Vieux PC sous Windows 10 64 21H2 ne boote pas sur clé USB Linux Mint
218 réponses
Ghost-Raider
Bonjour, je vois qu'Alf92 a pu résoudre son problème ici et j'ai un
problème un peu similaire.
Sur mon PC HP W10 64 21H2 (MBR ?) d'essai (un vieux HP Pavilion Slimline
de 4 GO de RAM), W10 démarre sans tenir compte de la clé bootable USB
Linux Mint que j'ai mise en premier dans l'ordre de démarrage du BIOS.
Elle est bien reconnue par le BIOS (qui date du 28/12/2011) et par
Windows mais elle n'apparaͮt pas dans le menu de boot.
Sur mon PC Dell W10 64 21H2 UEFI de travail, Linux Mint démarre
sur la même clé bootable mise en premier dans l'ordre de démarrage UEFI.
Qu'est-ce que j'ai cassé ?
Merci d'avance.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 26/03/2022 Í 17:18, Christophe PEREZ a écrit :
Le Sat, 26 Mar 2022 11:03:07 +0100, jp willm a écrit :
Sur un système Linux, les messages et les fenêtres de configuration sont faites pour être lues.
Oh ! C'est méchant (vis-Í -vis d'un autre OS) :D
Tu crois ? ;-) -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Ghost-Raider
Le 26/03/2022 Í 18:14, François a écrit :
Le 26/03/2022 Í 17:43, Ghost-Raider a écrit :
Je me décide donc pour le DVD mais je ne sais plus comment on fait pour le graver.
Tu n'as pas un logiciel de gravure d'installé dans Mint, genre Xfburn, Brasero ou k3b ? Sinon, tu en installes un avec Synaptic
Ah oui, certainement, mais justement, je suis en train d'installer Linux. C'est comme avec ma clé d'install linux non reconnue au boot. https://www.youtube.com/watch?v=xusk_utZ_Uw -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 26/03/2022 Í 18:14, François a écrit :
Le 26/03/2022 Í 17:43, Ghost-Raider a écrit :
Je me décide donc pour le DVD mais je ne sais plus comment on fait pour
le graver.
Tu n'as pas un logiciel de gravure d'installé dans Mint, genre Xfburn,
Brasero ou k3b ?
Sinon, tu en installes un avec Synaptic
Ah oui, certainement, mais justement, je suis en train d'installer Linux.
C'est comme avec ma clé d'install linux non reconnue au boot.
https://www.youtube.com/watch?v=xusk_utZ_Uw
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Je me décide donc pour le DVD mais je ne sais plus comment on fait pour le graver.
Tu n'as pas un logiciel de gravure d'installé dans Mint, genre Xfburn, Brasero ou k3b ? Sinon, tu en installes un avec Synaptic
Ah oui, certainement, mais justement, je suis en train d'installer Linux. C'est comme avec ma clé d'install linux non reconnue au boot. https://www.youtube.com/watch?v=xusk_utZ_Uw -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Sergio
Le 26/03/2022 Í 17:56, Ghost-Raider a écrit :
En fait, si je suis resté sur Windows jusqu'Í présent c'est pour une raison seule et unique : j'utilise un logiciel de photos de Google, absolument génial : Picasa et il n'existe pas sous Linux, sinon, j'aurais bifurqué depuis longtemps.
- Picasa n'existe plus : il a été remplacé par Google Photo. - Il existe aussi des logiciels de photo gratuits voir https://doc.ubuntu-fr.org/photo
Mais il paraÍ®t que sous Wine ou avec une machine virtuelle je devrais pouvoir y arriver. Alors, prochaine leçon pour M.Michu : comment faire fonctionner sous Linux un logiciel Windows !
PlutÍ´t, comment trouver l'équivalent des logiciels Windows sous Linux. -- Serge http://cahierdesergio.free.fr/ Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Le 26/03/2022 Í 17:56, Ghost-Raider a écrit :
En fait, si je suis resté sur Windows jusqu'Í présent c'est pour une raison seule et unique : j'utilise un logiciel de photos de Google, absolument génial : Picasa et il n'existe pas sous Linux,
sinon, j'aurais bifurqué depuis longtemps.
- Picasa n'existe plus : il a été remplacé par Google Photo.
- Il existe aussi des logiciels de photo gratuits voir https://doc.ubuntu-fr.org/photo
Mais il paraͮt que sous Wine ou avec une machine virtuelle je devrais pouvoir y arriver.
Alors, prochaine leçon pour M.Michu : comment faire fonctionner sous Linux un logiciel Windows !
PlutÍ´t, comment trouver l'équivalent des logiciels Windows sous Linux.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
En fait, si je suis resté sur Windows jusqu'Í présent c'est pour une raison seule et unique : j'utilise un logiciel de photos de Google, absolument génial : Picasa et il n'existe pas sous Linux, sinon, j'aurais bifurqué depuis longtemps.
- Picasa n'existe plus : il a été remplacé par Google Photo. - Il existe aussi des logiciels de photo gratuits voir https://doc.ubuntu-fr.org/photo
Mais il paraÍ®t que sous Wine ou avec une machine virtuelle je devrais pouvoir y arriver. Alors, prochaine leçon pour M.Michu : comment faire fonctionner sous Linux un logiciel Windows !
PlutÍ´t, comment trouver l'équivalent des logiciels Windows sous Linux. -- Serge http://cahierdesergio.free.fr/ Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Stéphane CARPENTIER
Le 25-03-2022, Pascal Hambourg a écrit :
Le 25/03/2022 Í 23:08, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le 21-03-2022, Pascal Hambourg a écrit :
Le 21/03/2022 Í 09:12, Ghost-Raider a écrit :
Es-ce que Rufus demande si la clé doit être bootable en mode MBR ou en mode UEFI ? Je ne me souviens pas.
Ça dépend du mode d'écriture choisi. En mode "dd", Rufus écrit le contenu du fichier image (qui doit être de type disque ou ISO-hybride pour que ça fonctionne) secteur par secteur, MBR compris. Autrement, il faut choisir si on veut une clé amorçable en mode UEFI, BIOS/legacy, voire les deux mais il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisé et uniquement en mode "dd" avec des image ISO-hybrides.
Je ne connais pas Rufus, toutes mes clés usb sont faite avec dd sur les images ISO téléchargées. Et elles sont toutes en mode hybride. Je ne vois même pas l'intérêt d'éviter le mode hybride qui est par défaut.
Par défaut de quoi ? Ce sont les images ISO qui sont hybrides (ou pas), pas les clés USB.
Bien sÍ»r, ce sont les images ISO que je télécharge pas les clés. Et je n'ai jamais vu d'image ISO précisant qu'elles n'étaient pas hybrides. J'ai pas cherché non plus, ça doit pouvoir se trouver pour éviter d'avoir Í modifier l'image ISO avant de la mettre sur une clé. Mais je n'en vois toujours pas l'intérêt.
Et dd n'est pas utilisable avec une image ISO "pure" (non hybride).
Ça, je ne le savais pas. Mais pourquoi ? Pour moi, dd ne fait que copier des octets d'un endroit Í un autre sans chercher Í savoir Í quoi correspondent ces octets (sauf en cas de conversion, mais c'est pas le cas ici). -- Si vous avez du temps Í perdre : https://scarpet42.gitlab.io
Le 25-03-2022, Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org> a écrit :
Le 25/03/2022 Í 23:08, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le 21-03-2022, Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org> a écrit :
Le 21/03/2022 Í 09:12, Ghost-Raider a écrit :
Es-ce que Rufus demande si la clé doit être bootable en mode MBR ou en
mode UEFI ? Je ne me souviens pas.
Ça dépend du mode d'écriture choisi. En mode "dd", Rufus écrit le
contenu du fichier image (qui doit être de type disque ou ISO-hybride
pour que ça fonctionne) secteur par secteur, MBR compris. Autrement, il
faut choisir si on veut une clé amorçable en mode UEFI, BIOS/legacy,
voire les deux mais il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisé et
uniquement en mode "dd" avec des image ISO-hybrides.
Je ne connais pas Rufus, toutes mes clés usb sont faite avec dd sur
les images ISO téléchargées. Et elles sont toutes en mode hybride.
Je ne vois même pas l'intérêt d'éviter le mode hybride qui est par
défaut.
Par défaut de quoi ?
Ce sont les images ISO qui sont hybrides (ou pas), pas les clés USB.
Bien sÍ»r, ce sont les images ISO que je télécharge pas les clés. Et
je n'ai jamais vu d'image ISO précisant qu'elles n'étaient pas
hybrides. J'ai pas cherché non plus, ça doit pouvoir se trouver pour
éviter d'avoir Í modifier l'image ISO avant de la mettre sur une
clé. Mais je n'en vois toujours pas l'intérêt.
Et dd n'est pas utilisable avec une image ISO "pure" (non hybride).
Ça, je ne le savais pas. Mais pourquoi ? Pour moi, dd ne fait que
copier des octets d'un endroit Í un autre sans chercher Í savoir Í
quoi correspondent ces octets (sauf en cas de conversion, mais
c'est pas le cas ici).
--
Si vous avez du temps Í perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Le 25/03/2022 Í 23:08, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le 21-03-2022, Pascal Hambourg a écrit :
Le 21/03/2022 Í 09:12, Ghost-Raider a écrit :
Es-ce que Rufus demande si la clé doit être bootable en mode MBR ou en mode UEFI ? Je ne me souviens pas.
Ça dépend du mode d'écriture choisi. En mode "dd", Rufus écrit le contenu du fichier image (qui doit être de type disque ou ISO-hybride pour que ça fonctionne) secteur par secteur, MBR compris. Autrement, il faut choisir si on veut une clé amorçable en mode UEFI, BIOS/legacy, voire les deux mais il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisé et uniquement en mode "dd" avec des image ISO-hybrides.
Je ne connais pas Rufus, toutes mes clés usb sont faite avec dd sur les images ISO téléchargées. Et elles sont toutes en mode hybride. Je ne vois même pas l'intérêt d'éviter le mode hybride qui est par défaut.
Par défaut de quoi ? Ce sont les images ISO qui sont hybrides (ou pas), pas les clés USB.
Bien sÍ»r, ce sont les images ISO que je télécharge pas les clés. Et je n'ai jamais vu d'image ISO précisant qu'elles n'étaient pas hybrides. J'ai pas cherché non plus, ça doit pouvoir se trouver pour éviter d'avoir Í modifier l'image ISO avant de la mettre sur une clé. Mais je n'en vois toujours pas l'intérêt.
Et dd n'est pas utilisable avec une image ISO "pure" (non hybride).
Ça, je ne le savais pas. Mais pourquoi ? Pour moi, dd ne fait que copier des octets d'un endroit Í un autre sans chercher Í savoir Í quoi correspondent ces octets (sauf en cas de conversion, mais c'est pas le cas ici). -- Si vous avez du temps Í perdre : https://scarpet42.gitlab.io
jp willm
Le 26/03/2022 Í 17:56, Ghost-Raider a écrit :
Effectivement, je viens de répondre Í JP Willm Í 17h43 avec le récit, illustré de superbes photos, de mon dur pèlerinage vers la Vérité et en effet, une fois la main prise dans l'engrenage, tout le bras y passe. Je vais donc bien étudier les Évangiles pour enfin me délivrer du Malin.
Après il faudra prendre le baptême. Et plus tard, après avoir fait tes preuves, tu pourras entrer dans les ordres. -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Le 26/03/2022 Í 17:56, Ghost-Raider a écrit :
Effectivement, je viens de répondre Í JP Willm Í 17h43 avec le récit,
illustré de superbes photos, de mon dur pèlerinage vers la Vérité et en
effet, une fois la main prise dans l'engrenage, tout le bras y passe. Je
vais donc bien étudier les Évangiles pour enfin me délivrer du Malin.
Après il faudra prendre le baptême.
Et plus tard, après avoir fait tes preuves, tu pourras entrer dans les
ordres.
Effectivement, je viens de répondre Í JP Willm Í 17h43 avec le récit, illustré de superbes photos, de mon dur pèlerinage vers la Vérité et en effet, une fois la main prise dans l'engrenage, tout le bras y passe. Je vais donc bien étudier les Évangiles pour enfin me délivrer du Malin.
Après il faudra prendre le baptême. Et plus tard, après avoir fait tes preuves, tu pourras entrer dans les ordres. -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Ghost-Raider
Le 26/03/2022 Í 16:17, jp willm a écrit :
Le 25/03/2022 Í 13:02, Ghost-Raider a écrit :
Ne pas oublier que j'ai été biberonné Í MS-DOS / Windows toute ma vie,
Je m'étais frotté Í la programmation en Basic et quelques années plus tard j'ai souffert sous Windows 95 et 98 :-/
J'avais aussi fait des programmes en Basic, dont un de "Gestion d'Appros" et un autre, poétique, qui affichait un ciel de nuit avec étoiles clignotantes et lune qui se déplaçait.
qui réclament 2 ou 3 fois plus de RAM et de capacité disque que LINUX.
On peut le dire sans risque de se tromper.
D'après ce que j'ai remarqué, c'est aussi le cas des Mac. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 26/03/2022 Í 16:17, jp willm a écrit :
Le 25/03/2022 Í 13:02, Ghost-Raider a écrit :
Ne pas oublier que j'ai été biberonné Í MS-DOS / Windows toute ma vie,
Je m'étais frotté Í la programmation en Basic et quelques années plus
tard j'ai souffert sous Windows 95 et 98 :-/
J'avais aussi fait des programmes en Basic, dont un de "Gestion
d'Appros" et un autre, poétique, qui affichait un ciel de nuit avec
étoiles clignotantes et lune qui se déplaçait.
qui réclament 2 ou 3 fois plus de RAM et de capacité disque que LINUX.
On peut le dire sans risque de se tromper.
D'après ce que j'ai remarqué, c'est aussi le cas des Mac.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ne pas oublier que j'ai été biberonné Í MS-DOS / Windows toute ma vie,
Je m'étais frotté Í la programmation en Basic et quelques années plus tard j'ai souffert sous Windows 95 et 98 :-/
J'avais aussi fait des programmes en Basic, dont un de "Gestion d'Appros" et un autre, poétique, qui affichait un ciel de nuit avec étoiles clignotantes et lune qui se déplaçait.
qui réclament 2 ou 3 fois plus de RAM et de capacité disque que LINUX.
On peut le dire sans risque de se tromper.
D'après ce que j'ai remarqué, c'est aussi le cas des Mac. -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Stéphane CARPENTIER
Le 26-03-2022, jp willm a écrit :
Le 25/03/2022 Í 19:55, Ghost-Raider a écrit :
Et bien voilÍ , j'ai installé Linux Mint 17.2 Cinnamon sur mon PC d'essai avec un CD que j'avais qui date de 2015.
Tu n'avais pas plus vieux ?
Depuis moins de deux mois, j'ai installé Ubuntu 16.04 avec Gnome et ubuntu 16.04 Mate sur deux ordinateurs. C'est plus récent, mais pas beaucoup.
Je pensais mettre Í jour le système ensuite.
Quand on installe une distribution Linux, on le fait Í partir de la plus récente version.
Quand on installe une distribution Linux sur un vieil ordinateur qui a un lecteur de CD/DVD mais qui ne sait pas booter sur une clé usb, ben on fait avec ce qu'on a. -- Si vous avez du temps Í perdre : https://scarpet42.gitlab.io
Le 26-03-2022, jp willm <nicole.jeanpaul.willm@wanadoo.fr> a écrit :
Le 25/03/2022 Í 19:55, Ghost-Raider a écrit :
Et bien voilÍ , j'ai installé Linux Mint 17.2 Cinnamon sur mon PC d'essai
avec un CD que j'avais qui date de 2015.
Tu n'avais pas plus vieux ?
Depuis moins de deux mois, j'ai installé Ubuntu 16.04 avec Gnome et
ubuntu 16.04 Mate sur deux ordinateurs. C'est plus récent, mais pas
beaucoup.
Je pensais mettre Í jour le système ensuite.
Quand on installe une distribution Linux, on le fait Í partir de la plus
récente version.
Quand on installe une distribution Linux sur un vieil ordinateur qui
a un lecteur de CD/DVD mais qui ne sait pas booter sur une clé usb,
ben on fait avec ce qu'on a.
--
Si vous avez du temps Í perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Et bien voilÍ , j'ai installé Linux Mint 17.2 Cinnamon sur mon PC d'essai avec un CD que j'avais qui date de 2015.
Tu n'avais pas plus vieux ?
Depuis moins de deux mois, j'ai installé Ubuntu 16.04 avec Gnome et ubuntu 16.04 Mate sur deux ordinateurs. C'est plus récent, mais pas beaucoup.
Je pensais mettre Í jour le système ensuite.
Quand on installe une distribution Linux, on le fait Í partir de la plus récente version.
Quand on installe une distribution Linux sur un vieil ordinateur qui a un lecteur de CD/DVD mais qui ne sait pas booter sur une clé usb, ben on fait avec ce qu'on a. -- Si vous avez du temps Í perdre : https://scarpet42.gitlab.io
Ghost-Raider
Le 26/03/2022 Í 18:25, Sergio a écrit :
Le 26/03/2022 Í 17:56, Ghost-Raider a écrit :
En fait, si je suis resté sur Windows jusqu'Í présent c'est pour une raison seule et unique : j'utilise un logiciel de photos de Google, absolument génial : Picasa et il n'existe pas sous Linux, sinon, j'aurais bifurqué depuis longtemps.
- Picasa n'existe plus : il a été remplacé par Google Photo.
Il n'est plus maintenu depuis 2015 mais peu importe, il fonctionne formidablement bien, avec des modules introuvables ailleurs, comme la reconnaissance des visages ou la localisation automatique sur Google Maps en interne. Je considère que Google Photo est sans aucun intérêt.
- Il existe aussi des logiciels de photo gratuits voir https://doc.ubuntu-fr.org/photo
Oui, je vais regarder ce qui est disponible sous Linux par ailleurs, bien sͻr, je crois que Dark Table n'est pas mal.
Mais il paraͮt que sous Wine ou avec une machine virtuelle je devrais pouvoir y arriver.
Je viens de voir que Picasa 3.0 existe sous Linux (Wine) je vais voir si elle n'est pas trop en retard sur la dernière version 3.9.
Alors, prochaine leçon pour M.Michu : comment faire fonctionner sous Linux un logiciel Windows !
PlutÍ´t, comment trouver l'équivalent des logiciels Windows sous Linux.
Il y en a tellement ! -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le 26/03/2022 Í 18:25, Sergio a écrit :
Le 26/03/2022 Í 17:56, Ghost-Raider a écrit :
En fait, si je suis resté sur Windows jusqu'Í présent c'est pour une raison seule et unique : j'utilise un logiciel de photos de Google, absolument génial : Picasa et il n'existe pas sous Linux,
sinon, j'aurais bifurqué depuis longtemps.
- Picasa n'existe plus : il a été remplacé par Google Photo.
Il n'est plus maintenu depuis 2015 mais peu importe, il fonctionne
formidablement bien, avec des modules introuvables ailleurs, comme la
reconnaissance des visages ou la localisation automatique sur Google
Maps en interne.
Je considère que Google Photo est sans aucun intérêt.
- Il existe aussi des logiciels de photo gratuits voir https://doc.ubuntu-fr.org/photo
Oui, je vais regarder ce qui est disponible sous Linux par ailleurs,
bien sͻr, je crois que Dark Table n'est pas mal.
Mais il paraͮt que sous Wine ou avec une machine virtuelle je devrais pouvoir y arriver.
Je viens de voir que Picasa 3.0 existe sous Linux (Wine) je vais voir si
elle n'est pas trop en retard sur la dernière version 3.9.
Alors, prochaine leçon pour M.Michu : comment faire fonctionner sous Linux un logiciel Windows !
PlutÍ´t, comment trouver l'équivalent des logiciels Windows sous Linux.
Il y en a tellement !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
En fait, si je suis resté sur Windows jusqu'Í présent c'est pour une raison seule et unique : j'utilise un logiciel de photos de Google, absolument génial : Picasa et il n'existe pas sous Linux, sinon, j'aurais bifurqué depuis longtemps.
- Picasa n'existe plus : il a été remplacé par Google Photo.
Il n'est plus maintenu depuis 2015 mais peu importe, il fonctionne formidablement bien, avec des modules introuvables ailleurs, comme la reconnaissance des visages ou la localisation automatique sur Google Maps en interne. Je considère que Google Photo est sans aucun intérêt.
- Il existe aussi des logiciels de photo gratuits voir https://doc.ubuntu-fr.org/photo
Oui, je vais regarder ce qui est disponible sous Linux par ailleurs, bien sͻr, je crois que Dark Table n'est pas mal.
Mais il paraͮt que sous Wine ou avec une machine virtuelle je devrais pouvoir y arriver.
Je viens de voir que Picasa 3.0 existe sous Linux (Wine) je vais voir si elle n'est pas trop en retard sur la dernière version 3.9.
Alors, prochaine leçon pour M.Michu : comment faire fonctionner sous Linux un logiciel Windows !
PlutÍ´t, comment trouver l'équivalent des logiciels Windows sous Linux.
Il y en a tellement ! -- Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Pascal Hambourg
Le 26/03/2022 Í 18:59, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le 25-03-2022, Pascal Hambourg a écrit :
Le 25/03/2022 Í 23:08, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Je ne connais pas Rufus, toutes mes clés usb sont faite avec dd sur les images ISO téléchargées. Et elles sont toutes en mode hybride. Je ne vois même pas l'intérêt d'éviter le mode hybride qui est par défaut.
Par défaut de quoi ? Ce sont les images ISO qui sont hybrides (ou pas), pas les clés USB.
Bien sÍ»r, ce sont les images ISO que je télécharge pas les clés. Et je n'ai jamais vu d'image ISO précisant qu'elles n'étaient pas hybrides.
Une image ISO pure (non hybride) n'a pas de MBR ni table de partition. C'était le cas des images ISO de Debian jusqu'Í la version 5.0, et Í ma connaissance c'est toujours le cas de celles de Windows.
J'ai pas cherché non plus, ça doit pouvoir se trouver pour éviter d'avoir Í modifier l'image ISO avant de la mettre sur une clé. Mais je n'en vois toujours pas l'intérêt.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Une image ISO pure doit inévitablement être modifiée pour être amorçable sur une clé USB.
Et dd n'est pas utilisable avec une image ISO "pure" (non hybride).
Ça, je ne le savais pas. Mais pourquoi ?
Parce que sans MBR ni table de partition le résultat ne sera pas amorçable. L'extension d'amorçage du format ISO 9660 (El Torito) est prévue pour un disque optique et ne fonctionne pas avec une clé USB.
Le 26/03/2022 Í 18:59, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le 25-03-2022, Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org> a écrit :
Le 25/03/2022 Í 23:08, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Je ne connais pas Rufus, toutes mes clés usb sont faite avec dd sur
les images ISO téléchargées. Et elles sont toutes en mode hybride.
Je ne vois même pas l'intérêt d'éviter le mode hybride qui est par
défaut.
Par défaut de quoi ?
Ce sont les images ISO qui sont hybrides (ou pas), pas les clés USB.
Bien sÍ»r, ce sont les images ISO que je télécharge pas les clés. Et
je n'ai jamais vu d'image ISO précisant qu'elles n'étaient pas
hybrides.
Une image ISO pure (non hybride) n'a pas de MBR ni table de partition.
C'était le cas des images ISO de Debian jusqu'Í la version 5.0, et Í ma
connaissance c'est toujours le cas de celles de Windows.
J'ai pas cherché non plus, ça doit pouvoir se trouver pour
éviter d'avoir Í modifier l'image ISO avant de la mettre sur une
clé. Mais je n'en vois toujours pas l'intérêt.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Une image ISO pure doit
inévitablement être modifiée pour être amorçable sur une clé USB.
Et dd n'est pas utilisable avec une image ISO "pure" (non hybride).
Ça, je ne le savais pas. Mais pourquoi ?
Parce que sans MBR ni table de partition le résultat ne sera pas
amorçable. L'extension d'amorçage du format ISO 9660 (El Torito) est
prévue pour un disque optique et ne fonctionne pas avec une clé USB.
Le 26/03/2022 Í 18:59, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Le 25-03-2022, Pascal Hambourg a écrit :
Le 25/03/2022 Í 23:08, Stéphane CARPENTIER a écrit :
Je ne connais pas Rufus, toutes mes clés usb sont faite avec dd sur les images ISO téléchargées. Et elles sont toutes en mode hybride. Je ne vois même pas l'intérêt d'éviter le mode hybride qui est par défaut.
Par défaut de quoi ? Ce sont les images ISO qui sont hybrides (ou pas), pas les clés USB.
Bien sÍ»r, ce sont les images ISO que je télécharge pas les clés. Et je n'ai jamais vu d'image ISO précisant qu'elles n'étaient pas hybrides.
Une image ISO pure (non hybride) n'a pas de MBR ni table de partition. C'était le cas des images ISO de Debian jusqu'Í la version 5.0, et Í ma connaissance c'est toujours le cas de celles de Windows.
J'ai pas cherché non plus, ça doit pouvoir se trouver pour éviter d'avoir Í modifier l'image ISO avant de la mettre sur une clé. Mais je n'en vois toujours pas l'intérêt.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Une image ISO pure doit inévitablement être modifiée pour être amorçable sur une clé USB.
Et dd n'est pas utilisable avec une image ISO "pure" (non hybride).
Ça, je ne le savais pas. Mais pourquoi ?
Parce que sans MBR ni table de partition le résultat ne sera pas amorçable. L'extension d'amorçage du format ISO 9660 (El Torito) est prévue pour un disque optique et ne fonctionne pas avec une clé USB.
Pascal Hambourg
Le 26/03/2022 Í 17:15, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 25 Mar 2022 23:50:48 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
"Préparée Í partir de" était suffisamment vague (Í dessein) pour inclure n'importe quelle méthode, y compris l'extraction des fichiers.
Justement, c'est donc dit différemment ensuite puisque moins vague ;)
C'est dit différemment parce que ça ne veut pas dire la même chose. A vrai dire, l'extraction des fichiers n'était qu'une supposition de ma part. Il existe des méthodes qui copient l'image ISO en tant que fichier sans extraire son contenu, comme Ventoy.
Le 26/03/2022 Í 17:15, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 25 Mar 2022 23:50:48 +0100,
Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org> a écrit :
"Préparée Í partir de" était suffisamment vague (Í dessein) pour
inclure n'importe quelle méthode, y compris l'extraction des
fichiers.
Justement, c'est donc dit différemment ensuite puisque moins vague ;)
C'est dit différemment parce que ça ne veut pas dire la même chose.
A vrai dire, l'extraction des fichiers n'était qu'une supposition de ma
part. Il existe des méthodes qui copient l'image ISO en tant que fichier
sans extraire son contenu, comme Ventoy.
Le 26/03/2022 Í 17:15, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 25 Mar 2022 23:50:48 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
"Préparée Í partir de" était suffisamment vague (Í dessein) pour inclure n'importe quelle méthode, y compris l'extraction des fichiers.
Justement, c'est donc dit différemment ensuite puisque moins vague ;)
C'est dit différemment parce que ça ne veut pas dire la même chose. A vrai dire, l'extraction des fichiers n'était qu'une supposition de ma part. Il existe des méthodes qui copient l'image ISO en tant que fichier sans extraire son contenu, comme Ventoy.