VHS vs Divx

26 réponses
RiGuad
Ayant compris le fond ou plutot les raisons de la loi dadvsi dans sa
forme , je ne m'explique pas le veritable état de guerre créé a
l'encontre du Divx ou du MP3, alors que lorsqu'il n'existait que les
magnetoscopes et les magnétophones on était en temps de paix.

On en est a un stade ou les modérateur de Forums interdisent
l'evocation de ces seuls mots : Divx ou MP3.

Peut on m'expliquer pourquoi en son temps , tout le monde se moquait
bien du quidam qui achetait un magnetoscope VHS et qui enregistrait sur
cassette des films et finissait par avoir une collection de centaines
de films dans son salon, alors que de nos jours dire qu'on a des films
Divx chez soi vous fait passser pour un pirate.

J'ai fait recemment l'achat d'un enregistreur DVD au Carrouf du coin.
Apres l'enregistrement de quelques films, et au vu du prix des DVDR,
ayant par ailleurs un Ordi, il m'est tout naturellement venu l'idée de
transformer les DD enregistrés en Divx pour les mettre sur CD, achetant
ainsi des CDR bien moins chers.
J'ai mis en Divx tous mes DVD achetés depuis des années, et donnés ceux
ci , qui a mes enfants, qui a mes amis.
Gardé mes jaquettes pour le classement.
Economie, moyen de sauvegarde, pratique, etc...
J'ai meme acheté un Disque dur specialisé multimédia "Tivx" sur lequel
j'ai copié mes films pour les deplacer le WE chez mes grands enfants ou
chez des amis.

A chaque fois que l'on m'a vu avec mon Tivx, les yeux se sont
ecarquillés non pas devant la beauté technologique du produit, mais a
cause du mot Divx qui planait sur ma tete, faisant de moi un grand
délinquant informatique, Pirate des réseaux, et pénalement condamnable.

Je ne m'explique decidement pas pourquoi avoir des films en Divx chez
soi peut m'envoyer en prison.

J'ai décrit ici l'usage que je fait de mon matériel.
Qu'est ce que j'encours si un jour les gendarmes frappent a ma porte ?
--
Merci de votre lecture, et ... Ti Punch a tous

10 réponses

1 2 3
tking
RiGuad a exprimé avec précision :
Ayant compris le fond ou plutot les raisons de la loi dadvsi dans sa forme ,
je ne m'explique pas le veritable état de guerre créé a l'encontre du Divx ou
du MP3, alors que lorsqu'il n'existait que les magnetoscopes et les
magnétophones on était en temps de paix.

C'est lié au mode de distribution. Ta VHS restait dans un cercle
restreint, celui de tes connaissances et la copie même si elle était
accessible nécessitait quelques efforts pour être réalisée.
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
tking - :
Ayant compris le fond ou plutot les raisons de la loi dadvsi dans sa
forme , je ne m'explique pas le veritable état de guerre créé a
l'encontre du Divx ou du MP3, alors que lorsqu'il n'existait que les
magnetoscopes et les magnétophones on était en temps de paix.

C'est lié au mode de distribution. Ta VHS restait dans un cercle
restreint, celui de tes connaissances et la copie même si elle était
accessible nécessitait quelques efforts pour être réalisée.

Essaie un peu d'uploader un DVD rippé (puis compressé) en HD (donc on compte
maintenant en Go) et tu verras que le mode de distribution actuel est
encore un peu contraingnant, vu le petit debit d'upload que les FAI nous
laissent... :-)
Spyou
Mihamina (R12y) Rakotomandimby a écrit :
tking - :

Ayant compris le fond ou plutot les raisons de la loi dadvsi dans sa
forme , je ne m'explique pas le veritable état de guerre créé a
l'encontre du Divx ou du MP3, alors que lorsqu'il n'existait que les
magnetoscopes et les magnétophones on était en temps de paix.

C'est lié au mode de distribution. Ta VHS restait dans un cercle
restreint, celui de tes connaissances et la copie même si elle était
accessible nécessitait quelques efforts pour être réalisée.

Essaie un peu d'uploader un DVD rippé (puis compressé) en HD (donc on compte
maintenant en Go) et tu verras que le mode de distribution actuel est
encore un peu contraingnant, vu le petit debit d'upload que les FAI nous
laissent... :-)

D'un autre coté, une video en qualité VHS, ca tient dans 200Mo, de nos
jours.
tking
Mihamina (R12y) Rakotomandimby a utilisé son clavier pour écrire :

Essaie un peu d'uploader un DVD rippé (puis compressé) en HD (donc on compte
maintenant en Go) et tu verras que le mode de distribution actuel est
encore un peu contraingnant, vu le petit debit d'upload que les FAI nous
laissent... :-)

Essai d'envoyer des centaines de k7 vidéo par la poste.
Eric PETIT
Dans le message :,
Mihamina (R12y) Rakotomandimby a écrit:
.....
Essaie un peu d'uploader un DVD rippé (puis compressé) en HD (donc on
compte maintenant en Go) et tu verras que le mode de distribution
actuel est encore un peu contraingnant, vu le petit debit d'upload
que les FAI nous laissent... :-)

Ben quoi, ça prends 10 à 30 secondes à peine, si tu parles de contrainte au
sens utilisateur il me semble qu'il ne faille prendre en compte que le temps
nécessaire à la manipulation, pas celui demandé par la réalisation effective
du partage !

Sachant que certains laissent leurs machines allumée h24 dans ce genre de
but, qu'il leur faille 5 minutes ou 5 heures pour uploader ne change pas
grand chose à l'affaire !
Et à l'autre bout tu obtiens quelque chose de qualité strictement identique,
c'est aussi ça qui doit hérisser les poils de majors !

Si tu veux envoyer un (ou plusieurs) support d'enregistrement par des
méthodes traditionnelles comme la poste, tu commence par faire 30 minutes de
queue à la poste (en tout cas chez moi c'est quasi systématique) et ça me
semble légèrement plus contraignant que de laisser une machine allumée
pendant qq heures :-/
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
yomgui
> J'ai mis en Divx tous mes DVD achetés depuis des années, et donnés ceux
ci , qui a mes enfants, qui a mes amis.

vous n'avez donc plus les originaux,
ce qui rend les copies que vous avez faites illegales,

je vous souhaite d'avoir su proteger votre adresse IP pour poster cet
aveu ...

yomgui
Thibaut Henin
yomgui wrote:
J'ai mis en Divx tous mes DVD achetés depuis des années, et donnés
ceux ci , qui a mes enfants, qui a mes amis.

vous n'avez donc plus les originaux,
ce qui rend les copies que vous avez faites illegales,

Meuh non !

Déjà, faut voir quand a eu lieu la copie ... Avant ou après la DADVSI.

Parce que avant, on avait le droit à copie privée, et nul part n'était
mentionné l'obligation de détenir la copie originale. Encore plus loin,
pour les logiciels, la copie privée était restreinte à une copie de
sauvegarde, justement en cas de perte, dégradation, ... de l'original.

Après la DADVSI, là, je suis moins précis, mais c'est une histoire qu'on
peut, si on ne porte pas atteinte aux intérets de l'auteur. Ici,
faudrait vraiment fumer pour considérer que ces copies portent atteinte
à l'auteur.

Ce n'est pas parce que sur plein de sites internet où on peut
télécharger des jeux, films, et autres, c'est marqué qu'on doit posséder
les originaux que c'est forcément vrai :p

je vous souhaite d'avoir su proteger votre adresse IP pour poster cet
aveu ...

yomgui

Thibaut Henin wrote:
yomgui wrote:
J'ai mis en Divx tous mes DVD achetés depuis des années, et donnés
ceux ci , qui a mes enfants, qui a mes amis.

vous n'avez donc plus les originaux,
ce qui rend les copies que vous avez faites illegales,

Meuh non !

Déjà, faut voir quand a eu lieu la copie ... Avant ou après la DADVSI.

jurisprudence Ranou vs Bordas :
"le copiste est celui qui a tous les moyens de la copie"

si vous n'avez plus ces moyens, votre copie n'entre plus dans le cadre
de la copie privee.

quant a DADVSI, vous n'imaginez tout de meme pas qu'elle rende legale
les copies precedement illegales ?

yomgui
tking
Thibaut Henin a exposé le 14/06/2007 :

Meuh non !

Déjà, faut voir quand a eu lieu la copie ... Avant ou après la DADVSI.

Parce que avant, on avait le droit à copie privée

A propos, j'aimerais un éclairage à ce sujet. Une loi peut-elle être
rétro-active ?
Xavier Roche
yomgui a écrit :
si vous n'avez plus ces moyens, votre copie n'entre plus dans le cadre
de la copie privee.

Les moyens de la copie, c'est les moyens permettant de copier (le
graveur, par exemple)

La copie d'un CD emprunté à une vidéothèque est dans ce cadre là légal.
1 2 3