Upgrade SSD MacBook Pro ?

35 réponses
benoit
Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir s'il est possible de (faire) changer le
SSD de ma machine vers quelque chose de plus gros ?

MB Pro retina 15" (early 2013, 10,1) avec 16 Go de Ram mais seulement
256 Go de disque.

Je rame. J'ai une boutique spécialisée Apple en bas de chez moi pour
faire l'échange, mais il ne trouve que des disques à plus de 600¤. :-/

Vous avez une idée ou je suis bon pour vendre ma machine et en racheter
une autre ? :-(

(if it works, dont touch it!)

--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.

10 réponses

1 2 3 4
Jerome Lambert
Le 29/08/17 à 11:36, Benoit a écrit :
pehache wrote:
Le 29/08/2017 à 10:41, Jerome Lambert a écrit :

(...)
? ? ? ? Tu as 256Go sur ta machine. Sur le lien donnée, je vois:
- un kit 480Go à 409€ (OWC)
- un autre à 399€ (Transcend)
- un kit 960 Go à 779€
- un kit 2To à 1199€
Pour 400€, tu doubles la capacité de stockage de ta machine. A toi de
faire tes calculs, mais quand j'ai fait les miens pour le Air, la mise à
jour était de loin l'opération la plus rentable...

512 ne me suffit pas. J'ai 256 en interne plus un JetDrive de 256 et je
suis limite (entre 30 et 80 Go dispo, sur l'ensemble, suivant le
travail).

Le Macbook Pro 15" le moins cher avec 1To de stockage est à 3000€
(ancien modèle). Je doute FORTEMENT que tu puisses revendre le tien pour
2200€. La moitié de cette valeur me semble plus réaliste. Et c'est
encore pire si tu vises 2To de stockage: là on part sur un budget de
4500€ (nouveau modèle).
Mais c'est toi qui vois...
benoit
Jerome Lambert wrote:
Le 29/08/17 à 11:36, Benoit a écrit :
pehache wrote:
Le 29/08/2017 à 10:41, Jerome Lambert a écrit :
(...)
? ? ? ? Tu as 256Go sur ta machine. Sur le lien donnée, je vois:
- un kit 480Go à 409¤ (OWC)
- un autre à 399¤ (Transcend)
- un kit 960 Go à 779¤
- un kit 2To à 1199¤
Pour 400¤, tu doubles la capacité de stockage de ta machine. A toi de
faire tes calculs, mais quand j'ai fait les miens pour le Air, la mise à
jour était de loin l'opération la plus rentable...

512 ne me suffit pas. J'ai 256 en interne plus un JetDrive de 256 et je
suis limite (entre 30 et 80 Go dispo, sur l'ensemble, suivant le
travail).

Le Macbook Pro 15" le moins cher avec 1To de stockage est à 3000¤
(ancien modèle). Je doute FORTEMENT que tu puisses revendre le tien pour
2200¤. La moitié de cette valeur me semble plus réaliste. Et c'est
encore pire si tu vises 2To de stockage: là on part sur un budget de
4500¤ (nouveau modèle).
Mais c'est toi qui vois...

Je vois des i7 16/512 à 2300. Je vais attendre, en bricolant, que les
prix baissent.
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
gilles
Benoit wrote:
Je vois des i7 16/512 à 2300. Je vais attendre, en bricolant, que les
prix baissent.

Salut Benoit,
désolé de m'imiscer... Apparemment il y a un peu de confusion sur les
normes des SSD...
Pour faire court :
- MBP non rétinas jusqu'à 2012 = SSD SATA 2,5" normaux
- MBP retinas late 2012 early 2013 = SSD Sata format 12+6
- MBP retina late 2013 à 2015 = SSD PCIe AHCI format 12+17
certains mac acceptent les nouveaux SSD NVMe mais ce n'est pas le cas
ici.
Benoit, si ton MBP retina est bien un 15" early 2013 (MBP 10.1) alors
il accepte les cartes adaptatrives suivantes :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=macbook+pro+to+msata&_sacat=0
Ces cartes coûtent 20 euros environ et permettent d'utiliser ce genre de
SSD :
https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-Série-mSATA-MZ-M5E1T0BW/dp/B00TGIVRYU/
Voilà, tu en as pour 400 euros tout mouillé, et ce sera de la bonne
qualité (Samsung EVO, ils sont très fiables)
J'ai déjà monté ça à plusieurs clients ils en sont ravis...
benoit
Gilles Aurejac wrote:
Benoit wrote:
Je vois des i7 16/512 à 2300. Je vais attendre, en bricolant, que les
prix baissent.

Salut Benoit,
désolé de m'imiscer... Apparemment il y a un peu de confusion sur les
normes des SSD...
Pour faire court :
- MBP non rétinas jusqu'à 2012 = SSD SATA 2,5" normaux
- MBP retinas late 2012 early 2013 = SSD Sata format 12+6
- MBP retina late 2013 à 2015 = SSD PCIe AHCI format 12+17
certains mac acceptent les nouveaux SSD NVMe mais ce n'est pas le cas
ici.
Benoit, si ton MBP retina est bien un 15" early 2013 (MBP 10.1)

Absolument.
alors il accepte les cartes adaptatrives suivantes :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=macbook+pro+to+msata&_sacat=0
Ces cartes coûtent 20 euros environ et permettent d'utiliser ce genre de
SSD :
https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-Série-mSATA-MZ-M5E1T0BW/dp/B00TGIVRYU/

Sans toi que serait-on ? Mais une question : dans la liste proposée,
tout du moins les premiers, aucun n'est 12+6, quasiment tous 7+17.
Et les 12+6 sont pour des MacBook Air :
<http://www.ebay.fr/itm/Macbook-Air-2011-SSD-12-6-Pin-Festplatte-mSATA-zu-SATA-Adapter-Converter-/181726342507?hash=item2a4fbbed6b:g:tosAAOSwAANY61TZ>
Voilà, tu en as pour 400 euros tout mouillé, et ce sera de la bonne
qualité (Samsung EVO, ils sont très fiables)
J'ai déjà monté ça à plusieurs clients ils en sont ravis...

Je crois que tu vas faire un heureux de plus. Un grand, très, très grand
merci.
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Une B=c3=a9vue
Le 01/09/2017 à 10:53, Gilles Aurejac a écrit :
Benoit, si ton MBP retina est bien un 15" early 2013 (MBP 10.1) alors
il accepte les cartes adaptatrives suivantes :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=macbook+pro+to+msata&_sacat=0

Et pour un :
MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2014)
j'ai un SSD de 500 Go et j'aimerais bien passer à 1 To
Apple SSD Controller :
Fournisseur : Apple
Produit : SSD Controller
Interconnexion physique : PCI
Largeur du câble : x2
Vitesse de la liaison : 5.0 GT/s
Description : AHCI Version 1.30 Supported
APPLE SSD SM0512F :
Capacité : 500,28 Go (500 277 790 720 octets)
Modèle : APPLE SSD SM0512F
Révision : UXM2JA1Q
Numéro de série : S1K5NYAFB91328
existe t'il un kit d'upgrade ?
gilles
Benoit wrote:
Sans toi que serait-on ? Mais une question : dans la liste proposée,
tout du moins les premiers, aucun n'est 12+6, quasiment tous 7+17.
Et les 12+6 sont pour des MacBook Air :
<http://www.ebay.fr/itm/Macbook-Air-2011-SSD-12-6-Pin-Festplatte-mSATA-z
u-SATA-Adapter-Converter-/181726342507>

salut Benoit,
mea culpa tu as parfaitement raison...
Dire que j'avais fait un topo là dessus pour mes techniciens...
Les MBA 2010-2011 sont en 6+12 (Sata 3 Gbps)
Les MBA 2012 et MBPr 2012-debut 2013 sont bien en 7+17 (Sata 6 Gbps)
Les MBA mid 2013 et MBPr late 2013 et suivants sont en 12+16 (PCIe AHCI)
Et pour couronner le tout les nouveaux iMac 2017 sont en 12+16 mais
NVMe... En tout cas tu peux prendre l'adaptateur 7+17 vers msata et le
Samsung Evo.
N'oublie pas d'activer le trim (commande "sudo trimforce enable" dans le
terminal)
gilles
Une Bévue wrote:
Et pour un :
MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2014)
j'ai un SSD de 500 Go et j'aimerais bien passer à 1 To
Fournisseur : Apple
Produit : SSD Controller
Interconnexion physique : PCI
APPLE SSD SM0512F :
existe t'il un kit d'upgrade ?

Oui ça existe, malheureusement on limité à du SSD PCIe mais AHCI, ce qui
est rare et cher.
C'est dommage car la plupart des SSD PCIe fabriqués aujourd'hui sont en
NVMe (et en M.2 mais ça il y a des adaptateurs M.2 vers 12+16 Apple chez
Sintech).
Pour résumer tu as un MacBook Pro Mid 2014 donc tu es :
- en PCIe
- en AHCI
- avec un connecteur Apple 12+16
Il existe :
- des SSD Apple (occasion, ebay) de 1 To
(cheches MZ-JPU1T sur ebay)
- des SSD chez OWC :
https://eshop.macsales.com/item/OWC/SSDAB2MB10/
- et il y a une nouvelle gamme chez Transcend :
https://us.transcend-info.com/apple/jetdrive_pcie
Le SSD OWC n'est franchement pas une merveille (c'est un RAID0 de 2
SSD...). Bon ça fonctionne...
Clairement le kit Transcent devrait être une meilleure solution, attends
un bon mois et ça devrait être dispo.
Les SSD d'origine Apple sont assez hors de prix (900 euros le 1 To)
Sachant que ton SSD actuel (un MZ-JPU512T probablement) se revend quand
même facilement 300 euros !!
c'est à tenir compte...
benoit
Gilles Aurejac wrote:
Benoit wrote:
Sans toi que serait-on ? Mais une question : dans la liste proposée,
tout du moins les premiers, aucun n'est 12+6, quasiment tous 7+17.
Et les 12+6 sont pour des MacBook Air :
<http://www.ebay.fr/itm/Macbook-Air-2011-SSD-12-6-Pin-Festplatte-mSATA-z
u-SATA-Adapter-Converter-/181726342507>

salut Benoit,
mea culpa tu as parfaitement raison...
Dire que j'avais fait un topo là dessus pour mes techniciens...
Les MBA 2010-2011 sont en 6+12 (Sata 3 Gbps)
Les MBA 2012 et MBPr 2012-debut 2013 sont bien en 7+17 (Sata 6 Gbps)
Les MBA mid 2013 et MBPr late 2013 et suivants sont en 12+16 (PCIe AHCI)
Et pour couronner le tout les nouveaux iMac 2017 sont en 12+16 mais
NVMe... En tout cas tu peux prendre l'adaptateur 7+17 vers msata et le
Samsung Evo.

Good.
N'oublie pas d'activer le trim (commande "sudo trimforce enable" dans le
terminal)

Sinon ?
Je suppose qu'une fois suffit, mais il faut le refaire pour toute
réinstallation système. Non ?
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Une B=c3=a9vue
Le 01/09/2017 à 17:45, Gilles Aurejac a écrit :
Oui ça existe, malheureusement on limité à du SSD PCIe mais AHCI, ce qui
est rare et cher.
C'est dommage car la plupart des SSD PCIe fabriqués aujourd'hui sont en
NVMe (et en M.2 mais ça il y a des adaptateurs M.2 vers 12+16 Apple chez
Sintech).
Pour résumer tu as un MacBook Pro Mid 2014 donc tu es :
- en PCIe
- en AHCI
- avec un connecteur Apple 12+16
Il existe :
- des SSD Apple (occasion, ebay) de 1 To
(cheches MZ-JPU1T sur ebay)
- des SSD chez OWC :
https://eshop.macsales.com/item/OWC/SSDAB2MB10/
- et il y a une nouvelle gamme chez Transcend :
https://us.transcend-info.com/apple/jetdrive_pcie
Le SSD OWC n'est franchement pas une merveille (c'est un RAID0 de 2
SSD...). Bon ça fonctionne...
Clairement le kit Transcent devrait être une meilleure solution, attends
un bon mois et ça devrait être dispo.

OK, merci beaucoup pour ces infos précises !
Les SSD d'origine Apple sont assez hors de prix (900 euros le 1 To)
Sachant que ton SSD actuel (un MZ-JPU512T probablement) se revend quand
même facilement 300 euros !!
c'est à tenir compte...

C'est ça, les refs de mon SSD ?
APPLE SSD SM0512F :
Capacité : 500,28 Go (500 277 790 720 octets)
Modèle : APPLE SSD SM0512F
Révision : UXM2JA1Q
Numéro de série : S1K5NYAFB91328
gilles
fBenoit wrote:
N'oublie pas d'activer le trim (commande "sudo trimforce enable" dans le
terminal)

Sinon ?

Sinon rien de grave, les écritures se ralentissent et le nivellement
d'usure se fait un peu moins bien.
Je suppose qu'une fois suffit, mais il faut le refaire pour toute
réinstallation système. Non ?

Ce n'est plus la peine de le faire à chaque mise à jour.
Comme la commande est intégrée par Apple, son réglage reste respecté au
fur et à mesure des mises à jour, contrairement à ce qui se passait avec
le logiciel Trim enabler.
Par contre en cas de réinstall du système sans garder les paramètres,
oui il faudra refaire la commande.
1 2 3 4