les vacances[anecdotique]

Ricco
anecdotique,
les vacances pour certains,
qui a dit qu'il ne faisait jamais beau en Bretagne, côte Nord ?
voici ce qu'on appelle un " apéro parapet "
face à la plage.
http://cjoint.com/?DGFaHwhAZzV

--
ricco
--

---

4 5 6 7 8
Dominique
Le 01/08/2014 08:41, Dominique (de Corse) a écrit :

Discute avec un Jésuite, tu vas voir si tes certitudes résistent plus de
dix minutes :-)
Ces gars là sont _très_ forts.

J'ai été pensionnaire 5 ans chez les jésuites. Je connais leur mode de
pensée. Il est fin mais tous les jésuites ne sont pas des foudres de
guerre...

J'en ai aussi connu pas mal qui avait une paire de co...les à la place
du cerveau. Ils aimaient bien les petits garçons.

Il faut les démythifier !

--
Dominique
Esto quod es
GhostRaider
Le 01/08/2014 11:58, Dominique (de Corse) a écrit :
GhostRaider wrote:

Oui, mais il y a un monde entre psychiatrie, psychologie et psychanalyse
sur le plan de la rigueur scientifique, mais bref...

Oui, bref...
J'ai tâté des trois et aucune de ces disciplines ne m'a convaincue de sa
rigueur méthodique.
Et je suis une pure littéraire, attention!
Mais j'applique la méthode scientifique à tout ce qui peut s'y prêter.

Ce hiatus traditionnel entre science et art ne me paraît pas fondé.
C'est l'intelligence la clé.

Non, pour décrire ce qu'on a à décrire en des termes scientifiques.

Si la méthode utilisée est hors du champ scientifique parce que l'objet
étudié est l'expression d'un sujet (humain, forcément humain) et parce
que l'observateur est aussi un sujet (humain, aussi) et, à ce titre,

Rien, absolument rien n'est en dehors du champ de la science.

impliqué dans sa propre recherche, comment les mots pour décrire un
phénomène soumis à autant de variables aléatoires pourraient-ils être
scientifiques?

Je te renvoie à Malinowski et sa méthode de "l'observation participante".

Je parle en général, pas en ciblant la psychologie ou surtout la
psychanalyse.

La psychiatrie est peut-être ce qui est le moins scientifique dans les
trois parce qu'il n'y a pas plus crédule qu'un médecin.
Parce que, si tu regardes bien les traitements psychiatriques, la
plupart des maladies sont soignées empiriquement et certains psychiatres
ont d'ailleurs l'honnêteté de reconnaître qu'ils ne savent pas pourquoi
certains traitements fonctionnent sur certains patients et pas sur
d'autres.

C'est parce que le corps humain est une mécanique extrêmement
compliquée, dont le fonctionnement est encore bien mystérieux.
Quant à l'esprit humain...

Ou bien ils s'adressent à des faibles d'esprit.

Non, non, il y a bien trop de cas de personnes intelligentes,
instruites, scientifiques, athées qui y croient pour que certains
astrologues ne soient pas dotés d'un don d'observation extraordinaire et
de connaissances en psychologie - non scientifiques, peut-être, mais
très utiles à leur porte-monnaie.

Ils exploitent, même chez des personnes intelligentes, le goût, la quasi
nécessité du sentiment religieux.

Toute opinion peut évoluer.

Certes.
Mais ça serait mieux d'en discuter sur un autre forum ou - encore mieux
- après un bon repas, devant un joli feu de bois, en dégustant dans un
grand verre en cistal un alcool vieilli en fût de chêne, avec un chat
sur les genoux.

Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts, Mademoiselle ...

Je pense que tu montres que tu es parfaitement capable de tenir une
discussion sensée sans que celle-ci tourne à l'affrontement stérile.

Oui, bien sûr mais je n'ai pas envie non plus de discuter de Bourdieu
pendant des jours.

Discutons plutôt de photo. Je viens de publier ma Lune.

On peut dire que Bourdieu a changé la réflexion du monde sur lui-même.

Je ne dis pas qu'il n'a rien apporté à la réflexion.
Je dis qu'il s'y est pris de façon tellement arrogante qu'on peut penser
qu'il ne voulait pas partager ses réflexions avec des gens trop
"médiocres".

Peut-être ne voulait-il pas perdre son temps ?

Un regard rétroactif sur les petitesses de ceux qu'on a admirés et sur
leurs erreurs mises au jour depuis pour les renier en entier ne me
semble pas une bonne méthode.

Sauf que je n'ai jamais admiré Bourdieu : je l'ai utilisé parce que je
ne pouvais pas faire autrement.

Sinon, on jette tous les philosophes grecs au feu et bien d'autres comme
par exemple *Saint* Thomas More, ce grand humaniste qui a brûlé des
luthériens et a prôné l'esclavage.

Il faudrait que je les repasse au filtre de mon cerveau d'aujourd'hui.
Tiens, c'est une bonne idée, ça.
Je vais revenir aux fondamentaux :-)

Tiens, connais-tu Thomas More ? Il faut lire "Utopia".
4 Siècles avant George Orwell, il avait théorisé et décrit en détail la
société totalitaire.

Si, j'ai applaudi à ta critique, mais elle était hors champ esthétique.

Ratée comme une photo de hérisson, tu veux dire?
(hop, retour en charte)

Non, pas ratée, intéressante comme une conférence de BHL.

Bien sûr, mais Bourdieu expliquera à ceux qui n'ont pas faim pourquoi
d'autres l'ont.

Non, il leur expliquera comment ils font pour regarder ailleurs.

Hum...
Fin du HC ?
jdanield
Le 01/08/2014 11:58, Dominique (de Corse) a écrit :

Si ce n'était pas un ouvrage de vulgarisation, il fallait prévenir :-)

a mais j'avais prévenu, mais qui lit les avis?

:-)
jdd
GhostRaider
GhostRaider wrote:

Le 01/08/2014 08:41, Dominique (de Corse) a écrit :

Discute avec un Jésuite, tu vas voir si tes certitudes résistent plus de
dix minutes :-)
Ces gars là sont _très_ forts.

Même devant un stalinien ?

Le stalinien est un menu de choix pour le Jésuite :-)

Et le jésuite un menu de choix pour le goulag.
Dominique
Le 01/08/2014 09:39, Ricco a écrit :

tu n'es pas d'accord et c'est bien ton droit
pourtant je me suis souvent expliqué de cette position, être bisounours
est pour moi, en restant dans un cadre photogaphique bien sûr, c'est
toujours trouver ça bien, même si visiblement c'est pas bon du tout
être biosounours aussi c'est ne rien dire si on n'aime pas
pour être populaire

Nous trébuchons sur la définition à géométrie variable du mot, tout
comme bobo. Impossible de se mettre d'accord sur le sens de ces mots.

à quoi ça sert d'être populaire , j'en sais rien
être sincère, ici c'est mal vu, comme partout, pour moi être bisounours
c'est systématiquement trouver que c'est bien, et se taire si ça ne
l'est pas
reste à savoir, ne rien dire est ce profitable ?
refuser la critique qu'on soit le critiqué ou le critiquant donne quoi ?
avance à quoi, sert à quoi ?

Tu es un peu difficile à suivre. Lorsque j'ai vu ta photo de la
locomotive, je 'ai donné mon avis. Il a été repris et reproché,
incapable que j'étais de décoller du tangible pour accéder aux sphères
éthérées de l'interprétation.

Mais si je m'étais tu, aurais-je alors été un bisounours ? Je
m'interroge et je vois se profiler une nouvelle contradiction.

le bisounours, c'est se masquer les yeux, pour faire plaisir à tout prix
à tous.

En terme de management, ça peut être aussi une posture de valorisation.
Il m'arrive de trébucher sur des rédactions de mes agents, sur la forme
et sur le fond. Que me faut-il faire ? Être un dur, corriger en rouge et
leur dire de recommencer ? Être bisounours, prendre ce qui est bon et le
valoriser en atténuant ce qui l'est moins ? En ce qui me concerne,
j'opte résolument pour la deuxième option.

J'assume alors être un bobo (combien de fois ce mot m'a-t-il été donné
?) bisounours de surcroît.

--
Dominique
Esto quod es
l.ggvg2249
Le jeudi 31 juillet 2014 19:33:14 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :

J'offrais le remboursement ï¿oe tout lecteur mï¿oecontent. J'ai e u *une*

rï¿oeclamation. J'ai proposï¿oe de le rembourser sur prï¿oese ntation de la facture

d'achat, je n'ai plus eu de nouvelle...

tu demande toujours une facture pour l'achat d'un bouquin ?, ton commentai re avec garantie, je prend cela comme publicité mensongère.
jdanield
Le 01/08/2014 13:02, a écrit :

tu demande toujours une facture pour l'achat d'un bouquin ?, ton
commentaire avec garantie, je prend cela comme publicité mensongère.

je demande une facture avant de rembourser, oui, quand même... et il y a belle
lurette qu'il est épuisé et dispo gratuitement sur le net

jdd
Ricco
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :
Ricco a formulé :
[...]

il y a un petit côté Martin Parr dans cette photo.
j'aime bcp.
https://www.google.fr/search?q=martin+parr&source=lnms&tbm=isch

amusant, je ne connaissais pas du tout, et j'ai aussi avec personnages,
mais je ne peux pas m'en servir, d'autant qu'en plus je ne les connais
quasiment pas

--
ricco
--

---
Ricco

Nous trébuchons sur la définition à géométrie variable du mot, tout comme
bobo. Impossible de se mettre d'accord sur le sens de ces mots.

bourgeois bohême, quand même si, celui qui a beaucoup d'argent et qui
se la joue peuple devant les autres,

[...]

tu as donné un avis, bon, c'est déjà ça, ton avis c'est que tu préfères
autre chose, on est d'accord, mais c'est pas là le sujet
c'est répondre à une question par une autre, ou " et vous qu'est ce que
vouq en pensez ? "

Mais si je m'étais tu, aurais-je alors été un bisounours ? Je m'interroge et
je vois se profiler une nouvelle contradiction.

non, bisounours n'est pas se taire
bisounours c'est comme il avait été dit ici aux USA " twee" tout est
bon, parce que si même c'est pas bon, la personne a travaillé alors
faut saluer
tiens, un jour sur un forum de peinture, je me suis fait incendier
parce que parlant d'un tableau, on m'a dit que la personne qui avait
fait ça était en fauteuil roulant, ça, c'est bisounours,
bisounours c'est malhonnête

[...]

en termes de managment ? je crois rêver ?
le managment bisounours c'est le boulot entre potes, gens qui sont
allés à l'école ensemble, c'est comme si tu me disais qu'au temps de
Rank Xerox il aurait fallu un managment bosounours pour vendre des
machines, le bisounours et l'entreprise, c'est cuit d'avance.
tu peux pratiquer le 95.5
tu attaques par des choses banales, des " tu as bien fait, c'était bien
vu, pas mal ton coup " tu mets la personne à l'aise et tu enchaines
calmement sur ce que tu as ç à dire, ça passe comme une lettre à la
poste ( même si c'est plus une bonne comparaison )
ça semble con, mais même quand tu connais la combine ça fonctionne.
mais si tu restes au stade " compliments " là tu es bisounours

J'assume alors être un bobo (combien de fois ce mot m'a-t-il été donné ?)
bisounours de surcroît.

c'est pas du tout incompatible, le bobo donne l'impression qu'il
compatit, qu'il est dans le même cas, que la vie est dure, mais il
rentre dans un 300 m² dans le cinquième et téléphone au garage pour
savoir si son Audi est prête
certains jouent au bobo mais non que l'apparence, pas les tunes.

--
ricco
--

---