Upgrade SSD MacBook Pro ?

35 réponses
benoit
Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir s'il est possible de (faire) changer le
SSD de ma machine vers quelque chose de plus gros ?

MB Pro retina 15" (early 2013, 10,1) avec 16 Go de Ram mais seulement
256 Go de disque.

Je rame. J'ai une boutique spécialisée Apple en bas de chez moi pour
faire l'échange, mais il ne trouve que des disques à plus de 600¤. :-/

Vous avez une idée ou je suis bon pour vendre ma machine et en racheter
une autre ? :-(

(if it works, dont touch it!)

--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.

10 réponses

1 2 3 4
gilles
Une Bévue wrote:
Sachant que ton SSD actuel (un MZ-JPU512T probablement) se revend quand
même facilement 300 euros !!
c'est à tenir compte...

C'est ça, les refs de mon SSD ?
APPLE SSD SM0512F :
Capacité : 500,28 Go (500 277 790 720 octets)
Modèle : APPLE SSD SM0512F
Révision : UXM2JA1Q
Numéro de série : S1K5NYAFB91328

ça c'est la ref Apple qui apparaît dans info systèmes Apple,
C'est SM donc un Samsung (les plus recherchés, les Sandisk étant plus
lents).
Qaund tu le démonteras ce sera indiqué la référence Samsung (MZ-xxx) qui
indique de quelle génération de SSD il s'agit.
Les MZ-JPUxxx (xxx pour la capacité) sont les ssd en PCIe 2.0
Les MZ-JPVxxx sont en PCIe 3.0
(et 4 lanes pour tous, après si on le met dans un MBA ou mac mini il n'y
a que 2 lanes prises en compte)
benoit
Gilles Aurejac wrote:
fBenoit wrote:
> N'oublie pas d'activer le trim (commande "sudo trimforce enable" dans le
> terminal)
Sinon ?

Sinon rien de grave, les écritures se ralentissent et le nivellement
d'usure se fait un peu moins bien.
Je suppose qu'une fois suffit, mais il faut le refaire pour toute
réinstallation système. Non ?

Ce n'est plus la peine de le faire à chaque mise à jour.
Comme la commande est intégrée par Apple, son réglage reste respecté au
fur et à mesure des mises à jour, contrairement à ce qui se passait avec
le logiciel Trim enabler.
Par contre en cas de réinstall du système sans garder les paramètres,
oui il faudra refaire la commande.

Ok, merci.
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Une B=c3=a9vue
Le 02/09/2017 à 15:55, Gilles Aurejac a écrit :
ça c'est la ref Apple qui apparaît dans info systèmes Apple,
C'est SM donc un Samsung (les plus recherchés, les Sandisk étant plus
lents).
Qaund tu le démonteras ce sera indiqué la référence Samsung (MZ-xxx) qui
indique de quelle génération de SSD il s'agit.
Les MZ-JPUxxx (xxx pour la capacité) sont les ssd en PCIe 2.0
Les MZ-JPVxxx sont en PCIe 3.0
(et 4 lanes pour tous, après si on le met dans un MBA ou mac mini il n'y
a que 2 lanes prises en compte)

ok merci bien !
benoit
Gilles Aurejac wrote:
Benoit wrote:
Sans toi que serait-on ? Mais une question : dans la liste proposée,
tout du moins les premiers, aucun n'est 12+6, quasiment tous 7+17.
Et les 12+6 sont pour des MacBook Air :
<http://www.ebay.fr/itm/Macbook-Air-2011-SSD-12-6-Pin-Festplatte-mSATA-z
u-SATA-Adapter-Converter-/181726342507>

salut Benoit,
mea culpa tu as parfaitement raison...
Dire que j'avais fait un topo là dessus pour mes techniciens...
Les MBA 2010-2011 sont en 6+12 (Sata 3 Gbps)
Les MBA 2012 et MBPr 2012-debut 2013 sont bien en 7+17 (Sata 6 Gbps)
Les MBA mid 2013 et MBPr late 2013 et suivants sont en 12+16 (PCIe AHCI)
Et pour couronner le tout les nouveaux iMac 2017 sont en 12+16 mais
NVMe... En tout cas tu peux prendre l'adaptateur 7+17 vers msata et le
Samsung Evo.
N'oublie pas d'activer le trim (commande "sudo trimforce enable" dans le
terminal)

Désolé de revenir sur le sujet un paquet de semaines plus tard, mais mes
débuts en tant que prof m'ont mis hors circuit. Je voudrai donc être sûr
que pour mon « MacBook Pro (Retina 15 pouces, début 2013) », aka
« Identifiant du modèle : MacBookPro10,1 », le matériel a commandé est
bien :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=macbook+pro+to+msata&_sacat=0
+
https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-Série-mSATA-MZ-M5E1T0BW/dp/B00TGIVRYU/
Ah que merci,
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
gilles
Benoit wrote:
Désolé de revenir sur le sujet un paquet de semaines plus tard, mais mes
débuts en tant que prof m'ont mis hors circuit. Je voudrai donc être sûr
que pour mon « MacBook Pro (Retina 15 pouces, début 2013) », aka
« Identifiant du modèle : MacBookPro10,1 », le matériel a commandé est
bien :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=macbook+pro+to+msata&_sacat=0
+
https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-Série-mSATA-MZ-M5E1T0BW/dp/B00TGIVRYU/
Ah que merci,

Salut Benoit,
c'est tout bon, ce sont les bons produits...
gilles
benoit
Gilles Aurejac wrote:
Benoit wrote:
Désolé de revenir sur le sujet un paquet de semaines plus tard, mais mes
débuts en tant que prof m'ont mis hors circuit. Je voudrai donc être sûr
que pour mon « MacBook Pro (Retina 15 pouces, début 2013) », aka
« Identifiant du modèle : MacBookPro10,1 », le matériel a commandé est
bien :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=macbook+pro+to+msata&_sacat=0
+
https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-Série-mSATA-MZ-M5E1T0BW/dp/B00TGIVRYU/
Ah que merci,

Salut Benoit,
c'est tout bon, ce sont les bons produits...

Merci beaucoup. Je mets les sesterces de côté maintenant ;-)
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Une B=c3=a9vue
Le 16/10/2017 à 18:43, Benoit a écrit :
Merci beaucoup. Je mets les sesterces de côté maintenant;-)

c'est facile à démonter un MBP 15" ?
j'en ai un de mi-2014 qui attend des 1TB...
gilles
Une Bévue wrote:
c'est facile à démonter un MBP 15" ?
j'en ai un de mi-2014 qui attend des 1TB...

Très facile à démonter. Il faut, par contre, 1 tournevis Pentalobe et 1
T6...
Si ça t'intéresse il y a un fil de discussion sur MacRumors où on
discute des nouveaux SSD NVMe qu'on peut installer, depuis High Sierra :
https://forums.macrumors.com/threads/upgrading-2013-2014-macbook-pro-ssd-to-m-2-nvme.2034976/page-11#post-25248814
C'est une bonne nouvelle, sachant que ça divise les coùts par 2 !
Une B=c3=a9vue
Le 20/10/2017 à 20:42, Gilles Aurejac a écrit :
Très facile à démonter. Il faut, par contre, 1 tournevis Pentalobe et 1
T6...
Si ça t'intéresse il y a un fil de discussion sur MacRumors où on
discute des nouveaux SSD NVMe qu'on peut installer, depuis High Sierra :
https://forums.macrumors.com/threads/upgrading-2013-2014-macbook-pro-ssd-to-m-2-nvme.2034976/page-11#post-25248814
C'est une bonne nouvelle, sachant que ça divise les coùts par 2 !

ok, merci bien pour ces précisions.
Une B=c3=a9vue
Le 20/10/2017 à 20:42, Gilles Aurejac a écrit :
C'est une bonne nouvelle, sachant que ça divise les coùts par 2 !

ouais mais ils ne parlent que d'un 128 Go non ?
perso j'ai actuellement un 500 et je souhaite passet à 1 To.
1 2 3 4