Unnamed X 3

Marechal Nouvoilat
http://www.cijoint.fr/cj201106/cijTLC4Oe7.jpg

http://www.cijoint.fr/cj201106/cij8N1yjIP.jpg

http://www.cijoint.fr/cj201106/cijCmng89G.jpg

ps/comme personne les regarde, je les fais plus petit,
les éconocroques sur la b.p., faut pas rigoler avec ça.

1 2 3 4
filh
Charles Vassallo wrote:

FiLH a écrit :

> Mais il faut recadrer pour cela non ?

Bin non. Quand on prend une cathédrale de trop près, le point de fuite
des verticales (les arêtes des tours) est très généralement hors du
champ... à moins qu'on n'incline l'appareil généreusement vers le haut.
Le point de fuite est là où la droite parallèle à la direction commune
et passant par le centre de l'objectif coupe le plan du capteur

A moins qu'on ne parle pas de la même chose, ça arrive.

Le point de fuite c'est la projection de l'oeil de l'observateur à
l'horizon...

Dans une photo il est toujours au centre de la photo.

Il est possible qu'on ne parle pas du même point de fuite.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Charles Vassallo
FiLH a écrit :
Le point de fuite c'est la projection de l'oeil de l'observateur à
l'horizon...

Dans une photo il est toujours au centre de la photo.

Il est possible qu'on ne parle pas du même point de fuite.

Wikipedia arbitre en ma faveur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_fuite

charles
Bindarret
Le 18/06/11 15:49, FiLH a écrit :

[...]

Bonjour,
Où est (sont) le (les) point(s) de fuite sur cette photo ?

--
Bindarret

qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Bindarret
Le 18/06/11 18:07, Bindarret a écrit :
Le 18/06/11 15:49, FiLH a écrit :

[...]

Avec la photo c'est mieux.

http://cjoint.com/11jn/AFssgOssT4D.htm

--
Bindarret

qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
filh
Charles Vassallo wrote:

FiLH a écrit :
> [...]
>
> Dans une photo il est toujours au centre de la photo.
>
> Il est possible qu'on ne parle pas du même point de fuite.

Heu non : l'appareil photo construit une image à un seul point de fuite.

Il existe un point de fuite très particulier qui est celui situé dans la
direction du regard. On l'appelle parfois point de fuite principal ou
encore centre de la perspective. C'est le point utilisé dans les
constructions dites à un point de fuite. (Les constructions dites à deux
points de fuite font appel à la notion de ligne de fuite).

Mais je ne crois pas que ce soit contradictoire avec les autres notions
de point de fuite.

En lisant plus loin : (sous l'image de droite les arbres avec le
grillage)

On notera à cette occasion que sur les photos prises "normalement" et
non découpées après coup, le centrage sur l'image du point de fuite
principal de la perspective est effectué automatiquement par la
construction de la chambre noire

Ce qui est conforme à ce que je dsais
FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Charles Vassallo
FiLH a écrit :

Wikipedia arbitre en ma faveur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_fuite

Heu non : l'appareil photo construit une image à un seul point de fuite.
[•••]
Ce qui est conforme à ce que je disais

Relis mieux l'article de wiki. Toute direction de l'espace correspond à
un point de fuite. L'appareil ne construit pas une image à un seul point
de fuite, il fait une projection conique de ce qui est devant
l'objectif,avec autant de points de fuite que d'ensembles de droites
parallèles, et ces droites n'ont aucune raison d'être parallèles à l'axe
optique

Charles
Charles Vassallo
FiLH a écrit :

[...]

parallèles. Ces droites n'ont aucune raison a priori d'être parallèles à
l'axe optique n

Charles
filh
Charles Vassallo wrote:

FiLH a écrit :

> Heu non : l'appareil photo construit une image à un seul point de fuite.
> [•••]
> Ce qui est conforme à ce que je disais

Relis mieux l'article de wiki.

Relis mieux l'article de wiki : je parle du point de fuite principal,
celui qui est la projection du specatateur à l'horizon, et dans le cas
d'un appareil photo il est par construction pile poil au centre, et il
ne peut en être autrement...

Après... les autres...

Mais dans la photo qui nous intéressait, je pense que le point de fuite
principal est hors de la photo.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
PP
Marechal Nouvoilat a exprimé avec précision :
http://www.cijoint.fr/cj201106/cijCmng89G.jpg

http://www.cijoint.fr/cj201106/cijCmng89G.jpg
j'aime bien le graphisme et la couleur qui en jette. Ce qui me gène
c'est le fond de tables et de chaises. En poussant les noirs cela
devrait etre plus mieux bien.
Charles Vassallo
FiLH a écrit :

Relis mieux l'article de wiki : je parle du point de fuite principal,
celui qui est la projection du spectateur à l'horizon, et dans le cas
[...]

Il fallait être plus précis dans ton expression.
Tu ne parlais pas du point de fuite «principal», mais «du point de
fuite» tout court et il n'y en a qu'un dans cette image d'un tas de
buches, celui de la direction commune à toutes ces buches, lequel ne
peut être au centre du capteur que si on prend ces buches de profil. Ce
qui n'était pas le cas.

Ce point de fuite principal n'a rien de spécial dans une photo, sinon
que d'être au centre du capteur. Il ne se matérialise dans l'image que
si on photographie des objets rectilignes parallèles à l'axe optique.

charles
1 2 3 4