USB et hi-fi

Marc Van Dyck
Ayant été passablement déçu par les passerelles multimédia que
j'ai essayées jusqu'ici, j'envisage de renoncer à ce genre d'engin
et de le remplacer tout simplement par un petit PC portable, genre
netbook, équipé d'un SSD pour éviter le bruit.

La qualité du son sera assurée par le fait que mon lecteur de CD est
équipé d'une entrée USB, l'appareil étant vu par le PC comme une carte
son externe.

Le seul problème qui me gêne est la longueur du cable USB, qui devra
être d'un peu plus de 5m. C'est au delà de la norme, donc il me
faudra un ampli. Ca existe, mais est-ce que cela risque de perturber
le signal ? C'est du numérique, donc assez insensible, je sais, mais...

--
Marc Van Dyck

1 2 3 4
Marc Van Dyck
Gerald brought next idea :
Marc Van Dyck wrote:

D'autres solutions avec Apple ? Un Ipad, peut-être, mais connecté
comment ? On pourrait faire ça avec la connexion USB de sa docking
station ? Une borne Apple Airport ? Connais pas du tout cette techno...

Vu ce qui transparaît dans tes contribs de tes habitudes/besoins/acquis,
il n'est pas sûr (euphémisme) que l'environnement Apple soit fait pour
toi (bien qu'il soit compatible PC de très nombreuses manières).

Je répète que je n'ai effectivement jamais eu l'occasion de travailler
avec cette famille de machines jusqu'ici. Je navigue donc dans des
eaux pour moi inconnues. Mais je ne vois pas pourquoi je n'apprendrais
pas, si ça en vaut la peine.

L'informatique est mon gagne-pain quotidien et j'ai donc l'habitude de
choisir les solutions non parce qu'elles me plaisent le mieux, mais
bien parce qu'elles conviennent le mieux.

Dans ce cas-ci, j'admets qu'un petit Mac portable pourrait convenir,
mais qu'apporte-t'il de mieux qu'un PC classique pour justifier le
supplément de prix ?

--
Marc Van Dyck
sebastienmarty
Marc Van Dyck wrote:

Dans ce cas-ci, j'admets qu'un petit Mac portable pourrait convenir,
mais qu'apporte-t'il de mieux qu'un PC classique pour justifier le
supplément de prix ?

Concernant ta problématique du moment : rien. Si tu optes pour
l'exploitation de la sortie mini-jack+optique d'origine, un PC pourvu de
cette connectique te fournira les mêmes prestations. Si tu optes pour
une interface externe, j'imagine qu'elles sont toutes compatibles
Windows.

Essaie juste de ne pas prendre un matos trop "entrée de gamme", histoire
que ça tienne un peu plus longtemps que la durée de la garantie :)

--
[SbM]
Gerald
Marc Van Dyck wrote:

Dans ce cas-ci, j'admets qu'un petit Mac portable pourrait convenir,
mais qu'apporte-t'il de mieux qu'un PC classique pour justifier le
supplément de prix ?

Comme le dit très justement SbM en réponse parallèle : pour tes besoins
annoncés initialement, rien. Pour l'utilisation éventuelle de AirPlay,
rien non plus vu que le matériel est "compatible".

Par contre on peut répondre à ta question sobrement et en essayant de
rester oecuménique :

- qu'au niveau du prix dans l'absolu, le marché de l'occasion mac est
très actif et à considérer principalement sous l'angle "on sait ce qu'on
achète" : les modèles (et leur évolution) sont bien référencés, on peut
vérifier la cote argus sur Mac2Sell, ce n'est pas le flou artistique. Ça
peut t'intéresser.

- que le prix du Mac inclut un "package" logiciel et technique un peu
différent, toujours un peu "en avance". Connecteur d'alimentation
"MagSafe" par exemple, boitier alu "unibody", télécommande, trackpad
multitouch, autonomie batterie, tout un tas de technologies comme
Spotlight, FileVault, TimeMachine, la synthèse vocale et j'en passe...

Prends le Thunderbolt, par exemple, standard maintenant sur tous les
macs et qui *commence* à apparaître chez Sony : il permet de brancher
quand même *deux* écrans 27 pouces contigus sur un MacBook Pro,
<http://www.apple.com/fr/thunderbolt/>, ce qui donnerait une surface
d'affichage de 5120x1440 pixel *en plus* de celle du MacBook : pas mal
pour un portable ! Tu n'en as sans doute pas les moyens ni même le
besoin (pas plus que moi), mais ces technologies sont intégrées, ont un
coût (carte graphique ad hoc), et ça peut justifier la différence.

- note enfin que ce prix, justifié ou pas, dans tes moyens ou pas, doit
être apprécié en incluant la *valeur de revente* de l'appareil. Un mac
se revend très facilement et à une cote qui n'est pas minable, c'est une
machine plutôt fiable, à fort indice de satisfaction des utilisateurs.
Je suggère d'évaluer son *coût d'utilisation* sur la durée, prix d'achat
MOINS prix de vente.

À la louche, un MacBook Air d'entrée de gamme à 950 roros d'aujourd'hui,
se revendra autour de 350 roros dans 3 ou 4 ans sans problème. Ça le met
à 600 roros de coût d'utilisation. Un portable d'autre marque *à 600
euros* aujourd'hui sera-t-il revendable dans 3 ou 4 ans ? Je ne sais
pas. Par contre ces montants sont exactement ceux du MacBook blanc de ma
femme, acheté en 2007 et revendu récemment à un acheteur très content
(même pas eu besoin de le mettre sur eBay).

hth,
--
Gérald
Chris