : ce serait un
argument anti-Linux et pro-Windows ou pro-Mac.

Sauf que là, actuellement (pour ta problématique de pilotes graphiques),
tu ne l'utilises pas, tu l'administres. Donc, sans être un gourou (je
pense qu'il en existe peu), il te faut un minimum de connaissance pour
le faire dans de bonnes conditions. Et tu noteras que ce n'est pas
différent sous Windows ou Mac lorsque tu rencontres des problèmes.

Certes. ;-)
Après, mon intervention partait d'un bon sentiment pour t'éviter d'avoir
à recopier à la main quelques dizaines de lignes absconses...

Oui, et je t'en suis très reconnaissant, même si ma réponse précédente
pouvait laisser croire autre chose.
--
Olivier Miakinen
Le 29/03/2017 00:18, Benoit Izac a écrit :
De nos jours (comprendre avec systemd) :
# journalctl -f
[puis tu branches ta clé]
Tu devrais le voir assez facilement.
Avec ou sans systemd :
[tu branches ta clé]
# dmesg | tail

Merci pour ces deux infos. Malheureusement je n'ai même pas de clé
avec moi pour tester tout de suite (ce qui fait que de toute façon
j'aurais plutôt fait un ftp) mais je note précieusement les deux
commandes.
--
Olivier Miakinen
Lucas Levrel
Le 28 mars 2017, à 23:38, Olivier Miakinen a écrit :
Comment savoir où sur /dev se trouve exactement la clé ?

Si tu as donné un label à ta clef (la partition en fait) quand tu l'as
formatée (as écrit le système de fichier en fait), il y a un lien
symbolique : /dev/disk/by-label/MaClef
Comme les clefs sont (toujours ?) déjà formatée à l'achat, elle peut avoir
un label ou pas. Tu dois pouvoir ajouter un label avec un outil graphique
type GParted ; ou avec fatlabel en ligne de commande.
Très généralement : le nom de device ne dépend pas du slot, s pour les
périphériques série (SATA ou USB), la lettre a/b/c... est attribuée par
ordre chronologique de branchement/détection, 1 est le numéro de
partition. Donc si tu branches ta clef après le boot et que tu n'as qu'un
disque, /dev/sdb1 sera le bon (intervalle de confiance > 99%). De toute
façon, s'il n'existe pas mount te le dira, si c'est un autre disque déjà
monté aussi, si c'est un autre disque pas encore monté il le sera et tu
t'en apercevras en listant le contenu !
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Lucas Levrel
Le 28 mars 2017, à 23:46, Olivier Miakinen a écrit :
Le 28/03/2017 14:36, Lucas Levrel a écrit :
[ 30.741] (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
[ 31.075] (==) No Layout section. Using the first Screen section.
--
[ 33.200] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[ 33.200] (II) UnloadModule: "radeon"
[ 33.200] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[ 33.200] (II) UnloadModule: "modesetting"

$ ls -l /usr/share/X11/xorg.conf.d
total 36
-rw-r--r-- 1 root root 92 févr. 15 12:20 10-amdgpu.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1099 mars 3 2016 10-evdev.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1350 nov. 2 23:08 10-quirks.conf
-rw-r--r-- 1 root root 590 mars 3 2016 11-evdev-quirks.conf
-rw-r--r-- 1 root root 364 mars 3 2016 11-evdev-trackpoint.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1751 mars 3 2016 50-synaptics.conf
-rw-r--r-- 1 root root 115 mars 3 2016 50-vmmouse.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1385 mars 3 2016 50-wacom.conf
-rw-r--r-- 1 root root 590 mars 3 2016 51-synaptics-quirks.conf
Est-ce que donner le contenu de l'un de ces fichiers pourrait être
utile ?

Oui, ou plutôt jettes-y toi-même un œil à la recherche de sections
concernant l'affichage (ServerLayout, Device, Screen, Monitor) et poste
alors le contenu du fichier.

C'est mal barré :
$ cd /usr/share/X11/xorg.conf.d
$ grep -E 'Layout|Device|Screen|Monitor' *

Pour quelqu'un qui répugne à la ligne de commande ;-)
On pourrait quand même avoir plutôt le contenu de 10-amdgpu et 10-quirks ?
Un fichier de config de carte graphique AMD a quand même des chances
d'être intéressant ! Certes le premier, avec ses 92 octets, ne doit pas
être très fourni...
Le message d'erreur semble dire qu'il y a là-dedans des sections Screen
explicites qu'il n'utilise pas ("no matching...").

Je dirais plutôt qu'il ne trouve aucune section Layout ni aucune
section Screen. Je pense que s'il en avait trouvé une qui ne convient
pas le message aurait été « not matching » plutôt que « no matching ».

Il dit « je n'ai pas trouvé de section adéquate », par rapport « la
section trouvée n'est pas adéquate », la différence est mince et amha ne
permet pas de conclure qu'il n'y a aucune section de ce type.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Olivier Miakinen
Le 29/03/2017 12:45, Lucas Levrel m'a répondu :
$ ls -l /usr/share/X11/xorg.conf.d
total 36
-rw-r--r-- 1 root root 92 févr. 15 12:20 10-amdgpu.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1099 mars 3 2016 10-evdev.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1350 nov. 2 23:08 10-quirks.conf
-rw-r--r-- 1 root root 590 mars 3 2016 11-evdev-quirks.conf
-rw-r--r-- 1 root root 364 mars 3 2016 11-evdev-trackpoint.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1751 mars 3 2016 50-synaptics.conf
-rw-r--r-- 1 root root 115 mars 3 2016 50-vmmouse.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1385 mars 3 2016 50-wacom.conf
-rw-r--r-- 1 root root 590 mars 3 2016 51-synaptics-quirks.conf
Est-ce que donner le contenu de l'un de ces fichiers pourrait être
utile ?

Oui, ou plutôt jettes-y toi-même un ½il à la recherche de sections
concernant l'affichage (ServerLayout, Device, Screen, Monitor) et poste
alors le contenu du fichier.

C'est mal barré :
$ cd /usr/share/X11/xorg.conf.d
$ grep -E 'Layout|Device|Screen|Monitor' *

Pour quelqu'un qui répugne à la ligne de commande ;-)

Pas pour tout ! J'adore la ligne de commande, au contraire, pour tout ce
que je peux automatiser (les grep, les sed, les awk, etc.) mais pas pour
ce que je n'ai jamais fait qu'en mode graphique (web, courriel, news).
On pourrait quand même avoir plutôt le contenu de 10-amdgpu et 10-quirks ?
Un fichier de config de carte graphique AMD a quand même des chances
d'être intéressant ! Certes le premier, avec ses 92 octets, ne doit pas
être très fourni...

Le 10-amdgpu contient en tout et pour tout les cinq lignes suivantes :
-----------------------------
Section "OutputClass"
Identifier "AMDgpu"
MatchDriver "amdgpu"
Driver "amdgpu"
EndSection
-----------------------------
Quant au 10-quirks, il contient quatre sections qui sont toutes des
« Section "InputClass" », du coup je ne les recopie pas. Pour qu'il
n'y ait aucun doute sur le fait que ça ne nous intéresse pas, voici
les quatre « Identifier » (un par Section) :
Identifier "ThinkPad HDAPS accelerometer blacklist"
Identifier "Xen Virtual Pointer axis blacklist"
Identifier "Tag trackballs as XI_TRACKBALL"
Identifier "Tag Mionix Naos 5000 mouse XI_MOUSE"
Le message d'erreur semble dire qu'il y a là-dedans des sections Screen
explicites qu'il n'utilise pas ("no matching...").

Je dirais plutôt qu'il ne trouve aucune section Layout ni aucune
section Screen. Je pense que s'il en avait trouvé une qui ne convient
pas le message aurait été « not matching » plutôt que « no matching ».

Il dit « je n'ai pas trouvé de section adéquate », par rapport « la
section trouvée n'est pas adéquate », la différence est mince et amha ne
permet pas de conclure qu'il n'y a aucune section de ce type.

En effet, mais cela confirme le fait que je n'aie trouvé aucune section
intéressante par un grep dans tous les fichiers.
--
Olivier Miakinen
Lucas Levrel
Reprenons à zéro.
Le 23 mars 2017, à 08:58, Olivier Miakinen a écrit :
Voici ce que donne le lspci :
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc.
[AMD/ATI] Juniper XT [Radeon HD 5770]
Depuis, j'ai appris que le driver d'origine de ma carte graphique ne
fonctionne pas dans Ubuntu 16.04 et que je dois installer AMDGPU-PRO

Le driver d'origine, c'est-à-dire ? Le driver propriétaire ? D'après le
site d'Xorg le driver radeon gère ta carte.
Vérifie qu'il est installé (/usr/lib64/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so)
et crée un fichier /etc/X11/xorg.conf contenant :
Section "ServerLayout"
Identifier "monLayout"
Screen "monScreen"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "monScreen"
Device "monDevice"
Monitor "monMonitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Modes "1680x1050"
EndSubSection
EndSection
Section "Device"
Identifier "monDevice"
BoardName "Radeon HD 5770"
VendorName "ATI"
Driver "radeon"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "monMonitor"
Option "PreferredMode" "1680x1050"
# ça on verra si Xorg a des problèmes à trouver un mode correct
# UseModes "monModes"
EndSection
Si cette config pose un gros problème (p.ex. le boot t'emmène
automatiquement sur un écran graphique où tu ne peux rien faire), la
solution consiste à démarrer en mode single-user et à effacer le fichier.
Pour démarrer en single-user, il faut ajouter le paramètre « 1 » ou « S »
à la ligne « kernel » de grub : choisir l'item habituel du menu de grub,
taper « e » (edit) (sur un menu graphique il faudra peut-être faire Échap
avant), choisir la ligne « kernel », taper « e » (edit), ajouter « 1 » à
la fin, Entrée, « b » (boot).
Poste le Xorg.0.log complet.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Olivier Miakinen
Le 31/03/2017 14:44, Lucas Levrel a écrit :
Reprenons à zéro.
Le 23 mars 2017, à 08:58, Olivier Miakinen a écrit :
Voici ce que donne le lspci :
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc.
[AMD/ATI] Juniper XT [Radeon HD 5770]
Depuis, j'ai appris que le driver d'origine de ma carte graphique ne
fonctionne pas dans Ubuntu 16.04 et que je dois installer AMDGPU-PRO

Le driver d'origine, c'est-à-dire ? Le driver propriétaire ?

J'ai cru comprendre que c'était le driver utilisé par Ubuntu 14.04,
mais je n'avais pas réussi à savoir s'il était censé être un driver
propriétaire ou open source.
D'après le site d'Xorg le driver radeon gère ta carte.

Ok.
Vérifie qu'il est installé (/usr/lib64/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so)

Bon. Au début de cette discussion j'ai découvert que j'étais en 16.04
alors que je croyais jusqu'alors être en 14.04. Et là, maintenant, je
viens juste de découvrir que je suis en 32 bits alors que je croyais
être en 64 bits. :-(
En effet, je n'ai aucun /usr/lib64 alors que j'ai :
$ file /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so
/usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so: ELF 32-bit LSB shared
object, Intel 80386, version 1 (SYSV), dynamically linked,
BuildID[sha1]$a527317aaf2d37a6b01d74370c94841328da74, stripped
Pour confirmer :
$ file /bin/ls
/bin/ls: ELF 32-bit LSB executable, Intel 80386, version 1 (SYSV),
dynamically linked, interpreter /lib/ld-linux.so.2, for GNU/Linux
2.6.32, BuildID[sha1]da0cea3ca1e33719560d9eba3bffe7e4c8b67f, stripped
et crée un fichier /etc/X11/xorg.conf contenant :
Section "ServerLayout"
Identifier "monLayout"
Screen "monScreen"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "monScreen"
Device "monDevice"
Monitor "monMonitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Modes "1680x1050"
EndSubSection
EndSection
Section "Device"
Identifier "monDevice"
BoardName "Radeon HD 5770"
VendorName "ATI"
Driver "radeon"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "monMonitor"
Option "PreferredMode" "1680x1050"
# ça on verra si Xorg a des problèmes à trouver un mode correct
# UseModes "monModes"
EndSection

Je vais le faire dès que j'aurai envoyé cette réponse.
Si cette config pose un gros problème (p.ex. le boot t'emmène
automatiquement sur un écran graphique où tu ne peux rien faire), la
solution consiste à démarrer en mode single-user et à effacer le fichier.
Pour démarrer en single-user, il faut ajouter le paramètre « 1 » ou « S »
à la ligne « kernel » de grub : choisir l'item habituel du menu de grub,
taper « e » (edit) (sur un menu graphique il faudra peut-être faire Échap
avant), choisir la ligne « kernel », taper « e » (edit), ajouter « 1 » à
la fin, Entrée, « b » (boot).

Je pense ne pas avoir besoin de passer en single-user, car en principe
je peux toujours ouvrir une session non graphique avec l'une des
combinaisons Ctrl+Alt+F<n> (sauf Ctrl+Alt+F7 qui est justement pour
la session graphique). Mais j'ai quand même noté la procédure au cas
où.
Poste le Xorg.0.log complet.

Ok.
--
Olivier Miakinen