Vieux PC sous Windows 10 64 21H2 ne boote pas sur clé USB Linux Mint

218 réponses
Ghost-Raider
Bonjour, je vois qu'Alf92 a pu résoudre son problème ici et j'ai un
problème un peu similaire.

Sur mon PC HP W10 64 21H2 (MBR ?) d'essai (un vieux HP Pavilion Slimline
de 4 GO de RAM), W10 démarre sans tenir compte de la clé bootable USB
Linux Mint que j'ai mise en premier dans l'ordre de démarrage du BIOS.
Elle est bien reconnue par le BIOS (qui date du 28/12/2011) et par
Windows mais elle n'apparaͮt pas dans le menu de boot.

Sur mon PC Dell W10 64 21H2 UEFI de travail, Linux Mint démarre
sur la même clé bootable mise en premier dans l'ordre de démarrage UEFI.

Qu'est-ce que j'ai cassé ?
Merci d'avance.

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

10 réponses

jp willm
Le 26/03/2022 Í  12:45, Ghost-Raider a écrit :
Donc, c'est décidé et je vais de ce pas installer la version Í  jour de
Linux Mint comme justement, Linux me le recommande ce matin en me disant
gentiment comment faire pour télécharger l'iso.

Si je t'ai conseillé MX Linux, c'est que j'avais quelques raisons.
Tu installes ce que tu veux bien sͻr.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
jp willm
Le 25/03/2022 Í  13:02, Ghost-Raider a écrit :
Ne pas oublier que j'ai été biberonné Í  MS-DOS / Windows toute ma vie,

Je m'étais frotté Í  la programmation en Basic et quelques années plus
tard j'ai souffert sous Windows 95 et 98 :-/
qui réclament 2 ou 3 fois plus de RAM et de capacité disque que LINUX.

On peut le dire sans risque de se tromper.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Christophe PEREZ
Le Fri, 25 Mar 2022 23:50:48 +0100,
Pascal Hambourg a écrit :
Certes. Mais je n'ai pas écrit que l'image ISO était sur la clé.

Non, mais ça pouvait le laisser penser de prime abord.
"Préparée Í  partir de" était suffisamment vague (Í  dessein) pour
inclure n'importe quelle méthode, y compris l'extraction des
fichiers.

Justement, c'est donc dit différemment ensuite puisque moins vague ;)
C'est tout ce que j'ai dit.
C'est sans doute ma faute d'avoir mal interprété ta première réponse,
et c'est bien la seconde qui m'a éclairé.
Christophe PEREZ
Le Sat, 26 Mar 2022 11:03:07 +0100,
jp willm a écrit :
Sur un système Linux, les messages et les fenêtres de configuration
sont faites pour être lues.

Oh ! C'est méchant (vis-Í -vis d'un autre OS) :D
Christophe PEREZ
Le Sat, 26 Mar 2022 12:45:08 +0100,
Ghost-Raider a écrit :
Très bien, parfait, je suivrai ses décisions et je ne *réinstallerai
pas* Windows !
C'est une décision sur laquelle je ne reviendrai pas.

VoilÍ , tu viens de franchir une étape dans le processus de sevrage.
Finalement, le process d'installation Linux est parfaitement conçu pour
t'avoir amené lÍ  aussi vite ;)
Maintenant, si je puis me permettre un conseil, tu vas devoir investir
le temps nécessaire Í  une bonne compréhension de tout ça, ça te prendra
de longues heures, mais au final, tu ne le regrettera pas.
Bon courage Í  toi, tu es sur la bonne voie ;)
Ghost-Raider
Le 26/03/2022 Í  16:12, jp willm a écrit :
Le 26/03/2022 Í  12:45, Ghost-Raider a écrit :
Donc, c'est décidé et je vais de ce pas installer la version Í  jour de
Linux Mint comme justement, Linux me le recommande ce matin en me disant
gentiment comment faire pour télécharger l'iso.

Si je t'ai conseillé MX Linux, c'est que j'avais quelques raisons.
Tu installes ce que tu veux bien sͻr.

Bien sͻr, mais on ne fait pas toujours comme on voudrait.
Je suis donc, au moins provisoirement, les conseils de Mint et me voilÍ
embarqué dans le téléchargement d'un .iso de 2,3 GO et 2 heures plus
tard, on me demande de vérifier que l'iso est correct et honnête, on me
donne même la syntaxe des commandes pour utiliser les fichiers
sha256sum.txt et sha256sum.txt.gpg que j'ai aussi téléchargés.
Comment fait-on ? Dans une fenêtre de terminal ? J'essaye mais ça ne
marche pas, je ne sais pas aller chercher le fichier Í  vérifier. Je
merdoie un moment et je décide de passer outre. Si l'iso est mauvais, je
ne tarderai pas Í  le savoir.
Le coup d'après on me dit :
-soit vous créez un DVD mais c'est pas fiable (c'est faux, mon DVD de
2015, que je n'avais pas vérifié, a parfaitement fonctionné),
- soit vous créez une clé USB, c'est beaucoup mieux !
Oui mais ma bête ne sait pas booter sur une clé. Je me décide donc pour
le DVD mais je ne sais plus comment on fait pour le graver. Ils
expliquent comment on fait sous Windows, mais je suis sous Linux et
supposé connaÍ®tre la manœuvre.
J'en ai marre et je décide de mettre le système Í  jour.
Je télécharge des centaines de fichiers, je les installe et vers la fin,
j'ai droit Í  un superbe message :
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCAqsSynyj0_IMG20220326162430-1.jpg
comme quoi je ne peux pas installer Mint 20.3.
Ça doit venir de mes tentatives avortées sur cet iso que je n'ai pas gravé.
Bon, c'est pas grave, on verra plus tard, et je me retrouve avec un
Linux Mint 17.2 Cinnamon 64 Í  jour, qui marche pas mal en apparence.
Il va falloir que je me repère dans tout ça et comprendre pourquoi j'ai
deux Linux Mint 20.3 Cinnamon 64-bits.
https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCAqM5fuI30_IMG20220326173516-1.jpg
Conclusion provisoire : pour installer Linux sur un vieux machin Í
partir d'un fichier téléchargé sur le web, on a fortement intérêt Í  déjÍ
connaͮtre Linux, sinon...
A suivre....
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 26/03/2022 Í  17:21, Christophe PEREZ a écrit :
Le Sat, 26 Mar 2022 12:45:08 +0100,
Ghost-Raider a écrit :
Très bien, parfait, je suivrai ses décisions et je ne *réinstallerai
pas* Windows !
C'est une décision sur laquelle je ne reviendrai pas.

VoilÍ , tu viens de franchir une étape dans le processus de sevrage.
Finalement, le process d'installation Linux est parfaitement conçu pour
t'avoir amené lÍ  aussi vite ;)
Maintenant, si je puis me permettre un conseil, tu vas devoir investir
le temps nécessaire Í  une bonne compréhension de tout ça, ça te prendra
de longues heures, mais au final, tu ne le regrettera pas.
Bon courage Í  toi, tu es sur la bonne voie ;)

Effectivement, je viens de répondre Í  JP Willm Í  17h43 avec le récit,
illustré de superbes photos, de mon dur pèlerinage vers la Vérité et en
effet, une fois la main prise dans l'engrenage, tout le bras y passe. Je
vais donc bien étudier les Évangiles pour enfin me délivrer du Malin.
En fait, si je suis resté sur Windows jusqu'Í  présent c'est pour une
raison seule et unique : j'utilise un logiciel de photos de Google,
absolument génial : Picasa et il n'existe pas sous Linux, sinon,
j'aurais bifurqué depuis longtemps.
Mais il paraͮt que sous Wine ou avec une machine virtuelle je devrais
pouvoir y arriver.
Alors, prochaine leçon pour M.Michu : comment faire fonctionner sous
Linux un logiciel Windows !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 26/03/2022 Í  10:47, jp willm a écrit :
Le 25/03/2022 Í  13:02, Ghost-Raider a écrit :
Faut que je vois comment on fait sans tout casser.

Tu débranches ton disque windows et tu branches le SSD sur un autre port
SATA.
Après l'installation de MX Linux, tu pourras rebrancher ton disque
windows et choisir dans le bios ou dans le "boot menu" sur quel disque
il faut démarrer.
La suite, je te l'expliquerai quand tu en seras lÍ .

OK, je note pour "après".
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
François
Le 26/03/2022 Í  17:43, Ghost-Raider a écrit :
Je me décide donc pour le DVD mais je ne sais plus comment on fait pour
le graver.

Tu n'as pas un logiciel de gravure d'installé dans Mint, genre Xfburn,
Brasero ou k3b ?
Sinon, tu en installes un avec Synaptic
--
Faͱch
Sergio
Le 26/03/2022 Í  17:21, Christophe PEREZ a écrit :
Le Sat, 26 Mar 2022 12:45:08 +0100,
Ghost-Raider a écrit :
Très bien, parfait, je suivrai ses décisions et je ne *réinstallerai
pas* Windows !
C'est une décision sur laquelle je ne reviendrai pas.

VoilÍ , tu viens de franchir une étape dans le processus de sevrage.
Finalement, le process d'installation Linux est parfaitement conçu pour
t'avoir amené lÍ  aussi vite ;)

Et en plus :
-Tu n'auras rien dépensé (sinon acheter une clef USB et payer un verre au copain qui t'as aisé...)
-Tu n'auras pas Í  taper un numéro de série Í  rallonge
- Si tu t'es planté, tu peux effacer tout et recommencer...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org