ubuntu cloud sur jessie

Ralf
Bonsoir la liste!

Je viens de passer de wheezy à Jessie sous gnome. Ca rutile et 1.4 Go de
mémoire à mon compteur de mémoire: un design surchargé comme personne
d'autre ne sait faire et Windows pour la quantité mémoire: on va essayer
de tenir ;-) C'était pour le kernel et l'affichage (sous i915 ça
calanchait). Je vois que c'est déjà gagné pour l'affichage :-) :-)

Quelqu'un aurait essayé de se brancher sur Ubuntu One?

Jessie indique dans les logs d'upgrade de duplicity qu'il y a un
"Reworked Ubuntu One backend" (u1db je crois, basé sur le portage de
paquets Ubuntu). Ai juste vu un tuto sur l'API chez Marchand U., mais
rien chez les Debianistes ni de docs sur le disque. C'est quasi normal
direz-vous...

Aussi, y aurait t'il quelqu'un dans cette salle qui saurait comment on
peut faire fonctionner ce chose?

bon we!
--
Ralf <rsvcakaiser@gmail.com>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Gaël
Ubuntu One

BEURK !!!

Ubuntu One est, à mon humble avis, tout aussi criticable que dropbox.
On ne sait ce qu'il se passe derrière, les données sont hébergées o n
ne sait où, et en plus, on a déjà eu des cas "bizarres" (
https://startpage.com/do/search?lui=english&language=english&cat=web& query=ubuntu+one+amazon+ads
)

Aussi : "Canonical will keep the server software closed for now so
that it can build a healthy business on top of the service. " ->
http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2009/05/15/N-utilisez-pas-Ubu ntu-One
Ça pique.

Donc, plutôt que d'utiliser ubuntu one, si tu veux, je te créé un
compte sur mon serveur, sur lequel tourne une instance d'OwnCloud,
projet libre, apportant son lot de fonctionnalités :)

Et si tu tiens à rester sur ubuntu one, et bien je souhaite que
d'autres puissent t'aider !

Bonne soirée !
Gaël

Le 13 décembre 2013 18:50, Ralf a écrit :
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ main

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBr=G--NVPdj9+
Bzzz
On Fri, 13 Dec 2013 22:17:03 +0100
Gaël wrote:

[...]

Tu m'étonnes que R. Stallman a fait des sauts de carpe…

--
<b00lak> jvé te niker, je sui plu for ke schwarz et neguer réunis !!!!!!!!!!!!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 13 décembre 2013 22:17:03 Gaël a écrit :
[…]
Donc, plutôt que d'utiliser ubuntu one, si tu veux, je te cré é
un compte sur mon serveur, sur lequel tourne une instance
d'OwnCloud, projet libre, apportant son lot de
fonctionnalités :)

Hmm, ça implique qu’il doit te faire confiance.
Même s’il chiffre ses données avent de te les donne r, quelle
garantie que ton serveur n’est pas /dev/null ou le deviendra
dans six mois ?
;oP

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaël
Hmm, ça implique qu’il doit te faire confiance.

Ah mais grave !

Même s’il chiffre ses données avent de te les donner, quelle
garantie que ton serveur n’est pas /dev/null ou le deviendra
dans six mois ?
;oP

Bon là, je dois dire qu'il faudrait que je meurre pour que ça s'arrêt e !
et encore.
J'héberge une trentaine de sites et quelques services, et ça va en
augmentant. Le truc est là depuis 3 ans :)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBr=
Ralf
Pour avancer, Ubuntu ou les autres éditeurs c'est bon pour les photos de
famille:

Au sein du domicile pour sauvegarder nous utilisons un NAS, ça va assez
bien, mais ce n'est pas la panacée car ça ne règle pas le besoin d'une
"vraie" sauvegarde: l'idéal d'un cloud est de stocker en toute
tranquillité tous les documents numériques, comme louer un box de
stockage sécurisé anonymisé et être tranquille pour la sécurité du
bazar, être sûr qu'on retrouvera ses données le jour J.

Connaît-on une solution cloud, complètement cryptée, basée sur du soft
open-source (les principes définis par le gnu veillant sur nous),
stockage en volume, techniquement sûr, d'un coût abordable, avec un data
center assez sûr derrière?

c'est la question à cent balles, je suppose...

?
Ralf
---
Le vendredi 13 décembre 2013 à 23:15 +0100, Gaël a écrit :
> [...]

et encore.
J'héberge une trentaine de sites et quelques services, et ça va en
augmentant. Le truc est là depuis 3 ans :)

Bzzz
On Sat, 14 Dec 2013 00:10:10 +0100
Ralf wrote:

avec un data center assez sûr derrière?

Tous les data centers (digne de ce nom) ont un backup distant
(des fois même très distant).

Pour ce qui est des solutions de chiffrage, elles restent
malheureusement toutes sujettes à caution, même openssl;
gnutls peut-être un peu moins, mais rien n'est moins
sûr.
Et ne parlons pas des solutions proprios: on vous
chiffre, mais on ne vous dit pas avec quoi, le quoi n'est
bien sûr pas publié (et donc, pas attaqué, et donc
"totalement sûr"); faites nous confiance et amenez
le flouze. ;P

Par ailleurs, les DC sont soumis aux lois du lieu d'implantation,
ainsi qu'aux lois de l'endroit où se trouve le siège social; donc,
à moins de trouver ton bonheur avec une Cie dont le siège et le
DC se trouvent en Islande (et encore, il faudrait voir comment leur
législation sur les données a évoluée récemment), les données
ne sont jamais vraiment assurées de rester confidentielles.

Après, tout dépend de la qualité que l'on donne à "conf identiel"
(disons que de: "j'veux pas que ma régulière voit ça" à
"confidentiel défense", la marge est grande).

Encore une fois, la seule vraie sécurité pour une machine, c'est
de la coller dans un coffre et de ne pas la brancher sur le web
(et encore, il reste les casseurs de coffres, qui sont en Gal, très
bien renseignés).

--
<Miaougroute> Hier j'étais grave déprimée, genre trente sixi ème dessous.
<Miaougroute> Je vais sur Facebook et je mets comme statut :

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Sat, Dec 14, 2013 at 12:10:10AM +0100, Ralf a écrit :

[...]

Bonjour Ralf,

Il y a eu une discussion vaguement similaire en octobre, dont voici mon résumé
(copié-collé).

- http://projet.idleman.fr/dropcenter/ : pas libre (CC BY NC SA)
- https://hubic.com : « Linux -> soon » sur la page des téléchargements
- OwnCloud : pas de rétroportage pour Wheezy (mais ça pourrait bien changer)
- FTP : trop compliqué pour les utilisateurs.
- http://home.gna.org/jyraphe/ : Pas de mises a jour les 3 dernières années.
- http://ajaxplorer.info/ : Libre, paquets Debian non-officiels disponibles,
facile à utiliser, adopté !

http://lists.debian.org/debian-user-french/2013/10/msg00066.html

Au fait, à propose de GNOME et Jessie, je n'ai pas vu d'annonce de la part de
l'équipe GNOME de Debian que ces paquets sont prêts pour une utilisation
quotidienne. Qui plus est, il semble assez certain que Jessie sortira avec une
autre version de GNOME. J'en conclue qu'il vaut mieux s'abstenir si le but
n'est pas de bricoler pour aider le développement de Debian.

Bonne fin de semaine,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fabián Rodríguez
Le 2013-12-13 18:10, Ralf a écrit :
[...]

Par ici:
https://leastauthority.com/

F.

--
Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR:
http://fsf.magicfab.ca

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernardo
Bonjour,

juste pour compléter : la béta 2 du client linux pour HubiC est disponible
depuis plusieurs semaines...

Charles Plessy a écrit :
[...]

Cordialement,
Bernardo.

Nous sommes tous des poussières d'étoiles.
-+- Isaac Asimov -+-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Ralf
Merci aux acteurs de la liste

je donnerai un retour si une des solutions convient
bonne journée!

Ralf
---

Par ici: