USB et hi-fi

Marc Van Dyck
Ayant été passablement déçu par les passerelles multimédia que
j'ai essayées jusqu'ici, j'envisage de renoncer à ce genre d'engin
et de le remplacer tout simplement par un petit PC portable, genre
netbook, équipé d'un SSD pour éviter le bruit.

La qualité du son sera assurée par le fait que mon lecteur de CD est
équipé d'une entrée USB, l'appareil étant vu par le PC comme une carte
son externe.

Le seul problème qui me gêne est la longueur du cable USB, qui devra
être d'un peu plus de 5m. C'est au delà de la norme, donc il me
faudra un ampli. Ca existe, mais est-ce que cela risque de perturber
le signal ? C'est du numérique, donc assez insensible, je sais, mais...

--
Marc Van Dyck

1 2 3 4
Chris
Bonjour,

Le Mon, 10 Oct 2011 12:34:03 +0200, Franck T
a écrit:

Bonjour Gerald ,

j'ai rapidement cherché par curiosité et vu cet interface
à 114 euros . J'ignore si c'est justifié mais ne me
semble en tout cas pas un prix audiophile délirant ;-)
Même pas le prix d'une fiche RCA hein ;-)

Bonjour,

Comme M2Tech a sorti un modèle un peu plus sophisitiqué, (Hiface Evo)
beaucoup vendent leur Hiface basique pour acheter le nouveau modèle.
Ainsi on peut en trouver facilement d'occasion.
J'ai payé le mien moins de 80 euros fdp in.
Je ne vais pas polémiquer sur le rendu, pas fait de tests en aveugle et
encore moins en double, aveugle :-)
Par contre, où j'ai constaté un réel changement c'est concernant la
sensibilité aux perturbations externes.
Le système où je me sert de l'Hiface, c'est une "chaine casque" composé
comme ceci :
Netbook Toshiba NB305 sous XP => FLAC => foobar => Hiface RCA => Atoll
DAC100 => ampli casque DIY Dynalo => Sennheiser HD600
Avant, le PC était relié à l'Atoll directement en USB, j'utilisais ASIO4All
avec Foobar. On peut aussi utiliser KS ou Wasapi si on est sous Seven.
Et j'avais souvent des coupures de son lorsque par exemple on branchait un
appareil sur une prise proche.
Lorsque j'allumais l'halogène se trouvant à coté de mon fauteuil, Foobar
plantait carrément !
Et bien maintenant je peux allumer éteindre l'halogène autant de fois que je
veux : non seulement je n'ai plus de coupure, mais je n'ai pas le moindre
"plop" !
Même si, j'en conviens, écouter de la musique en jouant avec un halogène
n'est pas forcément à faire, cette insensibilité aux perturbations me fait
dire que ce système est plutôt sympa.
Et vu qu'en l'achetant d'occase on peut le revendre le même prix, l'essai ne
coute rien...
A noter aussi que l'Hiface est accompagné de pilotes spécifiques qui
permettent d'être sûre de totalement bipasser le mixer de Windows.
Je reconnais que sous MAc le pb ne se pose pas.
Mais ainsi, un petit Netbook à 250 euros sous XP (préférer Xp à Seven, se
dernier me posait de gros problèmes d'utilisation intempestive du CPU du
petit PC et j'avais des micros coupures) + Hiface pour attaquer un DAC est
une des solutions qui selon moi a le meilleur rapport qualité/prix.
--
Chris
Marc Van Dyck
Gerald formulated on lundi :
SbM wrote:

La qualité de la sortie n'est probablement pas du niveau d'un équipement
externe professionnel

J'en sais trop rien, mais de toute façon on parle d'une passerelle
multimédia, pas d'un équipement pro. La sortie numérique d'un PC ou d'un
Mac sera amplement suffisante, amha.

Surtout, on ne comprend pas bien de quoi il s'agit concernant une sortie
NUMÉRIQUE optique, qui se contente de *transmettre* le signal source...
(et on veut bien en apprendre plus au niveau de la source, d'ailleurs :
non compressée (de quelle nature) ? compression non destructrice ?
compression destructrice de bonne qualité (ogg vorbis ou AAC) ? mp3 (ouh
là !) ?

Avec une sortie numérique optique, la conversion N/A s'effectue en aval,
au niveau du préampli ou de l'ampli et notre ami est d'une pudeur
extrême à ce sujet. La question restant : de quel ampli à entrée
numérique optique dispose-t-il et quelle est la qualité de ses
convertisseurs ?

Bon, quelques détails en plus : les sources sont essentiellement en
FLAC, et le convertisseur est le lecteur de CD Marantz ki-pearl lite,
qui dispose d'une entrée USB, optique et coax. Le tout part ensuite
en analogique vers l'ampli (Marantz ki-pearl lite aussi) qui lui n'a
pas d'entrées numériques.

L'idée de base était d'alimenter le lecteur de CD via l'USB par un
PC qui ira chercher les sources sur un NAS. Solution pas chère (un
netbook minimaliste suffit) mais qui pose le problème de la longueur
du cable USB. Un petit Mac portable pourrait, si je comprends bien,
faire l'affaire aussi, en utilisant une liaison optique. Quelle sera la
différence de qualité entre les deux solutions - guerre de religion
MAC/PC mise à part ? (Si Windows est un problème, le netbook peut aussi
tourner Linux). Parce que au niveau du prix, c'est du simple au double.

D'autres solutions avec Apple ? Un Ipad, peut-être, mais connecté
comment ? On pourrait faire ça avec la connexion USB de sa docking
station ? Une borne Apple Airport ? Connais pas du tout cette techno...

--
Marc Van Dyck
Marc Van Dyck
Gerald has brought this to us :
Marc Van Dyck wrote:

Quelles sont les autres options côté connectivité avec Apple, sachant
que je ne souhaite pas utiliser les convertisseurs N/A embarqués dans
les appareils informatiques, quels qu'ils soient ?

Et pourquoi donc ? Aurais-tu des oreilles de Vulcain ou de Klingon te
permettant d'entendre des choses qu'aucun humain ne peut entendre ?

Je n'ai jamais possédé de Mac, je ne peux pas juger de la qualité.
Mais je doute quand même de celle-ci, vu la localisation dans un
environnement hautement perturbé. Ce n'est pas pour rien que toutes
les cartes son un peu bien foutues sont blindées. Vu sa taille, je
doute que ce soit le cas pour celle d'un Mac mini, encore moins d'un
Mac portable.

ah, détail, quand on utilise la sortie numérique-optique, les
convertisseurs N/A, ils sont où ? tiens ? Peut-être faudrait-il alors
parler ampli...

C'est justement pour éviter d'utiliser le convertisseur N/A du PC
que je veux absolument sortir de celui-ci en numérique, et faire
la conversion dans un appareil que je connais et dont je suis sur
que la qualité me convient.

--
Marc Van Dyck
sebastienmarty
Marc Van Dyck wrote:

[...]

Dans ce cas un Mac ou un PC doté d'origine d'une sortie numérique
optique ou coax me semblerait, si j'étais à ta place, la meilleure voie
à suivre.

--
[SbM]
Gerald
Marc Van Dyck wrote:

D'autres solutions avec Apple ? Un Ipad, peut-être, mais connecté
comment ? On pourrait faire ça avec la connexion USB de sa docking
station ? Une borne Apple Airport ? Connais pas du tout cette techno...

Vu ce qui transparaît dans tes contribs de tes habitudes/besoins/acquis,
il n'est pas sûr (euphémisme) que l'environnement Apple soit fait pour
toi (bien qu'il soit compatible PC de très nombreuses manières).

Mais pour répondre à ta question et simplement t'informer (sans
t'inciter à quoi que ce soit) :

- la borne Airport Express (compatible mac et PC) est descendante d'une
longue lignée de bornes wifi (13 ans) dont l'intérêt premier est de
créer un *réseau* (actuellement 802.11n) permettant (en sécurité
cryptée) l'accès à internet sans fil, l'échange de fichiers et le
partage d'écran, la sauvegarde sans fil, et la prolongation de réseau.
Le modèle express comporte également un connecteur USB destiné à mettre
une imprimante en réseau sans fil, et un connecteur mini-jack 3,5
hybride (stéréo analogique et numérique-optique 5.1) permettant
d'utiliser la technologie AirPlay dont j'ai déjà donné le lien plus
haut. son troisième connecteur est Ethernet, permettant de la relier à
un boîtier internet ou d'offrir à un ordi le wifi dont il ne disposerait
pas.

- J'utilise Airplay de la manière suivante :
.chaque utilisateur de chaque ordi de la maison crée ses propres
Playlists dans iTunes à partir des morceaux qu'il a sur son ordi.
.il met en "partage" celles qu'il souhaite (dans iTunes, qui doit rester
actif, et l'ordi allumé évidemment !)
.chaque utilisateur peut donc ensuite mettre en lecture non seulement
ses propres playlists mais également celles qui sont proposées par les
autres (note que ça pourrait être un "serveur" de musique, résident sur
un MacMINI planqué dans un coin obscur et piloté à distance par partage
d'écran, cas concret ici, sauf le côté obscur évidemment :-))
.et l'écoute peut se faire *au choix* et éventuellement simultanément
sur les différents points de diffusion Airplay de la maison : la chaîne
du salon, les écoutes du séjour et même les enceintes amplifiées dans le
jardin pour le barbecue ou l'apéro, branchées sur une express déportée
pour l'occasion.
.l'application Remote permet évidemment de piloter tout ça depuis un
iPhone ou un iPad, et de ne pas avoir à se déplacer jusqu'à l'ordi pour
changer de playlist.
.et ces mêmes iPhone ou iPad peuvent évidemment diffuser leur propre
musique directement vers la(les) borne(s) de leur choix.

C'est vrai qu'on finit par ne plus y penser, mais typiquement, on
attaque la partie de rami avec les potes. Je pose l'iPhone sur la table
de la cuisine, je lance Remote qui gère l'ordi de mon bureau, et je
choisis une playlist sur l'ordi du fiston à l'étage, pour la diffuser
...sur les haut-parleurs de la cuisine où on se trouve (atmosphère
"tripot" à la clé).
C'est sans fil, crypté, en compression sans perte, et ça marche très
bien.

Quel rapport de tout ça avec la hifi ? Franchement je ne sais pas. Pour
l'utilisation que j'en ai, l'ensemble est satisfaisant pour une écoute
"en qualité CD" sur une diffusion raisonnable, JBL 3 voies dans la
cuisine, Yamaha dans le bureau... J'ai bien cru comprendre que par
rapport aux exigences des habitués Klingons de ce forum j'ai des
oreilles de sourd. Mais admettons qu'à l'instar de Beethoven (et toutes
proportions gardées !), étant musicien, j'entends des choses que les
non-musiciens n'entendent pas. Chacun son tour :-) Et chacun son
chemin...

--
Gérald
Gerald
Marc Van Dyck wrote:

Vu sa taille, je
doute que ce soit le cas pour celle d'un Mac mini, encore moins d'un
Mac portable.

Le MacMINI est bâti avec *exactement* les mêmes composants que les
MacBooks. C'est juste agencé, physiquement, différemment. Il est
essentiellement plus léger parce qu'il n'a pas de batterie, et moins
cher parce qu'il n'a ni écran, ni clavier, ni souris... c'est une
machine un peu lente (cause DD de 5200 t/mn et composant à faible
chauffe) mais silencieuse, discrète, robuste et complète. Juste pour
info (je crois avoir déjà donné le lien).

--
Gérald
Gerald
Marc Van Dyck wrote:

Une borne Apple Airport ? Connais pas du tout cette techno...

[HS] ah, et je vends d'occasion une Airport Express 802.11n à moitié
prix (45 euros) + port. Cause changement de TimeCapsule et meilleure
couverture par la nouvelle, qui est double-bande simultanée. Contact en
messagerie. Vite je sors :-) [/HS]

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 10/10/2011 17:45, Gerald a écrit :
fJean-Pierre Roche wrote:

Justement la *transmission* peut être plus ou moins bonne...
Surtout que le signal source est un signal électrique, pas
optique.

Je veux bien te suivre. À toi maintenant : ça s'entend ? vraiment ? en
double aveugle ?

Ben... On n'en sait rien, le test reste à faire. Je dis
juste qu'il est *possible* que ce ne soit pas si merveilleux.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerald
Jean-Pierre Roche wrote:

> [...]

Ben... On n'en sait rien, le test reste à faire. Je dis
juste qu'il est *possible* que ce ne soit pas si merveilleux.

En admettant de ne pas en savoir plus que toi, j'inverserais le propos
en disant que si c'était perceptible et significatif *ça se saurait*,
non ? Déjà parce que les utilisateurs hiérarchiseraient la gamme un peu
spontanément, et surtout parce que les vendeurs d'audiophilie fondraient
sur l'opportunité comme la vérole sur le bas clergé :-)

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 11/10/2011 10:08, Gerald a écrit :

En admettant de ne pas en savoir plus que toi, j'inverserais le propos
en disant que si c'était perceptible et significatif *ça se saurait*,
non ?

Oulà... L'amour est aveugle c'est bien connu. Il suffit de
constater comment certains produits ont été portés au
pinacle alors qu'ils n'avaient pas grand chose pour eux...
Sinon de l’esbroufe et une bonne pub.

Déjà parce que les utilisateurs hiérarchiseraient la gamme un peu
spontanément, et surtout parce que les vendeurs d'audiophilie fondraient
sur l'opportunité comme la vérole sur le bas clergé :-)

D'abord le monde "audiophile" et le monde de l'informatique
n'ont que des connexions assez floues, ensuite, dans le
domaine grand public, la qualité sonore réelle est souvent
très loin d'être estimée à sa juste valeur...