Vers la fin des CD ?

28 réponses
Alain Brillant
Je suis en train de tester la nouvelle formule proposée par FnacMusic
qui permet d'écouter, sur son PC, de façon permanente et illimité la
quasi totalité de son catalogue de disques proposés par ailleurs en
téléchargement.

L'écoute se fait en streaming au débit de 128 à 192 kbps en fonction de
la vitesse de la connexion Internet.

Le prix est de 9.99 par mois, reconductible automatiquement, avec
possibilité de résiliation jusqu'à 48 h avant la date anniversaire.
Actuellement, en offre promotionnelle, le 1er mois est à 1 euros. C'est
l'occasion donc de tester à moindre frais.

Je m'attendais à des problèmes de débit du flux audio avec des coupures.
Il n'en est rien le débit est fluide. J'utilise un ordinateur portable
en WI-FI sur une Freebox et il n'y a que peu et de brèves réceptions
d'octets. L'écoute se fait via un player Fnac pas mal fichu du tout qui
permet de se constituer des playlists de titres ou d'albums. Comme il
s'agit de WMA le lecteur Windows Media 10 ou 11 est requis.

Coté son j'ai raccordé la sortie casque du PC sur une entrée ligne de ma
chaîne. Je teste depuis 2 jours et je suis surpris de la qualité du son.
Evidemment en écoute comparative entre le CD et le fichier audio il y a
certainement une différence pour les oreilles aguerries sur une bonne
chaîne. Mais, je suis certain que plus d'un ne verrait pas de
différence.

Le positif du système c'est que pour 9.99 par mois on a accès à un
gigantesque fond de musiques disponible à tout moment. Je me pose la
question de savoir si je vais ou non continuer d'acheter des disques
ayant tout ou presque à porté de main quitte à faire l'impasse sur une
qualité moindre.

On se dirige vers la fin de la musique sur support.

10 réponses

1 2 3
Roll
Le Mon, 13 Nov 2006 13:21:45 +0100, Alain Brillant a écrit :

Je suis en train de tester la nouvelle formule proposée par FnacMusic
qui permet d'écouter, sur son PC, de façon permanente et illimité la
quasi totalité de son catalogue de disques proposés par ailleurs en
téléchargement.

L'écoute se fait en streaming au débit de 128 à 192 kbps en fonction de
la vitesse de la connexion Internet.

Le prix est de 9.99 par mois, reconductible automatiquement, avec
possibilité de résiliation jusqu'à 48 h avant la date anniversaire.
Actuellement, en offre promotionnelle, le 1er mois est à 1 euros. C'est
l'occasion donc de tester à moindre frais.

Je m'attendais à des problèmes de débit du flux audio avec des coupures.
Il n'en est rien le débit est fluide. J'utilise un ordinateur portable
en WI-FI sur une Freebox et il n'y a que peu et de brèves réceptions
d'octets. L'écoute se fait via un player Fnac pas mal fichu du tout qui
permet de se constituer des playlists de titres ou d'albums. Comme il
s'agit de WMA le lecteur Windows Media 10 ou 11 est requis.

Coté son j'ai raccordé la sortie casque du PC sur une entrée ligne de ma
chaîne. Je teste depuis 2 jours et je suis surpris de la qualité du son.
Evidemment en écoute comparative entre le CD et le fichier audio il y a
certainement une différence pour les oreilles aguerries sur une bonne
chaîne. Mais, je suis certain que plus d'un ne verrait pas de
différence.

Le positif du système c'est que pour 9.99 par mois on a accès à un
gigantesque fond de musiques disponible à tout moment. Je me pose la
question de savoir si je vais ou non continuer d'acheter des disques
ayant tout ou presque à porté de main quitte à faire l'impasse sur une
qualité moindre.

On se dirige vers la fin de la musique sur support.

Cela permet sans doute d'ecouter des titres au coup par coup plutot que
d'acheter un album et d'en ecouter qu'une partie.
Plutot que de payer près de 120 euro/an n'est il pas préférable soit de se
tourner vers l'occasion ou d'acheter sur la toile ses cd, souvent les prix
sont bien inférieurs à ceux qu'on peut trouver dans nos cremeries et le
choix est bien plus large.
Quand à la qualité, en effet sur un pc avec des enceintes type
informatique, la différence ne doit pas être flagrante, sur des éléments
dignes de ce nom c'est le jour et la nuit, en tous cas pour les wma de chez
mamadoo, mais vu l'encodage ceux de la fnac doivent pas etre mieux ou pire.
Dernier truc qui m'emmerde un peu dans la musique en ligne c'est de ne pas
pouvoir stocker ce que l'on écoute et quand le stockage est permis il est
assez difficile de transferer la musique sur un autre pc.
Pas encore pour moi, enfin pas tant que des efforts auront été faits.

Roll
Pierre Maurette
Roll, le 13/11/2006 a écrit :
[...]
Quand à la qualité, en effet sur un pc avec des enceintes type
informatique, la différence ne doit pas être flagrante, sur des éléments
dignes de ce nom c'est le jour et la nuit

C'est quoi, être digne du nom "élément" ?

--
Pierre Maurette
Roll
Le Mon, 13 Nov 2006 14:04:59 +0100, Pierre Maurette a écrit :

Roll, le 13/11/2006 a écrit :
[...]
Quand à la qualité, en effet sur un pc avec des enceintes type
informatique, la différence ne doit pas être flagrante, sur des éléments
dignes de ce nom c'est le jour et la nuit

C'est quoi, être digne du nom "élément" ?

Autre chose qu'une boite electronique à led genre Aiwa, tamashi et autres
sous merdes, un dessin ou ça ira ?

Roll
Pierre Maurette
Roll, le 13/11/2006 a écrit :
Le Mon, 13 Nov 2006 14:04:59 +0100, Pierre Maurette a écrit :

Roll, le 13/11/2006 a écrit :
[...]
Quand à la qualité, en effet sur un pc avec des enceintes type
informatique, la différence ne doit pas être flagrante, sur des éléments
dignes de ce nom c'est le jour et la nuit

C'est quoi, être digne du nom "élément" ?

Autre chose qu'une boite electronique à led genre Aiwa, tamashi et autres
sous merdes, un dessin ou ça ira ?

Un dessin, alors.

--
Pierre Maurette
Roll
Le Mon, 13 Nov 2006 15:52:36 +0100, Pierre Maurette a écrit :

Roll, le 13/11/2006 a écrit :
Le Mon, 13 Nov 2006 14:04:59 +0100, Pierre Maurette a écrit :

Roll, le 13/11/2006 a écrit :
[...]
Quand à la qualité, en effet sur un pc avec des enceintes type
informatique, la différence ne doit pas être flagrante, sur des éléments
dignes de ce nom c'est le jour et la nuit

C'est quoi, être digne du nom "élément" ?

Autre chose qu'une boite electronique à led genre Aiwa, tamashi et autres
sous merdes, un dessin ou ça ira ?

Un dessin, alors.

Désolé je dessine mal
Je faisais allusion à ce genre de cochonnerie
http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/42/48/LD0000424813_2.jpg
et la quasi totalité des micro chaines.
Comme tout le monde, j'ai tenté l'expérience MP3, à part dans la voiture je
ne vois pas trop l'interet, mais vous allez surement me convaincre du
contraire.

Roll
Jean-Louis Matrat
en ce 13/11/2006 13:21, Alain Brillant nous disait:

On se dirige vers la fin de la musique sur support.

M'en fiche, tant qu'on pourra trouver des 33T dans les brocantes... ;-)

JLM
Alain Brillant
"Roll" a écrit dans le message de news:
d7l46s1348i3.tbc8fuisg3oo$

Comme tout le monde, j'ai tenté l'expérience MP3, à part dans la
voiture je
ne vois pas trop l'interet, mais vous allez surement me convaincre du
contraire.

Tout dépend de l'encodage. A 192 kbps on tend à se rapprocher de la
HI-FI.
Alain Brillant
"Roll" a écrit dans le message de news:
1fhapgv6tej0q.byh0bozqycbb$

Plutot que de payer près de 120 euro/an n'est il pas préférable soit
de se
tourner vers l'occasion ou d'acheter sur la toile ses cd, souvent les
prix
sont bien inférieurs à ceux qu'on peut trouver dans nos cremeries et
le
choix est bien plus large.

Je dépense bien plus de 120 euros par an en achetant mes CD sur
Internet. Et encore je me limite en nombre. En 2 jours j'ai déjà écouté
6 albums que j'aurais de toute façon acheté un jour. Et même à environ 9
euros avec le port j' ai déjà économisé le prix de 5 CD. De plus cela
permet aussi d'écouter des albums que l'on aurait pas forcément achetés.

Quand à la qualité, en effet sur un pc avec des enceintes type
informatique, la différence ne doit pas être flagrante, sur des
éléments
dignes de ce nom c'est le jour et la nuit, en tous cas pour les wma de
chez
mamadoo, mais vu l'encodage ceux de la fnac doivent pas etre mieux ou
pire.

Je ne sais pas chez Wanadoo mais à la Fnac l'encodage est à 192. C'est
déjà pas si mal.

Dernier truc qui m'emmerde un peu dans la musique en ligne c'est de ne
pas
pouvoir stocker ce que l'on écoute et quand le stockage est permis il
est
assez difficile de transferer la musique sur un autre pc.

Justement le stockage est le problème. Je ne sais plus ou ranger mes
disques, ça déborde de partout.
Jean-Louis Matrat
en ce 13/11/2006 19:45, Alain Brillant nous disait:

Tout dépend de l'encodage. A 192 kbps on tend à se rapprocher de la
HI-FI.

On peut certainement s'attendre à ce que du 192 kbps soit moins éloigné
de la HiFi que du 128 ;-)
Mais il faudra que vous m'expliquiez comment vous pouvez disserter sur
les qualités d'un lecteur de CD et/ou d'un ampli, et considérer en même
temps que de la compression avec pertes mérite d'être écoutée...
Je précise, pour que les choses soient bien claires, que le lossy peut
être tout à fait acceptable (et je l'accepte) pour de l'ambiance, voire
une teuf, ou pour avoir 3,5 dB de dynamique sur un niveau de bruit de 70 dB.
Mais pour une écoute un tant soit peu attentive, pas question.

JLM
vidéo33
mais oui : le plaisir de toucher le support :-)
1 2 3