Ultrason pour nettoyer les vinyls

31 réponses
olivier
Bonjour,

Y a t-il des membres de ce usenet ayant testé le nettoyage d'un disque
vinyl avec un bac à ultrason ?

J'ai lu qu'un article avait été publié dans electronique pratique mais
pour un bac plus petit.

Où trouver cette article (je ne connais pas le numéro du magasine) ?

Est-il possible de trouver un bac de grande dimension ou de le faire
soit même ?

Cdlt

Olivier

10 réponses

1 2 3 4
olivier
Jean-Pierre Roche a écrit :

Tout ce qui est pour faire joujou
chez soi est à priori grand public,

Ca c'est de la définition ;-)

pas étonnant que je n'arrivais pas à trouver

? quels problèmes avec la hifi ?

Pas en produit du commerce, mais en DIY faire cohabiter HF et BF
peut-être un problème en particulier dans les liaisons masse et CEM.

Oui enfin... Quand c'est pour quelques milliers de spectateurs et avec
un enjeu financier non négligeable on ne voit ni amateurs ni bricoleurs.
Qui d'ailleurs seraient bien incapables de seulement mettre le système
sous tension...

Dans le cas que tu indiques, généralement la responsabilité n'est pas
sur un seul homme et la gestion de l'énergie est confiée à une
entreprise spécialisée.

Au cas où la chose t'aurait échappé, ce sont les mêmes et souvent (au
moins partiellement) le même matériel qu'on retrouve dans les studios
d'enregistrement... Je ne parle évidemment pas de la fête des écoles
dans la salle polyvalente communale !

Enregistrement Studio et sonorisation extérieur la même chose ??

Si on pouvait rester sur le sujet de départ ;-)

Olivier
olivier
François Yves Le Gal a écrit :

Rien en particulier au Japon. Google est votre ami, avec plein de sites
genre
http://www.otaiweb.com/shop-item-fid465.html?PHPSESSID446b7d4ab066705f0ffeb7601ff1b2b

Mais livrent-ils l'estranger ?

Faudrait une traduction, car pas de lien en Anglais sur le site. Au plus
quelques titres en Anglais mais c'est tout. à vérifier.

Aux US SleeveTown a tout plein de choses impecs, genre pochettes Diskeeper
et MoFi. Prix radada - hors port. Pas essayés mais j'en ai lu du bien.

http://www.sleevetown.com/lp-sleeves-inner.shtml

J'avais vu ce site mais pas de Nagaoka 102 à moins que d'autres marques
puissent convenir tout autant.

Sinon en europe j'ai trouvé à 45 euros les 100 ...

Passion Disque à Angers est à 17,90 EUR les 50...

http://cgi.ebay.fr/50-SOUS-POCHETTES-NAGAOKA-NO-102_W0QQitemZ200194600233QQihZ010QQcategoryZ306QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Oui c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant en europe.

il y a aussi en allemagne et UK mais pas intéressant au niveau du port.

cdlt

Olivier
Alain Brillant
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Aucun appareil audio grand public n'est mis à la terre ni prévu pour une
telle liaison... Le faire est quasiment l'assurance de rencontrer divers
problèmes. Dont la célébrissime boucle de masse.

Mon lecteur de CD, mon préampli et les 2 amplis ont les prises pour être mis
à la terre. Mais comme il n'y a pas de prise de terre dans mon salon ...
j'ai cependant fait un essai avec une rallonge et avec ou sans mise à la
terre ça ne change pas grand chose au niveau du son. La seule différence
c'est que le voltage résiduel au niveau des châssis retombe à 0.
Jean-Pierre Roche
olivier a écrit :

Tout ce qui est pour faire joujou
chez soi est à priori grand public,

Ca c'est de la définition ;-)

Ben pourtant... Les équipements pros c'est pour travailler
produire quoi, le reste c'est pour s'amuser (même si on
trouve divers prétextes pour ça).

Pas en produit du commerce, mais en DIY faire cohabiter HF et BF
peut-être un problème en particulier dans les liaisons masse et CEM.

Les gens qui font du DIY sont déjà une infime minorité et en
HF plus encore...

Dans le cas que tu indiques, généralement la responsabilité n'est pas
sur un seul homme et la gestion de l'énergie est confiée à une
entreprise spécialisée.

? si la responsabilité c'est un seul homme. Qui ne fait
évidemment pas tout tout seul. La gestion de l'énergie c'est
quoi ???

Enregistrement Studio et sonorisation extérieur la même chose ??

Les gens sont souvent les mêmes, beaucoup d'équipements sont
communs. Pas tous évidemment.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
olivier
Jean-Pierre Roche a écrit :

Ben pourtant... Les équipements pros c'est pour travailler produire
quoi, le reste c'est pour s'amuser (même si on trouve divers prétextes
pour ça).

ah donc clairement pro alors ;-)

Les gens qui font du DIY sont déjà une infime minorité et en HF plus
encore...

comme d'hab interprétation de mes propos ...

Et la minorité de DIY n'en fait pas une catégorie à ne pas prendre en
compte.

Il est certain que si votre critère de référence c'est la grande surface
et la consommation de masse, le DIY est plus que minoritaire.

Mais là encore une fois rien à voir avec mon message de départ.

? si la responsabilité c'est un seul homme.

Non, pas dans les grandes prod, les responsabilités sont partagées et
c'est très bien ainsi.

La gestion de l'énergie c'est quoi ???

?

Les gens sont souvent les mêmes, beaucoup d'équipements sont communs.
Pas tous évidemment.

Ca n'a rien à voir ...
Jean-Louis Matrat
en ce 31/01/2008 14:22, Jean-Pierre Roche nous disait:

Tout ce qui est pour faire joujou
chez soi est à priori grand public,

J'utilise pour mon plaisir, donc pour faire joujou, pas mal de matos
communément admis comme faisant partie du domaine pro.
Et je ne suis pas tout seul dans ce cas.
Sans tomber dans l'élitisme, il serait bon que tu prennes de temps en
temps un peu de distance par rapport à ton approche habituelle du "plus
grand nombre", l'un des intérêts de ce groupe (ainsi que d'autres) c'est
quand même de pouvoir élargir l'horizon des participants au delà des
linéaires de Darty-Boulanger-FNAC.
Idem pour les technologies de stockage et diffusion audio.

JLM
Jean-Pierre Roche
Jean-Louis Matrat a écrit :

J'utilise pour mon plaisir, donc pour faire joujou, pas mal de matos
communément admis comme faisant partie du domaine pro.
Et je ne suis pas tout seul dans ce cas.

Ca ne va pas à l'encontre de ce que je dis... La destination
d'un matériel est une chose, l'usage qu'en fait telle ou
telle personne une autre. Simplement il ne faut pas
s'attendre à trouver des caractéristiques grand public sur
du matériel pro et inversement. Sauf exceptions bien sûr.

Sans tomber dans l'élitisme, il serait bon que tu prennes de temps en
temps un peu de distance par rapport à ton approche habituelle du "plus
grand nombre", l'un des intérêts de ce groupe (ainsi que d'autres) c'est
quand même de pouvoir élargir l'horizon des participants au delà des
linéaires de Darty-Boulanger-FNAC.
Idem pour les technologies de stockage et diffusion audio.

Je ne prétends nullement le contraire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
olivier
François Yves Le Gal a écrit :
On Tue, 29 Jan 2008 13:49:12 +0100, olivier wrote:

Au fait que penser du zerostat 3 de Milty ?

Marche très bien, au moins autant qu'un allume gaz piezo qui en reprend les
mêmes éléments...

J'ai testé l'allume gaz, chez moi ça ne fonctionne pas ?

Sinon avez-vous une idée de pourquoi l'allume gaz piezo fonctionnerait
ailleurs (d'après le site source) mais pas chez moi.

y a t-il une polarité à respecter ?

Sinon n'importe quel type d'allume gaz devrait fonctionner, la seul
différence entre le piezo et les autres serait l'alimentation qui n'est
pas nécessaire sur un piezo.

Par contre j'ai viré le deuxième couvre plateau (en fibre croisé de je
ne sais pas quoi, couleur gris anthracite), j'ai laissé le couvre
plateau d'origine sur la thorens.

Moins de problème d'électricité statique sur les disques.

olivier
Dominique BOURDEAU
"olivier" a écrit dans le message de news:
47a1975e$0$12967$
Jean-Pierre Roche a écrit :

électricité statique et électro-magnétisme ce qui
n'a pas grand chose à voir.

Oui bien entendu,

Ah bon !?? Que je sache, l'electromagnetisme fait la synthèse (equations de
Maxwell) entre electrostatique, electrocinetique et magnetostatique). Hors
sujet sans doute mais cela fait partie du peu de certitudes que je peux
avoir !!
Jean-Pierre Roche
Dominique BOURDEAU a écrit :

Ah bon !?? Que je sache, l'electromagnetisme fait la synthèse (equations de
Maxwell) entre electrostatique, electrocinetique et magnetostatique). Hors
sujet sans doute mais cela fait partie du peu de certitudes que je peux
avoir !!

On parle de problèmes pratiques, pas de physique théorique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2 3 4