[urgent] danger d'électrocution sur femme enceinte avec mbp ?

Anonyme
Bonjour à tous,
j'écris un peu en panique parce que j'ai remarqué qu'à chaque fois que
ma compagne,
enceinte de 7 mois, utilise son macbook pro (modèle mai 2008) branché
sur le secteur, et que je touche sa peau, ça fait comme de petites
décharges d'électricité statiques au bout des doigts (pas désagréable
ca chatouillerait presque). Ca ne se produit pas
quand le mac est sur batterie. Et ca a lieu quelque soient les prises
de branchement.

Question :
a) est-ce que c'est dangereux pour la maman ou le bébé
b) est ce que le mac lui-même est dangereux ? (il a été intégralement
réparé en mai dernier, carte mère, coque, tout, sauf l'écran)
c) est ce que ca peut provenir d'une installation électrique
défectueuse (j'ai des doutes sur les prises de terres, une foi on a
meme senti du courant dans de l'eau)

Merci pour toute réponse,

2 3 4 5 6
Anonyme
On 2010-11-29 03:33:23 +0100, SAM
said:

Le 27/11/10 22:14, Le Moustique a écrit :

S'il prennent le jus dans la baignoire, c'est clairement une terre
raccordée aux canalisations. A l'époque ou les distributions d'eau (dans
l'appartement, mais aussi les colonnes montantes de l'immeuble) étaient
en plomb ou en cuivre, ça ne causait pas trop de problème (sauf quand on
a commencé à utiliser des joints caoutchouc à la place des joints fibre
ou cuir), mais depuis qu'on utilise du plastique (polyéthylène
réticulé), c'est l'horreur. Le courant de fuite n'a plus de "sortie" et
utilise n'importe quel conducteur...

Je crois bien que c'est obligatoirement en non conducteur entre le
compteur général de l'immeuble (ou sa colonne montante) et le réseau.
Les gars assurant la maintenance du réseau public en ayant marre de
prendre des châtaignes.
Donc pas impossible que la terre si assurée à l'ancienne mode par la
colonne d'eau soit devenue "mauvaise".
Normalement, si le syndic a fait procéder à l'isolation de la colonne,
dans le même temps il a du faire faire les travaux amenant la terre à
chaque appart. Reste encore à ce que qqu'un ait relié cette ligne aux
terres du tableau électrique.

A noter, en fonction de la vétusté de l'installation (de plomberie), ce
n'est pas forcément une de leurs machines électriques qui a une fuite de
courant, ce peut tout aussi bien être la machine d'un voisin!

Toutafé.
Cependant ils pourraient avoir leur réseau d'eau interne à l'appart
isolé (avant ou après compteur).

salut,
merci à tous pour les réponses.
Juste pour rebondir sur la vetusité de l'installation ici c'est
l'horreur. C'est un appartement typique d'un immeuble qui tape dans les
120 ans je crois et qui n'a subi que des installations minimales depuis
le temps. Je crois franchement qu'il n'y a pas de vrai prise de terre
et qu'en plus jamais le proprio n'acceptera de financer des travaux.
Pour tout dire, en ce moment je me bats pour qu'il change le poele à
gaz qui est juste très dangereux et qu'il fasse déboucher la
cheminée....
pffff, vivement que je déménage.

En ce qui concerne le mac, j'en ai trois (deux macbook pro (un tout
récent, l'autre de 2009) et un powerbook G4. les deux macbook pro ont
ce probleme et le powerbook provoque des petits chocs electriques sur
la partie de la coque qui a été un peu abimée, pas le reste...
Le Moustique
Le 30/11/10 03:14, Anonyme a écrit :
salut,
merci à tous pour les réponses.

Vivant, il est vivant! :-D

[...]

Ne me dis pas que tu as encore ces jolis interrupteurs en porcelaine et
laiton nickelé? ;-)
Plus sérieusement, je connais ce genre d'installation, parfois rénové e
dans les années 50... Fils "coton" sous moulure bois, prises bipolaires
partout, parfois une prise "de terre" (branchée sur la canalisation
d'eau) pour la machine à laver.
Un petit test à faire : si tu peux brancher un câble muni d'une fiche 3
pôles dans n'importe quelle prise de l'appartement, c'est que
l'installation date au pire des années 70. Avant, le diamètre des
broches était plus petit, ta fiche ne rentrerait pas dans la prise.

[...]

Le plus gros risque avec un poêle à gaz, ce sont les fuites de gaz
brûlés, toxiques et inodores. IL doit impérativement être raccord é à une
cheminée... en bon état, mais le ramonage de celle-ci t'incombe.
Le gaz de ville "frais" pue tellement que la moindre fuite est
immédiatement décelée, largement avant le moindre risque d'asphyxie ou
d'explosion.

pffff, vivement que je déménage.

Oui, parce que le poêle à gaz, ça brasse aussi pas mal la poussiè re, ce
qui n'est pas fameux pour la santé (irritations, allergies, bronchite
chronique, j'ai eu tout ça à l'époque ou j'avais un tel chauffage). Ca,
plus l'électricité, plus vraisemblablement la plomberie... :-/

--
/)
-:oo= Guillaume
Aegidius
Le 30/11/10 03:14, Anonyme a écrit :
Pour tout dire, en ce moment je me bats pour qu'il change le poele à gaz
qui est juste très dangereux et qu'il fasse déboucher la cheminée....

On devient un peu hors sujet du NG

Il est tenu de faire vérifier l'installation de Gaz tous les ans, je
pense que c'est a sa charge au pire tu le fais toi et si le technicien
refuse les appareils il convient de faire une mise en demeure...

Je crois que la formule juridique "est injonction de faire" et c'est
assez rapide...
blanc
Aegidius wrote:

au pire tu le fais toi et si le technicien
refuse les appareils il convient de faire une mise en demeure...

???

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
SAM
Le 30/11/10 10:00, JiPaul a écrit :
Aegidius wrote:

au pire tu le fais toi et si le technicien
refuse les appareils il convient de faire une mise en demeure...

???

au greffe du tribunal (c'est gratuit)
de préf après courrier en AR non suivi de résultat

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 30/11/10 03:14, Anonyme a écrit :

salut,
merci à tous pour les réponses.
Juste pour rebondir sur la vetusité de l'installation ici c'est
l'horreur.

(...)
jamais le proprio n'acceptera de financer des travaux.

Tu dois pouvoir demander à GdF un diagnostic de l'installation.
Je ne sais plus si c'est gratuit (au pire une 50aine d'euros).
Mais ... si c'est trop dangereux ils pourraient être capables de fermer
le compteur !
Voir chez EdF si ils ont la même chose ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Aegidius
Aegidius wrote:

au pire tu le fais toi et si le technicien
refuse les appareils il convient de faire une mise en demeure...

???

Bein tu fais faire le contrôle a tes frais et si le technicien etc...
Aegidius
Le 30/11/10 11:06, SAM a écrit :
[...]

La prestation d'EDF s'arrête au compteur, après c'est une électricien,
par contre ils donnent des conseils et des adresses...
blanc
SAM wrote:

> ???

au greffe du tribunal (c'est gratuit)
de préf après courrier en AR non suivi de résultat

Je veux bien te croire. Mais ce que je ne comprends pas c'est ce que
veut dire Aegidius dans : "si le technicien refuse les appareils".
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Aegidius wrote:

> ???

Bein tu fais faire le contrôle a tes frais et si le technicien etc...

Ah OK. Ce n'est pas "tu le fais", mais "tu le fais faire".
Et ce que tu veux dire ensuite : "si le technicien qui fait le contrôle
refuse d'agréer les appareils"... C'est ça ?