Une video int=c3=a9ressante sur le bokeh

efji
Hélas pour anglophones seulement...
https://www.youtube.com/watch?v=yp9UvIYyT70

En gros ça contredit les idées reçues que l'on a un peu tous sur les
fonds flous qui font de meilleures photos. Le gars a montré des photos
du même sujet à différente ouvertures à des "vrais gens" et leur a
demandé lesquelles ils préféraient et pourquoi.

Conclusion, balancez vos f1.2 à la poubelle (et aussi vos smartphones à
1000 balles qui simulent le bokeh), Michu n'aime que les fonds nets :)

--
F.J.

1 2 3 4 5
GhostRaider
Le 02/11/2018 à 21:47, Claudio Bonavolta a écrit :
Le vendredi 2 novembre 2018 21:31:10 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Le 02/11/2018 à 15:17, GhostRaider a écrit :
Les super ouvertures coûtent cher et permettent de distinguer les "vrais
photographes"

c'est pour des faire photos nettes de bougé en basse lumière, tout
simplement.
donc c'est hyper utile.

Combien sont publiées ici ?

Quand j'ai vu que tu avais répondu, j'ai eu peur, j'ai cru que tu allais
me descendre en flammes.
Hmmmpfff, ça, c'est *THE* critère qui tue ...

Oui, paroles, paroles, paroles...
J'ai publié des photos en basse lumière ici, sans super ouverture.
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKcuDggtjte_D7000-28136.JPG
5000 iso, 1/30, F 5.6, 217 mm équivalent.

Avec une ouverture plus grande, le fond serait moins présent et ce ne serait pas un mal ...

Mais la mise au point, déjà difficile en basse lumière sur un sujet en
mouvement dont on guette l'immobilité fugace, serait encore plus hasardeuse.
On veut l'oublier, mais à F 1.2, le moindre décalage ne pardonne pas.
En portrait, ça va, en flamenco, c'est plus dur.
Mais, c'est vrai, Michu préfère les fonds nets ...

En l'occurrence, il est suffisamment flou pour resituer le lieu, mais
pas trop.
C'est ça Nikon, l'intelligence photographique portée à son summum.
Claudio Bonavolta
Le 02.11.2018 à 22:11, GhostRaider a écrit :
[...]

Pas vraiment, en basse lumière, une grande ouverture simplifie la vie
non seulement du photographe mais aussi de l'AF, qui est bien plus
réactif et précis.
Après, faut faire le point au bon endroit ...
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
https://www.avg.com
Stephane Legras-Decussy
Le 02/11/2018 à 21:31, GhostRaider a écrit :
Combien sont publiées ici ?

qu'est-ce qui bouge en faible lumière ? des photos d'intérieur, donc
principalement de famille/ami... interet faible à publier.
J'ai publié des photos en basse lumière ici, sans super ouverture.
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKcuDggtjte_D7000-28136.JPG
5000 iso, 1/30, F 5.6, 217 mm équivalent.

c'est flou à mort...
cette scène, ou bien des enfants qui jouent, c'est 1/250... donc f2...
ensuite 5000 iso, bof, donc f1.4
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

Comment ça c'est flou à mort ? Tu à le mouvement de son corps qui dance
avec les ronds sur le bustier qui ont pu bouger grâce à la basse
vitesse. Son visage est impeccable, il est tellement maquillé que tu
peux courir avant de trouver le moindre grain de beauté. Et si tu
regardes à droite de son oreille tu vas voir des cheveux qui se sont
échappés du chignon et des émeraudes impeccables.
Elle n'est pas flou, elle conserve le mouvement d'une danceuse et a un
grain assez plaisant.
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 02/11/2018 à 21:31, GhostRaider a écrit :
Combien sont publiées ici ?

qu'est-ce qui bouge en faible lumière ? des photos d'intérieur, donc
principalement de famille/ami... interet faible à publier.

et moi j'ai interdiction de publier mes photos de spectacle... en dehors
de la sphère familiale
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 02/11/2018 à 23:35, Claudio Bonavolta a écrit :
[...]

Là, je visais les yeux.
L'AF du D7000 est vraiment bon : à F5,6, avec cet éclairage déficient
(qui ne se voit pas sur la photo).
GhostRaider
Le 02/11/2018 à 21:31, GhostRaider a écrit :
Combien sont publiées ici ?

qu'est-ce qui bouge en faible lumière ? des photos d'intérieur, donc
principalement de famille/ami... interet faible à publier.

Ici : flamenco.
J'ai publié des photos en basse lumière ici, sans super ouverture.
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKcuDggtjte_D7000-28136.JPG
5000 iso, 1/30, F 5.6, 217 mm équivalent.

c'est flou à mort...

Mais non, y'a du grain, c'est autre chose.
cette scène, ou bien des enfants qui jouent, c'est 1/250... donc f2...
ensuite 5000 iso, bof, donc f1.4

J'attends des exemples.
jdd
Le 03/11/2018 à 13:23, GhostRaider a écrit :
Ici : flamenco.

ca va quand ils sont immobiles...
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/77154-img_4663_11865/category/3667
sinon on fait du flou:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/77130-img_4524_17081/tags/468-cuba_hoy_2009&metadata
ou ça :-)
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/77149-img_4602_32468/category/3667
c'est la soirée qui m'a fait abandonner l'EOS 350D pour passer au dessus :-)
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Le 03/11/2018 à 13:23, GhostRaider a écrit :
Ici : flamenco.

ca va quand ils sont immobiles...
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/77154-img_4663_11865/category/3667

-1