Vieux negatifs en pmaque de verre

43 réponses
Solanar
J'ai retrouvé un stock de vieilles plaques de verres en négatif et je
les ai photographiée puis inversées.
certaines sont en mauvais état (collées) mais beaucoup sont presque
intactes
Ca doit dater, d'après la bagnole et les fringues, du début de 1900...

en voici une
http://minilien.fr/a0o3uc

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre

10 réponses

Ricco
jdd a écrit :
Le 28/03/2014 06:46, man-d a écrit :

Super !

Mais qu'est-ce donc des « plaques de verres en négatif » ?

les premières photo étaient toutes faites sur plaque de verre, la gélatine
étant préparée directement sur la plaque juste avant la prise de vue. C'était
un négatif.

ça c'était le collodion humide, ça n'a pas duré si longtemps que ça

on pouvait l'exploiter soit par tirage contact, soit par inversion pour
obtenir un positif.

voilà,

En fait, à l'époque, il y avait une myriade de procédés variés. Les miens
sont probablement des daguerréotypes, très solide (à part le verre) car
constitués uniquement d'argent métal, d'où le fait qu'il faut les faire
miroiter pour les voir

jdd

si tu dois faire miroiter, c'est bien ça
indestructible en revanche mais d'un examen peu aisé.
le plus chouettes, plaques 30 x 40 issues de chambres d'atelier !
moi j'ai quelques Autochromes des années 20, dans leur boite, ce qui
est rare, c'est la boite en fait, le musée Albert Khan voulait
m'acheter la boite !
jdd
Le 28/03/2014 09:56, Ricco a écrit :

moi j'ai quelques Autochromes des années 20, dans leur boite, ce qui est rare,
c'est la boite en fait, le musée Albert Khan voulait m'acheter la boite !

l’intérêt de celles que j'ai signalées c'est qu'au verso il y a la date et le
nom du personnage (mon grand père)

ma galerie est en maintenance, ne vous étonnez pas d'avoir des erreurs :-)

jdd

--
http://www.dodin.org
gump
pour la voiture c'est dur à dire, parce que elles étaient à cette époque
livrées en châssis et on faisait appel à un carrossier pour l'habiller,
ce qui fait qu'il n'est pas étonnant que ça ressemblait à des sortes de
voitures à chevaux ...motirisées

Et pas le moindre radar à l'horizon ! Dingue ...
Ricco
jdd a présenté l'énoncé suivant :
Le 28/03/2014 09:56, Ricco a écrit :

moi j'ai quelques Autochromes des années 20, dans leur boite, ce qui est
rare,
c'est la boite en fait, le musée Albert Khan voulait m'acheter la boite !

l’intérêt de celles que j'ai signalées c'est qu'au verso il y a la date et le
nom du personnage (mon grand père)

ma galerie est en maintenance, ne vous étonnez pas d'avoir des erreurs :-)

jdd

oui, ça ne fonctionne pas, en effet, quand il y a une date ou un nom,
c'est tout de suite très intéressant
Ghost-Raider
Le 28/03/2014 02:34, Solanar a écrit :
gump nous informe :
Ca doit dater, d'après la bagnole et les fringues, du début de 1900...

en voici une
http://minilien.fr/a0o3uc

Tu pourrais nous en livrer d'autres ? J'adore.

Je vais mettre en ligne celles que j'ai
Tiens, voila
http://minilien.fr/a0o3uf

Excellent.
Ricco
gump avait soumis l'idée :
pour la voiture c'est dur à dire, parce que elles étaient à cette époque
livrées en châssis et on faisait appel à un carrossier pour l'habiller,
ce qui fait qu'il n'est pas étonnant que ça ressemblait à des sortes de
voitures à chevaux ...motirisées

Et pas le moindre radar à l'horizon ! Dingue ...

on n'avait pas encore trouvé le principe, je crois, alors qu'on
connaissait le tube cathodique !
moi qui suis dans un coin à bonnets rouge, les radars, ils sont parfois
en sursis
en plus ils en ont installés qui sont en forme de poteau, comme ça tu
peux enfiler un stock de pneus et y foutre le feu !
Ghost-Raider
Le 28/03/2014 09:35, Ricco a écrit :

on voit un des pb de l'époque, étanchéité, un peu de voile en bas.

Qu'on peut corriger, au moins partiellement, mais très rapidement, avec
Picasa.
Je dis ça, je dis rien, hein !
http://cjoint.com/14ma/DCCkqQl640y_picasa_3_28032014_101341.jpg
Ghost-Raider
Le 28/03/2014 09:46, Ricco a écrit :

celles qui sont collées, tu peux toujours essayer de les faire tremper,
si ça se décolle tant mieux, sinon, de toutes façons, c'est fichu,
parfois la gélatine se décolle du support et on peut la reposer quand
elle flotte dans l'eau pour la remettre sur un support, pas évident,
mais possible

Très délicat à faire. La gélatine se déforme et il faut ensuite la
reformer localement pour lui redonner sa forme initiale, mais elle est
plus résistante qu'on ne croirait.
Jac
"Ghost-Raider" a écrit :

Qu'on peut corriger, au moins partiellement, mais très rapidement,
avec Picasa.
Je dis ça, je dis rien, hein !
http://cjoint.com/14ma/DCCkqQl640y_picasa_3_28032014_101341.jpg

On voit tout de suite mieux l'avertisseur !

--
jdd
Le 28/03/2014 10:00, jdd a écrit :

ma galerie est en maintenance, ne vous étonnez pas d'avoir des erreurs :-)

ca y est, ca marche

j'ai scanné aussi le verso:

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/102340-scan_130711_0001/category/5398

jdd

--
http://www.dodin.org