Une petite histoire pour trouver le BON serveur dédié...

33 réponses
Manu
Bonjour,

Je bosse dans une agence web qui h=E9berge ses sites sur des serveurs =
d=E9di=E9s.
Petit =E0 petit, j'ai jou=E9 le r=F4le du technicien pour ces serveurs. =
En fait je m'occupais de cr=E9er les domaines et les comptes e-mails sur =
les serveurs et, quand il a fallu, faire face =E0 quelques ennuis =
techniques.
Mais mes comp=E9tences dans le fabuleux monde linuxien sont plus que =
limit=E9s. Les histoires de compilation et recompilation par exemple =
reste encore myst=E9rieuse pour moi. Enfin, disons qu'elle surtout =
flippante quand je ne fais que suivre approximativement des tutoriaux =
galn=E9s sur le web et que je r=E9alise ces manips sans filet sur des =
serveurs en production... Grosso modo, bon coup de flip =E0 chaque manip =
et je ne saurais pas trop quoi faire si =E7a se passait vraiment mal.

Notre 1er serveur =E9tant un cobalt, plut=F4t simple =E0 administrer =
c=F4t=E9 web (cr=E9ation domaine, site virtuel, e-mails, etc... et =
=E9galement c=F4t=E9 mise =E0 jour de s=E9curit=E9 du serveur). Mais =
nous avons eu quelques d=E9boires avec cet h=E9bergeur qui en plus =
devait =E0 l'=E9poque pratiqu=E9 les prix dans les plus =E9lev=E9s du =
march=E9.

Nous avons donc pris un second d=E9di=E9 chez un autre prestataire. On a =
orient=E9 notre choix sur le c=F4t=E9 perf de la machine... Mais tr=E8s =
vite on s'est rendu compte que du c=F4t=E9 administration du serveur, =
c'=E9tait pas simple. Avec webmin comme interface. On est arriv=E9 quand =
m=EAme =E0 param=E9trer nos sites et nos e-mails mais voil=E0... Quand =
aux mises =E0 jour du serveur, =E7a reste une grande n=E9buleuse ! Je =
fais ces mises =E0 jour sans =EAtre vraiment s=FBr de mes manips =E0 =
chaque fois... De plus, on a eu des soucis avec cet h=E9bergeur... Un =
probl=E8me de disque dur sur une machine mais l''h=E9bergeur nous a dit =
que l'on s'=E9tait fait hack=E9... Une mani=E8re peu scrupuleuse de nous =
vendre un firewall et une r=E9installation compl=E8te du syst=E8me =
devant l'urgence et la d=E9tresse face =E0 laquelle on se trouvait.
Une autre fois, le serveur =E0 plant=E9 le samedi. Ne travaillant pas le =
week-end, nous avons deamnd=E9 un reboot le lundi matin de bonne heure =
en rentrant... Aucun monitoring du serveur n'est r=E9ellement fait de la =
part de l'h=E9bergeur. Encore r=E9cemment, j'ai pass=E9 une journ=E9e au =
t=E9l=E9phone avec le support tehcnique pour essayer de comprendre un =
probl=E8me. Aujourd'hui coup de t=E9l=E9phone du commercial qui commence =
=E0 me parler de s=E9curit=E9 et d'intrusion. il change de dialogue =
lorsque je lui annonce que l'on a un firewall chez eux aussi. Bref, le =
probl=E8me venait de la carte r=E9seau du firewall. On a bien failli =
payer mais cette fois-ci il n'y avait pas de grosses urgences de notre =
c=F4t=E9, les services mails et web fonctionnant bien.

Devant l'accroissement de notre activit=E9 et afin de faire face =
rapidement =E0 un nouveau probl=E8me =E9ventuel sur nos 2 serveurs =
actuels, on voudrait se diriger vers un troisi=E8me serveur d=E9di=E9 et =
un troisi=E8me prestataire.
Nos crit=E8res ne sont pas tant le prix ni trop les performances de la =
machine mais plut=F4t la s=E9curit=E9 et la s=E9rennit=E9 pour des gens =
qui n'ont pas une ma=EEtrise parfaite de linux.
En gros, un serveur d=E9di=E9 facile =E0 mettre =E0 jour (c=F4t=E9 =
s=E9curit=E9), facile =E0 administrer (interface intuitive pr=E9vue pour =
le web un peu comme nous avons sur notre 'vieux' cobalt), monitor=E9 par =
des techniciens pour qu'une solution de secours (reboot hard par =
exemple) soit mise en oeuvre rapidement m=EAme les week-ends (quitte, =
pourquoi pas, =E0 payer un cr=E9dit =E0 l'avance pour 2 heures de =
manipulations par un technicien le week-end).
En gros je souhaite bien dormir les nuits et passer de bonnes vacances =
sans =EAtre soucieux de l'=E9tat du serveur.

Apr=E8s un parcours du web, sur le papier, OVH me para=EEt assez =
satisfaisant sur ces points. Dans la r=E9alit=E9, je ne connais pas cet =
h=E9bergeur. Je n'ai trouv=E9 aucun autre h=E9bergeur qui parle =
ouvertement pour mettre en confiance l'administrateur que je suis.

Si vous avez des conseils et des avis sur des prestataires qui =
pourraient m'int=E9resser.
Voir si vous =EAtes prestataires et que vous pensez pouvoir =
m'int=E9resser, n'h=E9sitez pas =E0 me faire un mail en priv=E9 (faut =
faire un p'tite manip antispam sur l'adresse e-mail mais vous =
comprendrez...).

Merci,
Manu.

10 réponses

1 2 3 4
Spyou
Si vous avez des conseils et des avis sur des prestataires qui pourraient m'intéresser.

Deux pistes de recherche :

- Soit vous voulez etre independant (au niveau des competances), dans ce
cas, "n'importe quel" hebergeur pourra vous convenir et vous prendrez
soin de vous faire former convenablement pour assurer le minimum, quitte
a faire appel ponctuellement a une societé qui pourra vous tirer du
pétrin dans le cas ou votre hebergeur ne souhaite/peut pas prendre en
charge cette prestation
- Soit vous optez pour une solution "tout compris" ou l'hebergeur vous
assurera l'ensemble des taches d'administration/mises a jour/resolution
de probleme

La question est de savoir si vous souhaitez/avez le temps de monter en
competances ou bien si le budget est suffisant pour louer les services
d'une boite d'infogerance.

Calimero
Manu wrote:

Si vous avez des conseils et des avis sur des prestataires
qui pourraient m'intéresser.

Il vaudrait peut-être mieux s'orienter vers un serveur infogéré (soit
directement par l'hébergeur, soit par un prestataire tiers).
L'administration ne s'improvise pas, encore moins quand les services
hébergés sont importants voire cruciaux.
Le monitoring (poussé) est une prestation additionnelle de l'hébergement
et il n'est pas anormal que sur un serveur dédié low cost sans
infogérance il n'y ait aucun monitoring assuré par l'hébergeur.

Comme le dit spyou, soit tu te formes et tu te gardes une machine de
pré-production en local pour tester les mises à jour. Soit tu trouves un
presta pour l'infogérance.

Ne pas oublier aussi les sauvegardes régulières des sites, des
configurations, des bases de données pour pouvoir remonter le serveur
ailleurs en cas de casse matériel lourde, de boulette de manipulation ou
de dégradation rapide et sévère des relations avec un/des prestataire(s).

--
@+
Calimero

shoe string ISP
Mort de rire!!!!
Vraiment mort de rire!!!!
Il va payer deux heures de technicien d'avance.... waourf!!!

Pour que ca fonctionne correctement, il faudrait plutôt payer 1 semaine
d'ingénieur par mois afin qu'il fasse de la maintenance préventive et
qu'il administre un minimum. Si vous partez du principe que vous ne
faites que du curatif quand vous êtes planté, ca ne peut pas marcher.

En plus vous partez du principe que vos heures de techos non-qualifiées
(le coût horaire de votre salaire pour votre patron) coutent moins cher
que les heures de techos qualifié de votre FAI. C'est lamentable. Vous
êtes un client à fuir pour un FAI.

Si vous aimez tant les Cobalts, sachez qu'il y a une distrib faite à
partir des sources que SUN a mis en domaine public. Ca permet de faire
une pseudo Cobalt à partir de l'importe quel PC (un P4 3Ghz avec 2GB de
RAM par exemple). Il y a un mec sur Ebay en UK qui vend cela sur CDROM.
Mais à mon avis ca ne marche pas miraculeusement tout seul.... comme les
vraies Cobalt. Mais si vous le pensez vraiment... alors bonne chance!

Vraiment ce newsgroup m'ammuse de plus en plus...

C'est quoi le nom de la web agency en question que je puisse lui
raccrocher au nez si elle appelle chez moi?

Manu wrote:
[...]
Devant l'accroissement de notre activité et afin de faire face
rapidement à un nouveau problème éventuel sur nos 2 serveurs actuels,
on voudrait se diriger vers un troisième serveur dédié et un
troisième prestataire. Nos critères ne sont pas tant le prix ni trop
les performances de la machine mais plutôt la sécurité et la
sérennité pour des gens qui n'ont pas une maîtrise parfaite de linux.
En gros, un serveur dédié facile à mettre à jour (côté sécurité),
facile à administrer (interface intuitive prévue pour le web un peu
comme nous avons sur notre 'vieux' cobalt), monitoré par des
techniciens pour qu'une solution de secours (reboot hard par exemple)
soit mise en oeuvre rapidement même les week-ends (quitte, pourquoi
pas, à payer un crédit à l'avance pour 2 heures de manipulations par
un technicien le week-end). En gros je souhaite bien dormir les nuits
et passer de bonnes vacances sans être soucieux de l'état du serveur.

R12y
On Mon, 12 Dec 2005 22:00:16 +0000, shoe string ISP wrote:

C'est quoi le nom de la web agency en question que je puisse lui
raccrocher au nez si elle appelle chez moi?

Ben non, peut-être que tu es aussi le genre de client qu'ils fuient :-)
Il y a aussi la solution de balancer ton N° pour qu'ils ne t'appellent pas...

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6

Spyou
Pour que ca fonctionne correctement, il faudrait plutôt payer 1 semaine
d'ingénieur par mois afin qu'il fasse de la maintenance préventive et
qu'il administre un minimum. Si vous partez du principe que vous ne
faites que du curatif quand vous êtes planté, ca ne peut pas marcher.

Et pourtant, c'est ce qui se fait de plus en plus dans tous les domaines.

iTooo
... plein de conneries ...

Avant de prodiguer tes bons conseils, je te suggère d'essayer un métier
qui n'est pas le tien et de regarder comment tu t'en sors.

Ensuite tu mûris un peu.

Enfin tu envisages d'adopter une démarche aussi constructive que celle
de ce monsieur, dont le seul malheur est d'avoir l'intelligence de dire
qu'il ne sait pas plutôt que de raconter des conneries.

Et accessoirement tu apprends à poster correctement.

Bien entendu si jamais un éclair de bonne intelligence traversait ton
esprit tu pourrait le consacrer à développer un peu de respect.

Greg - ...

R12y
On Tue, 13 Dec 2005 00:08:10 +0100, iTooo wrote:

Avant de prodiguer tes bons conseils, je te suggère d'essayer un métier
qui n'est pas le tien et de regarder comment tu t'en sors.
Ensuite tu mûris un peu.

Il n'a pas totalement tort sur l'aspect "curatif" vs "preventif".

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6

iTooo
On Tue, 13 Dec 2005 00:08:10 +0100, iTooo wrote:

Avant de prodiguer tes bons conseils, je te suggère d'essayer un métier
qui n'est pas le tien et de regarder comment tu t'en sors.
Ensuite tu mûris un peu.

Il n'a pas totalement tort sur l'aspect "curatif" vs "preventif".

Oui mais on peut le dire de façon constructive plutôt que de chercher
systématiquement à enfoncer les gens.

Greg

Jean-Claude MICHOT
Spyou wrote:
Pour que ca fonctionne correctement, il faudrait plutôt payer 1 semaine
d'ingénieur par mois afin qu'il fasse de la maintenance préventive et
qu'il administre un minimum. Si vous partez du principe que vous ne
faites que du curatif quand vous êtes planté, ca ne peut pas marcher.

Et pourtant, c'est ce qui se fait de plus en plus dans tous les domaines.

C'est pas forcement pour ca que c'est la bonne methode.

JC

--
Hébergement et infogérance de serveurs
http://www.galacsys.net

Manu
Mort de rire!!!!
Vraiment mort de rire!!!!
Il va payer deux heures de technicien d'avance.... waourf!!!

J'aurais cru trouver un peu plus d'indulgence...
Si ça vous plaît de me rigoler au nez tout ça parceque je n'ai aucune connaissance dans ce domaine...
Je trouve votre réponse totalement discriminatoire.

Bon vent avec vos clients, visiblement nous ne sommes en effet pas fait pour travailler ensemble. D'autres en revanches ont bien saisi ma demande et je les remercie pour leur proposition par mail privé.

Cordialement,
Manu.

PS : Pour le nom de la webagency dans laquelle je travaille, ça n'est pas très difficile de trouver...

1 2 3 4