[Ubuntu m'énerve] droits sur /sbin/halt

65 réponses
olive
Bonjour,

J'ai un réseau de 6 machines sous Ubuntu 10.04. J'ai écrit un petit
script pour les éteindre toutes en même temps et en une seule opération,
via ssh, authentification par clef de cryptage, et commande halt.

Tout marchait parfaitement jusqu'à hier soir. Or ce matin, je fais les
mises-à-jour proposées, je vide les corbeilles, bref, de la toute petite
maintenance. Et là, le script en question ne marche plus : on me dit
qu'il faut être root pour cette opération.

Je me dis que le permissions sur halt ont été modifiées (déjà ça c'est
inacceptable), j'accorde donc la permission d'executer halt aux
utilisateurs ordinaires, via chmod a+x halt.

Or malgré cela, le système me dit que je dois être root. Et là, je ne
comprends plus, j'ai fait ce qu'il faut, mais ça marche pas. Y a-t-il
une subtilité qui m'échappe ? Ou est-ce
une-amélioration-d'Ubuntu-pour-protéger-l'utilisateur-de-lui-même ?

C'est d'autant plus curieux que n'importe quel utilisateur peut éteindre
la machine par la clickodrome.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+groupe Début de Soirée+-

10 réponses

Dellara
Bebert a papoté sur Usenet le August 28, 2010 05:13 pm:

Ha!!!!HA!!!!
C'est comme les cons, "s'il reste con c'est que ça colle avec sa
situation " sinon il sait ce qu'il a à faire!!!
Tu sais ce qu'est la moitié d'un con? C'est un gars qui ne sait ni
lire! Salut à tous les branchés Linux, restez entre vous, comme ça le
système a de l'avenir....

Et en plus t'es même pas fichu de répondre selon les règles. Alors de là
à donner des leçons aux autres.
Bebert
Ah bon!! y en a qui donnent des leçons ici?
Surement pas un linuxien!! Mais si!!!...

"Dellara" a écrit dans le message de news:
1lueo.35872$
Bebert a papoté sur Usenet le August 28, 2010 05:13 pm:

Ha!!!!HA!!!!
C'est comme les cons, "s'il reste con c'est que ça colle avec sa
situation " sinon il sait ce qu'il a à faire!!!
Tu sais ce qu'est la moitié d'un con? C'est un gars qui ne sait ni
lire! Salut à tous les branchés Linux, restez entre vous, comme ça le
système a de l'avenir....

Et en plus t'es même pas fichu de répondre selon les règles. Alors de là
à donner des leçons aux autres.

Dellara
Bebert a papoté sur Usenet le August 29, 2010 07:48 pm:

Ah bon!! y en a qui donnent des leçons ici?
Surement pas un linuxien!! Mais si!!!...

Et tu penses peut-être vouloir être drôle? Faudrait évoluer mon p'tit!
leeed
Le 29-08-2010, Bebert a écrit :
Ah bon!! y en a qui donnent des leçons ici?
Surement pas un linuxien!! Mais si!!!...

Normalement, sur usenet, on poste la réponse *après* la citation. Cette
règle n'a rien à voir avec le système d'exploitation qu'on utilise.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Netiquette

Lis le bien, ça t'évitera de te faire plonker à chaque fois que tu
postes sur usenet, par exemple. Encore faudrait-il que tu comprennes le
sens du mot "vie en société", ce qui me semble assez improbable :)
Raphaël 'SurcouF' Bordet
Le vendredi 27 août 2010 à 22:45 +0200, xtof pernod a écrit :
Le 27/08/2010 14:52, c'est pas pour cafter, mais Hugues a fait rien qu' à écrire:

> Je vais te traduire ce que j'ai compris de ta demande : "comment obteni r
> une zolie icône sur laquelle j'ai juste à cliquer pour obteni r un
> terminal avec un shell root".

Bravo, c'était pas facile, mais tu y es arrivé -- tu gagnes ton poids en
lessive. note que l'icône peut être moche, montrer un doigt vengeur,
point ne me chaud.

>
> J'ai zappé des trucs dans ta demande ?
>

Le fait que c'était une remarque en passant ? Si c'est pas faisable
dans la distro citée dans le titre parce que malgré son indéniable
aspect klickodrôme, presque tous les kludges ont été colmatés, be n
c'est tant pis, et su(1) reste mon copain, et de longue date.

Y'a franchement pas de quoi s'exciter là-dessus, sauf en cas de
dés½uvrement intensif..

Surtout qu'il y a, de longue date, un « terminal superutilisateur » dan s
le menu Applications > Outils systèmes...

--
Raphaël SurcouF
Bebert
Quel âge as tu? toi qui parles de vie en société?

Cela fait soixante et un an que je vie, et quarante ans que je m'occupe
d'associations; alors j'ai mon passeport, non? Comme je pense que l'âge ne
fait rien à l'affaire, je pense aussi que l'apprentissage est important.

Mais qu'être nouvel utilisateur et "vieux" est un handicap qui ne sera pas
franchi sans l'aide de ceux qui savent. Et ceux qui savent portent
quelquefois des jugements à l'emporte-pièce qui les disqualifient comme
"instructeur"...

Bien à toi!

"leeed" a écrit dans le message de news:

Le 29-08-2010, Bebert a écrit :
Ah bon!! y en a qui donnent des leçons ici?
Surement pas un linuxien!! Mais si!!!...

Normalement, sur usenet, on poste la réponse *après* la citation. Cette
règle n'a rien à voir avec le système d'exploitation qu'on utilise.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Netiquette

Lis le bien, ça t'évitera de te faire plonker à chaque fois que tu
postes sur usenet, par exemple. Encore faudrait-il que tu comprennes le
sens du mot "vie en société", ce qui me semble assez improbable :)
Doug713705
Le 31/8/2010 10:26 dans fr.comp.os.linux.debats Bebert nous expliquait:

Mais qu'être nouvel utilisateur et "vieux" est un handicap qui ne sera pas
franchi sans l'aide de ceux qui savent. Et ceux qui savent portent
quelquefois des jugements à l'emporte-pièce qui les disqualifient comme
"instructeur"...

Pour que l'instruction soit complète et efficace il faut également que
l'élève fasse le minimum d'effort nécessaire comme par exemple respecter
les règles qui permettront la transmission du savoir.

En l'occurence, il faut écrire *en dessous* du texte qu'on cite et je
vais maintenant tenter une explication car c'est peut être ce qui te
manque pour bien comprendre l'intérêt de la chose :

Explication par l'exemple à la con :

Parce que sinon ça inverse l'ordre de la discussion
Pourquoi sur usenet écrit-on après la citation ?

Fin de l'exemple à la con.

Imagine maintenant que dans une même discussion chacun fasse comme il
veut et que certains citent au dessus, d'autres en dessous (certains
forums sont spécialistes pour ça). Tu vois le tableau ? Ca devient
illisible pour une personne qui tombe sur la discussion et c'est tout à
fait dommageable à la transmission du savoir.

Tu admettras que pour quelqu'un qui aimerait récupérer du savoir de
"ceux qui savent", ne pas respecter ces règles de base n'est pas la
démonstration de sa volonté d'apprendre et qu'un tel comportement ne
donne pas envie à "ceux qui savent" de transmettre leur savoir.

Tant que tu savais pas on ne peut que t'excuser, maintenant que tu sais
par contre on ne peut qu'être en droit de te juger quant à ta capacité à
respecter tes interlocuteurs.

Allez, c'est tout pour aujourd'hui. Récré ;-)
--
Le blues a dégrafé nos c½urs de cannibales dans ce drame un peu triste
où meurent tous les Shakespeare. Le rouge de nos viandes sur le noir
sidéral, le rouge de nos désirs sur l'envers de nos cuirs. (H.F.T.
Loreleï Sébasto Cha)
Professeur M
Le Tue, 31 Aug 2010 10:26:26 +0200, Bebert a écrit :

Cela fait soixante et un an que je vie,

Vieux con

Comme je pense que l'âge
ne fait rien à l'affaire

© Brassens
leeed
Le 31-08-2010, Professeur Méphisto a écrit :
Le Tue, 31 Aug 2010 10:26:26 +0200, Bebert a écrit :

Cela fait soixante et un an que je vie,

Vieux con

J'ajouterai même qu'on a retrouvé l'Inspecteur Morvandieu.

Comme je pense que l'âge
ne fait rien à l'affaire

© Brassens
Hugues
Ce cher xtof pernod a posté :

Le 27/08/2010 14:52, c'est pas pour cafter, mais Hugues a fait rien qu'à écrire:

Bis repetita : tu veux *quoi* ?

Non placent : n'importe quelle manip' ci-dess{ous,u}

Je vais te traduire ce que j'ai compris de ta demande : "comment obtenir
une zolie icône sur laquelle j'ai juste à cliquer pour obtenir un
terminal avec un shell root".

Bravo, c'était pas facile, mais tu y es arrivé -- tu gagnes ton poids en
lessive. note que l'icône peut être moche, montrer un doigt vengeur,
point ne me chaud.

"Terminal Administrateur", dans le menu par défaut de Gnome, ça ne te
convient pas ?

J'ai zappé des trucs dans ta demande ?

Le fait que c'était une remarque en passant ? Si c'est pas faisable
dans la distro citée dans le titre parce que malgré son indéniable
aspect klickodrôme, presque tous les kludges ont été colmatés, ben
c'est tant pis, et su(1) reste mon copain, et de longue date.

...

Y'a franchement pas de quoi s'exciter là-dessus, sauf en cas de
désœuvrement intensif..

..Ok, j'ai compris : tu veux agrémenter mon killfile, en fait ?

--
Hugues Hiegel