Utilitaire VNC pour mon smartphone sur mon MBP

michele
ALUT. MEILLEUR NOYELANNÉE À TOUS.

Ici : smartphone android jellybean (4.2.2, je crois) + macbookpro
10.6.8.

AIRDROID, qui me permettait de créer puis d'envoyer mes textos via mon
mac, ne fonctionne plus du tout.

J'ai renoncé à comprendre pourquoi j'ai beau scanner le bidule fait de
carrés noirs/blancs dans l'interface qui apparait dans mes navigateurs
(safari, firefox, chromium), ça déconne systématiquement.

Et je ne changerai pas de version d'OS pour pouvoir utiliser leur appli
airdroid client 3.0.2 ou je sais pas quoi, qui se lance sur mon snow leo
10.6.8 mais est incapable de m'authentifier (ben, oui, l'appli est lion
compatible).

Pour les échanges de fichiers type appli, photos... ça va, j'ai Android
File Transfert que j'aime bien (je préfère les cables. Oui je sais,
c'est pas bô, tout ça...).

Pour les textos, j'ai besoin de mon clavier mac car je suis infoutue de
me servir correctement du clavier virtuel de mon smartphone 4,5'.

Je veux donc monter l'interface de mon smartphone sur mon mac pour la
piloter et écrire mes textos depuis mon clavier de MBP, comme le faisait
Airdroid, quand ça fonctionnait.

Je ne veux pas créer un compte chez je sais pas qui pour y écrire (et
stocker...) puis envoyer mes textos via un serveur inconnu, là-bas,
là-bas dans la fowét-fowét.

Je cherche une communication directe entre mon smartphone et mon mac.

Est-ce qu'il existe un outil VNC qui fait ça facilement ?

Merci de vos lumières vu que j'ai super mal à la tête.

1 2 3 4 5
sebastienmarty
michele wrote:

Je sais pas pourquoi, mais ça me gave grave, cette histoire de rootage.

Oui, je ne sais pas pourquoi non plus. À moins que ton modèle soit
particulièrement difficile à rooter, Michele-avec-un-L :)

--
[SbM]
michele
SbM : À moins que ton modèle soit difficile à rooter.

C'est la quantité de manip encore.

Faut que je fasse une sauvegarde au cas où j'aurais besoin d'envoyer le
téléphone en garantie ou bien pour le revendre.

Ensuite, je crois que dans le lot des méthodes (Kingo Root, ERoot,
Towelroot, SuperOneClick, RootGenius, Odin ...), il y en a plusieurs qui
échouent.

Bon, a priori, cyanogen est une rom en elle-même, donc quand tu
l'installes, ça roote automatiquement le tel. Enfin, voilà, faut que je
lise plein de tutaux pour savoir exactement de quoi il retourne et pour
faire ça correctement.

Avec la galerie des linux et windows à bidouiller dont je sors, j'en
peux plus des tutaux,là. Et j'ai la tête comme un compteur à gaz avec
les fêtes.

Des misères d'occidentale, quoi.
michele
pehache : lire les requirements pour éviter de tester.

Tous les OS que j'ai testés indiquaient qu'ils passaient haut la main
sur le Tosh. Ce qui s'est révélé faux à l'usage.
Il a donc fallu tester en vrai toutes les versions pour voir celle qui
tenait dans la réalité.
Ce fut la version très spéciale de 244 Mo de XP SP3 qui s'est révélée
utilisable en réel (à part Toutou linux). Quand j'ai vu que ça passait,
que c'était fluide, même sur internet ; que j'installais hyper
facilement les softs que je voulais ; que je pouvais modifier
l'interface dans le sens que je voulais, je me suis arrêtée.

Si mint 6 xfce n'avait pas planté dès l'arrivée sur le bureau puis à
chaque manip, j'aurais gardé cette version.

Si Mint 6 Fluxbox avait accepté au moins 1 des 3 utilitaires de création
d'icônes sur le bureau que j'ai essayé, j'aurais gardé cette version.

Si Toutou n'avait pas été aussi chargé en bidules de couleurs vives qui
clignotent dans tous les sens...

> Mint 6.
Si c'est pour en utiliser une [vieille], aucun intérêt.

Ben, je vais pas jeter un ordinateur qui fonctionne parfaitement parce
que Linux version 17 ne fonctionne pas dessus, ce serait ridicule...

J'avais commencé par tester une Mint 7 qui a coincé.
Le ralentissement était vraiment important. Autant qu'avec le XP SP3
d'origine ; la version normale, je veux dire, pas l'ultralight sans
framework.net que j'ai installée à la fin.
Car il existe une version ultralight avec framework.net dont
l'installeur fait presque 700 Mo. Framework.net lui-même met 35 mn à
s'installer... et tout est super lent...

Encore une fois, le but était de garder le Tosh avec un OS fluide, pas
d'avoir un ordi capable de supporter la dernière version de linux (qui
demande vachement de ressources d'ailleurs, vindieu)...

Au jour d'aujourd'hui, les versions linux "minimalistes" demandent en
test réel 1 Go de ram minimum, même quand ça dit que ça passe à 512Mo,
c'est pas vrai.
Moi, au début, j'avais 256 Mo de ram, pour finir à 512 Mo.
Toutou semble fonctionner avec 64 Mo de ram (j'avais une barrette de 64
Mo ; j'ai testé sur cd live pour voir et il est resté fluide dessus).
La "XP SP3 244Mo" passe à 256 Mo (j'ai pas testé à moins).

Donc il n'utilise que des applications sans menu ?

Y'a des menus évidemment, mais tout est fait pour qu'il puisse s'en
passer.

Il va progresser, mais bon, doucement...

Atlantis (texte) est paramétré pour apparaître sous forme d'une feuille
à l'écran (enfin 3/4 d'une feuille). Comme sur une machine à écrire.
Avec des repères de couleur pour délimiter la zone de texte.
Il a compris qu'il n'y a pas de retour chariot sur un ordi et que quand
le texte va bientôt buter sur le bord du repère de couleur, il chasse
tout seul à la ligne. On peut donc dire qu'il y a progression par
rapport au début où il me collait des "retours charriot" sans arrêt...

Il a à peu près compris la fonctionnalité multiple de la touche "entrée"
du clavier physique du portable.

Atlantis (texte) est lancé au démarrage de l'ordi. Le pointeur est dans
la page et il peut taper directement.

Ses fichiers apparaissent physiquement sur le bureau.
Il ne faut qu'1 seul clic pour les ouvrir (il ne réussit pas à
double-cliquer du tout).

Les diaporama sont pour le moment au nombre de 7 et se lancent aussi par
simple clic sur une icône de bureau. Il tape sur les flèches du clavier
pour avancer et reculer dans le diaporama.

Il a une sauvegarde automatique toutes les minutes + l'icône d'Atlantis
sur le bureau au cas où il ferait une mauvaise manip.

Il a bien repéré la croix magique en haut à droite pour quitter le
fichier ou l'appli (il a compris le concept d'appli).
Faut que je trouve un truc pour que cette croix apparaisse bien grosse
et rouge à l'écran car il a du mal à la voir et à déplacer la souris
jusqu'à elle. S'il la voit mieux, ça le motivera.
Il faut aussi que je trouve une version pc des jeux type "safari" ou
"bonk" qu'on avait sur mac pour s'entraîner à déplacer la souris et à
cliquer.

Il a une souris optique sans molette et avec 1 seul bouton (une souris
usb apple tranlucide+noire de G4). Le clic et la vitesse de souris sont
paramétrés hyper lents.

Bref, il passe de la machine à écrire mécanique (il n'a même jamais
utilisé les machines électriques) à un ordi...

Il est motivé par le fait que je lui ai dit que je chercherai une
imprimante et qu'il pourra donc imprimer les chansons qu'il tape.

Il est dans sa période "j'apprends à effleurer les touches du portable".
Même quand il "effleure", il tape comme un dingue...

s'acharner [sur] une machine de15 ans [...] a[t-il] bien du sens ?

Pour moi, ça en a. La machine fonctionne très bien. Il faut juste la
bonne personne pour la bonne machine.
Au départ, le Tosh était destiné à un petit garçon de 7 ans. Mais ça
n'ira pas pour faire tourner ce qu'il veut. Donc, j'ai cherché le bon
destinataire. Avec l'OS et la puissance qui répond à sa demande
spécifique.
Jeter le Tosh (qu'on m'a donné en bon état récemment) pour acheter un
truc peu cher mais plus récent qui, finalement, ferait exactement la
même chose ; cela n'aurait pas de sens pour moi.

Le truc, c'est : mais pourquoi jette-t-on sans arrêt des tas de trucs
qui fonctionnent et qui rendraient heureux tout un tas de gens ?

Bon là, c'est ma limite. J'ai compris que quand le portable est en IDE
au lieu du sata, c'est le signe que je vais ramer à mort.
Faut savoir dire non.

Des machines suffisamment "vieilles" pour être bradées

Je ne cherche pas des machines pour des gens.
Je fais le contraire.
Je recupère parfois des machines - des portables seulement - qui me sont
données ou bien dont je sais qu'elle se meurrent dans un placard depuis
des années ; et je cherche la bonne personne qui sera contente avec la
machine. Et je la paramêtre pour son l'usage spécifique.

Mes "récipendiaires" sont exclusivement : des gens pauvres, des
non-parisiens (car on peut trouver une machine à pas cher en RP ;
heureusement, les assoces y pourvoient), des enfants en dessous de 10
ans, des personnes âgées.
michele
pehache : Asha a un "OS" proprio de Nokia pour les
"feature phones".

Ok, noté.
pehache
Le 04/01/2015 22:20, michele a écrit :
> pehache : lire les requirements pour éviter de tester.

Tous les OS que j'ai testés indiquaient qu'ils passaient haut la main
sur le Tosh. Ce qui s'est révélé faux à l'usage.

Une version qui te dit qu'elle passe sur xxxMo, c'est en général qu'on
ne peut pas faire grand chose d'autre que regarder tourner l'OS, et
c'est vrai quel que soit l'OS.

> Si c'est pour en utiliser une [vieille], aucun intérêt.

Ben, je vais pas jeter un ordinateur qui fonctionne parfaitement parce
que Linux version 17 ne fonctionne pas dessus, ce serait ridicule...

Je veux dire, Mint n'est pas une distrib Linux qui vise particulièrement
la légèreté, contrairement à d'autres. Mieux vaut donc prendre une
distrib légère à jour qu'une vieille version d'une distrib pas
spécialement légère.

Encore une fois, le but était de garder le Tosh avec un OS fluide, pas
d'avoir un ordi capable de supporter la dernière version de linux (qui
demande vachement de ressources d'ailleurs, vindieu)...

LA dernière version de Linux, ça n'existe pas. Linux c'est juste un
noyau, qui se décline en une palanquée de distributions avec des
caractéristiques parfois très très différentes.

Au jour d'aujourd'hui, les versions linux "minimalistes" demandent en
test réel 1 Go de ram minimum, même quand ça dit que ça passe à 512Mo,
c'est pas vrai.

Une distrib qui réclame 512Mo (et plus en pratique) n'est pas une
distrib minimaliste.

A part ça, sur un portable de 1999, je suppose qu'un W98 standard
passerait très bien.
Jerome Lambert
Le 04/01/2015 22:20, michele a écrit :
(...)
[...]

On n'a pas la même définition de "minimaliste".
Dans un collège, j'ai mis un place un pool de machines avec ça:
http://lubuntu.net/
"System Requirements

Lubuntu is a good operating system for many old computers, but not for
all of them. Some computers have too little horsepower or memory. A rule
of thumb is that the computer should not be more than 10 years old.

Memory (RAM)

For advanced internet services like Google+, Youtube, Google Docs and
Facebook, your computer needs at least 1 GB RAM.

For local programs like Libre Office and simple browsing habits, your
computer needs at least 512 MB RAM."

Pour de la petite bureautique et du surf léger, je confirme que ça
tourne impec' sur des Pentium IV avec 512Mo de ram, c-à-d sur des
machines d'il y a 10 ans.
Jerome Lambert
Le 05/01/2015 01:18, pehache a écrit :
(...)
A part ça, sur un portable de 1999, je suppose qu'un W98 standard
passerait très bien.

Perso, je viserais plutôt un Windows 2000...

pehache
Le 05/01/2015 17:52, Jerome Lambert a écrit :
[...]

lubuntu est la variante *ubuntu la plus légère, mais il y a des distribs
nettement plus "extrêmes" en terme de légèreté.
michele
Jerome Lambert : lubuntu.
10 years old, Pentium IV, 1 Gb ram ,

J'avais lu la doc lubuntu, donc je savais que ça ne passerait pas.

Comme j'ai dit, c'est un ordi de + de 15 ans...
Pentium IV, oui.
256 Mo de ram au départ (puis 512 mo).
Vidéo de 16 Mo. Si peu de vidéo est un vrai handicap.

Par ailleurs, pour un ordi de maximum 10 ans (sorti en 2004, quoi), je
n'ai jamais eu aucun problème.
Je lui mets un seven allégé les doigts dans le nez.

A cet âge, il a du sata (-> donc install d'un petit SSD de récup).
Les ordis commencent au minimum à 1 go de ram upgradable (-> donc
upgrade). Quant à la vidéo, je n'ai pas eu de pc portable de 2004 en
dessous de 64 mo de VRam.
1 2 3 4 5