Verticales en contre-jour

Thierry Houx
Un essai fait dans les jours o͹ nous avions encore du beau soleil.
https://www.cjoint.com/data/JKcjZEdWVsi_-1004051.jpg

1 2 3 4
Ghost-Raider
Le 03/11/2020 Í  14:39, Jacques DASSIÉ a écrit :
Thierry Houx a présenté l'énoncé suivant :
Le 03/11/2020 Í  09:10, Jacques DASSIÉ a écrit :
René a exprimé avec précision :
Le mardi 3 novembre 2020 Í  00:09:40 UTC-5, Thierry Houx a écrit :
Le 02/11/2020 Í  12:19, Alf92 a écrit :
Thierry Houx (le 02/11/2020 Í  10:53:41) :
Un essai fait dans les jours o͹ nous avions encore du beau soleil.
https://www.cjoint.com/data/JKcjZEdWVsi_-1004051.jpg

c'est une excellente photo de test avec des détails et des conre-jours.
et pour le coup je trouve le GX9 et son objectif pas terrible : c'est
mou et il encaisse assez mal la dynamique.

Oui, et tu souligne mon problème. Je suis satisfait de mon boitier, et du
zoom monté dessus (Leica 12-60) mais sur ce cliché je ne m'en sort pas,
que ce soit le direct boitier ci-dessous ou mon traitement ci-dessus. En
fait, c'est le ciel qui perturbe le plus.
https://www.cjoint.com/data/JKdfbXLX2Ii_-1004051.JPG

Cette photo est un trou de serrure. Mais la serrure est plus
visible que le sujet au centre. A mon oeil  il est inutile d'essayer
d'améliorer la photo telle qu'elle est. Le sujet principal
est - je présume - le chÍ¢teau, mais celui-ci est entourée d'éléments du
paysage qui sont perturbateurs. Pire, le chÍ¢teau au centre est l'élément
le moins précis ou qui semble tel. L'oeil est attiré par les détails de la
végétation non par ceux flous et quasi monochrome du chÍ¢teau.
Une suggestion est de cadrer Í  l'horizontale pour accentuer l'importance
du ch͢teau en rapport avec le reste de l'image et permettre ͠ l'oeil de
mieux le saisir. Après il est plus facile de trouver un équilibre de
lumières
qui plaise. Cependant les retouches doivent être localisées, atténuer la
végétation et accentuer le chÍ¢teau. Si c'est bien ce que l'on désire...

Quelque chose comme cela ?
https://archaero.com/TAMPON/Houx-3-1004051.jpg

Il me semble utile que je vous donne mon intention de départ; c'est Í  dire
mettre l'accent sur les lignes verticales, que ce soient celles des arbres ou
du ch͢teau.
Pour ce faire, ressortir le ch͢teau est effectivement une chose ͠ faire, mais
il y a en final l'aspect du ciel qui me parait perturbant.
En tous cas merci Í  vous de vous intéresser Í  ce cliché.

Un dernier (gag) né de tes propos (:-o)
https://archaero.com/TAMPON/Houx-5-1004051.jpg

Tu as changé le chÍ¢teau en mosquée !
Ghost-Raider
Le 03/11/2020 Í  15:50, Benoit a écrit :
Le 3 novembre 2020, Ghost-Raider a raconté :
Le 03/11/2020 Í  10:07, Benoit a écrit :
Le 3 novembre 2020, Thierry Houx se permit de dire :
[...]

Si, effectivement, tu voulais «Â jouer » avec les verticales alors un
autre cadrage eut été préférable pour déboucher le haut de l'image.
Quelque chose comme ça :
<https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKdjd6aFZmQ_-1004051.jpg>

Supprimer les nuages n'accentue pas les verticales, au contraire, cela
gomme l'effet d'opposition entre les flèches et les nuages.

Ho, l'antiquité, tu n'as pas compris que je ne cherchais qu'Í  montrer ce
qui ce que seraient les verticales si le feuillage du haut, le
chapeau, était absent. C'est tout.

Et bien, tu as échoué. J'oserai même dire, comme d'habitude.
Thierry veut améliorer le ciel et toi, tu le supprimes !
Thierry parlait de verticales qui pour moi sont quasi inexistantes. Le
ch͢teau, le sujet, est plutʹt dans un cercle de verdure. Du moins
c'est ce que je vois.

Tu es bien le seul et pourtant, Thierry a été clair sur sa démarche.
Voir un "cercle" dans cette photo bourrée de verticales, de lignes
droites et d'angles aigus est pour le moins étonnant, même Í  travers tes
yeux.
On commence par le gros ½uvre avant de s'attaquer aux finitions.

??
LÍ , les échafaudages ne sont pas pour du gros-½uvre.
Tout ce que tu as vu c'est la disparition des nuages, pas du feuillage.
Faudrait peut-être que nettoies tes lunettes, tes yeux et tout ce
qu'il y a derrière.

C'est pourtant bien Thierry qui s'est concentré sur ce problème de ciel.
Mon pauvre Benoͮt, chacune de tes interventions est une occasion de
briller pour ceux que tu contredis.
Rassure-toi cependant, je n'en abuserai pas, tu risquerais d'arrêter, ce
qui enlèverait de la joie dans l'esprit de ceux qui te lisent.
Paul Aubrin
[...]

Effectivement, enlever les motifs du ciel simplifie les lignes et
distrait moins le regard. J'apprécie les améliorations apportées par
Jacques Dassié aussi, les détails dans les ombres sont plus visibles.
Et comme ceci, avec plein de verticales, et un trou de serrure végétal ?
https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKdpWJ30ERS_JKdjd6aFZmQ--1004051.jpg
Thierry Houx
Le 03/11/2020 Í  16:49, Paul Aubrin a écrit :
[...]

Mine de rien, c'est très instructif toutes ces réactions.
Ce qui était mon intention dans mon cliché, ce qui m'avait marqué sur
place, c'est la verticale (relative certes) qui enserrait les verticales
du ch͢teau. Qui plus est les ch͢teau apparaͮt comme un tableau entre les
arbres.
J. Dassié a fait une proposition en ce sens en faisant ressortir le
ch͢teau qui me plait bien. Et reste ce ciel qui me fait bizarre.
J'ai bien pris note que, sur ce sujet du moins, le jpg se suffit Í
lui-même.
Merci Í  vous pour vos intéressantes contributions.
1 2 3 4