Un peu d'anticipation

Groufo
Bonjour à tous,

Une petite réflexion que je me faisais ce matin sous la douche :

Les capteurs numériques ne vont pas tellement progresser en résolution.
12 MPixel c'est largement suffisant pour 98% des gens, même des pros. En
revanche les futurs progrès vont concerner la sensibilité. On le voit
déjà avec les nouveaux D3 et 40D et je pense que cette tendance va
s'accentuer dans les prochaines années. On peut s'attendre à avoir
bientôt (5 ans ?) des capteurs très sensibles (sans devoir les refroidir
à l'azote liquide) qui permettront de faire des photos dans des
conditions de lumière très faible.
Ce qui me fait dire que c'est pas très malin d'investir beaucoup
d'argent dans des optiques stabilisées qui dans 4 ou 5 ans ne serviront
plus à rien. Surtout les optiques à focale courte du style 17-80 IS ou
18-55 IS.

G.

1 2 3 4
Philippe Laval

Si tu veux. N'empêche que la course aux ISO 6400 et au delà me fait
tout de même rire, pour de la photo au sens commun, s'entend.

Pour mes reportages de spectacles je travaille à 1600 iso avec,
notamment, une optique qui ouvre à f:1.2 et c'est souvent limite...

Ben moi c'est itou : 800 ou 1600 iso avec f2.8 : c'est encore plus
limite...
Donc le gain sur le bruit à 800 et 1600 iso m'interessent au plus haut
point.

Philippe

Philippe Laval
le flash dans la gueule....

Tu peux faire du flash au plafond. Pas besoin de diffuseur.
Apres si tu te places au 1/15s tu peux avoir falsh au plafond + lumière
ambiante équilibrée...

Tu as alors la beauté de la lumière ambiante et le grain de 400 iso
(avec ton flash).

Philippe

Vincent Becker

Ce qui me fait dire que c'est pas très malin d'investir beaucoup
d'argent dans des optiques stabilisées qui dans 4 ou 5 ans ne serviront
plus à rien.

D'un autre côté, les photos on les fait aujourd'hui, pas dans 4 ou 5 ans :-)

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

alainoSPAMlivier
wrote:

Pas besoin d'un diffuseur certes, mais s'il faut se trimbaler avec son
plafond blanc sous le bras, on est beaucoup moins mobile tout d'un
coup.

Ouaip ! Chez moi, par exemple, avec le plafond en lambris dans presque
toutes les pièces (sinon c'est du plancher en mélèze bien foncé) ça
implique un post-traitement systématique mais le résultat n'est pas
forcément vilain. :-)

filh
Stéphan Peccini wrote:

Sur fr.rec.photo.numerique, Groufo s'est exprimé ainsi :

[...]

Je suis aussi intéressé par l'autre côté des ISO, mais pas trop finalement,
car pour mon usage personnel, si je dois monter trop haut dans les ISO,
c'est qu'il n'y a plus de lumière et s'il n'y a plus de lumière, mes sujets
ne sont pas obligatoirement mis en valeur.

Un des critère de choix de mon boitier actuel a été effectivement une
sensibilité de 50 iso pour pouvoir monter un peu plus en vitesse.
D'ailleur je n'ai pas changé ce réglage depuis deux ans :) :)
25, ça me plairait aussi.

FiLH éloge de la lenteur

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Stephane Legras-Decussy
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
46d71526$0$25706$
D'un autre côté, les photos on les fait aujourd'hui, pas dans 4 ou 5 ans
:-)

reflexion que je partage...

aujourd'hui il faut se détacher du matériel, on
achète juste la possibilité de faire des
photos...

si on aime les objets, on achète un FM2
ou un M sur ebay...

Jean-Claude Ghislain

et il y a quand même cette faculté de l'oeil d'accommoder , je
développais souvent sous écran vert, au début, rien du tout, a la fin
ça me paraissait tellement lumineux que j'avais peur de voiler ( ce
qui finit, on le sait par arriver; l'inactinisme étant aussi une
question de temps )

Ah ma bonne vieille lanterne rouge, ça fait longtemps qu'elle est au
chômage mais elle ne demande qu'à reprendre du service :
http://www.cijoint.fr/cij59124969824605.jpg

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Groufo
On Aug 30, 9:44 am, Groufo wrote:
Les capteurs numériques ne vont pas tellement progresser en résolution.
12 MPixel c'est largement suffisant pour 98% des gens, même des pros.

Pfff... C'est ce qu'on se disait avec le 300d en 2003 et ses 6Mpix...

En revanche les futurs progrès vont concerner la sensibilité.

On peut quand même l'espérer!

Ce qui me fait dire que c'est pas très malin d'investir beaucoup
d'argent dans des optiques stabilisées qui dans 4 ou 5 ans ne serviront
plus à rien.

Ben si : à gagner ENCORE 2-3 diaphs, et à reculer encore l'usage du
flash par exemple.

A part faire des photos de nuit à main levée de choses immobiles, je ne
vois pas trop l'intérêt...

Allez, la même chose pour moi tavernier.

Ce qui veut dire ? Tentez-vous par là d'affirmer votre supériorité ?

G.

Ghost-Rider

Ah ma bonne vieille lanterne rouge, ça fait longtemps qu'elle est au
chômage mais elle ne demande qu'à reprendre du service :
http://www.cijoint.fr/cij59124969824605.jpg

Je la trouve bien pâlichonne, il faut la sortir au soleil de temps en temps:

http://cjoint.com/?jfjMOdiWPB

Ghost Rider

1 2 3 4