OVH Cloud OVH Cloud

un peu de stats de ce NG

120 réponses
Avatar
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Bonjour,

Comme on en voit régulièrement, il y a des "nouveaux" qui se
demandent quelle distribution ils devraient installer.

Si ces nouveaux installaient une distribution que peu de contributeurs
réguliers ont eux-même chez eux, ils se trouveront bien vite désamparés.

Je prends un exemple concret: un débutant qui aura installé une Aurox ou
une Xandros et qui expose ses problèmes _limite_ specifiques à la
distribution attendra longtemps avant d'avoir un peu d'aide.

Je sais bien que fcolc n'est pas une hotline ni un support technique, ni
même un centre d'aide. Il est tout aussi clair qu'on ne doit pas se
reposer intégralement sur fcolc pour résoudre ses problèmes.

Mais je propose quand même que chacun des contributeurs ici présents
annonce le nom de(s) distribution(s) qu'il utilise et régulièrement.

Ainsi, le nouveau venu pourra avoir un peu plus de critères dans le choix
de sa future distribution.

Il vous suffit de répondre à ce post avec un seul mot (ou plusieurs si
vous avez plusieurs distributions installées et régulièrmenet
utilisées): Un nom de distribution.

Dans mon cas personnel: Fedora et Debian.

Je récolterai les resultats et je les mettrai dans un tableau sur une
page web librement accessible. (On renouvellera cette
opération tous les 6 mois?)

Il sera mentionné (sur le document final) que ce n'est en aucun cas un
"hit parade" qui qualifie la distribution. Je veux dire que la
distribution la plus utilisée n'est pas focément la "meilleure". Il sera
aussi tenu compte des remarques qui ne manqueront pas de venir.

Si il y en a qui n'en voient pas l'interet, alors je leur propose de
"jouer le jeu" d'abord, et on verra avec le temps. Ca ne mange pas de pain
de dire quelle(s) distribution(s) on utilise ;-)


--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

10 réponses

8 9 10 11 12
Avatar
Ronald
Le Wed, 30 Mar 2005 21:18:18 +0200, Rakotomandimby (R12y) Mihamina a
écrit :

Bonjour,


'soir

Si il y en a qui n'en voient pas l'interet, alors je leur propose de
"jouer le jeu" d'abord, et on verra avec le temps. Ca ne mange pas de pain
de dire quelle(s) distribution(s) on utilise ;-)


Ben oui, je ne vois pas l'intérêt. Et si _ON_ n'utilise pas de
distribution on compte pour du beurre?
Bon, aller, si il s'agit de mentionner la distribution qui m'a parue la
plus intéressante, sans faire une tartine, je dirais Slackware.

Avatar
wtc0der



J'espère t'avoir éclairé surla question, et désolé pour ça, mais
j'ai vraiment codé ça très vite hier soir ;) Je vais pas ça dans la
vrai vie ;)





Oui, merci

Dans le doute, hier soir, j'avais désactivé le script
Y a t'il une correction disponible ?


Caioo



A+




je viens de mettre à jour l'archive, et elle est corrigée

Par contre, un gros problème avec les pourcentages ;-)


J'arrive à un total de 104% ;-)



Lol désole :)
Le soir n'aidant pas... ça devait arriver héhé

--
Comité contre les fautes volontaires
et le langage SMS




Avatar
SL
slackware_9 : 3
slackware_8 : 2
debian_sarge : 1
gentoo_2004.3 : 1
redhat_9 : 1
Avatar
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 01 Apr 2005 20:48:18 +0200 ) Ronald :

Et si _ON_ n'utilise pas de
distribution on compte pour du beurre?


Non. Tu dis celle(s) que tu penses maitriser.
Pas celle(s) "interessante".

Le but étant de faire comprendre au newcomer qu'en fonction de quelle
distribution il choisi, il peut se retrouver "seul" en cas de pépin, ou
plutot copieusement entouré.
Si tu regardes donc par exemple le début de stats du document openoffice
de "Xandros" parmis celles les moins utilisées, si un newcomer installe
"trustix" (1 user) et qu'il vient avec une question dans le genre "
comment on fait ceci _sur une trustix_?" bon ben... il faut etre plus
patient que si il avait installé une Debian. Sauf si la trustix est
basée sur une debian, chose que je n'ai pas vérifié, mais c'est juste
un exemple pris au pif. Sauf aussi si finalement ce qu'il croyait
specifique à la trustix est général sur toutes les distributions.

Et puis je trouve un peu "fort" le fait que tu affirme que la démarche
faisait que ceux qui n'ont pas de distrib comptent pour du beurre. Il n'y
avait aucune volonté d'exclure qui que ce soit, tu le sais très bien.

--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

Avatar
Jerome Lambert
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
( Fri, 01 Apr 2005 20:48:18 +0200 ) Ronald :


Et si _ON_ n'utilise pas de
distribution on compte pour du beurre?



Non. Tu dis celle(s) que tu penses maitriser.
Pas celle(s) "interessante".

Le but étant de faire comprendre au newcomer qu'en fonction de quelle
distribution il choisi, il peut se retrouver "seul" en cas de pépin, ou
plutot copieusement entouré.
Si tu regardes donc par exemple le début de stats du document openoffice
de "Xandros" parmis celles les moins utilisées, si un newcomer installe
"trustix" (1 user) et qu'il vient avec une question dans le genre "
comment on fait ceci _sur une trustix_?" bon ben... il faut etre plus
patient que si il avait installé une Debian. Sauf si la trustix est
basée sur une debian, chose que je n'ai pas vérifié, mais c'est juste
un exemple pris au pif. Sauf aussi si finalement ce qu'il croyait
specifique à la trustix est général sur toutes les distributions.


Un démarche qui peut aussi être intéressante est de savoir quel(s)
autre(s) OS on utilise, dans le sens où si on pose une question style
"Windows ne voit pas mes partages Samba", cela sera facile à aider, mais
si la question est "MacOS X ne voit pas mes partages Samba" ou "Accès
SSH impossible à ma machine Linux depuis un poste sous IRIX", ce sera un
poil plus difficile...


Avatar
Denis Beauregard
Le Fri, 01 Apr 2005 20:48:18 +0200, Ronald écrivait
dans fr.comp.os.linux.configuration:

Le Wed, 30 Mar 2005 21:18:18 +0200, Rakotomandimby (R12y) Mihamina a
écrit :

Bonjour,


'soir

Si il y en a qui n'en voient pas l'interet, alors je leur propose de
"jouer le jeu" d'abord, et on verra avec le temps. Ca ne mange pas de pain
de dire quelle(s) distribution(s) on utilise ;-)


Ben oui, je ne vois pas l'intérêt. Et si _ON_ n'utilise pas de
distribution on compte pour du beurre?
Bon, aller, si il s'agit de mentionner la distribution qui m'a parue la
plus intéressante, sans faire une tartine, je dirais Slackware.


Et comment on peut utiliser Linux sans distro ? Même en compilant
soi-même, on utilise une distro existante, non ? Le source doit bien
venir de quelque part...


Denis


Avatar
Jerome Lambert
Denis Beauregard wrote:
Le Fri, 01 Apr 2005 20:48:18 +0200, Ronald écrivait
dans fr.comp.os.linux.configuration:


Le Wed, 30 Mar 2005 21:18:18 +0200, Rakotomandimby (R12y) Mihamina a


Bonjour,


'soir


Si il y en a qui n'en voient pas l'interet, alors je leur propose de
"jouer le jeu" d'abord, et on verra avec le temps. Ca ne mange pas de pain
de dire quelle(s) distribution(s) on utilise ;-)


Ben oui, je ne vois pas l'intérêt. Et si _ON_ n'utilise pas de
distribution on compte pour du beurre?
Bon, aller, si il s'agit de mentionner la distribution qui m'a parue la
plus intéressante, sans faire une tartine, je dirais Slackware.


Et comment on peut utiliser Linux sans distro ? Même en compilant
soi-même, on utilise une distro existante, non ? Le source doit bien
venir de quelque part...


On peut *utiliser* une distro, par exemple en fac, mais pas à titre
personnel. J'ai donné des cours de programmation en C avec des machines
sous Linux, mais seuls quelques étudiants ont fait l'essai de
l'installer chez eux. Pourtant tous étaient des *utilisateurs* Linux...



Avatar
Matthieu Moy
Denis Beauregard writes:

Et comment on peut utiliser Linux sans distro ? Même en compilant
soi-même, on utilise une distro existante, non ? Le source doit bien
venir de quelque part...


Oui, mais tu peux récupérer les sources projet par projet, en les
obtenant du projet lui même. (par contre, c'est un boulot monstre !!)

--
Matthieu

Avatar
Doug713705
Le Vendredi 1 Avril 2005 23:50, Matthieu Moy s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Denis Beauregard writes:

Et comment on peut utiliser Linux sans distro ? Même en compilant
soi-même, on utilise une distro existante, non ? Le source doit bien
venir de quelque part...


Oui, mais tu peux récupérer les sources projet par projet, en les
obtenant du projet lui même. (par contre, c'est un boulot monstre !!)



Linux From Scratch, l'déal pour bien tout comprendre. AMHA une expérience à
vivre dans une vie de linuxien.
http://linuxfromscratch.rave.org/lfs/news.html
--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --


Avatar
Xandros
Bonjours à tous,

Toujours dispo en temps (presque) réel, les stats du sondage sur
http://vbload.free.fr/linux.sxc

--
Message envoyé avec Thunderbird
Sous Linux Xandros 3.0 Deluxe
8 9 10 11 12