Valeur d'un enregistrement

36 réponses
Boon
Bonjour,

Autrefois, dans une galaxie très, très éloignée, un employeur a payé un
avocat pour le conseiller, dans le cadre de mon licenciement. Cet avocat
nous a convoqué ensemble, afin de jouer le rôle de "conciliateur".

Il s'est présenté à moi comme quelqu'un d'impartial, qui avait un devoir
de conseil à mon égard, "même si je ne payais pas la note" (sic).

Etant d'un naturel méfiant, tendance parano, j'avais amené un dictaphone
rangé dans la poche de ma chemise, et j'ai enregistré l'intégralité de
la conversation.

Quelques mois plus tard, je me rends compte que l'avocat a dit quelque
chose d'incorrect, et cette erreur entraîne, pour moi, un manque à
gagner d'environ 3000 euros.

Je contacte l'avocat, qui nie avoir dit ce qu'il a dit. (Il ignore que
j'ai enregistré la conversation.)

Quelle est la valeur de cet enregistrement ?

Puis-je m'en servir pour prouver que l'avocat a bien dit ce qu'il
prétend n'avoir pas dit ?

Cordialement.

6 réponses

1 2 3 4
Dc
Bjr,

Marc-Antoine avait énoncé :

Y aurait-il une autre alternative ?

Une alternative a la lecture du premier article venu , oui.
C'est a ce demander pourquoi y a des magistrats , et qui font des
années d'etudes.
S'il suffit de feuilleter le code ....

80 % des reponses et des differents qu'elles engendrent sur ce forum
sont dues a ca.

Je suis pas juriste, mais je pense que c'est un metier quand meme !!!

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Marc-Antoine
Je réponds à "Dc" qui a écrit ceci :

Bjr,

Marc-Antoine avait énoncé :

Y aurait-il une autre alternative ?

Une alternative a la lecture du premier article venu , oui.
C'est a ce demander pourquoi y a des magistrats , et qui font des années
d'etudes.
S'il suffit de feuilleter le code ....

Je ne saisi pas bien la réponse par rapport à ma question ?
je me demandais qu'elle autre alternative entre privé et confidentiel..

80 % des reponses et des differents qu'elles engendrent sur ce forum sont
dues a ca.

Et les forums par définition sont publics, donc ouverts à tous avec les
risques d'y trouver un peu de tout en effet. Et puis si la réponse lue
dans un code est bonne c'est déjà pas mal non.
Il n'y a quelques mois j'ai consulté un avocat qui devant moi a ouvert
son "bouquin", drôle non ?

Je suis pas juriste, mais je pense que c'est un metier quand meme !!!

pratiqué ailleurs que sur les groupes même si certains "juristes" on la
gentillesse d'y coopérer.

a plus

à plus

--
Marc-Antoine
Dc
Bjr,

Marc-Antoine avait prétendu :

Et les forums par définition sont publics, donc ouverts à tous avec les

Excuse de la "violence" toute relative de mon post mais ca m'enerve
vraiment.
Ta reponse faisait vraiment, "j'ai cherché et je cite le 1° article qui
parle d'enregistrement"
Evidemment , tu es pas le seul.

risques d'y trouver un peu de tout en effet. Et puis si la réponse lue dans
un code est bonne c'est déjà pas mal non.

Mais si elle est fausse ? Plein de participants croient (un temps
limité peut-etre) que les reponses ici(et d'autres forums aussi) sont
faites par des pros.

Il n'y a quelques mois j'ai consulté un avocat qui devant moi a ouvert son
"bouquin", drôle non ?

Non pas drole, j'ai pas dit qu'il ne fallait pas utiliser les codes ,
je dis qu'il n'est pas suffisant d'ouvrir un code.
Ton medecin aussi ouvre son "Vidal" , as -tu sa competence si tu
t'achetes un vidal.
Les arts martiaux aussi ont des livres....:-))

à plus

a la prochaine.

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Marc-Antoine
Je réponds à "Dc" qui a écrit ceci :

Bjr,

Marc-Antoine avait prétendu :

Et les forums par définition sont publics, donc ouverts à tous avec les

Excuse de la "violence" toute relative de mon post mais ca m'enerve vraiment.
Ta reponse faisait vraiment, "j'ai cherché et je cite le 1° article qui parle
d'enregistrement"
Evidemment , tu es pas le seul.

risques d'y trouver un peu de tout en effet. Et puis si la réponse lue dans
un code est bonne c'est déjà pas mal non.

Mais si elle est fausse ? Plein de participants croient (un temps limité
peut-etre) que les reponses ici(et d'autres forums aussi) sont faites par des
pros.

Les pros vaut mieux les consulter dans leur cabinet ou bureau d'étude
mais c'est payant, les forums sont des lieux de *discussion*.
Certes ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi, mais le fait
de citer un article de loi à une question précise vaut mieux qu'une
réponse infondée. J'ai d'ailleurs cité cet article à la demande de
l'initiateur du fil, je cite "Auriez-vous une référence au texte de loi
pertinent..."
Ce n'était pas une bonne réponse ? soit, chacun est libre de la
critiquer et donner sa version ou/et ses explications, c'est toute la
richesse du forum.
J'ajouterais que même les erreurs doivent être constructives.

a la prochaine.

no problème...

--
Marc-Antoine
Boon
AlainD wrote:

Boon wrote:

Autrefois, dans une galaxie très, très éloignée, un employeur a payé un
avocat pour le conseiller, dans le cadre de mon licenciement. Cet avocat
nous a convoqué ensemble, afin de jouer le rôle de "conciliateur".

Il s'est présenté à moi comme quelqu'un d'impartial, qui avait un devoir
de conseil à mon égard, "même si je ne payais pas la note" (sic).

Etant d'un naturel méfiant, tendance parano, j'avais amené un dictaphone
rangé dans la poche de ma chemise, et j'ai enregistré l'intégralité de la
conversation.

Quelques mois plus tard, je me rends compte que l'avocat a dit quelque
chose d'incorrect, et cette erreur entraîne, pour moi, un manque à gagner
d'environ 3000 euros.

Je contacte l'avocat, qui nie avoir dit ce qu'il a dit. (Il ignore que
j'ai enregistré la conversation.)

Quelle est la valeur de cet enregistrement ?

Puis-je m'en servir pour prouver que l'avocat a bien dit ce qu'il prétend
n'avoir pas dit ?

Vous pouvez donner des détails sur la nature et le montant de cette
transaction, et sur les points ou vous estimez avoir été lésés?

En fonction du montant de l'indemnité transactionnelle, l'UNEDIC diffère
le paiement de l'assurance chômage de 0 à 75 jours. L'avocat a soutenu
que l'UNEDIC différerait de 15 jours dans mon cas. En réalité, elle a
différé de 75 jours (le maximum). L'information (erronée) donnée par
l'avocat a influencé le montant que j'ai accepté.

Même si vous ne pouvez pas faire grand chose avec votre
enregistrement il y a peut être un moyen de faire annuler
cette transaction.

Idéalement, l'avocat serait tenu de "réparer" le préjudice causé par son
"erreur" (son mensonge ?). Une sanction me suffirait.

Cordialement.
AlainD
"Boon" a écrit dans le message de news:
48c40dd9$0$8862$

En fonction du montant de l'indemnité transactionnelle, l'UNEDIC diffère
le paiement de l'assurance chômage de 0 à 75 jours. L'avocat a soutenu que
l'UNEDIC différerait de 15 jours dans mon cas. En réalité, elle a différé
de 75 jours (le maximum). L'information (erronée) donnée par l'avocat a
influencé le montant que j'ai accepté.

Vous ne pouvez pas prouver cette version ou bien?

Même si vous ne pouvez pas faire grand chose avec votre enregistrement il
y a peut être un moyen de faire annuler cette transaction.

Idéalement, l'avocat serait tenu de "réparer" le préjudice causé par son
"erreur" (son mensonge ?). Une sanction me suffirait.

Sauf s'il reconnait son erreur je pense que c'est peine perdue.

J'en reviends à mon propos. Si vous nous donnez des détails sur la
transaction, le montant, le motif, votre ancienneté, votre poste etc il y a
peut être un moyen d'annuler la transaction.
1 2 3 4