Utilitaire VNC pour mon smartphone sur mon MBP

michele
ALUT. MEILLEUR NOYELANNÉE À TOUS.

Ici : smartphone android jellybean (4.2.2, je crois) + macbookpro
10.6.8.

AIRDROID, qui me permettait de créer puis d'envoyer mes textos via mon
mac, ne fonctionne plus du tout.

J'ai renoncé à comprendre pourquoi j'ai beau scanner le bidule fait de
carrés noirs/blancs dans l'interface qui apparait dans mes navigateurs
(safari, firefox, chromium), ça déconne systématiquement.

Et je ne changerai pas de version d'OS pour pouvoir utiliser leur appli
airdroid client 3.0.2 ou je sais pas quoi, qui se lance sur mon snow leo
10.6.8 mais est incapable de m'authentifier (ben, oui, l'appli est lion
compatible).

Pour les échanges de fichiers type appli, photos... ça va, j'ai Android
File Transfert que j'aime bien (je préfère les cables. Oui je sais,
c'est pas bô, tout ça...).

Pour les textos, j'ai besoin de mon clavier mac car je suis infoutue de
me servir correctement du clavier virtuel de mon smartphone 4,5'.

Je veux donc monter l'interface de mon smartphone sur mon mac pour la
piloter et écrire mes textos depuis mon clavier de MBP, comme le faisait
Airdroid, quand ça fonctionnait.

Je ne veux pas créer un compte chez je sais pas qui pour y écrire (et
stocker...) puis envoyer mes textos via un serveur inconnu, là-bas,
là-bas dans la fowét-fowét.

Je cherche une communication directe entre mon smartphone et mon mac.

Est-ce qu'il existe un outil VNC qui fait ça facilement ?

Merci de vos lumières vu que j'ai super mal à la tête.

1 2 3 4 5
pehache
Le 04/01/2015 13:32, SbM a écrit :
pehache wrote:

Le 04/01/2015 10:52, SbM a écrit :
michele wrote:

Pouvoir benner tout un tas de trucs, ça va me plaire.

Sans rooter ?

Avec cyanogen mod il y a l'accès root par défaut, il me semble.

Oui mais j'avais cru comprendre que Michelle ne voulait pas rooter,
justement.

Elle ne voulait pas se lancer dans l'opération de routage, mais je
suppose qu'elle n'a rien contre un téléphone "rooté d'origine"
michele
Francis Chartier : le fonctionnement de l'appli clavier d'android
laisse peu d'espoir quant au respect de ce que tu saisis.

Vu le ridicule blabla de mes textos, je ne vois pas l'intérêt de les
observer.
Non, ce qui me gêne, c'est que les numéros de mes correspondants sont
accessibles. Avec un smartphone, je suis dans l'incapacité de protéger
la vie privée des gens dont le numéro est dans mes contacts. Et comme je
ne peux plus retenir quoi que ce soit, je trouve pratique de les avoir
inscrit dans le téléphone plutôt que dans un carnet indépendant.
michele
SbM : il faut avoir du temps à perdre.

Oui, c'est exactement ça.

Mais de toute façon, c'est là où se niche désormais un tout petit peu de
liberté : avoir du temps à perdre.

Là, le but n'est pas d'avoir plus de liberté, c'est juste de faire
tourner des os sur de vieilles machines afin de ne pas les benner.
Ça dépanne des gens.

Sans rooter ?

Mettre un cyanogen non rooté alors que je veux pouvoir piloter le
smartphone via le mac avec un vnc sans passer par un tiers type
AIRdroid, je vois pas l'intérêt.
Le but, c'est de faire un circuit court entre le smartphone et le mac,
pas d'installer un cyanogen pour avoir un cyanogen.
C'est la fonctionnalité qui m'importe, pas l'interface.
michele
pehache : Surtout que (encore une fois) il existe des distribs
linux directement faites pour être minimalistes

Ah oui, l'idéologie, j'oubliais.

Je n'ai pas d'idéologie, je me fous complètement d'avoir à tout prix un
linux ou pas. C'est l'usage qui prévaut chez moi, pas l'idéologie.

Car le problème, c'est que l'idéologie se heurte gravement au réel.

J'ai testé velu les linux minimalistes pour le Toshiba de 1999 et j'en
suis revenue (comme d'hab avec les linux pour ordi).

Handylinux et emmabuntu se sont révélés trop lourds, inadaptés à un très
vieux portable donc impossible à installer.

Toutoulinux, OK. Mais c'est absolument hideux esthétiquement (c'est
important pour moi puisque c'est moi qui fait la maintenance).

Mint 6 (on en est à la 17, je crois) avec l'interface xfce plantait
grave.

Seul Mint 6 avec l'interface Fluxbox s'est installé sans problème et
était fluide à l'usage. Par ailleurs, très beau esthétiquement,
extrèmement élégant.

Problème : pour un papy de 83 balais qui n'a jamais touché une souris de
sa vie ; n'utiliser que les menus parce qu'il n'y a pas d'icône à
cliquer sur le bureau, c'est pas possible.
Et les utilitaires que j'ai tenté d'installer pour réintroduire les
icônes sur le bureau ont tous crashé.
Sans parler que l'installation d'un simple logiciel s'est révélé un
horrible cauchemar, donc poubelle.

L'XP SP3 de 244 Mo (l'installeur, j'entends) s'est révélé la solution.
Je l'ai juste habillé un micro poil pour virer sa fucking hideur
congénitale.

Quant au fait qu'il n'est plus maintenu, aucune importance, cet ordi ne
sera sans doute jamais connecté à internet (qui n'existe pas là où il
est). Au cas où, j'ai quand même mis le driver ethernet et un Opera 12
portable qui navigue parfaitement quand le Tosh est chez moi.
Là où il est, il sert juste de machine à écrire améliorée (l'olivetti
est cassée) et de diaporama.

J'ai gagné un temps inestimable avec cet XP.

dégraisser l'OS pour ensuite faire tourner un bloatware
comme photoshop, comment dire...

L'XP dégraissé se trouve sur un pc avec 16 Mo de vidéo, il fait tourner
une machine à écrire qui pèse 8 Mo et un diaporama qui pèse 800 Mo
(photos comprises), pas photoshop...

Photoshop est sur mon mac J'en ai l'usage quotidien, donc je garde mon
photoshop. Je fais en sorte de brider ses cochonneries.
Encore une fois, l'idéologie...

Avec cyanogen mod il y a l'accès root par défaut, il me semble.

C'est le but.
Mais il y a des cyanogen sur des téléphones non-rootés (à cause de
l'accès à certains services google qui sont désormais bridés si je me
souviens bien).
Il y a aussi des cyanogen qui embarquent des outils google.
pehache
Le 03/01/2015 18:18, michele a écrit :

Entre le smartphone et le téléphone basique à 20¤ il y a ce genre avec
un vrai clavier physique : asha 210/ Samsung s3570

J'aime bien l'alcatel OneTouch 282 de mon père.
Il a d'énormes touches ;o)

Par ailleurs, sur le nokia (je sais pas pour la s3570), il y a toujours
un OS qui tend vers la connexion.

Aujourd'hui, les OS sont tous pensés en terme de console d'achat.
Le but de l'OS, c'est de diriger le chaland vers le store et de le
garder captif + si possible de maîtriser ses données perso.

Quand on a un téléphone sans connexion internet, on évite déjà pas mal
de dérives.

La connexion internet c'est toi qui la décide, pas le téléphone. Avec
ton forfait free à 2¤ tu coupes la connexion data et le wifi, et voilà,
tu as un téléphone qui ne sert que de téléphone et un vrai clavier pour
les SMS. Vu qu'apparemment c'est uniquement de ça dont tu as besoin, je
ne comprends pas ton trip de t'embarquer sur des smartphones, des
cyanogen, des airdroid, etc...

Tu me diras que j'ai internet sur mon ordi. Oui, mais ça n'a rien à
voir. Mon vieil OS (snow) n'est pas une console. J'y ai encore les
coudées franches. Je ne suis pas encore inféodée à un/des store(s)
(l'appstore est à la poubelle).

Moui... On fait tout un plat sur les smartphones qui nous espionne, en
oubliant que depuis toujours n'importe quelle appli sur un ordi a un
accès quasiment intégral à tout ce qui est sur le disque dur.
michele
SbM : j'avais cru que Michelle ne voulait pas rooter.

J'aurais préféré ne pas.
Mais si je ne peux pas piloter le smartphone à partir du mac sans
rooter, je vais rooter (ça me gave d'avance).
Je me motive du fait que je n'aime pas être dépendante du serveur
intrusif de airdroid alors qu'il n'y a aucune impossibilité technique à
faire dialoguer facilement tout le bouzin en circuit court (sans un
service tiers impliquant un relai internet, quoi).

Je sais pas pourquoi, mais ça me gave grave, cette histoire de rootage.
J'y vais à reculons.

A oui, j'ai 1 seul L à mon nom ;o).
michele
pehache :
Elle ne voulait pas se lancer dans l'opération de routage, mais je
suppose qu'elle n'a rien contre un téléphone "rooté d'origine"

Bon, voilà, tu dis des mots d'amour.
Un téléphone rooté d'origine, me v'là repartie à la recherche du mouton
à 5 pattes. Je veux dire qu'il faut qu'il rentre dans mon budget tout en
ayant un écran suffisamment grand pour que je puisse coller mes doigts
(pourtant fins) au bon endroit sur les touches de frappe.
michele
pehache : tu coupes la connexion data et le wifi

C'est que ce que je fais.
Ça donne une autonomie d'une semaine.
Je n'ai pas rechargé chez mes parents pendant noel/jour de l'an.

tél qui ne sert que de tél et un vrai clavier pour les SMS.

Je vais tester.
Il me semble qu'il y a quand même un android dans l'asha. Et il est
difficillement atteignable, vu la taille de l'écran.

Je ne comprends pas ton trip de t'embarquer sur des
smartphones, des cyanogen, des airdroid, etc...

C'est la possibilité de récup du "grand" clavier, ça c'est sûr.
D'avoir un ecran bien lisible.
Et de pouvoir fouiller dans le bouzin, j'imagine.

les applis d'ordi a un accès quasi intégral à tout le DD.

C'est clair.
D'où le bridage, quand c'est possible, des applis qui communiquent avec
l'extérieur ou carrément leur bennage.
pehache
Le 04/01/2015 16:14, michele a écrit :
> pehache : Surtout que (encore une fois) il existe des distribs
> linux directement faites pour être minimalistes

Ah oui, l'idéologie, j'oubliais.

Je n'ai pas d'idéologie,

hum...

je me fous complètement d'avoir à tout prix un
linux ou pas. C'est l'usage qui prévaut chez moi, pas l'idéologie.

Rien à voir avec l'idéologie. Il y a des gens qui travaillent pour
mettre au point des distribs linux minimalistes, et il existe sûrement
ce qu'il faut, à commencer par slackware. Le tout est de se renseigner.

[...]

Il suffisait de lire les requirements pour éviter de tester.

[...]

Si c'est pour en utiliser une qui date de Mathusalem, aucun intérêt.

Problème : pour un papy de 83 balais qui n'a jamais touché une souris de
sa vie ; n'utiliser que les menus parce qu'il n'y a pas d'icône à
cliquer sur le bureau, c'est pas possible.

Donc il n'utilise que des applications sans menu ?

[...]

Après on peut se demander si s'acharner à faire fonctionner une machine
qui a 15 ans, en faisant moult compromis et contorsions, a bien du sens.
Des machines suffisamment "vieilles" pour être bradées mais avec des
configs moins antédiluviennes, ça se trouve.

> [...]

Photoshop est sur mon mac J'en ai l'usage quotidien, donc je garde mon
photoshop. Je fais en sorte de brider ses cochonneries.

C'est toi qui a fait dériver la discussion qui portait à l'origine sur
la vie privée et cie, vers cette histoire de vieilles machines avec 2Mo
de RAM, sans préciser que c'était un tout autre sujet.
pehache
Le 04/01/2015 17:37, michele a écrit :

> tél qui ne sert que de tél et un vrai clavier pour les SMS.

Je vais tester.
Il me semble qu'il y a quand même un android dans l'asha. Et il est
difficillement atteignable, vu la taille de l'écran.

Asha c'est basé sur la série S40, un "OS" proprio de Nokia pour les
"feature phones".
1 2 3 4 5