Utilisation basique de kdenlive

43 réponses
denis.paris
Bonjour,

J'utilise actuellement 3 éléments de la suite logiciel "AVS" pour faire
mes montages videos qui me convient parfaitement, c'est le système qui
ne me convient pas car seul Windows est supporté et je suis le plus
souvent sous xubuntu 12.04. J'ai déjà basculé vers linux pour deux
éléments sur les trois dont j'ai besoin:

- AVS remaker pour le premier traitement des rushs est maintenant
avantageusement remplacé par avidemux

- AVS Convertor: => handbrake fait plus rapidement le travail pour les
conversions de format

Il reste le montage final, que je fais toujours sous AVS Editor, mais
j'ai installé sur mon portable linux "kdenlive" pour tester. A priori il
est plutôt indiqué pour les configuration sous KDE mais il s'est
pourtant installé sans problème sous Xfce.

Contrairement aux modules AVS ou tout est tellement intuitif que l'on
peut faire beaucoup de choses sans doc (culture Windows!) j'ai lu et
tenté de reproduire les opérations basiques suivantes:

http://www.funix.org/fr/linux/index.php?ref=kdenlive pour les fondus
et
http://fr.wikibooks.org/wiki/Kdenlive/D%C3%A9marrage_rapide pour la
création d'une titre

Si je prends par exemple le seul sujet de la création d'un "clip titre"
je n'ai pas réussi à sortir autre chose qu'une séquence vide. Je peux
rentrer du texte, choisir la taille, valider, mais le clip reste
désespérément noir. Est-Il possible que ce problème vienne d'une
mauvaise compatibilité avec l'environnement Xfce, car apparemment le
programme est venu avec un environnement "runtime" de KDE:

Kdenlive
Version 0.8.2.1
Using KDE Development Platform 4.8.5 (4.8.5)

Je suis juste capable pour l'instant de mettre mes clips bout à bout,
sans aucun effet, et puis de générer le fichier DV de sortie. C'est un
peu limité! (et puis je peux faire ça avec avidemux)

Ai-je un problème de configuration sur mon poste, ou bien il y a-t-il un
truc que j'ai loupé?

10 réponses

LeLapin
Le Tue, 19 Nov 2013 10:47:12 +0100
jdd a écrit :

Le 19/11/2013 09:29, LeLapin a écrit :

> En un click ?
> Nan parce que configurer et démarrer Jack sous SUSE (et qu'il n'ait
> pas, une fois istallé, un lag rendant le truc inutilisable là où je
> je peux jouer en synthèse live au clavier sous U-Studio), c'est un
> souvenir "amusant". ;)
>

les choses changent. La dernière version est souvent la meilleure, e t
je ne suis pas sur que je pourrai faire mon travail quotidien sur ta
distrib spécialisée.

jdd

Qui peut le plus peut le moins...

Le noyau temps réel en usage bureautique, ça te permet juste de
regarder un flux HD tout en travaillant sans ralentir la babasse. ;)

Mais sinon, à part les bons paquets préinstallés et paramà ©trés pour que
tout le multimedia marche en un clic, c'est une Xubuntu tout à fait
normale (même un peu plus simple).

Je fais aussi toute ma bureautique avec, toute la technique, le dev,
l'admin...
jp willm
Le 18/11/2013 23:25, Stephane Legras-Decussy a écrit :

il faut le petit prog Unetbootin :

http://unetbootin.sourceforge.net/

choisir disk image iso, donner le chemin
du .iso que tu as téléchargé.

mettre 512 Mb dans "space used to ...blabla"

cliquer sur ok

c'est tout.

Je "plussoie", unetbootin est impec !

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
LeLapin
Le Wed, 20 Nov 2013 09:44:01 +0100
"denis.paris" a écrit :

Le 19/11/2013 17:28, jp willm a écrit :
> Le 17/11/2013 19:05, denis.paris a écrit :
>
> Openshot vient avec la
>> version 1.4.0 pour ce qui me concerne.
>>
>> Premières impressions: très simple à prendre en main, c orrespond
>> exactement à ce dont j'ai besoin en terme de fonctionnalités.
>>
>> En revanche des points négatifs:
>>
>> - plutôt lent (la création d'une petit fichier m'a pris deux fois
>> plus de temps que sous AVS / Windows, ce qui est un comble). J'ai
>> une petite config (portable ACER de 5 ans environ)
>>
>> - stabilité douteuse, il a crashé deux ou trois fois en cour s de
>> manipulation. Je suppose que si on a passé de nombreuses heures à
>> faire un montage on ne doit pas être ravi! La parade est de
>> sauvegarder fréquemment son projet, mais il faut espérer qu' il ne
>> plante pas en cours de création du fichier final qui me prend
>> typiquement 4 ou 5 heures sur ma config.
>>
>> - Même sans être très exigeant quelques fonctions sembl ent manquer
>> à l'appel (ou alors je ne les ai pas trouvées), comme par ex emple
>> de modifier la longueur de la séquence titre (5 secondes par
>> défaut) ou de modifier la taille de la police des caractères.
>>
>
> Peut-être pourrais-tu réessayer pitivi sur ta 12.4
>
> Ce n'est pas que je la connaisse bien, mais il me semble que les
> développeurs cherchent avant tout la efficacité et flexibilit é :
> http://www.pitivi.org/?go=tour
>

Merci, j'ai testé mais les fonctionnalités sont vraiment beauco up
trop pauvres, en particulier il ne sait même pas créer un titre
(selon la doc, il faut "ruser" pour y parvenir). De plus selon la doc
Ubuntu "Du fait de sa relative jeunesse, ce logiciel peut encore
renfermer de nombreux bugs pouvant aboutir à un plantage total du
système": pas très encourageant!

En réalité mes besoins sont extrêmement simples, et tellem ent
standards et évidents que je m'étonne de sembler être le s eul à les
exprimer:

1°) retailler les "rushs"
En effet pour les petites caméras tenues à la main il y a presq ue
toujours un bougé en début de surtout en fin de séquence, car le fait
d'appuyer sur le bouton d'enregistrement provoque une vibration. Pour
cette raison je commence à filmer un peu avant et je laisse tourner
une ou deux secondes en fin de séquence. Je "rogne" donc toujours la
séquence aux deux bouts et supprimant le cas échéant les s équences
ratées ou inutiles. J'en profite pour "rabouter" des petites
séquences entre elles si j'estime qu'elles n'auront pas besoin de
transition, ça permet ensuite d'avoir moins d'objets à manipule r sur
la table de montage ultérieurement.
=> Soft pour faire ce boulot: avidemux sous linux, avant j'utilisais
AVS Remaker sous Windows, mais je souhaite évacuer si possible ce
système lourdingue.

2°) assemblage des séquences avec fondus soit noir soit superpo sition
d'images, pour lisser les ruptures de changement de plans

3°) Titre et sous-titres
Un au début, un à la fin (le mot "FIN" sur une image noircissan t
progressivement à la fin) plus des sous-titres apparaissant sur
quelques séquences de temps en temps (par exemple le rappel du nom du
lieu afin que le film soit auto-documenté). Pas besoin d'effets trop
sophistiqués. => Pour ces deux derniers besoins: actuellement fait
avec AVS Editor sous Windows.

4°) Conversion finale de formats
La sortie du soft de montage doit se faire en format DV sans
compression, afin d'avoir la qualité la meilleurs possible. Pour le
distribuer il faut un format plus efficace (avi ou mp4).
=> Soft idéal: handbrake (AVS Convertor avant sous Windows)

Il me reste donc à adresser les points 2 et 3 afin de ne plus avoir
besoin de Windows. Pour des raisons pratiques il faut que ce soit
avec un logiciel unique, ne serait-ce que parce qu'il est alors plus
facile de placer les sous-titres puisqu'on dispose encore des débuts
exacts des séquences. Les meilleurs candidats sont pour l'instant
kdenlive (mais les titres ne fonctionnent pas pour moi, et les avis
sur ce groupe sont assez mitigés il me semble) et openshot, qui
semble correspondre à mon "cahier des charges" mais est actuellement
trop instable dans sa version 1.4.3.

Voilà: ne me dites pas que je suis seul au monde!

openshot répond à tous tes problème sans astuces ni contorsi ons. Là
pour le coup il est supérieur aux trucs plus puissants car ce qu'il
sait faire directement, c'est très simple à mettre en oeuvre une fois
qu'on a capté la logique sous-jacente, légèrement diffé rente de celle
des autres si on y regarde à plus près (notamment avec KDEnlive q ui
ressemble un peu).
LeLapin
Le Wed, 20 Nov 2013 12:14:19 +0100
"denis.paris" a écrit :

Le 20/11/2013 09:50, LeLapin a écrit :

> openshot répond à tous tes problème sans astuces ni cont orsions. Là
> pour le coup il est supérieur aux trucs plus puissants car ce qu'il
> sait faire directement, c'est très simple à mettre en oeuvre une
> fois qu'on a capté la logique sous-jacente, légèrement d ifférente
> de celle des autres si on y regarde à plus près (notamment av ec
> KDEnlive qui ressemble un peu).

Tout à fait, il répond exactement à mon cahier des charges , il est
simple et intuitif, tout en ayant des fonctionnalités évoluà ©es si
nécessaire.

Le seul reproche que je lui fait est d'être instable, parfois assez
sévèrement. Je l'ai installé en 1.4.3 pour voir sur une ma chine
virtuelle avec un Ubuntu studio 13.10. C'est la cata complète: le
logiciel se crash au lancement. Je sais qu'une machine virtuelle est
différente d'une vraie config, en particulier elle n'a pas de carte
son, mais si un soft accepte au moins de se lancer c'est une bonne
indication de sa robustesse.

Du coup je ne suis pas chaud/bouillant pour remplacer ma xubuntu
12.04 actuelle qui tourne comme une horloge par ubuntustudio, même si
le concept est bien. Une autre raison est que les noyaux "temps réel"
sont déconseillés pour les portables à cause du problà ¨me de
l'autonomie des batteries.

Le montage tout court sur un portable n'est pas très conseillé non
plus.

Comme je le disais, avec l'aide du dev principal, j'ai pu installer la
1.4.3 stablement sous Precise (12.04). Ya juste un PPA à ouvrir,
quelques mises à jour à faire, et le paquet de ffmpeg à rend re propre.
LeLapin
Le Wed, 20 Nov 2013 15:33:22 +0100
"denis.paris" a écrit :

Le 20/11/2013 13:27, jdd a écrit :

>
> elle sort sur disque dur/ou carte sd? si tu règle avidmux sur
> "format dvd" (dans les présets), sans doute pas.
>
Sur carte SD. La notice indique "format DV", le fichier analysé avec
Mediainfo donne MPEG-PS v2 9600 kbps 720x576 16:9 qui est créé en AVI
pour le fichier de sortie (avec pourtant les options "copie" donc
sans transcodage). Ce fichier AVI a les mêmes caractéristiques que le
fichier d'entrée et donc la même taille, il me convient trà ¨s bien.

> avidemux est commode pour couper à l'image près ou sur les im ages
> clé.
>
Il est parfait, c'est pourquoi il aurait été dommage d'en chang er

>> Soit, mais cette demande me semble basique.
>
> peu importe si c'est ce dont tu as besoin. Je t'(ai donné des
> indications, tu as essayé?
>
Là j'avoue que je patauge: tu m'as dit "je ne titre presque jamais,
sauf sur dvd", je ne vois donc pas de quoi tu parles.

>> Bref, l'interface de kdenlive est très soignée, il est stabl e,
>> mais je n'ai pas envie de me prendre la tête avec un logiciel
>> aussi capricieux.
>
> ne pas prendre pour des caprices ce qui demande juste un
> apprentissage. J'ai aussi beaucoup galéré dans le temps de mes
> débuts sous windows
>

Sans doute, mais comme beaucoup je choisis souvent "au feeling" les
logiciels que je décide d'approfondir, si ils correspondent à m on
approche naturelle. Pour Windows si je suis devenu un expert c'est
uniquement pour des raisons professionnelles parce que cela m'a fait
vivre correctement pendant des années, mais maintenant j'ai le droit
de dire que ce système est mal foutu. A titre privé je l'aurais
laissé tomber depuis longtemps si ce n'était deux ou trois logi ciels
dont j'ai besoin et qui n'ont pas d'équivalent sous Windows, comme
par exemple le "Client VSphere" qui me permet de gérer des
hyperviseurs Vmware. Et un logiciel de montage vidéos fiable, d'oà ¹ ma
recherche actuelle.

Malgré un passage temporaire, et uniquement pour mes activités de média
locaux (serveur et stations) sous Linux fin 90s, j'avais les mêmes
contraintes que toi (notamment quand tu passes d'une install pléthoriq ue
parce que financée par le boulot à la portion congrue d'un dà ©marrage
d'activité sans trop de ressources financières) et j'avais dà » tout
rapatrier sous XP pour optimiser.

Je n'ai pas creusé côté VM, mais j'ai vu qu'il y avait pas m al de
choses désormais. Tu devrais demander à des gens de la secte sur Usenet.

Par contra ayant basculé à 100% à nux l'année dernià ¨re, j'étais obligé
de trouver une solution fiable pour pouvoir monter rapidement deux ou
trois sujets par jour. Là je l'ai donc je ne m'aventure plus avant la
V2.
LeLapin
Le Wed, 20 Nov 2013 16:54:22 +0100
jdd a écrit :

Le 20/11/2013 15:33, denis.paris a écrit :
> Le 20/11/2013 13:27, jdd a écrit :

> Sur carte SD. La notice indique "format DV", le fichier analysé av ec
> Mediainfo donne MPEG-PS v2 9600 kbps 720x576 16:9 qui est créà © en
> AVI pour le fichier de sortie (avec pourtant les options "copie"
> donc sans transcodage).

ca ressemble plutot à un fichier mpg. Tu ne peux pas copier
simplement depuis la carte sd?

>> peu importe si c'est ce dont tu as besoin. Je t'(ai donné des
>> indications, tu as essayé?
>>
> Là j'avoue que je patauge: tu m'as dit "je ne titre presque jamais,
> sauf sur dvd", je ne vois donc pas de quoi tu parles.

j'ai posté le 17 novembre à 17h16, sous le nom jdanield (depuis mon
fournisseur de news m'a laché, d'où le changement de pseudo)

"je viens de tester comment mettre un titre, en suivant le premier
lien que vous avez donné.

En fait il faut créer un "clip titre" dans projet et l'ajouter
ensuite à la timeline. kdenlive crée automatiquement un effet
"affine" avec la piste suivante ou vous pouvez mettre votre clip.

pour vérifier, démarrez le titre un peu avant la video (pour v érifier
qu'il s'affiche bien)"

j'ai fait ça en 5 minutes, exprès pour vous :-)

jdd

Ben oui mais tu peux pas avoir le plan sous le titre incrusté qui
change. :p

Pour moi c'est rédhibitoire. Les scènes titre monoplan désol é mais ça
nous ramène aux grandes heures des logiciels gratos de merde sous
Windows. Ya pas que le titre principal central qu'on doit pouvoir
incruster facilement putain merde !

C'est la raison qui m'a fait définitivement abandonner l'idée d'u tiliser
KDEnlive. La deuxième étant le manque total d'ergonomie et de
simplicité pour faire les transitions de base (y aune astuce géni ale
sous openshot, je vous montrerai).

J'avais envie, un de ces jours, d'enregistrer l'écran pendant que je
fais un montage de base, et commenter en audio, histoire de faire un
petit tuto. Mais vu que ça sera sur du vrai, je ne fournirai qu'en
privé. Donc pour jdd, on échange déjà par mail tu conna is, et pour
Denis.Paris, c'est comme le Port-Salut, mon mail est valide si tu
enlèves ce qu'il faut. :)

Et si t'es asticieux Jean-Daniel, tu vas m'amener sournoisement sur le
sujet de la captation de concert, et donc sur un certain Live qui prend
la poussière avec tout le reste des Fêtes de Bayonne dans un de m es
MyBook. ;)

JDD : je suis sérieux, comme tu l'as vu par ailleurs je reviens sur le
musical donc je vais traiter bientôt ta fille. :)
LeLapin
Le Wed, 20 Nov 2013 17:24:48 +0100
jdd a écrit :

Le 20/11/2013 17:05, LeLapin a écrit :

> Ben oui mais tu peux pas avoir le plan sous le titre incrusté qui
> change. :p

??

le clip est déposé au dessus de n'importe quoi, je ne vois pas le
problème - il faut juste le mettre sur deux pistes

Y(as pas compris. Un clip titre ne se compose QUE d'un plan et d'un
titre incrusté. Point. Si tu mets un truc sur une piste en dessous tu
ne le vois pas (sauf peut-être à commencer à se fader la ges tion de la
transparence systématiquement, et encore, et de toutes façons c'e st
trop lourd à gérer dessus).

> C'est la raison qui m'a fait définitivement abandonner l'idée
> d'utiliser KDEnlive. La deuxième étant le manque total d'ergo nomie
> et de simplicité pour faire les transitions de base

ca ne se fait pas à la souris, si c'est ca qui te gène

Non c'est pas ça, mais tu comprendras mieux sur le tuto.

> Et si t'es asticieux Jean-Daniel, tu vas m'amener sournoisement sur
> le sujet de la captation de concert, et donc sur un certain Live
> qui prend la poussière avec tout le reste des Fêtes de Bayonn e dans
> un de mes MyBook. ;)
>
> JDD : je suis sérieux, comme tu l'as vu par ailleurs je reviens sur
> le musical donc je vais traiter bientôt ta fille. :)
>
ca a de moins en moins d’intérêt, d'autant que depuis e lle a changé
d'orchestre :-)

L'intérêt était me semble-t-il familial, surtout quand je t' ai dit les
conditions assez mauvaises du tournage et le résultat artistiquement
pauvre que ça allait donner.

note: mon principal "problème" c'est que j'ai des années d'usag e de
magix derrière moi, et que je le maitrise assez bien, alors
qu'openshot n'est pas encore sorti en version utilisable pour moi et
que kdenlive commence tout juste à devenir utilisable.

de la même facon j'ai téléchargé lightworks, mais pas utilisé plus de
5 minutes...

quand j'ai fait les vidéos là:

http://dodin.info/lesgazelles/index.php?n=Site.VideosGazelles

j'ai fait le montage sous kdenlive, mais pour au moins une des videos
j'ai du couper au milieu et donc faire un fondu enchainé. J'avais
déjà trois effets (lumière, cadrage, rotation). Ajouter le fondu a
complètement bloqué mon PC - il n'était pas planté ma is passait la
video à 5 images seconde.

je suis passé sous windows et deux heures après c'était fa it...

jdd

C'est vrai que Magix était intéressant, mais pas eu trop de mal
finalement. Je pensais vraiment qu'entre tous ces softs réinventé s ça
serait un peu plus bizarre (j'en ai vu des comme ça quand même).
denis.paris
Je sollicite encore les experts en utilisation de kdenlive, je ne
paviens pas à rendre un projet au format pourtant standard "AV DV PAL
4:3", j'ai le message suivant:

codec audio non géré: pcm_s16le

En fait toutes les options sont grisés avec AV DV, alors que je peux
exporter au format HDV ou H:264

J'ai trouvé beaucoup de références de ce problème sur Internet, les
solutions n'ont pas marché. J'ai suivi en particulier le lien suivant:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid524811

J'ai mis à jour ma version kdenlive:

Kdenlive
Version 0.9.6
Using KDE Development Platform 4.8.5 (4.8.5)

J'ai suivi à la lettre: http://doc.ubuntu-fr.org/kdenlive

Bref j'ai lutté, relancé l'assitant de configuration plusieurs fois, etc...

Une idée?
jdd
Le 23/11/2013 22:35, denis.paris a écrit :
Je sollicite encore les experts en utilisation de kdenlive, je ne
paviens pas à rendre un projet au format pourtant standard "AV DV PAL
4:3", j'ai le message suivant:

codec audio non géré: pcm_s16le

il y a sans doute un paquet de codecs qui n'est pas installé.

Moi je fais ça sans problème, avec la même version de kdenlive que toi

peut-être gstramer?

si je lui demande de générer le script au mieu de générer la video, il
me fabrique deux fichiers:

ca peut te donner des idées en comparant avec les tiens

script001.sh

/bin/sh

SOURCE="/home/jdd/data/temp-data/script001.sh.mlt"
TARGET="/home/jdd/data/temp-data/test.avi"
RENDERER="/usr/bin/kdenlive_render"
MELT="/usr/bin/melt6"
PARAMETERS="-pid:6430 $MELT atsc_1080i_50 avformat - consumer:$SOURCE
$TARGET f=avi vcodec=dvvideo pix_fmt=yuv420p acodec=pcm_s16le
sr0x576 mlt_profile=dv_pal threads=1 real_time=-1"
$RENDERER $PARAMETERS

script001.sh.mlt

<?xml version='1.0' encoding='utf-8'?>
<mlt title="Anonymous Submission" version="0.9.0" root="/home/jdd"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8">
<profile width="1920" display_aspect_den="9" colorspace="709"
frame_rate_den="1" description="HD 1080i 25 fps" height="1080"
display_aspect_num="16" frame_rate_num="25" progressive="0"
sample_aspect_num="1" sample_aspect_den="1"/>
<producer in="0" out="24274" id="black">
<property name="mlt_type">producer</property>
<property name="length">24275</property>
<property name="eof">pause</property>
<property name="resource">black</property>
<property name="aspect_ratio">0</property>
<property name="mlt_service">colour</property>
</producer>
<playlist id="black_track">
<entry in="0" out="138" producer="black"/>
</playlist>
<playlist id="playlist1"/>
<playlist id="playlist2"/>
<playlist id="playlist3"/>
<playlist id="playlist4"/>
<producer in="0" out="24274" id="1">
<property name="mlt_type">producer</property>
<property name="length">24275</property>
<property name="eof">pause</property>
<property
name="resource">data/multimedia/originaux/Videos/20130926-florida-gaz/STREAM/00005.MTS</property>
<property name="meta.media.nb_streams">2</property>
<property name="meta.media.0.stream.type">video</property>
<property name="meta.media.0.stream.frame_rate">25</property>
<property name="meta.media.0.stream.sample_aspect_ratio">0</property>
<property name="meta.media.0.codec.width">1920</property>
<property name="meta.media.0.codec.height">1080</property>
<property name="meta.media.0.codec.frame_rate">25</property>
<property name="meta.media.0.codec.pix_fmt">yuv420p</property>
<property name="meta.media.0.codec.sample_aspect_ratio">1</property>
<property name="meta.media.0.codec.colorspace">709</property>
<property name="meta.media.0.codec.name">h264</property>
<property name="meta.media.0.codec.long_name">H.264 / AVC / MPEG-4
AVC / MPEG-4 part 10</property>
<property name="meta.media.0.codec.bit_rate">0</property>
<property name="meta.media.1.stream.type">audio</property>
<property name="meta.media.1.codec.sample_fmt">fltp</property>
<property name="meta.media.1.codec.sample_rate">48000</property>
<property name="meta.media.1.codec.channels">2</property>
<property name="meta.media.1.codec.name">ac3</property>
<property name="meta.media.1.codec.long_name">ATSC A/52A
(AC-3)</property>
<property name="meta.media.1.codec.bit_rate">256000</property>
<property name="seekable">1</property>
<property name="meta.media.sample_aspect_num">1</property>
<property name="meta.media.sample_aspect_den">1</property>
<property name="aspect_ratio">1</property>
<property name="audio_index">1</property>
<property name="video_index">0</property>
<property name="mlt_service">avformat</property>
<property name="meta.media.frame_rate_num">25</property>
<property name="meta.media.frame_rate_den">1</property>
<property name="meta.media.colorspace">709</property>
<property name="meta.media.width">1920</property>
<property name="meta.media.height">1080</property>
<property name="meta.media.top_field_first">1</property>
<property name="meta.media.progressive">0</property>
</producer>
<playlist id="playlist5">
<entry in="0" out="138" producer="1"/>
</playlist>
<tractor title="Anonymous Submission" global_feed="1" in="0"
out="138" id="maintractor">
<property name="meta.volume">1</property>
<track producer="black_track"/>
<track hide="video" producer="playlist1"/>
<track hide="video" producer="playlist2"/>
<track producer="playlist3"/>
<track producer="playlist4"/>
<track producer="playlist5"/>
<transition id="transition0">
<property name="a_track">1</property>
<property name="b_track">2</property>
<property name="mlt_type">transition</property>
<property name="mlt_service">mix</property>
<property name="always_active">1</property>
<property name="combine">1</property>
<property name="internal_added">237</property>
</transition>
<transition id="transition1">
<property name="a_track">1</property>
<property name="b_track">3</property>
<property name="mlt_type">transition</property>
<property name="mlt_service">mix</property>
<property name="always_active">1</property>
<property name="combine">1</property>
<property name="internal_added">237</property>
</transition>
<transition id="transition2">
<property name="a_track">1</property>
<property name="b_track">4</property>
<property name="mlt_type">transition</property>
<property name="mlt_service">mix</property>
<property name="always_active">1</property>
<property name="combine">1</property>
<property name="internal_added">237</property>
</transition>
<transition id="transition3">
<property name="a_track">1</property>
<property name="b_track">5</property>
<property name="mlt_type">transition</property>
<property name="mlt_service">mix</property>
<property name="always_active">1</property>
<property name="combine">1</property>
<property name="internal_added">237</property>
</transition>
</tractor>
</mlt>

--
http://www.dodin.org
denis.paris
Le 23/11/2013 23:54, jdd a écrit :
Le 23/11/2013 22:35, denis.paris a écrit :
Je sollicite encore les experts en utilisation de kdenlive, je ne
paviens pas à rendre un projet au format pourtant standard "AV DV PAL
4:3", j'ai le message suivant:

codec audio non géré: pcm_s16le

il y a sans doute un paquet de codecs qui n'est pas installé.

Moi je fais ça sans problème, avec la même version de kdenlive que toi

peut-être gstramer?

si je lui demande de générer le script au mieu de générer la video, il
me fabrique deux fichiers:

ca peut te donner des idées en comparant avec les tiens

J'ai aussi une config qui fonctionne (un portable), c'est le fixe qui ne
fonctionne pas. Apparemment il y aurait une remontée sur "Kdenlive bug
tracker" de ce problème;

http://www.kdenlive.org/mantis/view.php?id)43

Cela semble est liée à une certaine version de ffmpeg.