[Ubuntu m'énerve] droits sur /sbin/halt

olive
Bonjour,

J'ai un réseau de 6 machines sous Ubuntu 10.04. J'ai écrit un petit
script pour les éteindre toutes en même temps et en une seule opération,
via ssh, authentification par clef de cryptage, et commande halt.

Tout marchait parfaitement jusqu'à hier soir. Or ce matin, je fais les
mises-à-jour proposées, je vide les corbeilles, bref, de la toute petite
maintenance. Et là, le script en question ne marche plus : on me dit
qu'il faut être root pour cette opération.

Je me dis que le permissions sur halt ont été modifiées (déjà ça c'est
inacceptable), j'accorde donc la permission d'executer halt aux
utilisateurs ordinaires, via chmod a+x halt.

Or malgré cela, le système me dit que je dois être root. Et là, je ne
comprends plus, j'ai fait ce qu'il faut, mais ça marche pas. Y a-t-il
une subtilité qui m'échappe ? Ou est-ce
une-amélioration-d'Ubuntu-pour-protéger-l'utilisateur-de-lui-même ?

C'est d'autant plus curieux que n'importe quel utilisateur peut éteindre
la machine par la clickodrome.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+groupe Début de Soirée+-

Nicolas George
xtof pernod , dans le message
<4c75a554$0$5425$, a écrit :
4. Si tu ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un /dev/ice, c'est pas
moi qui vais te l'expliquer.

Premier exemple dans mon sens : si tu as besoin d'ouvrir un device, tu
configures une fois pour toutes pour que l'utilisateur ou son groupe ait les
droit dessus.

mount,

Il y a plusieurs mécanismes pour permettre à un simple utilisateur de monter
un filesystem sous conditions. Tu devrais apprendre à t'en servir.

mknod,

Fait automatiquement sur un système correctement configuré.

insmod, rmmod -f..

Très rares à part en utilisation atypique ou bancale.

+ des binaires maison.

Ouah, trop fort, tu fais tes propres binaires ?

(Attention, il y a un piège..)

Plusieurs, et tu es tombé dans tous.
Hugues
Ce cher xtof pernod a posté :

Le 20/08/2010 15:04, c'est pas pour cafter, mais Hugues a fait rien qu'à écrire:

Ce cher xtof pernod a posté :

Le 20/08/2010 12:29, c'est pas pour cafter, mais Nicolas George a fait
rien qu'à écrire:
xtof pernod , dans le message
<4c6e58a2$0$10218$, a écrit :
(....)

certainement. Selon ce que je fais, il y a des cas où je ne vois
pas l'intérêt de prefixer 3 cmdes / 4 par 'sudo' ou équivalent.

Dans ce cas, fais des alias !!!

Hein ?! Je vais pas mettre les 3/4 de /sbin + qqes autres rép.
en alias + d'autres qui nécessitent des accès r/w sur /dev/*..

(les cmd ne sont pas forcément connues à l'avance)

J'avais compris de travers, mea culpa.

Surtout si ce sont des commandes utilisables seulement avec sudo
(par exemple, mon apt-get est un alias vers 'sudo apt-get').

Sinon un simple 'sudo -s' (c'est mieux que su, ça te permet de garder
ton ~ perso - quitte à faire un export HOME=~$USER après coup -, et donc
de récupérer toute ta config shell à toi...)..

Ou bien avec la variable "shell_noargs" tu peux même te passer purement
et simplement du "-s" pour avoir un shell root, via sudo.

su / su -
(man 1 su)

Je n'aime pas su.
sudo te permet d'exécuter des commandes avec l'identifiant d'un autre
utilisateur (et pas forcément root), tout en gardant *ton* environnement
à toi (donc *ta* config shell, etc..)
Ça permet d'éviter de céder à l'envie de personnaliser le compte root..

Bon, je cherchais un icône qui lancerait directos un shell en root,
histoire de pas commencer chaque ouverture de terminal par 'su' + pwd.

Je proposais juste une solution alternative, amha plus "propre" d'un
point de vue admin.
Tu devrais avoir moyen de lancer un terminal avec une commande
personnalisée (un "sudo -s" au lieu de ton shell, par exemple ..)
(j'ai entraperçu "gksudo" ? Sachant que les environnement de bureau et
moi, ça fait deux ..)

--
Hugues Hiegel
xtof pernod
Le 26/08/2010 01:26, c'est pas pour cafter, mais Nicolas George a fait rien qu'à
écrire:
xtof pernod , dans le message
<4c75a554$0$5425$, a écrit :
4. Si tu ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un /dev/ice, c'est pas
moi qui vais te l'expliquer.

Premier exemple dans mon sens :

Ah. Les 3 précédents sont donc valables..

si tu as besoin d'ouvrir un device, tu
configures une fois pour toutes pour que l'utilisateur ou son groupe ait les
droit dessus.

Si je te parle de cas de figure où ces notions n'ont pas cours,
tu vas m'en recoller une tartine; je ne m'étendrai donc point..

mount,

Il y a plusieurs mécanismes pour permettre à un simple utilisateur de monter
un filesystem sous conditions. Tu devrais apprendre à t'en servir.

Bravo, les pieds dedans: non, le montage automatique n'est pas forcément
souhaitable. Tu devrais --dans la mesure du possible-- étendre tes
connaissances, visiblement limitées.

mknod,

Fait automatiquement sur un système correctement configuré.

Car bien sûr, tu détiens la Configuration Correcte (cTM) pour
tous les systèmes. Y compris les miens. Impressionnant..

insmod, rmmod -f..

Très rares à part en utilisation atypique ou bancale.

En effet, il y a des 2. La première sort visiblement de
ton périmètre, quant à la 2eme ben on y travaille.

Notion qui t'est peut-être étrangère ?

+ des binaires maison.

Ouah, trop fort, tu fais tes propres binaires ?

Ouais, c'est dingue, hein.. et avec dd(1), en plus:
# dd if=/dev/tty of=mon_binaire_qui_tue
(en root bien sûr) - le compilateur c'est pour les niounious.

(Attention, il y a un piège..) <-- c'était sur le montage.

Plusieurs, et tu es tombé dans tous.

Pas remarqué.

--
christophe. [FU2->fossatroll, ce truc n'ayant rien à fiche ici]
Nicolas George
[ fu2 refusé en l'absence de xpost ]

xtof pernod , dans le message
<4c762a7a$0$5397$, a écrit :
Ah. Les 3 précédents sont donc valables..

Les trois précédents sont non pertinents.

Si je te parle de cas de figure où ces notions n'ont pas cours,
tu vas m'en recoller une tartine; je ne m'étendrai donc point..

Tu ferais mieux de t'étendre si tu veux prouver que tu as raison. Parce que
pour le moment, pour tous ceux qui nous lisent encore, la conclusion est
simple :

Tu es un gros nul qui ne sait pas régler les droits sur un device.

Bravo, les pieds dedans: non, le montage automatique n'est pas forcément
souhaitable.

Je n'ai pas parlé de montage automatique. Apprends à lire.

Car bien sûr, tu détiens la Configuration Correcte (cTM) pour
tous les systèmes. Y compris les miens. Impressionnant..

En tout cas je sais que ça fait quelques années que mknod n'est pas utile au
jour le jour, contrairement à toi.

En effet, il y a des 2. La première sort visiblement de
ton périmètre, quant à la 2eme ben on y travaille.

Eh bien vas-y, au lieu de déblatérer dans le vide, donne-les nous, tes
raisons.

Si tu avais des arguments techniques, tu les présenterais plutôt que de
sortir du sarcasme.

Pas remarqué.

Tu te qualifiais toi-même de dino il y a deux messages. Ça te va très bien
dans le sens original : gros lourdaud avec le cerveau de la taille d'une
noisette.
Hugues
Ce cher xtof pernod a posté :

Le 26/08/2010 09:33, c'est pas pour cafter, mais Hugues a fait rien qu'à écrire:

sudo te permet d'exécuter des commandes avec l'identifiant d'un autre
utilisateur (et pas forcément root), tout en gardant *ton* environnement
à toi (donc *ta* config shell, etc..)

Ca apparait peut-être pas, mais man(1) est mon copain, pas de soucis..

'comprends pas le rapport.. ?

[...]

arf.. c'est justement ça qui m'interesse..

Ok, donc la question est plutôt de savoir comment créer un lanceur
personnalisé dans ton interface graphique....
Je peux pas t'aider :-)

Pour ma part j'ai des raccourcis sur sawfish, genre :
Alt+F1 -> lance un terminal
Alt+F3 -> lance un terminal avec un ssh vers une machine donnée
..

Dans cette optique il est facile d'imagine faire la même chose que le
ssh, mais avec su / sudo / whatever..

(j'ai entraperçu "gksudo" ? Sachant que les environnement de bureau et
moi, ça fait deux ..)

Moi c'est plutôt les WIMPs qui me gonflent. Bref, je comptais pas déclencher
pareil troll avec un truc aussi crétin, et je m'en excuse platement; je continue
avec mon su(1) en faisant comme j'ai toujours fait, c.a.d ranapété des icônes.

:)
Comme dit, je ne connais rien à ces outils graphiques à la mords-moi-le-noeud ;)

Mon expérience se résume à un rxvt-unicode avec le .Xressources qui va
bien (la vraie transparence dans un terminal, c'est méga important !
sinon à quoi sert le fond d'écran ? ;)), tint2 comme barre de tâches
(qui sert plus à décorer et à me montrer l'heure qu'autre chose !!), et
un "bout" de gnome panel qui se résume au sélecteur d'espace de travail
et à un menu "changer d'utilisateur" pour ma copine non-geek ;-)

Ah si, j'utilise bien évidement BelettedeGlace, VLC, et consorts.. mais
toujours lancés depuis un terminal ;)

J'aime pô les icones, j'aime pô les menus... ;)

--
Hugues Hiegel
xtof pernod
Le 26/08/2010 11:17, c'est pas pour cafter, mais Nicolas George a fait rien qu'à
écrire:

<4c762a7a$0$5397$, a écrit :
[...]

Prouver ? comment ça ? je n'ai rien à prouver (moi). Ma méthode de
travail est ce qu'elle est, dictée par des contraintes et affinée
au fil du temps, et certes critiquable, mais pas forcément par le
1er neuneu venu, persuadé que sa Distro Préférée (cTM) est le Vrai.

pour le moment, pour tous ceux qui nous lisent encore, la conclusion est
simple :

Tu es un gros nul qui ne sait pas régler les droits sur un device.

aoué, quand même. super, j'essaierai de m'en souvenir le prochain
coup que me demande qui je suis. (et c'est vrai que chmod(1) est
hors de ma capacité)

Bravo, les pieds dedans: non, le montage automatique n'est pas forcément
souhaitable.

Je n'ai pas parlé de montage automatique. Apprends à lire.

Noon. du tout.. Juste suggéré. je reprends : montages auto &
autres kludges du même métal ne conviennent pas dans tous les
cas. Le fait que tu sois infoutu de seulement imaginer des cas
où toutes sortes de bidouilles présentes ne sont utiles (et
encore) que sur des distros grand public ne fait que montrer
ton manque de culture / pratique / expérience.

C'est tout.

[...]

Dès que tu arrêteras ton char, Louis XVI. Rappel: tu n'es pas l'élu
de fcolc. Essaye le "Je" ?

Quant au déblatérage.. HuM !

Ton argumentation ressemble à celles des crosofteux, d'où la proposition
d'en débattre à l'endroit adéquate..

[...]

le fait que tu acceptes la 2ème partie de la phrase implique la première:
tu es un neuneu. Persuadé de détenir la vérité, la science infuse, toussa.

Dino, c'est un état de fait: j'ai rien demandé, personne me l'a décerné,
je l'assumpe complet; mais garde bon espoir, avec le temps, et sachant
que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, tout peut t'arriver.

Pour ma part, EndOfTroll.
--
christophe. [On en reparle dans 30 ans]
Nicolas George
xtof pernod , dans le message
<4c76d364$0$10213$, a écrit :
Prouver ? comment ça ? je n'ai rien à prouver (moi).

Non, tu n'as rien à prouver, tu l'as amplement fait : tu es un gros nul,
incapable de trouver tout seul pourquoi des scripts ne peuvent pas être SUID
(hint : il y a plusieurs explications dans les premiers hits d'une recherche
Google et c'est aussi dans le man), mais tu te prends pour un cador, alors
quand plusieurs personnes s'accordent pour penser que tes méthodes de
travail pourraient être améliorées, plutôt que de te remettre en question
une seule seconde, tu étales ta médiocrité comme si c'était une
justification.

Allez, continue comme ça. Je rigolerai bien la prochaine fois qu'un problème
trivial te bloquera.
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
On Thu, 19 Aug 2010 21:58:52 +0200, Hugues wrote:

Je n'ai jamais dit ça. Ubuntu attire beaucoup de Noobs, et c'est tant
mieux. Mais le revers de la médaille est qu'un noob peut rester un noob
longtemps, surtout avec ubuntu...

Et ce n'est pas un problème.
Si il reste Noob, c'est que ça colle avec sa "situation"!
Si il veut "évoluer" il sait ce qu'il a à faire, et avec ce qui est
possible en virtualisation de nos jours, Ubuntu ou pas, je ne vois pas ou
est le frein.

--

Architecte Informatique chez Blueline/Gulfsat:
Administration Systeme, Recherche & Developpement
Hugues
Ce cher xtof pernod a posté :

Le 26/08/2010 12:50, c'est pas pour cafter, mais Nicolas Richard a
fait rien qu'à écrire:
gnome-terminal -e "sudo -i"

Non plus: le term affiche "[sudo] password for xtof: " =)
Mais bel essai..

Mais c'est quoi ton souci alors ?! Tu veux te passer du mot de passe ??

(NOTA: sudo demande le mot de passe de l'utilisateur.. courant ! mais il
permet bel et bien d'obtenir un shell *root* - ou de tout autre
utilisateur. remarque, tu dois pouvoir le configurer pour qu'il te
demande le mot de passe de l'utilisateur ciblé ..)

--
Hugues Hiegel
Hugues
Ce cher Nicolas George <nicolas$ a posté :

xtof pernod , dans le message

+1

Je commence à partager cet avis...

--