Ubuntu 18.04 LTS sera maintenu 10 ans !

Dominique
C'est, il me semble, une première :

https://www.zdnet.fr/actualites/ubuntu-1804-c-est-pour-la-vie-enfin-presque-39876599.htm

C'est bien pour ceux que l'informatique rebute. mais le applications
futures seront-elles compatibles avec un noyau ancien ?

Belle journée à tous,
--
Dominique
Esto quod es

1 2 3 4 5
Pierre www.zetrader.info
Le 23/11/18 à 15:44, denis.paris a écrit :
Que donne chez toi la commande:
lspci | grep -i net ?

Sous Kubuntu 18.10 (je suis actuellement sous cette version et le wifi
marche bien pour le moment, pas de coupures) cela donne :
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL810xE
PCI Express Fast Ethernet controller (rev 0a)
04:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE
PCIe Wireless Network Adapter
Est-ce que ce serait intéressant que je fasse la même commande sous
Linux Mint 19, même en usb live ?
J'ai l'impression que cela donnait la même chose sous Linux Mint cette
commande, je pourrais tester vite fait en usb live.
denis.paris
Le 23/11/2018 à 15:58, Pierre www.zetrader.info a écrit :
[...]

A titre d'info j'ai:
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
03:00.0 Network controller: Broadcom Limited BCM43142 802.11b/g/n (rev 01)
Vérifie la vitesse de la carte WIFI, par exemple (en root):
iwconfig donne:
wlan0 IEEE 802.11 ESSID:"(nom de mon réseau)"
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point:
E4:9E:12:D5:8D:70
Bit Rater Mb/s Tx-Power 0 dBm
Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:on
Link Qualityp/70 Signal level=-40 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
Pierre www.zetrader.info
Le 23/11/18 à 16:09, denis.paris a écrit :
[...]

Mon iwconfig (toujours sous kubuntu 18.10) donne :
"wlp4s0 IEEE 802.11 ESSID:"nom de mon réseau"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point:
38:60:77:9D:D3:00
Bit Rater.2 Mb/s Tx-Power dBm
Retry short limit:7 RTS thr#47 B Fragment thr:off
Power Management:off
Link Qualityp/70 Signal level=-24 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:90 Missed beacon:0
lo no wireless extensions.
enp3s0 no wireless extensions."
Pierre www.zetrader.info
Le 23/11/18 à 6:22, Dominique a écrit :
Le 22/11/2018 à 08:38, ptilou a écrit :
Le jeudi 22 novembre 2018 08:22:06 UTC+1, Dominique a écrit :

C'est plus configuration, ou l’académie française vient de dire que
publicité est le synonyme de configuration ?
Cette idée de 10 ans, il faudrait de surcroît une éthique, et non
l'envie de donner des Leçons !

Rien compris !

ptilou n'est pas toujours facile à comprendre, beaucoup ont abandonné ;)
denis.paris
Le 23/11/2018 à 16:32, Pierre www.zetrader.info a écrit :
[...]

Donc tout fonctionne parfaitement.
Les liaisons WIFI sont de toutes façons souvent instables à cause des
divers parasites, interférences, canaux occupés par les très nombreux
équipements autour, les box, les TV, les téléphones etc...
Personnellement je ne les utilise que quand c'est indispensable, tout
est câblé chez-moi en Ethernet, la TV, les ordinateurs, sauf bien sûr
les smartphones.
Si j'ai pu donner les infos de ma carte c'est parce que je l'avais
activée juste le temps des tests!
Pierre www.zetrader.info
Le 23/11/18 à 17:13, denis.paris a écrit :
[...]

Sous Kubuntu 18.10, oui, en test depuis hier, en laissant dans un des
onglets un chat en route qui nécessite un refresh régulier, je vois bien
qu'il n'y a pas de coupures (sinon en revenant voir, il y a un symbôle
de connexion rompue), comme pour Xubuntu 18.10, la connexion est plutôt
stable.
C'est sous Linux Mint 19 (avec noyau 4.15) que cela avait une tendance
régulière :
- soit à devenir lent, faible comme connexion
- soit perdre la connexion, et souvent il faut désactiver/réactiver le
wifi parce que cela ne revient pas tout seul
J'aime bien Linux Mint 19, mais c'est un frein pour le moment, je ne
sais pas si ce sera réglé avec Linux Mint 19.1 (avec un probable
changement de noyau au passage, je ne sais vers quel kernel).
Ce qui est dommage c'est qu'à un moment, en dessous d'une certaine
version et les manips cela tournait bien, le problème était réglé
pendant pas mal de mois, la connexion était stable, c'est à partir de
certaines versions de kernel que le problème de la perte de connexion
aĺéatoire est revenu.
Je ne vais quand même pas revenir à un vieux kernel juste pour que le
wifi fonctionne correctement sans coupures aléatoires, je préfère
upgrader vers une version 4.18 que downgrader vers une version 4.13 si
je dois faire un choix.
[...]

Ok, bon c'est vrai qu'il y a les smartphones aussi qui peuvent faire des
parasites, les connexons wifi des voisins etc..
Mais j'ai pu voir aussi que cela venait du pc justement avec le
smartphone connecté au wifi : la connexion se perdait sur le pc, alors
qu'elle fonctionnait toujours bien sur le smartphone, cela ne venait
donc pas du signal wifi en soi.
denis.paris
Le 23/11/2018 à 17:51, Pierre www.zetrader.info a écrit :
[...]

Mais non ! les deux équipements ne sont pas forcément sur la même canal.
Et puis ça dépend de la qualité du pilote de la carte, de la
sensibilité, des capacités de corrections d'erreurs... D'une manière
générale je trouve les smartphones se connectent plus facilement aux
réseaux WIFI.
denis.paris
Le 23/11/2018 à 16:33, Pierre www.zetrader.info a écrit :
ptilou n'est pas toujours facile à comprendre, beaucoup ont abandonné ;)

Il FAUT l'abandonner, c'est un troll redoutable. Seuls les bleus se font
avoir, au début.
Pierre www.zetrader.info
Le 23/11/18 à 18:09, denis.paris a écrit :
[...]

Est-ce que ce réglage de canal se fait avec la sélection d'antenne (j'ai
choix de sélection d'antenne : 0, 1 ou 2) ou autre chose ?
J'ai vu que pour certains selon la version de noyau, avec tele ou telle
sélection d'antenne, ils captent plus ou moins bien le signal.
C'est possible que sous kernel 4.18 la connexion ne se perde pas comme
avant du fait des facteurs que tu dis :
- meilleure qualité du pilote de la carte à la base
- meilleure capacité de corrections d'erreurs
Une question, c'est possible que le kernel 4.18 joue un rôle dans le
fait que Kubuntu 18.10 consomme significativement moins de mémoire que
Linux Mint 19 (sous kernel 4.15) ou c'est principalement la différence
d'environnement graphique (KDE/Plasma vs Cinnamon) ?
J'avais lu qu'ils avaient supprimé une centaine de milliers de ligne de
code obsolète sous kernel 4.18 :
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-noyau-linux-418%C2%A0-code-allege-avec-plus-de-securite-72698.html
"Un vaste nettoyage du code
Pour commencer, le noyau Linux 4.18 s’est débarrassé de près de 100 000
lignes de code obsolètes. Cela fait beaucoup ! Pour autant, cela ne veut
pas dire que certaines de vos caractéristiques préférées ont pu
disparaître. Ce nettoyage très méticuleux a supprimé tout le code
inutile, et il faut croire qu’il y en avait pas mal. Résultat : le
nouveau noyau devrait prendre moins de mémoire, fonctionner un peu plus
efficacement et être moins vulnérable aux attaques qui auraient pu
profiter des portions négligées de l'ancien code. Le code restant est
aussi un peu plus propre et plus facile à gérer."
Quand je dis "significativement moins", au démarrage, après que la
connexion wifi soit lancée, sans rien lancer d'autre que la surveillance
du système pour voir les ressources prises :
- sous linux mint 19 c'est du 800/900 Mo de RAM occupé, de base
- sous kubuntu 18.10 c'est du 330/350 Mo de RAM occupé, de base
C'est énorme comme différence, pour le même pc (4 Go de RAM), donc je me
demande dans quelles proportions le kernel ou l'interface graphique
expliquent environ 500 Mo de différence de RAM au démarrage.
Pour le wifi, et aussi pour cette différence de RAM au démarrage, je me
demande ce que cela pourrait donner un linux mint avec kernel 4.18
Pierre www.zetrader.info
Le 23/11/18 à 18:32, Pierre www.zetrader.info a écrit :
[...]

Bon je me souviens qu'installé, sous Linux Mint, je pouvais faire
descendre cette valeur vers 750 Mo de RAM occupé de base, en supprimant
pas mal d'effets inutiles et de choses pas nécessaires à lancer au
démarrage, mais bon, cela reste loin des 350 Mo de Kubuntu 18.10.
1 2 3 4 5