un procès de plus contre un photographe

96 réponses
Florent
;-)

http://fr.news.yahoo.com/12122006/202/la-justice-consacre-le-droit-de-photographier-une-borie-du.html

10 réponses

JPW
"Dark_T" a écrit

ça dépend ce que tu as acheté, si je ne me trompe pas la loi prévoit ces
cas, et tu peux par exemple bénéficier du droit d'us (d'usage) mais pas
d'abus (destruction, modification, etc).

la pleine propriété implique le plein usage :
usus fructus et abusus

l'abusus n'est pas forcément la destruction c'est aussi la revente.

jpw

Haroun
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote in message
news:457f3aba$0$395$

et un p'tit coup de Kärsher en plus, c'est ça ?

???

--
Haroun

Dark_T
JPW wrote:

la pleine propriété implique le plein usage :
usus fructus et abusus

possible, mais on n'achète pas nécessairement la "pleine propriété", du
moins surtout avec les artistes contemporains qui se sont posés la
question.
Je me rappelle vaguement d'un cas où le contrat de "vente" stipulait même
certaines conditions (couleur du fond, éclairage...) en cas d'exposition au
public.

l'abusus n'est pas forcément la destruction c'est aussi la revente.

Ca je ne savais pas

jpw

Alf92
Haroun () a écrit
dans news:elocsp$8sj$ :

il y a encore quelques (rares)
cas où la justice sait faire preuve de bon sens

et un p'tit coup de Kärsher en plus, c'est ça ?

???

Kärsher, racaille,...
des mots qui claquent bien dans les oreilles du peuple...

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

franeric
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
457f3c30$0$25447$
franeric () a écrit
dans news:eln7ce$r17$ :

moi je me suis toujours demandé, est-ce que
j'ai le droit d'acheter des van gogh et de les cramer
si ça me plait ?

oui

je ne pense pas.
pour une oeuvre classée, il doit y avoir des obligations liées à la
propriété, comme pour un batiment ou un monument.

on se demande pourquoi, t'achète un 4 x 4, je prends un exemple au hasard,
tu as bien le droit d'y foutre le feu, le bureau de styling du constructeur
va t il te poursuivre
que sais t on d'oeuvre dans les mains de collectionneurs, qu en on t ils
fait, on en sait rien, on le voit pas.
on pourrait imaginer quelqu un qui desirerait s'emparer de l'ensemble d'une
oeuvre pour la detruire, qui l'en empecherait
c'est finalement qu un peu de pigments sur de la toile, on y met ce qu on
veut, ca vaut, ca vaut pas, c'est bien, pas bien...
detruire une vespasienne au centre Pompidou est aussi une geste d'art
ricco

Jerome jj
"Marie-Aude" a écrit dans le message de news:

La possession réelle d'une oeuvre d'art répond assez vite à la question :
on
n'a aucun sentiment de propriété, mais un sentiment de conservation.
Moralement tu as raison.

Juridiquement il peut faire ce qu'il veut.

C'est ni moral, ni juridique, c'est évident :)

Si tu dépenses des millions pour une toile, c'est qu'il y a du fétichisme
quelque part. Il y a absolument un côté magique dans la possession de la
peinture. C'est une oeuvre "de la main de", une façon d'approcher le
peintre. Pourquoi telle toile fait de l'effet et telle autre pas ? Qu'est-ce
qui justifie des prix "deraisonnables" ? Bref, on en revient au temps qui
passe, à la possession, à la question de la qualité, du choix, de la revente
etc. On compare, on regrette, on est déçu ou bien surpris que ça tienne.

Donc, il est impossible de brûler ça. Rouault à la mort de son marchand de
tableau a exigé par procès la restitution de ses toiles entreposées chez lui
et en a brûlé la majeure partie. Un certain nombre de peintres rachètent (ou
voudraient bien) des oeuvres qu'ils jugent indignes pour les détruire (aussi
pour éviter une cote incohérente sur diverses périodes).

Le peintres lui, il peut :)
--
Jérôme

JPW
"Dark_T" a écrit

possible, mais on n'achète pas nécessairement la "pleine propriété", du
moins surtout avec les artistes contemporains qui se sont posés la
question.

c'est là une question de rapports de force

jpw

Haroun
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote in message
news:457fba2b$0$9744$

Kärsher, racaille,...
des mots qui claquent bien dans les oreilles du peuple...

Désolé, je continue à ne pas voir le rapport

--
Haroun

JPW
"Jerome jj" a écrit

Si tu dépenses des millions pour une toile, c'est qu'il y a du fétichisme
quelque part. Il y a absolument un côté magique dans la possession de la
peinture.

foutaises c'est avant tout fiscal

Donc, il est impossible de brûler ça.

foutaises encore
la valeur est très relative qui n'a pas brulé des
reproductions d'ikea ou équivalent ??

Le peintres lui, il peut :)

on appelle ça le marketing.

jpw

Stephane Legras-Decussy
"Jerome jj" a écrit dans le message de news:
457fbabb$0$27388$
Si tu dépenses des millions pour une toile, c'est qu'il y a du fétichisme
quelque part.

ça dépend.
exemple Paris Hilton, la gamine dispose de 950 Millions de $,
elle en a rien à foutre d'en claquer 1 ou 2...
(elle en a déja mis 1 dans sa bagnole cette année)...

je vois bien la gamine jouer aux flechettes avec Dora Maar...