utilisation d'un Canonet QL17

40 réponses
Henri
Bonjour,

J'ai récement acheté un vieux canonet QL17 que j'ai fait réparé.
L'appareil est un télémètre et j'en suis à ma première peloche (200
asa). Apparement, je ne peux prendre une photo qu'en placant la bague
des f-stops sur auto, laissant ainsi le soin au télémètre de déterminer
l'exposition; c'est un manque de liberté que je regrette. Si je veux
choisir un f-stop particulier (de 1.7 à 16) le déclencheur refuse de
marcher pour cause de sous/sur exposition. Je suis totalement novice
avec ce genre d'appareils, n'ayant jusqu'alors utilisé que des autofocus
(argentique ou numérique).

Quelqu'un peut-il me conseiller sur l'utilisation d'un tel appareil?

Henri

10 réponses

1 2 3 4
Henri
franeric wrote:
Francois Jouve wrote:
Attention, il est muni d'une cellule CdS d'époque qui est sans doute
maintenant complètement fausse. Faire des essais pour le vérifier et
éventuellement calculer le facteur correctif à appliquer.

pas convaincu par ton facteur correctif, il se peut que ce ne soit pas
linéaire ou que la cellule ait de la rémanence , c'est tres fréquent
enfin, on peut s'amuser avec ce genre d'appareil, mais ca me fait souevnt
penser aux gens qui achètent une 4 L et en parlent comme la dernière
merveille du monde

C'est pas vraiment mon cas. Cet appareil reste un truc expérimental.
Pour de la photo plus sérieuse je compte investir dans un reflex numérique.
C'est juste pour manipuler un truc 'like in the old days'. See what I mean?

jean-daniel dodin
Henri wrote:

C'est pas vraiment mon cas. Cet appareil reste un truc expérimental.
Pour de la photo plus sérieuse je compte investir dans un reflex numérique.
C'est juste pour manipuler un truc 'like in the old days'. See what I mean?

tu as bien raison. Il y a longtemps que j'ai envie d'en faire autant,
mais les enchères d'e-bay montent trop vite pour moi :-)
jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

Henri
Jean-Claude Ghislain wrote:

J'ai récement acheté un vieux canonet QL17 que j'ai fait réparé.

Très bon petit télémétrique.

Quelqu'un peut-il me conseiller sur l'utilisation d'un tel appareil?

Je ne sais pas si tu as le mode d'emploi, sinon tu peux facilement le
trouver sur le Net, ici par exemple :
http://35mm-compact.com/manuels/canonetql17-fr.htm

Ei si tu veux être rassuré sur ton choix :
http://35mm-compact.com/compact/canonetql17g3.htm

Ouais, je connais; j'avais fait mes petites recherches. Je n'ai lu que
des bonnes choses à son propos...

Henri
Francois Jouve wrote:
Henri wrote:
Bonjour,

J'ai récement acheté un vieux canonet QL17 que j'ai fait réparé.
L'appareil est un télémètre et j'en suis à ma première peloche (200
asa). Apparement, je ne peux prendre une photo qu'en placant la bague
des f-stops sur auto, laissant ainsi le soin au télémètre de
déterminer l'exposition; c'est un manque de liberté que je regrette.
Si je veux choisir un f-stop particulier (de 1.7 à 16) le déclencheur
refuse de marcher pour cause de sous/sur exposition. Je suis
totalement novice avec ce genre d'appareils, n'ayant jusqu'alors
utilisé que des autofocus (argentique ou numérique).

Quelqu'un peut-il me conseiller sur l'utilisation d'un tel appareil?

Attention à ne pas confondre les notions :

* Le télémètre sert à ajuster la mise au point (la mesure de la
distance). C'est ce qui "remplace" l'autofocus.

ok.

* La mesure de la lumière est automatique à priorité vitesse
(on choisit une vitesse et il choisit le diaphragme). C'est la
position "auto" sur la bague des diaph. Sinon il peut travailler
en manuel : vous choisissez le diaphragme *et* la vitesse. Je doute
fort qu'il y ait un blocage en cas de sur ou sous-exposition. Il
s'agit plutôt d'une panne.

Ok, en fait je peux bel et bien choisir la diaphragme et la vitesse. Et
je viens de lire que lorsque le diaph est en réglage manuel,
l'indicateur reste dans la zone de sous-exposition!!!

Reste plus qu'à voir ce qui va sortir.

Merci quand meme.

Attention, il est muni d'une cellule CdS d'époque qui est sans doute
maintenant complètement fausse. Faire des essais pour le vérifier et
éventuellement calculer le facteur correctif à appliquer.

ricco
jean-daniel dodin wrote:

tu as bien raison. Il y a longtemps que j'ai envie d'en faire autant,
mais les enchères d'e-bay montent trop vite pour moi :-)
jdd

franchement, j'ai acheté un miranda auto sensorex avec deux optiques pour
même pas vingt euros il y a peu a une vente, si tu veux un Foca qui
fonctionne, même prix, je dois en avoir quelques uns et d'autres trucs, mais
qui fonctionnent, bien sûr

--
ricco

Stephane Legras-Decussy
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
45e99d37$0$28920$
tu as bien raison. Il y a longtemps que j'ai envie d'en faire autant, mais
les enchères d'e-bay montent trop vite pour moi :-)

j'ai eu mon QL17 en parfait etat pour 25euro sur ebay au canada...

Stephane Legras-Decussy
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:

J'ai récement acheté un vieux canonet QL17 que j'ai fait réparé.

Très bon petit télémétrique.

ouaip... et peut servir de masse d'arme
en cas de besoin... :-)

par contre je suis deçu par le bruit
de déclenchement assez fort...

ou alors le mien a un problème...

jean-daniel dodin
Stephane Legras-Decussy wrote:
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
45e99d37$0$28920$
tu as bien raison. Il y a longtemps que j'ai envie d'en faire autant, mais
les enchères d'e-bay montent trop vite pour moi :-)

j'ai eu mon QL17 en parfait etat pour 25euro sur ebay au canada...

alors j'ai pas eu de chance (ou les prix on baissé depuis l'année

dernière)

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

ricco
jean-daniel dodin wrote:
Stephane Legras-Decussy wrote:
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
45e99d37$0$28920$
tu as bien raison. Il y a longtemps que j'ai envie d'en faire
autant, mais les enchères d'e-bay montent trop vite pour moi :-)

j'ai eu mon QL17 en parfait etat pour 25euro sur ebay au canada...

si je voulais m'amuser avec un appareil ancien, jeviterai précisément ceux
qui ont une sorte de fonctionnement automatique via une cellule sélénium,
c'est vraiement l'incertitude totale, j'ai un Olympus Pen qui fonctionne
bien, mais c'est un hasard, et ces modèles là ont une cote le QL 17 , rien
du tout, c'est pas un modèle qui a marqué son époque,
il suffit de regarder combien cotent les Olympus Pen pour se faire une idée

--
Ricco

Stephane Legras-Decussy
"ricco" a écrit dans le message de news:
ese48a$43q$
si je voulais m'amuser avec un appareil ancien, jeviterai précisément ceux
qui ont une sorte de fonctionnement automatique via une cellule sélénium,
c'est vraiement l'incertitude totale,

le QL 17 est manuel.
la cellule indique juste dans le viseur le diaph
a selectionner.

si cette valeur est foireuse, il suffit de l'ignorer...

le QL17 d'Henri a un gros problème...

un Minox 35 est plus risqué car là, c'est la cellule
qui fixe la vitesse et ya rien à faire pour ruser...
(sur mon 35GT, il y a juste un bouton de surex +1EV)

1 2 3 4