Upgrade SSD MacBook Pro ?

35 réponses
benoit
Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir s'il est possible de (faire) changer le
SSD de ma machine vers quelque chose de plus gros ?

MB Pro retina 15" (early 2013, 10,1) avec 16 Go de Ram mais seulement
256 Go de disque.

Je rame. J'ai une boutique spécialisée Apple en bas de chez moi pour
faire l'échange, mais il ne trouve que des disques à plus de 600¤. :-/

Vous avez une idée ou je suis bon pour vendre ma machine et en racheter
une autre ? :-(

(if it works, dont touch it!)

--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.

5 réponses

1 2 3 4
benoit
Gilles Aurejac wrote:
Une Bévue wrote:
c'est facile à démonter un MBP 15" ?
j'en ai un de mi-2014 qui attend des 1TB...

Très facile à démonter. Il faut, par contre, 1 tournevis Pentalobe et 1
T6...
Si ça t'intéresse il y a un fil de discussion sur MacRumors où on discute
des nouveaux SSD NVMe qu'on peut installer, depuis High Sierra :
https://forums.macrumors.com/threads/upgrading-2013-2014-macbook-pro-ssd-t
o-m-2-nvme.2034976/page-11#post-25248814
C'est une bonne nouvelle, sachant que ça divise les coùts par 2 !

Mais en le lisant j'ai lu des posts qui ne me rassurent pas :
1. Ils ne parlent que de late-2013 et pas early-2013 ;
2. Il y a en plus une histoire de màj de boot rom.
J'ai, pour une fois, raison ?
Sinon je ne comprends rien à ce qu'il faut acheter comme matos ;)
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
gilles
Benoit wrote:
Mais en le lisant j'ai lu des posts qui ne me rassurent pas :
1. Ils ne parlent que de late-2013 et pas early-2013 ;

Oui, désolé ça ne conerne pas ton Mac, qui lui est en Sata ! pas en PCIe
2. Il y a en plus une histoire de màj de boot rom.
J'ai, pour une fois, raison ?

Oui (et pourquoi pour une fois :-) )
Sinon je ne comprends rien à ce qu'il faut acheter comme matos ;)

Ben reste sur ce qu'on avait dit : Samsung 850 Evo et adaptateur...
c'est nickel !
gilles
Une Bévue wrote:
ouais mais ils ne parlent que d'un 128 Go non ?
perso j'ai actuellement un 500 et je souhaite passet à 1 To.

Non on y parle de SSD jusqu'à 2 To... j'en teste un à l'heure actuelle.
en gros :
-> il y a des SSD NVMe qui ne supportent que le formatage en blocs 512K.
Ce sont les Samsung SM951, 960 Evo, 960 Pro, Intel 600P...
Pour les faire fonctionner il faut absolument la mise à jour BootRom
*ET* être sous High Sierra. Et encore il y a un petit bug de mise en
veille sur les mac late 2013 à mid 2014 et un KP sur les copies de gros
fichiers...
-> il y a des SSD NVMe qui peuvent être formatés en blocs 4K (le plus
simple : sous linux avec nvme-cli).
Ce sont les Kingston KC1000, les Toshiba XG3 et XG4, les WD Black (ces
derniers étant plus lents...)
Et avec ces SSD donc ça fonctionne très bien sur toutes les machines.
C'est rapide (2Go/s lecture 1,3 Go/s ecriture) et c'est pas cher
(300euros le Toshiba XG4 1 To)
benoit
Gilles Aurejac wrote:
Benoit wrote:
Mais en le lisant j'ai lu des posts qui ne me rassurent pas :
1. Ils ne parlent que de late-2013 et pas early-2013 ;

Oui, désolé ça ne conerne pas ton Mac, qui lui est en Sata ! pas en PCIe
2. Il y a en plus une histoire de màj de boot rom.
J'ai, pour une fois, raison ?

Oui (et pourquoi pour une fois :-) )

Parce qu'avec l'âge... :D
Sinon je ne comprends rien à ce qu'il faut acheter comme matos ;)

Ben reste sur ce qu'on avait dit : Samsung 850 Evo et adaptateur...
c'est nickel !

Oui, je reste, les prix baissent manifestement (336¤ pour 1 To). Plus
j'attends pour économiser moins c'est cher et donc plus je fais
d'économies ;)
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Une B=c3=a9vue
Le 24/10/2017 à 10:21, Gilles Aurejac a écrit :
-> il y a des SSD NVMe qui peuvent être formatés en blocs 4K (le plus
simple : sous linux avec nvme-cli).
Ce sont les Kingston KC1000, les Toshiba XG3 et XG4, les WD Black (ces
derniers étant plus lents...)
Et avec ces SSD donc ça fonctionne très bien sur toutes les machines.
C'est rapide (2Go/s lecture 1,3 Go/s ecriture) et c'est pas cher
(300euros le Toshiba XG4 1 To)

Super, merci bien !
1 2 3 4