Upgrade matérielle sur MacBookPro 13 pouces fin-2011

36 réponses
Francis Chartier
Bonjour

Un pote souhaite acheter d'occase un macbookpro 13 pouces late-2011
d'occasion, et =C3=A9ventuellement le booster un peu.

Donc, plusieurs questions :

- combien =C3=A7a cote pour un mod=C3=A8le en =C3=A9tat d'usage normal pour
l'=C3=A2ge (quelques =C3=A9gratignures normales mais totalement
fonctionnel par ailleurs). Mod=C3=A8le Core I5 =C3=A0 2,4 GHz, 4 GO de ra=
m et
disque dur de 500GO

- Certains sites indiquent qu'on peut =C3=A9tendre la ram jusqu'=C3=A0 8 GO=
max
(spec Apple je suppose) mais d'autres pr=C3=A9tendent qu'il supporte 16 G=
B.
Un avis ?

- remplacement du Disque dur par un SSD (genre MX500 Crucial) possible,
pas de probl=C3=A8mes ou de modifs de cordons d'alim =C3=A0 pr=C3=A9voir =
comme pour
les imac de la m=C3=AAme p=C3=A9riode, qui n'appr=C3=A9cient pas qu'on re=
mplace le
DD d'origine ?

Merci pour les infos

--=20
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0

10 réponses

1 2 3 4
derfnam
Francis Chartier wrote:
- Certains sites indiquent qu'on peut étendre la ram jusqu'à 8 GO max
(spec Apple je suppose) mais d'autres prétendent qu'il supporte 16 GB.
Un avis ?

Salut Francis,
voici ce que dit Mactracker à ce sujet précis:
"Maximum Memory
16 GB (Actual) 8 GB (Apple)
Memory Slots
2 - 204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM"
Donc, officiellement, c'est 8 Go, mais la bécane peut en avaler 16 dans
le monde réel...
Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Francis Chartier
Le Thu, 22 Feb 2018 19:53:08 +0100, (Manfred La
Cassagnère) écrivait :
Salut Francis,

'lut
Donc, officiellement, c'est 8 Go, mais la bécane peut en avaler 16
dans le monde réel...

Ouais, c'est ce qu'il me semblait aussi.
Merci
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Le Moustique
Le 23/02/2018 à 13:14, Francis Chartier a écrit :
Donc, officiellement, c'est 8 Go, mais la bécane peut en avaler 16
dans le monde réel...

Ouais, c'est ce qu'il me semblait aussi.

Salut Francis,
A condition de trouver des barrettes 8 Go à un prix décent, pas sûr que
ça coure les rues.
Pour le SSD, pas de souci, c'est du SATA, d'ailleurs le SSD était une
option sur ce modèle (128 à 512 Go). Comme je présume que ce ne sera pas
un SSD Apple que tu vas lui greffer, installer MacsFanControl est
indispensable... ;-)
Pour ce qui est de la cote, je pense que tu as vu celle de mac2sell :
630 ¤... ça me semble surévalué.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 23/02/2018 à 17:09, Francis Chartier a écrit :
Sûr de ça ? C'est le cas sur les iMacs de cette génération, mais il me
semblait que les MacBookPro n'étaient pas atteints de la même
galère.

MacBook Pro, je n'ai pas de retour, par contre mon MacBook (blanc), sans
cet artifice, il se transforme en sirène.
Pareil, on attend la propale du propriétaire et de vérifier l'état de
la machine, mais pas question de payer ce genre de tarif pour une
machine qui va sur ses 7 ans...

La mémoire, j'ai un peu cherché, c'est pas loin de 100¤ la barrette de 8
Go. Ouch....
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 24/02/2018 à 10:08, Francis Chartier a écrit :
A priori pas préciséement de sonde de température disque sur ces
modèles, mais d'autres capteurs situés ailleurs, qui peuvent être
débranchés/abimés pendant la manip ?

Non, j'ai fait attention en remplaçant le disque. :-) Par contre en
suivant ton lien j'ai trouvé une cause possible : le clonage d'un disque
sur l'autre avec CCC : une des réponses mentionne cet effet.
Les macbook pro ont a priori des ventilateurs dont la vitesse moyenne
est à 2000rpm ou approchant.

En ce moment le mien tourne à 1300 tours. C'est tout à fait inaudible.
Dès qu'on bosse un peu avec ça peut grimper et faire du bruit,
particulièrement s'ils sont poussiéreux.

Ou si on regarde des vidéos en plein écran.
Attendre, puis pratiquer un reset SMC pour réinitialiser la gestion
du refroidissement et voir ce que ça dit.

C'est ce que je vais faire.
Clairement pas le même problème que sur les iMacs avec leur sonde de
température dont la gestion n'était pas normalisée (comprendre "conforme
à ce qu'Apple voulait imposer").

Apple utilisait la sonde de température intégrée des HDD. Sur les SSD
elle n'existe pas, d'où l'emballement du ventilo. Sur les SSD Apple, une
instruction simulait la présence de cette sonde.
Nan, prix public 152 euros TTC :
http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-%2813-pouces%2C-fin-2011%29/CT3373721

Ca pique un peu moins... :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 24/02/2018 à 12:42, Le Moustique a écrit :
Clairement pas le même problème que sur les iMacs avec leur sonde de
température dont la gestion n'était pas normalisée (comprendre "conforme
à ce qu'Apple voulait imposer").

Apple utilisait la sonde de température intégrée des HDD. Sur les SSD
elle n'existe pas,

Ah ? Ca doit quand même dépendre des SSD, non ?
d'où l'emballement du ventilo. Sur les SSD Apple, une
instruction simulait la présence de cette sonde.

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
JPP
In article <p6ra1i$pkk$,
Francis Chartier wrote:
A priori pas préciséement de sonde de température disque sur ces
modèles, mais d'autres capteurs situés ailleurs, qui peuvent être
débranchés/abimés pendant la manip ?

Un peu en retard pour répondre, juste de retour de vacances ...
Il y a un an environ, j'ai installé un SSD Crucial 250 dans un MBP13 mid
2012 (model 9,2) sans aucun problème.
L'opération est étonnamment facile.
Tourne sous El Capitan, pas envie de changer.
Le Moustique
Le 24/02/2018 à 14:54, pehache a écrit :
Apple utilisait la sonde de température intégrée des HDD. Sur les SSD
elle n'existe pas,

Ah ? Ca doit quand même dépendre des SSD, non ?

Je ne sais pas, mais du coup ta question me fait douter : si je suis
certain de l'existence de cette sonde sur les HDD 3,5", je ne sais pas
si elle existe aussi sur les HDD 2,5".
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 24/02/2018 à 15:00, Le Moustique a écrit :
Le 24/02/2018 à 14:54, pehache a écrit :
Apple utilisait la sonde de température intégrée des HDD. Sur les SSD
elle n'existe pas,

Ah ? Ca doit quand même dépendre des SSD, non ?

Je ne sais pas, mais du coup ta question me fait douter : si je suis
certain de l'existence de cette sonde sur les HDD 3,5", je ne sais pas
si elle existe aussi sur les HDD 2,5".

Dans la mesure où l'interface SATA prévoit la transmission d'une info de
température, je ne vois pas trop de raison pour laquelle les HDD 2,5" en
seraient dépourvus ?
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 24/02/2018 à 15:03, pehache a écrit :
Le 24/02/2018 à 15:00, Le Moustique a écrit :
Le 24/02/2018 à 14:54, pehache a écrit :
Apple utilisait la sonde de température intégrée des HDD. Sur les
SSD elle n'existe pas,

Ah ? Ca doit quand même dépendre des SSD, non ?

Je ne sais pas, mais du coup ta question me fait douter : si je suis
certain de l'existence de cette sonde sur les HDD 3,5", je ne sais pas
si elle existe aussi sur les HDD 2,5".

Dans la mesure où l'interface SATA prévoit la transmission d'une info de
température, je ne vois pas trop de raison pour laquelle les HDD 2,5" en
seraient dépourvus ?

En tous cas, le rapport SMART m'indique une info de température sur le
Crucial MX300 qui est installé dans mon iMac : http://prntscr.com/ij4uuv
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
1 2 3 4