URGENT: Branchement d'un egaliseur dans une chaine HIFI

22 réponses
Leon Nabot
Salut,

Heureux possesseur d'une chaîne HIFI audio (Une vrai, à l'ancienne) je
cherche à savoir comment rajouter un égaliseur graphique dans la chaîne ?

Comment doit on connecter cet élément dans la chaîne pour que tous les
appareils (platine CD, K7, vinyl) puissent bénéficier de ses services ?

Quelqu'un m'a dit que ce n'était possible qu'à condition d'avoir un
préampli séparé (Tous les éléments venant alors se connecter sur le
préampli et l'égaliseur venant entre pré-ampli et ampli). Est-ce vrai ? Y
a t'il moyen d'en utiliser un dans le cas d'un ampli intégrant la fonction
préampli.

Merci d'avance de vos réponses

Cdlt

Léo

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Leon Nabot a écrit :
Salut,

Heureux possesseur d'une chaîne HIFI audio (Une vrai, à l'ancienne) je
cherche à savoir comment rajouter un égaliseur graphique dans la chaîne ?

Comment doit on connecter cet élément dans la chaîne pour que tous les
appareils (platine CD, K7, vinyl) puissent bénéficier de ses services ?

Quelqu'un m'a dit que ce n'était possible qu'à condition d'avoir un
préampli séparé (Tous les éléments venant alors se connecter sur le
préampli et l'égaliseur venant entre pré-ampli et ampli). Est-ce vrai ? Y
a t'il moyen d'en utiliser un dans le cas d'un ampli intégrant la fonction
préampli.

C'est possible à condition que l'ampli offre la fonction
"Monitor" sur une liaison pour enregistreur. Il suffit alors
de l'inséser dans la boucle de monitoring.
Sinon c'est impossible.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Leon Nabot
En ce jour Tue, 03 Jun 2008 10:58:37 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit:

Leon Nabot a écrit :
Salut,

Heureux possesseur d'une chaîne HIFI audio (Une vrai, à l'ancienne) je
cherche à savoir comment rajouter un égaliseur graphique dans la chaîne
?

Comment doit on connecter cet élément dans la chaîne pour que tous les
appareils (platine CD, K7, vinyl) puissent bénéficier de ses services ?

Quelqu'un m'a dit que ce n'était possible qu'à condition d'avoir un
préampli séparé (Tous les éléments venant alors se connecter sur le
préampli et l'égaliseur venant entre pré-ampli et ampli). Est-ce vrai ?
Y a t'il moyen d'en utiliser un dans le cas d'un ampli intégrant la
fonction préampli.

C'est possible à condition que l'ampli offre la fonction "Monitor" sur une
liaison pour enregistreur. Il suffit alors de l'inséser dans la boucle de
monitoring. Sinon c'est impossible.

Si je comprends bien, si l'ampli dispose d'une entrée/sortie
TAPE2/MONITOR, y brancher l'égaliseur permettra de traiter l'ensemble des
signaux provenant des autres platines (TAPE1, PHONO, CD), c'est bien ça ?

Sinon il faudra passer par l'ajout d'un préampli externe ?

Cdlt

Léo
Jean-Pierre Roche
Leon Nabot a écrit :

Si je comprends bien, si l'ampli dispose d'une entrée/sortie
TAPE2/MONITOR, y brancher l'égaliseur permettra de traiter l'ensemble des
signaux provenant des autres platines (TAPE1, PHONO, CD), c'est bien ça ?

Sinon il faudra passer par l'ajout d'un préampli externe ?

En gros oui, sous réserve d'inventaire, les amplis grand
public étant parfois pleins de surprises.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
sebastienmarty
Leon Nabot wrote:

Quelqu'un m'a dit que ce n'était possible qu'à condition d'avoir un
préampli séparé (Tous les éléments venant alors se connecter sur le
préampli et l'égaliseur venant entre pré-ampli et ampli). Est-ce vrai ? Y
a t'il moyen d'en utiliser un dans le cas d'un ampli intégrant la fonction
préampli.

Certains amplis (dont mon vieux Kenwood) disposent d'une sortie "preamp
out" et d'une entrée "amp in" : on insère l'équaliseur entre les deux.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Leon Nabot
En ce jour Tue, 03 Jun 2008 11:29:52 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit:

Leon Nabot a écrit :

Si je comprends bien, si l'ampli dispose d'une entrée/sortie
TAPE2/MONITOR, y brancher l'égaliseur permettra de traiter l'ensemble
des signaux provenant des autres platines (TAPE1, PHONO, CD), c'est bien
ça ?

Sinon il faudra passer par l'ajout d'un préampli externe ?

En gros oui, sous réserve d'inventaire, les amplis grand public étant
parfois pleins de surprises.

Merci de l'info, je crois me rappeler que l'ampli offre cette fonction
mais à confirmer.

Cdlt

Léo
matthieu
Leon Nabot a écrit :
Salut,

Heureux possesseur d'une chaîne HIFI audio (Une vrai, à l'ancienne) je
cherche à savoir comment rajouter un égaliseur graphique dans la chaîne ?

Comment doit on connecter cet élément dans la chaîne pour que tous les
appareils (platine CD, K7, vinyl) puissent bénéficier de ses services ?

Quelqu'un m'a dit que ce n'était possible qu'à condition d'avoir un
préampli séparé (Tous les éléments venant alors se connecter sur le
préampli et l'égaliseur venant entre pré-ampli et ampli). Est-ce vrai ? Y
a t'il moyen d'en utiliser un dans le cas d'un ampli intégrant la fonction
préampli.

Merci d'avance de vos réponses

Cdlt

Léo

oui, il y a eu de nombreux ampli/préampli qui avait des strap à enlever
pour utiliser un égaliseur.

prend une photo de l'arrière de ton ampli, on te dira où le brancher
Glycérine
On 3-Jun-2008, Leon Nabot wrote:

Salut,

Heureux possesseur d'une chaîne HIFI audio (Une vrai, à l'ancienne) je
cherche à savoir comment rajouter un égaliseur graphique dans la chaîne ?

Comment doit on connecter cet élément dans la chaîne pour que tous les
appareils (platine CD, K7, vinyl) puissent bénéficier de ses services ?

Quelqu'un m'a dit que ce n'était possible qu'à condition d'avoir un
préampli séparé (Tous les éléments venant alors se connecter sur le
préampli et l'égaliseur venant entre pré-ampli et ampli). Est-ce vrai ? Y
a t'il moyen d'en utiliser un dans le cas d'un ampli intégrant la fonction
préampli.

Merci d'avance de vos réponses

Salut
D'abord, ta réponse.
Dans tous les cas, l'égaliseur se branche entre la partie préampli et la
partie ampli.
Si, comme tu le dis, c'est une "vraie" chaine hifi, ton ampli intégré
dispose de deux cavaliers métalliques qui assurent la liaison entre ces deux
modules.Tu les trouve sur le panneau arrière.
Tu les enlève, et branche ton égaliseur à leur place.

Maintenant, mettre un égaliseur sur un chaine hifi, alors que le but
recherché en hifi est d'avoir une réponse en fréquence la plus plate
possible et un rapport signal/bruit le plus haut....
Quid du bruit induit par ce genre d'appareil ?
Quid de la réponse en fréquence modifiée à la louche, et appliquée sur toute
les entrées ??
La haute fidélité, c'est une source de haute qualité (Platine vinyle avec
bonne correction RIAA, CD, DVD, SACD, DVD-A,..) branché sur une entrée en
pure direct, sans correction de timbre, directos sur le bouton de volume.
Si tu as, dans ta pièce des problème d'accoustique, il vaut mieux prendre le
problème à la "source" (hihihi) :
qualité des enceintes, adéquation de leur volume avec celle de la pièce,
placement, mise en place du mobilier....

Bon courage et bonne musique !

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
Glycérine
On 3-Jun-2008, Leon Nabot wrote:

Salut,

Heureux possesseur d'une chaîne HIFI audio (Une vrai, à l'ancienne) je
cherche à savoir comment rajouter un égaliseur graphique dans la chaîne ?

Comment doit on connecter cet élément dans la chaîne pour que tous les
appareils (platine CD, K7, vinyl) puissent bénéficier de ses services ?

Quelqu'un m'a dit que ce n'était possible qu'à condition d'avoir un
préampli séparé (Tous les éléments venant alors se connecter sur le
préampli et l'égaliseur venant entre pré-ampli et ampli). Est-ce vrai ? Y
a t'il moyen d'en utiliser un dans le cas d'un ampli intégrant la fonction
préampli.

Merci d'avance de vos réponses

Salut
D'abord, ta réponse.
Dans tous les cas, l'égaliseur se branche entre la partie préampli et la
partie ampli.
Si, comme tu le dis, c'est une "vraie" chaine hifi, ton ampli intégré
dispose de deux cavaliers métalliques qui assurent la liaison entre ces deux
modules.Tu les trouve sur le panneau arrière.
Tu les enlève, et branche ton égaliseur à leur place.

Maintenant, mettre un égaliseur sur un chaine hifi, alors que le but
recherché en hifi est d'avoir une réponse en fréquence la plus plate
possible et un rapport signal/bruit le plus haut....
Quid du bruit induit par ce genre d'appareil ?
Quid de la réponse en fréquence modifiée à la louche, et appliquée sur toute
les entrées ??
La haute fidélité, c'est une source de haute qualité (Platine vinyle avec
bonne correction RIAA, CD, DVD, SACD, DVD-A,..) branché sur une entrée en
pure direct, sans correction de timbre, directos sur le bouton de volume.
Si tu as, dans ta pièce des problème d'accoustique, il vaut mieux prendre le
problème à la "source" (hihihi) :
qualité des enceintes, adéquation de leur volume avec celle de la pièce,
placement, mise en place du mobilier....

Bon courage et bonne musique !

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
Eric Masson
"Glycérine" writes:

'Lut,

Maintenant, mettre un égaliseur sur un chaine hifi, alors que le but
recherché en hifi est d'avoir une réponse en fréquence la plus plate
possible et un rapport signal/bruit le plus haut....

Et la réponse en fréquence de la pièce ?

Quid du bruit induit par ce genre d'appareil ?

Pas forcément élevé, ça dépend avant tout de la qualité de l'égaliseur.

Quid de la réponse en fréquence modifiée à la louche, et appliquée sur toute
les entrées ??

Un égaliseur ne se règle pas à la louche, mais avec le matériel de
mesure adapté (GBF + analyseur, ou plus facile de nos jours, un pc, une
carte son et un micro de mesure)

Si tu as, dans ta pièce des problème d'accoustique, il vaut mieux prendre le
problème à la "source" (hihihi) :
qualité des enceintes, adéquation de leur volume avec celle de la pièce,
placement, mise en place du mobilier....

Non, on commence par étudier la pièce pour qu'elle n'ait pas de modes
propres et qu'elle suive certaines normes.

Une fois ce point réglé on s'occupe alors des enceintes et de
l'électronique.

étant donné que construire son logment autour de son installation hifi
est loin d'être une solution accessible tant financièrement que
pratiquement, les traitements accoustiques (égalisation, retards) sont
une solution tout à fait acceptable pour obtenir un résultat décent.

--
on pourrait pas avoir les résultats à l'occasion ?
Cela fait déjà 18 jours que le vote est fini, 13 jours que la liste des
votants est publiée...
-+- ZL in : <http://www.le-gnu.net> - Feignants, ces volontaires ! -+-
Eric Masson
"Glycérine" writes:

'Lut,

Maintenant, mettre un égaliseur sur un chaine hifi, alors que le but
recherché en hifi est d'avoir une réponse en fréquence la plus plate
possible et un rapport signal/bruit le plus haut....

Et la réponse en fréquence de la pièce ?

Quid du bruit induit par ce genre d'appareil ?

Pas forcément élevé, ça dépend avant tout de la qualité de l'égaliseur.

Quid de la réponse en fréquence modifiée à la louche, et appliquée sur toute
les entrées ??

Un égaliseur ne se règle pas à la louche, mais avec le matériel de
mesure adapté (GBF + analyseur, ou plus facile de nos jours, un pc, une
carte son et un micro de mesure)

Si tu as, dans ta pièce des problème d'accoustique, il vaut mieux prendre le
problème à la "source" (hihihi) :
qualité des enceintes, adéquation de leur volume avec celle de la pièce,
placement, mise en place du mobilier....

Non, on commence par étudier la pièce pour qu'elle n'ait pas de modes
propres et qu'elle suive certaines normes.

Une fois ce point réglé on s'occupe alors des enceintes et de
l'électronique.

étant donné que construire son logment autour de son installation hifi
est loin d'être une solution accessible tant financièrement que
pratiquement, les traitements accoustiques (égalisation, retards) sont
une solution tout à fait acceptable pour obtenir un résultat décent.

--
on pourrait pas avoir les résultats à l'occasion ?
Cela fait déjà 18 jours que le vote est fini, 13 jours que la liste des
votants est publiée...
-+- ZL in : <http://www.le-gnu.net> - Feignants, ces volontaires ! -+-
1 2 3