Utilitaire de capture d'écran ?

pehache
Bonjour,

J'étais satisfait avec "Lightshot Screenshot", mais depuis quelque temps
l'upload des captures vers le clou ne fonctionne plus, ou très
aléatoirement. J'ai testé "Apowersoft Capture d'écran", qui a exactement
le même problème. D'après certaines discussions trouvées sur le web les
serveurs de ces outils sont "protégés" par Cloudflare, qui a tendance Í
blacklister des blocs d'IP pour des raisons variées...

Bref, j'en cherche donc un autre qui fonctionnerait... Critères :
- Annotations de base sur les captures
- Service d'upload des captures
- compatible macOS 10.13 (il y en a plein sur l'App Store, mais qui
réclament des versions plus récentes).

Merci par avance

--
"...[la moto] un engin qui par les lois de la physique ne peut pas
freiner en courbe.", SLD sur fr.rec.bricolage

1 2 3
DV
pehache a écrit ceci :
J'étais satisfait avec "Lightshot Screenshot", mais depuis quelque temps
l'upload des captures vers le clou ne fonctionne plus, ou très
aléatoirement.

Tu as essayé avec un marteau”¯?
OK, je sors. ;-)
--
Denis
Néo, l'Élu
Le 18 janvier 2022 Í  13:02, pehache a écrit :
[...]

J'utilise :
<https://prnt.sc/26i2f62>
j'ai fait cette capture avec...
juste un problème avec, chez moi c'est que les grandes captures ne passe pas a
l'upload, je ne sais pas si ça viens de ma config ou du logiciel, je suis en 5k 27
pouces
j'ai ça comme message si je capture tous l'écran :
<https://www.dropbox.com/s/4l0uq7o3kd3menc/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202022-01-23%20%C3%A0%2015.19.58.jpg?dl=0>
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072
DV
pehache a écrit ceci :
[...]

Je viens de voir passer ceci, que je n'ai pas essayé :
<https://flameshot.org>
C'est gratuit, open source et, a priori, ça répond au moins Í  tes deux
premiers critères. Je n'ai rien trouvé sur le site pour vérifier la
compatibilité avec macOS 10.13. À tester donc ?
--
Denis
DV
DV a écrit ceci :
Je viens de voir passer ceci, que je n'ai pas essayé :
<https://flameshot.org>

Bon, je viens d'essayer, tu peux oublier : ce n'est même pas compatible
avec macOS 10.14. Désolé…
--
Denis
M.V.
Le 29 janvier 2022 Í  09 h 43, DV a tenu les propos suivants :
ce n'est même pas compatible avec macOS 10.14.

Juste avant tu disais :
Je n'ai rien trouvé sur le site pour vérifier la compatibilité avec
macOS 10.13.

Ça peut très bien être compatible avec High Sierra mais pas avec Mojave.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 29.01.2022 Í  10:14, l'estimable internaute, *M.V.*,
se manifesta en tapotant :
’llo !
Je n'ai rien trouvé sur le site pour vérifier la compatibilité avec
macOS 10.13.

Ça peut très bien être compatible avec High Sierra mais pas avec Mojave.

[Í  propos de <https://flameshot.org>]
« … L’application requiert macOS 10.15 ou ultérieur. »
:-(
À+,
--
Jean-Noël
*zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*
Néo, l'Élu
Le 29 janvier 2022 Í  10:50, Jean-Noël Chavannes a écrit :
[...]

je clique sur download.dmg, une page s'affiche et je ne vois pas ou est le
téléchargement...
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072
pehache
Le 29/01/2022 Í  09:43, DV a écrit :
DV a écrit ceci :
Je viens de voir passer ceci, que je n'ai pas essayé :
<https://flameshot.org>

Bon, je viens d'essayer, tu peux oublier : ce n'est même pas compatible
avec macOS 10.14. Désolé…

Pas grave :)
Entre-temps Lightshot s'est remis Í  fonctionner : les vapeurs de
CloudFlare vont et viennent...
Si ça recommence trop souvent j'essaierai de faire un script (AS et/ou
bash) pour enchaÍ®ner les opérations avec les outils de base de l'OS
(capture, ouverture dans Aperçu, copie vers un dossier synchronisé... Le
seul truc que je ne vois pas trop Í  priori sera d'assigner un raccourci
clavier)
--
"...[la moto] un engin qui par les lois de la physique ne peut pas
freiner en courbe.", SLD sur fr.rec.bricolage
pehache
xpost + fu2
Le 29/01/2022 Í  17:27, pehache a écrit :
[...]

Lightshot fonctionne toujours, mais au cas o͹ je me suis lancé un script
pour faire la même chose :
- copie d'écran vers un fichier
- édition du fichier dans Aperçu
- copie éventuelle vers un dossier synchronisé avec un serveur web
- copie de l'URL dans le presse-papier
J'ai commencé par faire un shell script :
https://pastebin.com/L9V2Ccr1
Il y a l'utilitaire "screencapture" qui fait le job (et l'option "-P"
permet d'ouvrir direct la capture dans Aperçu), et aussi "pbcopy" pour
copier dans le presse-papier.
Pour pouvoir assigner un raccourci j'ai dÍ» d'abord créer un service avec
Automator, qui fait une seule chose : appeler le script.
Ca marche, mais avec un (tout petit) inconvénient : Í  la fin il reste
une fenêtre Terminal ouverte, et également l'image reste ouverte dans
Aperçu.
Pour une meilleure intégration Í  macOS j'ai ensuite fait la même chose
en AppleScript (en t͢tonnant beaucoup, je n'en fais quasiment jamais) :
https://pastebin.com/jXmw4e5P
Ca marche aussi, et les inconvénients précédents sont supprimés. Et les
boͮtes de dialogue sont plus pratiques (?) que le Terminal.
Juste un petit truc : je n'ai pas trouvé comment faire la capture par
une instruction AppleScript native, je lance la commande "screencapture"
par un appel shell script. Ce n'est pas très important, c'est juste par
curiosité de savoir si on peut faire autrement.
ST passe le mur du çon :
josephb
pehache wrote:
[...]

Pour autant que je sache il n'esxiste pas de commande AS native pour faire des
screenshots, mais on peut émuler les raccourcis claviers bien connus.
Une discussion (parmi d'autres) qui pourrait t'intéresser parce que perso je n'ai pas
d'expérience de ce genre de script Í  te proposer.
<https://stackoverflow.com/questions/8764072/screen-capture-with-applescript>
--
J. B.
1 2 3