URGENT : comment faire le diagnostic ?

26 réponses
Michel Arnould
Bonsoir !

Depuis quelques jours, mon PowerBook InterCore2Duo 2,33 GhZ, sous Mac OS
X.5.5 se fige, de manière très aléatoire. Je n'ai rien installé, ni rien
changé. Le problème persiste malgré un reset de la PRAM et un nettoyage
exhaustif des caches, de la base spotlight avec Onyx.

Ma question est simple :
- Comment faire un diagnostic ?
- Comment distinguer un problème logiciel d'un problème matériel ?
- La Console ne m'apporte pas d'aide.
- Y a-t-il un crash log, quelque part qui pourrait me donner une piste ?

Merci de votre aide... C'est un ordinateur indispensable à mon exercice
professionnel.

Cordialement,
Dr Michel ARNOULD

10 réponses

1 2 3
Gilles
Michel Arnould a écrit :
Bonsoir !

Depuis quelques jours, mon PowerBook InterCore2Duo 2,33 GhZ, sous Mac OS
X.5.5 se fige, de manière très aléatoire. Je n'ai rien installé, ni rien
changé. Le problème persiste malgré un reset de la PRAM et un nettoyage
exhaustif des caches, de la base spotlight avec Onyx.

ça ressemble bien a une histoire de RAM...

Ma question est simple :
- Comment faire un diagnostic ?
- Comment distinguer un problème logiciel d'un problème matériel ?

J'utiliserais TechTool

- La Console ne m'apporte pas d'aide.

- Y a-t-il un crash log, quelque part qui pourrait me donner une piste ?

Oui mais je ne sais pas trop ou c'est...

Merci de votre aide... C'est un ordinateur indispensable à mon exercice

Comme pour beaucoup
manet
Michel Arnould wrote:

- Comment distinguer un problème logiciel d'un problème matériel ?

peut-etre que sur ton disque système, tu as un moyen de démarrer en
faisant un test hard (c'est écrit dessus)

- La Console ne m'apporte pas d'aide.
- Y a-t-il un crash log, quelque part qui pourrait me donner une piste

justement, dans le menu edit de la console, il faut suivre l'itme
ouverture rapide, mais je en crois pas que ça t'aidera bcp.

sinon, utilise le moniteur d'activité dnas les utilitaires ; tu verra si
un logiciel prend une grosse part de l'activité CPU à ce moment.

est-ce que c'est arrivé suite à une mise à jour quelconque ?
Michel Arnould
Le 05/12/08 20:59, dans 49398833$0$21826$, « Gilles »
a écrit :

Depuis quelques jours, mon PowerBook InterCore2Duo 2,33 GhZ, sous Mac OS
X.5.5 se fige, de manière très aléatoire. Je n'ai rien installé, ni rien
changé. Le problème persiste malgré un reset de la PRAM et un nettoyage
exhaustif des caches, de la base spotlight avec Onyx.

ça ressemble bien a une histoire de RAM...

Techtool dit que tout va bien !
La RAM, le processeur, les secteurs de disque

Ma question est simple :
- Comment faire un diagnostic ?
- Comment distinguer un problème logiciel d'un problème matériel ?

J'utiliserais TechTool

C'est fait. Apparemment ce n'est pas un problème matériel, c'est déjà ça.
Michel Arnould
Le 05/12/08 21:34, dans 1irhvlv.l0ls4qp8jioxN%, « Philippe
Manet » a écrit :

Michel Arnould wrote:

- Comment distinguer un problème logiciel d'un problème matériel ?

peut-etre que sur ton disque système, tu as un moyen de démarrer en
faisant un test hard (c'est écrit dessus)

- La Console ne m'apporte pas d'aide.
- Y a-t-il un crash log, quelque part qui pourrait me donner une piste

justement, dans le menu edit de la console, il faut suivre l'itme
ouverture rapide, mais je en crois pas que ça t'aidera bcp.

sinon, utilise le moniteur d'activité dnas les utilitaires ; tu verra si
un logiciel prend une grosse part de l'activité CPU à ce moment.

est-ce que c'est arrivé suite à une mise à jour quelconque ?

Non, je n'ai rien installé depuis 3 semaines...
Et les plantages ont commencé depuis 3 jours.
Gilles
Michel Arnould a écrit :

Techtool dit que tout va bien !
La RAM, le processeur, les secteurs de disque

J'insiste, c'est quoi la RAM ?
sebastienmarty
Gilles wrote:

ça ressemble bien a une histoire de RAM...

Pour tester la RAM, j'utilise plutôt memtest.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
listes2
Gilles wrote:

J'insiste, c'est quoi la RAM ?

La mémoire vive ou Random Access Memory.

--
Olivier Goldberg
http://nept47.labrute.fr/
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
Gilles
Olivier Goldberg a écrit :
Gilles wrote:

J'insiste, c'est quoi la RAM ?

La mémoire vive ou Random Access Memory.

Pardon je voulais dire quelle marque ?
gilbert.olivier
Michel Arnould wrote:

Bonsoir !

Depuis quelques jours, mon PowerBook InterCore2Duo 2,33 GhZ, sous Mac OS
X.5.5 se fige,

Se fige.... que veux-tu dire?
-roue multicolore?
-souris figée?
-un logiciel qui ne veut plus passer au premier plan?
-???

de manière très aléatoire. Je n'ai rien installé, ni rien
changé. Le problème persiste malgré un reset de la PRAM et un nettoyage
exhaustif des caches, de la base spotlight avec Onyx.

D'autres disfonctionnements?

Ma question est simple :
- Comment faire un diagnostic ?

sinon comme indiqué par ailleur, utilise le "moniteur d'activité" situé
dans "/Applications/Utilitaires/"

- Comment distinguer un problème logiciel d'un problème matériel ?
- La Console ne m'apporte pas d'aide.
- Y a-t-il un crash log, quelque part qui pourrait me donner une piste ?

Pour qu'il y ait crashlog, il faut qu'il y ait un crash...(appli ou
système)

Merci de votre aide... C'est un ordinateur indispensable à mon exercice
professionnel.

--
Gilbert
Michel Arnould
Le 06/12/08 11:29, dans 1iriybw.1rqqxebr1uwwN%,
« Gilbert OLIVIER » a écrit :

Depuis quelques jours, mon PowerBook InterCore2Duo 2,33 GhZ, sous Mac OS
X.5.5 se fige,

Se fige.... que veux-tu dire?
-roue multicolore?
-souris figée?
-un logiciel qui ne veut plus passer au premier plan?
-???

Tout est figé. Command-Option-Escape n'affiche aucune fenêtre.
La souris ne bouge plus.
Je dois éteindre le Mac avec le bouton d'allumage

de manière très aléatoire. Je n'ai rien installé, ni rien
changé. Le problème persiste malgré un reset de la PRAM et un nettoyage
exhaustif des caches, de la base spotlight avec Onyx.

D'autres disfonctionnements?

Oui, des affichages graphiques de lignes sur certaines fenêtres et sur le
bureau. J'ai supprimé toute image de fonc d'écran. Idem

Je travaille avec un Moniteur Apple externe de 20 pouces
La RAM est de 2Go, installée par Apple à l'usine.

Merci de votre aide !
MA
1 2 3