Vieux negatifs en pmaque de verre

43 réponses
Solanar
J'ai retrouvé un stock de vieilles plaques de verres en négatif et je
les ai photographiée puis inversées.
certaines sont en mauvais état (collées) mais beaucoup sont presque
intactes
Ca doit dater, d'après la bagnole et les fringues, du début de 1900...

en voici une
http://minilien.fr/a0o3uc

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre

10 réponses

jdd
Le 28/03/2014 10:21, Ghost-Raider a écrit :
Le 28/03/2014 09:35, Ricco a écrit :

on voit un des pb de l'époque, étanchéité, un peu de voile en bas.

Qu'on peut corriger, au moins partiellement, mais très rapidement, avec Picasa.
Je dis ça, je dis rien, hein !
http://cjoint.com/14ma/DCCkqQl640y_picasa_3_28032014_101341.jpg

en fait c'est souvent une sorte de moisissure survenue bien après le tirage

jdd

--
http://www.dodin.org
Solanar
Ghost-Raider a formulé ce vendredi :
Le 28/03/2014 09:35, Ricco a écrit :

on voit un des pb de l'époque, étanchéité, un peu de voile en bas.

Qu'on peut corriger, au moins partiellement, mais très rapidement, avec
Picasa.
Je dis ça, je dis rien, hein !
http://cjoint.com/14ma/DCCkqQl640y_picasa_3_28032014_101341.jpg

Bien sur on peut retoucher et en faire des photos comme on fait
aujourd"hui, mais j'ai juste retouché ce qui provenait de "ma" photo
c'est a dire le contraste general et la lumiere générale. Je n'ai pas
retouché sur des portions d'image
Je ne sais pas si les effets sont dus au sujet lui meme, à la prise de
vue de l'époque ou a la dégradation avec le temps. On peut mieux voir
cela sur la plaque elle même.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Ricco
Ghost-Raider a pensé très fort :
Le 28/03/2014 09:35, Ricco a écrit :

on voit un des pb de l'époque, étanchéité, un peu de voile en bas.

Qu'on peut corriger, au moins partiellement, mais très rapidement, avec
Picasa.
Je dis ça, je dis rien, hein !
http://cjoint.com/14ma/DCCkqQl640y_picasa_3_28032014_101341.jpg

on peut améliorer, c'est certain, c'est un peu de boulot
Ricco
Ghost-Raider a formulé la demande :
Le 28/03/2014 09:46, Ricco a écrit :

celles qui sont collées, tu peux toujours essayer de les faire tremper,
si ça se décolle tant mieux, sinon, de toutes façons, c'est fichu,
parfois la gélatine se décolle du support et on peut la reposer quand
elle flotte dans l'eau pour la remettre sur un support, pas évident,
mais possible

Très délicat à faire. La gélatine se déforme et il faut ensuite la reformer
localement pour lui redonner sa forme initiale, mais elle est plus résistante
qu'on ne croirait.

oui, je n'ai pas dit que c'est facile non plus, mais possible, en
revanche comme tu dis, c'est moins fragile qu'on ne le pense, j'ai
réussi ça une fois , la plaque complétement pétée en fait tenait par la
gélatine, ça a été sportif, mais je n'ai pas eu ce pb de déformation,
le plus dur fut d'arriver à la recueillir quand elle flottait, au
moment où ça ne bouge pas...
Ricco
Le 28/03/2014, jdd a supposé :
Le 28/03/2014 10:21, Ghost-Raider a écrit :
Le 28/03/2014 09:35, Ricco a écrit :

on voit un des pb de l'époque, étanchéité, un peu de voile en bas.

Qu'on peut corriger, au moins partiellement, mais très rapidement, avec
Picasa.
Je dis ça, je dis rien, hein !
http://cjoint.com/14ma/DCCkqQl640y_picasa_3_28032014_101341.jpg

en fait c'est souvent une sorte de moisissure survenue bien après le tirage

jdd

là, c'est du voile de jour sur les bords, c'était très fréquent, la
moisissure ne donne pas cet effet, mais on en trouve aussi, c'est vrai
Ricco
Solanar a présenté l'énoncé suivant :
Ghost-Raider a formulé ce vendredi :
Le 28/03/2014 09:35, Ricco a écrit :

on voit un des pb de l'époque, étanchéité, un peu de voile en bas.

Qu'on peut corriger, au moins partiellement, mais très rapidement, avec
Picasa.
Je dis ça, je dis rien, hein !
http://cjoint.com/14ma/DCCkqQl640y_picasa_3_28032014_101341.jpg

Bien sur on peut retoucher et en faire des photos comme on fait aujourd"hui,
mais j'ai juste retouché ce qui provenait de "ma" photo c'est a dire le
contraste general et la lumiere générale. Je n'ai pas retouché sur des
portions d'image
Je ne sais pas si les effets sont dus au sujet lui meme, à la prise de vue de
l'époque ou a la dégradation avec le temps. On peut mieux voir cela sur la
plaque elle même.

tu as bien nettoyé le côté verre au fait, parce que là, il n'y a aucun
risque, c'est du verre normal, et souvent il y avait des défauts !
Ghost-Raider
Le 28/03/2014 12:08, Ricco a écrit :

oui, je n'ai pas dit que c'est facile non plus, mais possible, en
revanche comme tu dis, c'est moins fragile qu'on ne le pense, j'ai
réussi ça une fois , la plaque complétement pétée en fait tenait par la
gélatine, ça a été sportif, mais je n'ai pas eu ce pb de déformation, le
plus dur fut d'arriver à la recueillir quand elle flottait, au moment où
ça ne bouge pas...

Une solution c'est de ne pas prendre la gélatine avec les doigts mais un
peu enroulée en haut sur un bâtonnet pour pouvoir la déposer sans faire
de plis.
man-d
Le Fri, 28 Mar 2014 08:17:13 +0100, jdd a écrit :

Le 28/03/2014 06:46, man-d a écrit :

Mais qu'est-ce donc des « plaques de verres en négatif » ?

les premières photo étaient toutes faites sur plaque de verre, la
gélatine étant préparée directement sur la plaque juste avant la prise
de vue. C'était un négatif.

on pouvait l'exploiter soit par tirage contact, soit par inversion pour
obtenir un positif.

En fait, à l'époque, il y avait une myriade de procédés variés. Les
miens sont probablement des daguerréotypes, très solide (à part le
verre) car constitués uniquement d'argent métal, d'où le fait qu'il faut
les faire miroiter pour les voir

jdd

Merci jdd.

--
man-d
Le Fri, 28 Mar 2014 09:35:48 +0100, Ricco a écrit :

Solanar a formulé ce vendredi :
J'ai retrouvé un stock de vieilles plaques de verres en négatif et je
les ai photographiée puis inversées.
certaines sont en mauvais état (collées) mais beaucoup sont presque
intactes Ca doit dater, d'après la bagnole et les fringues, du début de
1900...

en voici une http://minilien.fr/a0o3uc

très beau et si tu en as d'autres ça promet d'être intéressant, même si
on a pas mal de documents de cette époque il y a toujours un intérêt
quelque part on voit un des pb de l'époque, étanchéité, un peu de voile
en bas.

C'est net. Je ne m'attendais pas à ça.
C'était pas à une époque où les expositions étaient très longues ?

--
man-d
Le Fri, 28 Mar 2014 11:49:22 +0100, Solanar a écrit :

On peut mieux voir cela sur la plaque elle même.

Ce genre ?

http://www.flickr.com/photos/ghusse_blog/2367837877/

http://www.faurillon.com/photos%2014-18/plaque.htm

--
man-d