utilisation d'un Canonet QL17

40 réponses
Henri
Bonjour,

J'ai récement acheté un vieux canonet QL17 que j'ai fait réparé.
L'appareil est un télémètre et j'en suis à ma première peloche (200
asa). Apparement, je ne peux prendre une photo qu'en placant la bague
des f-stops sur auto, laissant ainsi le soin au télémètre de déterminer
l'exposition; c'est un manque de liberté que je regrette. Si je veux
choisir un f-stop particulier (de 1.7 à 16) le déclencheur refuse de
marcher pour cause de sous/sur exposition. Je suis totalement novice
avec ce genre d'appareils, n'ayant jusqu'alors utilisé que des autofocus
(argentique ou numérique).

Quelqu'un peut-il me conseiller sur l'utilisation d'un tel appareil?

Henri

10 réponses

1 2 3 4
ricco
Stephane Legras-Decussy wrote:
le QL 17 est manuel.
la cellule indique juste dans le viseur le diaph
a selectionner.

si cette valeur est foireuse, il suffit de l'ignorer...

je croyais qu en auto c'est la cellule qui faisait tout, mais les souvenirs
d'un modèle qui n'a pas marqué son époque sont lointains

--
ricco

ricco wrote:
Stephane Legras-Decussy wrote:
le QL 17 est manuel.
la cellule indique juste dans le viseur le diaph
a selectionner.

si cette valeur est foireuse, il suffit de l'ignorer...

je croyais qu en auto c'est la cellule qui faisait tout, mais les
souvenirs d'un modèle qui n'a pas marqué son époque sont lointains

enfin, en regardant sur google ils disent que ca a marqué son époque ?
me rappellait pas
et je ne me rappellais pas non plus qu iletait a cellule CdS, ce qui est
deja mieux, faut dire

--
ricco

manuel viet
ricco wrote:

Stephane Legras-Decussy wrote:
le QL 17 est manuel.
la cellule indique juste dans le viseur le diaph
a selectionner.

si cette valeur est foireuse, il suffit de l'ignorer...

je croyais qu en auto c'est la cellule qui faisait tout, mais les
souvenirs d'un modèle qui n'a pas marqué son époque sont lointains

En auto la cellule fixe le diaph', l'utilisateur choisit la vitesse. On peut
débrayer la cellule. Quant à "n'a pas marqué son époque", c'est un brin
excessif pour le télémétrique le plus produit au monde. En France, il est
peut-être sous estimé, mais aux États Unis, il est très recherché.

--
Manuel VIET * mailto:

Daniel Rocha
ricco wrote:
enfin, en regardant sur google ils disent que ca a marqué son époque ?
me rappellait pas
et je ne me rappellais pas non plus qu iletait a cellule CdS, ce qui
est deja mieux, faut dire

C'est même un boitier qui est assez recherché en ce moment !

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Ricco

C'est même un boitier qui est assez recherché en ce moment !

on en apprend tous les jours, si j'en vois passer un je saurai, si de plus
la pile est toujours dispo, pourquoi pas ?
pour ceux que ca branche, moi j'ai un faible pour les Olympus demi format
qui ont fini par disparaitre puisqu on a su faire des 24 x 36 pas plus gros
mais ca cote assez cher

Daniel Rocha
Ricco wrote:
on en apprend tous les jours, si j'en vois passer un je saurai, si de
plus la pile est toujours dispo, pourquoi pas ?

J'ai essayé d'en acheté un sur eBay, mais les enchères montaient
vite & loin ! J'ai abandonné.

Le QL 19 aussi marche bien :)

pour ceux que ca branche, moi j'ai un faible pour les Olympus demi
format qui ont fini par disparaitre puisqu on a su faire des 24 x 36
pas plus gros mais ca cote assez cher

Ca je connais pas :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Ricco

pour ceux que ca branche, moi j'ai un faible pour les Olympus demi
format qui ont fini par disparaitre puisqu on a su faire des 24 x 36
pas plus gros mais ca cote assez cher

Ca je connais pas :)

C'est tres mignon comme appareil, optiques interchangeables, la cote , elle
ne l'est pas, cher, tres cher !

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Olive
Dans news:45e967dd$0$15926$, le sam.,
03 mars 2007 12:24:52 GMT, Francois Jouve nous déclarait :

Je doute fort qu'il y ait un blocage en cas de sur ou sous-exposition.

Tu doutes mal...

--

A +
Olive
Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

Olive
Dans news:45ea0dd9$0$16837$, le dim., 04 mars 2007
00:07:52 GMT, Stephane Legras-Decussy nous déclarait :

ouaip... et peut servir de masse d'arme
en cas de besoin... :-)

Les Canonet sont assez denses, en effet... J'ai (entre autres) un QL28 qui
est plus gros que la série des QL17/19 ou Canonet 25. Dimensions et poids
comparables à un Contax G2, on est loin d'un Ricoh 500 ou d'un Rollei 35...

par contre je suis deçu par le bruit
de déclenchement assez fort...

Un obturateur central ça fait le bruit d'un Instamatic, en gros. C'est plus
aigüe qu'un M6 mais à peine plus/moins audible.

ou alors le mien a un problème...

Possible...

--
A +
Olive

Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

Vincent Becker
Je doute
fort qu'il y ait un blocage en cas de sur ou sous-exposition.

Hélas si. C'était une "fonction" courante sur ces petits télémétriques
de l'époque, ô combien énervante, l'appareil se bloquant sans crier gare
au moment fatidique.

Crodialement,
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

1 2 3 4