Utilisation basique de kdenlive

denis.paris
Bonjour,

J'utilise actuellement 3 éléments de la suite logiciel "AVS" pour faire
mes montages videos qui me convient parfaitement, c'est le système qui
ne me convient pas car seul Windows est supporté et je suis le plus
souvent sous xubuntu 12.04. J'ai déjà basculé vers linux pour deux
éléments sur les trois dont j'ai besoin:

- AVS remaker pour le premier traitement des rushs est maintenant
avantageusement remplacé par avidemux

- AVS Convertor: => handbrake fait plus rapidement le travail pour les
conversions de format

Il reste le montage final, que je fais toujours sous AVS Editor, mais
j'ai installé sur mon portable linux "kdenlive" pour tester. A priori il
est plutôt indiqué pour les configuration sous KDE mais il s'est
pourtant installé sans problème sous Xfce.

Contrairement aux modules AVS ou tout est tellement intuitif que l'on
peut faire beaucoup de choses sans doc (culture Windows!) j'ai lu et
tenté de reproduire les opérations basiques suivantes:

http://www.funix.org/fr/linux/index.php?ref=kdenlive pour les fondus
et
http://fr.wikibooks.org/wiki/Kdenlive/D%C3%A9marrage_rapide pour la
création d'une titre

Si je prends par exemple le seul sujet de la création d'un "clip titre"
je n'ai pas réussi à sortir autre chose qu'une séquence vide. Je peux
rentrer du texte, choisir la taille, valider, mais le clip reste
désespérément noir. Est-Il possible que ce problème vienne d'une
mauvaise compatibilité avec l'environnement Xfce, car apparemment le
programme est venu avec un environnement "runtime" de KDE:

Kdenlive
Version 0.8.2.1
Using KDE Development Platform 4.8.5 (4.8.5)

Je suis juste capable pour l'instant de mettre mes clips bout à bout,
sans aucun effet, et puis de générer le fichier DV de sortie. C'est un
peu limité! (et puis je peux faire ça avec avidemux)

Ai-je un problème de configuration sur mon poste, ou bien il y a-t-il un
truc que j'ai loupé?

1 2 3 4 5
Alf92
Stephane Legras-Decussy a formulé :
On 11/18/2013 01:01 AM, Alf92 wrote:

il serait temps que je passe à Linux... :-)

http://blog.linuxmint.com/?p#66

copie ça sur une clé 4Go et boot ...

j'ai fais ça ya 2 ans et j'ai jamais rebooté windows ...

merc de l'info.
il y a une manip pour rendre la clé bootable ?
LeLapin
Le Mon, 18 Nov 2013 21:50:22 +0100
Alf92 a écrit :

> [...]
>
> j'ai fais ça ya 2 ans et j'ai jamais rebooté windows ...

merc de l'info.
il y a une manip pour rendre la clé bootable ?

http://www.linuxliveusb.com/
LeLapin
Le Mon, 18 Nov 2013 23:00:13 +0100
jdd a écrit :

Le 18/11/2013 20:40, LeLapin a écrit :

> Et moi j'ai testé une Mint foireuse l'année dernière et ça m'a passé
> l'envie. :(

http://dodin.info/temp/

sortie officielle demain

jdd

J'ai bien aimé openSUSE. Je recommande souvent KDE pour les immigrà ©s
windowsiens. J'y serais resté si Cinelerra avait tourné correctem ent
dessus (et openshot). J'ai même eu des problèmes de paquets pour le
rendering avec KDEnlive ! Le comble. :(
Stephane Legras-Decussy
On 11/18/2013 08:40 PM, LeLapin wrote:

Et moi j'ai testé une Mint foireuse l'année dernière et ça m'a passé
l'envie. :(

faut pas prendre une RC !

j'ai booté la Mint Maya sur
netbook Acer, netbook ASUS, tour DELL et portable Toshiba :
aucun problème.
Stephane Legras-Decussy
On 11/18/2013 09:50 PM, Alf92 wrote:

merc de l'info.
il y a une manip pour rendre la clé bootable ?

il faut le petit prog Unetbootin :

http://unetbootin.sourceforge.net/

choisir disk image iso, donner le chemin
du .iso que tu as téléchargé.

mettre 512 Mb dans "space used to ...blabla"

cliquer sur ok

c'est tout.
LeLapin
Le Mon, 18 Nov 2013 23:26:49 +0100
jdd a écrit :

Le 18/11/2013 23:11, LeLapin a écrit :

> [...]
> windowsiens. J'y serais resté si Cinelerra avait tourné corre ctement
> dessus (et openshot). J'ai même eu des problèmes de paquets p our le

voir tumbleweed pour avoir les dernières versions, ou tout simplemen t
le dépot kde (dans les dépots communautaires)

jdd

Je n'y retournerai pas de toutes façons, devenu addict au noyau temps
réel. :D

Et puis dans U-Studio ya aussi un vrai studio audio, sous Jack. Et ça
c'est bien. :)
LeLapin
Le Mon, 18 Nov 2013 23:25:23 +0100
Stephane Legras-Decussy a écrit :

> [...]

choisir disk image iso, donner le chemin
du .iso que tu as téléchargé.

mettre 512 Mb dans "space used to ...blabla"

J'utilisais cet ancêtre moi aussi, mais on m'a dit le plus grand bien
de celui dont j'ai posté l'URL. Pas eu le temps de le tester moi-mà ªme
mais vos avis m'intéressent. :)
Stephane Legras-Decussy
On 11/18/2013 11:39 PM, LeLapin wrote:

J'utilisais cet ancêtre moi aussi, mais on m'a dit le plus grand bien
de celui dont j'ai posté l'URL. Pas eu le temps de le tester moi-même
mais vos avis m'intéressent. :)

Unet est microscopique et fait le job en 2 clics limpides,
faudrait me torturer à la flamme pour que j'essaye autre chose ;-)
jdd

Unet est microscopique et fait le job en 2 clics limpides,
faudrait me torturer à la flamme pour que j'essaye autre chose ;-)

sauf que chez moi il ne marche pas

mais j'ai imagewriter (équivalent openSUSE)

jdd

--
http://www.dodin.org
LeLapin
Le Tue, 19 Nov 2013 09:17:49 +0100
jdd a écrit :

Le 18/11/2013 23:38, LeLapin a écrit :

> Et puis dans U-Studio ya aussi un vrai studio audio, sous Jack. Et
> ça c'est bien. :)

y a ca partout

jdd

En un click ?
Nan parce que configurer et démarrer Jack sous SUSE (et qu'il n'ait
pas, une fois istallé, un lag rendant le truc inutilisable là o ù je je
peux jouer en synthèse live au clavier sous U-Studio), c'est un souven ir
"amusant". ;)
1 2 3 4 5