Ubuntu : partitionnement

capfree_CD
Bonjour

Avec le CD Ubuntu 9.04 en vue d'installation, arrivé au partitionnement,
je ne vois pas d'autre option que de lui abandonner tout le DD.

NON! J'ai sûrement mal vu?

J'avais préparé sur un Sata de 500 Go, / et /home, je ne les vois pas.

Merci de vos conseils.

--
capfree c'est le jour le plus long

1 2 3 4
Trinine
Le Mon, 15 Feb 2010 20:08:37 +0000, Luc Habert a écrit :

Trinine :

Plus pour très longtemps, il me semble que tuxonice a intégré la
branche principale du noyal.

Ça m'a tout l'air d'être un bouzin monumental de plus.

Il offre en tous cas plus de fonctionnalités (dont le "suspend to file"),
et, pour ce que j'ai pu tester, n'est pas plus complexe à configurer dans
le cadre d'une utilisation classique.

T.
Arol
Le Mon, 15 Feb 2010 20:28:13 +0000, Trinine a écrit:

[...]

C'est le genre d'innovation morte/née.

Cette fonctionnalité est intéressante pour les portables, hors les
portables seront de plus en plus équipés de ssd.
C'est comme le swap, à une époque c'était indispensable, aujourd'hui non.
Vivien MOREAU
On 2010-02-15, Arol wrote:

Tout bon utilisateur qui se respecte a une sauvegarde externe.
Du coup, je vois toujours pas l'utilité du /home/

Ça permet de changer d'OS sans devoir restaurer d'archive, par exemple.
On peut aussi passer des options différentes à mount(8).

Je pense que la vraie question est : pourquoi ne pas le faire ?

--
Vivien MOREAU / vpm

« Unix is simple. It just takes a genius to understand its simplicity »
Dennis M. Ritchie
Arol
Le Mon, 15 Feb 2010 22:15:38 +0100, Vivien MOREAU a écrit:

[...]

Ce newsgroup n'est vraiment pas le lieu pour en discuter puisqu'il y a
que des geeks qui passent leur temps à bidouiller, installer/réinstaller,
etc...

Mais un utilisateur lambda dans le meilleur des cas, il a son pc et une
sauvegarde externe. Quand il veut changer d'OS, ce qui arrive au max une
fois tous les ans, il réinstalle.
Vivien MOREAU
On 2010-02-15, Arol wrote:

Ce newsgroup n'est vraiment pas le lieu pour en discuter puisqu'il y a
que des geeks qui passent leur temps à bidouiller, installer/réinstaller,
etc...

Non. Ce n'est plus spécialement mon cas depuis un petit moment.

Mais un utilisateur lambda dans le meilleur des cas, il a son pc et une
sauvegarde externe. Quand il veut changer d'OS, ce qui arrive au max une
fois tous les ans, il réinstalle.

Oui. Et avoir un système de fichiers pour /home séparé du FS racine lui
fera alors gagner du temps et rendra la manipulation simple et facile.

Je réitère ma question : pourquoi ne pas le faire ? Quel est selon toi
le désavantage ?

--
Vivien MOREAU / vpm

« Unix is simple. It just takes a genius to understand its simplicity »
Dennis M. Ritchie
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration Arol nous expliquait:

3 ans sous ubuntu et pareil, jamais de swap, pourtant, j'ai en simultané
thunderbird, firefox, apache/mysql/, vlc, truecrypt, pidgin, geany, gftp,
virtualbox, openoffice, etc...

C'est bien mais pas plus tard que l'autre jour je bidouillais de
"grosses" images avec gimp tout en faisant tout un tas de truc quand
d'un coup la machine se met à ramer. N'ayant jamais vu mon PC swapper,
j'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il y avait bêtement un
truc qui chiait dans la colle au point de faire swapper les 3/4 de la
RAM.

Pour tout dire c'était simplement un #$@! d'icone de curseur de
souris animé que j'avais installé récemment pour faire joli
(évidemment comme tout eye candy qui se respecte, le bazar mettait la
machine à genoux).

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas grand chose pour avoir besoin
de swap.

Un simple bug dans un programme suffit.

--
@+
Fabien LE LEZ
On Mon, 15 Feb 2010 15:30:09 +0000, capfree_CD
:

Avec le CD Ubuntu 9.04 en vue d'installation, arrivé au partitionnement,
je ne vois pas d'autre option que de lui abandonner tout le DD.

Je me demande pourquoi ils persistent à mettre un outil de
partitionnement médiocre dans le programme d'installation.

Mon conseil : annule l'installation, lance gparted depuis un live-CD
(Celui-ci par exemple : http://www.sysresccd.org/Main_Page ), et crée
tes partitions là-dedans. Ensuite, relance l'install d'Ubuntu, et fais
en sorte qu'il ne modifie rien (sinon les points de montage).
caprif_CD
Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Merci,
j'avais fait 5/6 essais, alors j'ai déposé le problème sur
fr.comp.sys.pc, il serait possible que cela provienne de la carte-mère,
j'en fait part dans le fil précédent:

Re: Install de Mdv 2010 n'aboutit pas

--
capfree
moi-meme
Le Mon, 15 Feb 2010 23:29:36 +0100, Doug713705 a écrit :

[...]

de grosse images avec GIMP cela peut suffire.( Il est cvrai que je n'ai
que 512M de RAM)
batyann811
Le 16/02/2010 03:07, Fabien LE LEZ a écrit :

Je me demande pourquoi ils persistent à mettre un outil de
partitionnement médiocre dans le programme d'installation.

Parce que l'outil simplifié qu'ils proposent est suffisant pour la
majorité des membres de la famille Michu et parce que GParted est déjà
sur le CD d'installation Ubuntu (Système > Administration > GParted)
pour les autres.
1 2 3 4