Usb sur Carte Mere P5K-E ou Usb sur carte PCI

24 réponses
Monique R.
aurais je un gain de puissance en passant mes perif USB sur une carte PCI
plutot que sur les ports de ma carte mere ASUS P5K

jai l impression que outes mes perifs me font perdre de la puissance

merci

10 réponses

1 2 3
Az Sam
"Monique R." a écrit dans le message de
news:4bde5ee8$0$23878$
aurais je un gain de puissance en passant mes perif USB sur une carte PCI
plutot que sur les ports de ma carte mere ASUS P5K

jai l impression que outes mes perifs me font perdre de la puissance

aucun.
A la limite une carte USB 3.0 en PCi pour y brancher des USB 3.0, mais ca ne
concerne de toute façon pas la puissance de la machine.

--
Cordialement,
Az Sam.
Monique R.
donc un chipset de carte pci n apporte pas d avantages par rapport a la
carte mere comme l etait les cartes SCSI

??
bsch
Monique R. nous a raconté
(news:4bdea841$0$23885$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

(si tu ne coupais pas la totalité des messages précédents à la mode
lulu ça pourrait aider à la compréhension ... Garder juste ce qui est
nécessaire)

aurais je un gain de puissance en passant mes perif USB sur une
carte PCI plutot que sur les ports de ma carte mere ASUS P5K

aucun.
A la limite une carte USB 3.0 en PCi pour y brancher des USB 3.0,
mais ca ne concerne de toute façon pas la puissance de la machine.

donc un chipset de carte pci n apporte pas d avantages par rapport
a la carte mere comme l etait les cartes SCSI

Non.

Le bus pci (standard) est limité à 133 Mbits. Partagé entre toutes les
cartes ... L'USB2 permet en théorie d'atteindre 480 Mbits.
A toi de voir ...

Et c'est pareil pour le sata. Ceux qui annoncent des cartes sata2
(300mbps) en pci sont des escrocs.

Pci standard bien entendu. Pci express nettement plus rapide.

--
Amicalement

Bernard
Ascadix
Monique R. avait énoncé :
donc un chipset de carte pci n apporte pas d avantages par rapport a la carte
mere comme l etait les cartes SCSI

??

Si, dans certains cas assez précis, tel que chip défectueux/défaillant
( pas forcement du à l'age, il ya des chip calamiteux .. d'origine ..)

2 p'tits exemples rapides:

- carte mère à chip nForce2 ( et certaines combinaisons à base de
nForce3 semble-t-il) ..le débit des ports USB2 ...atteint en général
difficilement 40-45% du débit théorique

- carte mère à chip Via, certains chip Via ont eu aussi un débit
montrueusement inférieur ( +/- 50% ) à la normale de l'USB2, mais
surtout, le pb majeur avec les chips Via c'est un pb d'incapacité à
fournir correctement la puissance électrique sur le port USB ( en
théorie, un port USB ça peut fournir 500mA pour les périphs alimentés
par le bus )

Dans ces cas de figure, une carte à base chip honête ( Nec par ex à une
excellente réputation, mais c'est dur de trouver des carte à base de
Nec, et c'est pas les 1° prix ) peut aider et donner des résultats
nettement meilleurs que l'USB intégré.

Si t'as une CM à base de chip Intel, à part qq séries qui ont eu
tendance à griller sur place (vraiment grillé, avec fumé et odeur de
bakélite qui crame) ça marche bien.

Les autre chip nForce, AMD, ATI, etc .. n'ont pas de réputation
particulièrement connues à ce sujet.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Pascal Hambourg
Salut,

bsch a écrit :
Monique R. nous a raconté

donc un chipset de carte pci n apporte pas d avantages par rapport
a la carte mere comme l etait les cartes SCSI

Ça dépend ce qu'on remplace et par quoi. Cf. la réponse d'Ascadix.

Le bus pci (standard) est limité à 133 Mbits. Partagé entre toutes les
cartes ... L'USB2 permet en théorie d'atteindre 480 Mbits.
A toi de voir ...

Et c'est pareil pour le sata. Ceux qui annoncent des cartes sata2
(300mbps) en pci sont des escrocs.

Tu sembles confondre mégabit (Mbit), mégabit par seconde (Mbit/s) et
méga-octet par seconde (Mo/s ou MB/s).

Le bus PCI standard (32 bits 33 MHz), c'est 132 Mo/s.
L'USB high speed (2.0), c'est 480 Mbit/s soit 60 Mo/s. Par port.
Le SATA 2, c'est 3 Gbit/s soit 300 Mo/s (10 bits physiques pour 8 bits
utiles).

Tous ces débits sont des vitesses de signalisation (débit physique
instantané), qui sont parfois bien loin des débits "utiles"
effectivement mesurables.
bsch
Pascal Hambourg nous a raconté (news:hrpdmd$gij$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Le bus pci (standard) est limité à 133 Mbits. Partagé entre
toutes les cartes ... L'USB2 permet en théorie d'atteindre 480
Mbits. A toi de voir ...

Et c'est pareil pour le sata. Ceux qui annoncent des cartes sata2
(300mbps) en pci sont des escrocs.

Tu sembles confondre mégabit (Mbit), mégabit par seconde (Mbit/s)
et méga-octet par seconde (Mo/s ou MB/s).

Le bus PCI standard (32 bits 33 MHz), c'est 132 Mo/s.
L'USB high speed (2.0), c'est 480 Mbit/s soit 60 Mo/s. Par port.
Le SATA 2, c'est 3 Gbit/s soit 300 Mo/s (10 bits physiques pour 8
bits utiles).

Exact, mes yeux ont un peu fourché entre les b et les B. Je me disais
aussi qu'il y avait un truc où je ne me retrouvais plus trop. Je
devrais moins boire ou plus me reposer, au choix.

Sorry, et merci pour la piqûre de rappel (Aïe !).

--
Amicalement

Bernard
I N F O R A D I O
Le 03 May 2010 18:04:06 GMT, bsch a écrit :

(si tu ne coupais pas la totalité des messages précédents à la mode
lulu ça pourrait aider à la compréhension ... Garder juste ce qui est
nécessaire)

Alors Nanar, on veut faire croire qu'il s'agit d'une
piqûre de rappel ..? Mais non il s'agit de la première...

L'USB et les ports PCI sont gérés par le chipset sud.
Pas sûr que cela allège quoi que ce soit au niveau
du processeur.

D'ailleurs, à chaque fois que j'ai essayé des cartes
PCI à port USB, les ports étaient moins rapides que
les natifs (Essais toujours réalisés sur des configs
"un peu ancienne").

Pour "Monique R", je te conseille donc d'aller faire un
tour en grande surface, d'acheter une carte PCI, de
l'essayer et si tu n'es pas satisfait(e), tu rends la carte
dans la journée.

Entre temps, tu viens nous dire ici ce qu'il en a été.

Merci,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Monique R.
oui tas raison cest super les grandes surfaces pour ca

faudrait que je pense a ramener mon graveur de cd x4 que jai acheté en
janvier 1995

:)

"I N F O R A D I O" < .> a écrit dans le message de news:

Le 03 May 2010 18:04:06 GMT, bsch a écrit :

(si tu ne coupais pas la totalité des messages précédents à la mode
lulu ça pourrait aider à la compréhension ... Garder juste ce qui est
nécessaire)

Alors Nanar, on veut faire croire qu'il s'agit d'une
piqûre de rappel ..? Mais non il s'agit de la première...

L'USB et les ports PCI sont gérés par le chipset sud.
Pas sûr que cela allège quoi que ce soit au niveau
du processeur.

D'ailleurs, à chaque fois que j'ai essayé des cartes
PCI à port USB, les ports étaient moins rapides que
les natifs (Essais toujours réalisés sur des configs
"un peu ancienne").

Pour "Monique R", je te conseille donc d'aller faire un
tour en grande surface, d'acheter une carte PCI, de
l'essayer et si tu n'es pas satisfait(e), tu rends la carte
dans la journée.

Entre temps, tu viens nous dire ici ce qu'il en a été.

Merci,
Ludovic
http://inforadio.free.fr

Monique R.
cest surtout pour eviter loccupatiopn CPU

"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4bdf5b4e$0$27589$
Monique R. avait énoncé :
donc un chipset de carte pci n apporte pas d avantages par rapport a la
carte mere comme l etait les cartes SCSI

??

Si, dans certains cas assez précis, tel que chip défectueux/défaillant (
pas forcement du à l'age, il ya des chip calamiteux .. d'origine ..)

2 p'tits exemples rapides:

- carte mère à chip nForce2 ( et certaines combinaisons à base de nForce3
semble-t-il) ..le débit des ports USB2 ...atteint en général difficilement
40-45% du débit théorique

- carte mère à chip Via, certains chip Via ont eu aussi un débit
montrueusement inférieur ( +/- 50% ) à la normale de l'USB2, mais surtout,
le pb majeur avec les chips Via c'est un pb d'incapacité à fournir
correctement la puissance électrique sur le port USB ( en théorie, un port
USB ça peut fournir 500mA pour les périphs alimentés par le bus )

Dans ces cas de figure, une carte à base chip honête ( Nec par ex à une
excellente réputation, mais c'est dur de trouver des carte à base de Nec,
et c'est pas les 1° prix ) peut aider et donner des résultats nettement
meilleurs que l'USB intégré.

Si t'as une CM à base de chip Intel, à part qq séries qui ont eu tendance
à griller sur place (vraiment grillé, avec fumé et odeur de bakélite qui
crame) ça marche bien.

Les autre chip nForce, AMD, ATI, etc .. n'ont pas de réputation
particulièrement connues à ce sujet.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

I N F O R A D I O
Le Tue, 4 May 2010 20:17:30 +0200, "Monique R." a écrit :

c' est surtout pour eviter loccupatiopn CPU

Tu ne lis pas... USB et PCI controllés par le chipset sud tous les deux...
Bref pour "éviter loccupatiopn CPU", à mon avis, c'est rapé... mais
comme je te l'ai dit, à toi d'essayer tout de même...

Cela ne coute rien sauf deux aller-retour en Grande surface dans
le pire des cas...
1 2 3