USB désactivé

32 réponses
Anne G
Sur un iMac r=E9cent, sous 10.6.8, avec clavier usb alu et souris=20
bluetooth (rien d'autre), ce message m'arrive fr=E9quemment :

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
Comme un p=E9riph=E9rique USB consommait trop d'=E9nergie de votre ordina=
teur,=20
un ou plusieurs p=E9riph=E9riques USB ont =E9t=E9 d=E9sactiv=E9s.

Pour =E9viter d'endommager votre ordinateur, le p=E9riph=E9rique USB qui =

consommait trop d'=E9nergie a =E9t=E9 d=E9sactiv=E9. Il se peut que d'aut=
res=20
p=E9riph=E9riques ait (sic) =E9galement =E9t=E9 d=E9sactiv=E9s. Ils seron=
t r=E9activ=E9s=20
une fois que vous aurez d=E9connect=E9 le p=E9riph=E9rique trop gourmand =
en =E9nergie.
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

http://www.braultdesign.com/forum/USB_alert.jpg

Et, hop, plus de clavier.

=C0 quoi c'est d=FB ?

2 réponses

1 2 3 4
blanc
Anne G wrote:

Sur un portable, je veux bien, mais...
Qu'est-ce qu'un iMac branché sur le secteur peut bien en avoir à f*utre
qu'un périphérique consomme trop ?

En fait les deux n'ont pas grand chose à voir. Tu confonds ici :
- d'une part l'alimentation globale de ton mac par le secteur (qui doit
correspondre sjnma à plusieurs dizaines de watts),
- et d'autre part l'alimentation de ton périphérique par le circuit
adhoc au niveau de la prise USB de ton mac. Celle-ci est limitée à 500
mA sous 5V, c'est-à-dire 2,5W.

Si tu branches plusieurs (trop de) périph sur la même prise USB (ce qui
est possible par l'intermédiaire du clavier ou d'un hub non alimenté),
ou si tu branches un périph qui consomme trop, alors le mac détecte
cette surconsommation et désactive la prise USB pour éviter que cela ne
fasse griller le circuit. Et c'est tant mieux pour toi, surtout si le
dit circuit est sur ta carte mère (car tu risquerais de devoir changer
icelle).

Dans ton cas, comme il semble que tu n'aies rien branché sur le clavier,
c'est probablement celui-ci qui consomme trop. Peut être à cause d'une
fuite au niveau de la fiche USB. Cela peut arriver en particulier si tu
es en ambiance humide. Ce que tu peux essayer de faire, c'est de passer
dessus la fiche (et sur le clavier) un sèche-cheveux pour la sécher...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Anne G
Le 19/11/11 15:56, JiPaul a écrit :
Anne G wrote:

Sur un portable, je veux bien, mais...
Qu'est-ce qu'un iMac branché sur le secteur peut bien en avoir à f*utre
qu'un périphérique consomme trop ?

En fait les deux n'ont pas grand chose à voir. Tu confonds ici :
- d'une part l'alimentation globale de ton mac par le secteur (qui doit
correspondre sjnma à plusieurs dizaines de watts),
- et d'autre part l'alimentation de ton périphérique par le circuit
adhoc au niveau de la prise USB de ton mac. Celle-ci est limitée à 500
mA sous 5V, c'est-à-dire 2,5W.

Si tu branches plusieurs (trop de) périph sur la même prise USB (ce qui
est possible par l'intermédiaire du clavier ou d'un hub non alimenté),
ou si tu branches un périph qui consomme trop, alors le mac détecte
cette surconsommation et désactive la prise USB pour éviter que cela ne
fasse griller le circuit. Et c'est tant mieux pour toi, surtout si le
dit circuit est sur ta carte mère (car tu risquerais de devoir changer
icelle).

Ah bah, on n'en est pas à une près...

Je rigole (jaune).

Dans ton cas, comme il semble que tu n'aies rien branché sur le clavier,
c'est probablement celui-ci qui consomme trop. Peut être à cause d'une
fuite au niveau de la fiche USB.

La fiche est un peu trouillée.

Cela peut arriver en particulier si tu
es en ambiance humide. Ce que tu peux essayer de faire, c'est de passer
dessus la fiche (et sur le clavier) un sèche-cheveux pour la sécher...

J'ai évidemment pas de sèche cheveux, vu l'usage que j'en ferais ;-)

Cela dit, le problème est très intermittent, et débrancher-rebrancher
résout le problème.

Mais ça me fait peur pour ma carte-mère, qui --malgré le ruban
d'isolation sur toutes les entrées (sauf la grille du dessous)--
pourrait bien être la cinquième victime Mac de ce climat.
1 2 3 4