Ubuntu sur IMac-Intel ... problèmes d'install

SAM
Salutatous,

C'est encore moi, désolé,
avec :
- iMac-intel blanc
- CD Ubuntu 10.04
- DD externe en FireWire 20Go, formaté FAT32 et pas mal rempli
- lecture ad vomitum du site http://doc.ubuntu-fr.org

Le CD Live fonctionne et j'ai bien le WiFi.

Je veux installer Ubuntu sur le DD externe sans le re-partitionner.
(pourquoi faire le partitionner? c'est déjà une partition par nature)

Je tente de suivre un tuto en fr et je butte sur :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu#attribuer_un_point_de_montage_a_une_partition_sans_la_formater>

Clic sur l'installateur, étapes fr, clavier, date/heure puis panneau des
périphériques.

Je fais donc :
- sélection du DD
- bouton [Modifier]
* Utilser comme : FAT32
* Formater : NON
* Point de montage : /
et je valide.

Hop! punition !
Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine
Veuillez corriger à partir du menu de partitionnement
Génial !
- y a pas ce menu (y a aucun menu du tout !)
- à moins qu'ils ne veuillent dire : « retour à "Modifier" »

C'est quoi c't'histoire ?
(je ne puis choisir "système de fichiers ext2" par exemple sans reformater)

Exposé en images :
<http://smox.pagesperso-orange.fr/linux/>
(réalisé dans gedit ! ! qui m'a mis qques crottes !W3C)

Y a pas une 'tite ligne de commande pour "raciner" ce DD ?
que je puisse enfin passer à l'install de ce Ubuntu sur ce DD.
(le swap, je compte m'en passer(*), mais je voudrais le mode persistant)

(*) espace non occupé : 3Go
RAM 3Go, je ne vais pas faire un swap de 3 Go quand même !
--
sm

Doug713705
Le 28/8/2010 16:57 dans fr.comp.os.linux.debats Michel Talon nous
expliquait:

Ah oui, je me souviens de ce changement.
Je me suis alors dit que Linus n'avait pas forcément tord à propos de
Gnome et qu'on pouvait également appliquer ce raisonement à Gimp ;-)

Sauf qu'il n'y a qu'une case à décocher dans les préférences de gimp
pour que l'image puisse recouvrir la fenêtre des outils ...

Je l'ai trouvé par hasard il y a seulement deux jours mais j'avais déjà
résolu le problème autrement : 2 moniteurs valent mieux qu'un !

--
Tu me rappelles mes amants perdus dans la tempête avec le c½ur-naufrage
au bout des bars de nuit". Et tu me dis "Reviens je suis ton jour de
Tonton Th
On 08/28/2010 11:23 AM, Doug713705 wrote:

Il n'est pas encore arrivé chez Slackware (2.6.8 ici) ou alors je n'ai
pas remarqué de changement fondamental ces derniers temps.

En fait, je crois bien que c'est la première fois que je touche
à un 2.6

Ah oui, je me souviens de ce changement.

J'ai un peu creusé, et effectivement, ce n'est pas à cause du wm
de Gnome, tout d'abord injustement suspecté; le comportement est
le même avec Xfce. Voici deux screenshots pris sur un aspireone
(1024x600) :

http://foo.buvette.org/vrac/gimp-2.2.png
La fenêtre contenant l'image peut passer _sur_ le panneau de
controle, on peut donc l'avoir plein-écran (gimp 2.2 en ssh
-X sur une slack 10)

http://foo.buvette.org/vrac/gimp-2.6.png
Ce *putain* de panneau de controle s'obstine à rester _sur_ la
fenetre de l'image, limitant ainsi _fortement_ la usability du
machin (ubuntu 10.04 en local)

Et sans parler de divers petits trucs disparus ou mal changés.

Je me suis alors dit que Linus n'avait pas forcément tord à propos de
Gnome et qu'on pouvait également appliquer ce raisonement à Gimp ;-)

Je crois même que sur le coup, il avait sacrément raison.
http://foo.bar.quux.over-blog.com/article-11579009.html

--
Et pendant ce temps-là, dans le septembre éternel...
Tonton Th
On 08/28/2010 04:57 PM, Michel Talon wrote:

Je suppose que l'UI du dernier Gimp te fout en rogne aussi.

[...]

Je suis probablement une tanche, mais je viens de re-regarder,
et je ne trouve pas cette option. Gimp 2.6.8/Ubuntu 10.04

--
Et pendant ce temps-là, dans le septembre éternel...
talon
Tonton Th wrote:

> [...]

Je suis probablement une tanche, mais je viens de re-regarder,
et je ne trouve pas cette option. Gimp 2.6.8/Ubuntu 10.04

Edition -> Préférences -> Gestion des fenêtres -> Préconisations pour la
boite d'outils -> Fenêtre normale.

--

Michel TALON
Doug713705
Le 31/8/2010 18:32 dans fr.comp.os.linux.debats Tonton Th nous
expliquait:

[...]

Il m'a fallu 2 ans pour la trouver dans la 2.8 mais impossible de
remettre la main dessus dans la 2.10 (qui vient d'apparaître dans la
Slack) !

Ah si c'est bon, tiens toi bien (pour Gimp 2.10):
Edition / préférences / Gestion des fenêtres / Préconisation de la boite
à outils

Choisir : "Fenêtre normale"
Pareil pour les "Autres groupes de fenêtres"

Redémarrer Gimp et ça roule.

Une fois tout ça fait, tu peux même parfaire le tout en expliquant à
XFCE que tu veux que la fenêtre d'images soit "toujours au dessus".

Des nazis de l'interface je te dis ;-)
--
Hier je t'aimerai de mon amour taxi. Hier je t'aimerai de mon amour
tocsin. Hier je t'aimerai dans un bar à minuit. Des soirs... où la
Tonton Th
On 08/28/2010 05:21 PM, Doug713705 wrote:

Sauf qu'il n'y a qu'une case à décocher dans les préférences de gimp
pour que l'image puisse recouvrir la fenêtre des outils ...

Je l'ai trouvé par hasard il y a seulement deux jours

tu shares ton cheatcode ?

résolu le problème autrement : 2 moniteurs valent mieux qu'un !

sur un miniportable, ça le fait pas rop :)

--
Et pendant ce temps-là, dans le septembre éternel...
Tonton Th
On 08/31/2010 06:54 PM, Michel Talon wrote:

[...]

C'est clair, je suis une tanche. J'aurais dû deviner ça. A force de
ne plus utiliser regedit.exe, j'ai oublié la désignation simple des
choses essentielles. C'est avec des conneries comme ça que Linux ne
prend pas sur le desktop.

--
Et pendant ce temps-là, dans le septembre éternel...
Tonton Th
On 08/31/2010 06:56 PM, Doug713705 wrote:

Ah si c'est bon, tiens toi bien (pour Gimp 2.10):
Edition / préférences / Gestion des fenêtres / Préconisation de la boite
à outils

J'ai une tête à préconiser des trucs à ma boite de fonction ?*

Des nazis de l'interface je te dis ;-)

s/nazis/mollusques/

--
Et pendant ce temps-là, dans le septembre éternel...
Hugolino
Le 31-08-2010, Tonton Th a écrit :

> Edition -> Préférences -> Gestion des fenêtres -> Préconisations pour la
> boite d'outils -> Fenêtre normale.

C'est clair, je suis une tanche. <...>

Pas du tout, je te rassure : tu es juste un Vieux Con ®

<...> J'aurais dû deviner ça. A force de
ne plus utiliser regedit.exe, j'ai oublié la désignation simple des
choses essentielles. C'est avec des conneries comme ça que Linux ne
prend pas sur le desktop.

Sisi, Linux marche très bien sur *mon* desktop (de vieux con (pas de
majuscules pour moi puisque on a encore le sens des préséances).

--
It is good to have an open mind, but not at both ends.
Hugo (né il y a 1 462 722 998 secondes)