Vieux PC sous Windows 10 64 21H2 ne boote pas sur clé USB Linux Mint
218 réponses
Ghost-Raider
Bonjour, je vois qu'Alf92 a pu résoudre son problème ici et j'ai un
problème un peu similaire.
Sur mon PC HP W10 64 21H2 (MBR ?) d'essai (un vieux HP Pavilion Slimline
de 4 GO de RAM), W10 démarre sans tenir compte de la clé bootable USB
Linux Mint que j'ai mise en premier dans l'ordre de démarrage du BIOS.
Elle est bien reconnue par le BIOS (qui date du 28/12/2011) et par
Windows mais elle n'apparaͮt pas dans le menu de boot.
Sur mon PC Dell W10 64 21H2 UEFI de travail, Linux Mint démarre
sur la même clé bootable mise en premier dans l'ordre de démarrage UEFI.
Qu'est-ce que j'ai cassé ?
Merci d'avance.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Le Sun, 27 Mar 2022 18:38:28 +0200, Ghost-Raider a écrit :
Les prochaines machines que je vais faire passer Í Linux après avoir éliminé Windows sont deux antiques portables encore sous XP 32 bits : un vieux² ASUS EEE-PC avec un Intel Atom et 2 Go de RAM et un DELL Inspiron 9300 de 2 GO de RAM aussi.
Je vais te dire un truc, que tu ne suivras probablement pas, mais Í tester Linux sur des vieilles machines qui t'interdiront un système récent (je parle au sens très large, pas envie de détailler) tu prends le risque de rencontrer tellement d'obstacles que tu vas te dégouter de Linux. Tu vas rencontrer plein de problèmes (comme ton PC qui ne boote pas sur clé USB) que tu ne seras pas en mesure de résoudre et tu vas t'épuiser, alors qu'en l'installant sur un PC récent, tu pourrais te concentrer sur l'essentiel, l'apprentissage des bases, qui te serviront tellement ensuite pour mettre tes vieilles machines sous Linux. Je sais pourquoi tu le fais, je crois qu'on est très nombreux Í avoir fait comme toi mais je sais aussi, d'expérience, que ce n'est pas la meilleure façon de s'y prendre, Í moins d'adorer avoir les mains dans le camboui et d'avoir un moral Í toute épreuve. Aller du plus simple au plus compliqué est quand même beaucoup moins désespérant. On en a vu beaucoup venir sur ce newsgroup avec les mêmes intentions, et disparaÍ®tre ensuite, probablement après avoir abandonné Linux parce que trop compliqué pour eux, et "linux c'est merdique". De même, l'"erreur" de commencer par tenter de faire tourner des logiciels windows sous Linux. Et comme c'est loin d'être forcément la chose la plus simple (je dis bien "forcément", parce que ça peut l'être, ou pas), lÍ aussi c'est commencer par avoir Í résoudre des problèmes qui te dépasseront totalement. BientÍ´t, tu viendras demander comment compiler un logiciel parce qu'il te faut un truc spécial qui n'est pas dans le package de ta distribution etc etc... Après, tu fais bien ce que tu veux, mais dédier un disque sur ton PC moderne, Í Linux, et tester avec, te permettra de transférer petit Í petit tes données, tes emails, tester puis choisir les logiciels correspondants Í ce que tu utilises sous Windows (et si ce n'est pas déjÍ possible, continue Í utiliser ton Windows en attendant de trouver l'équivalent) etc... pour au final te retrouver totalement autonome sous Linux. Ça prend du temps, ça demande de l'investissement personnel et c'est pour ça qu'il est, Í mes yeux inutile, de te rendre le chemin encore plus complexe.
Le Sun, 27 Mar 2022 18:38:28 +0200,
Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com> a écrit :
Les prochaines machines que je vais faire passer Í Linux après avoir
éliminé Windows sont deux antiques portables encore sous XP 32 bits :
un vieux² ASUS EEE-PC avec un Intel Atom et 2 Go de RAM et un DELL
Inspiron 9300 de 2 GO de RAM aussi.
Je vais te dire un truc, que tu ne suivras probablement pas, mais Í
tester Linux sur des vieilles machines qui t'interdiront un système
récent (je parle au sens très large, pas envie de détailler) tu prends
le risque de rencontrer tellement d'obstacles que tu vas te dégouter de
Linux.
Tu vas rencontrer plein de problèmes (comme ton PC qui ne boote pas sur
clé USB) que tu ne seras pas en mesure de résoudre et tu vas
t'épuiser, alors qu'en l'installant sur un PC récent, tu pourrais te
concentrer sur l'essentiel, l'apprentissage des bases, qui te serviront
tellement ensuite pour mettre tes vieilles machines sous Linux.
Je sais pourquoi tu le fais, je crois qu'on est très nombreux Í avoir
fait comme toi mais je sais aussi, d'expérience, que ce n'est pas la
meilleure façon de s'y prendre, Í moins d'adorer avoir les mains dans
le camboui et d'avoir un moral Í toute épreuve.
Aller du plus simple au plus compliqué est quand même beaucoup moins
désespérant.
On en a vu beaucoup venir sur ce newsgroup avec les mêmes intentions,
et disparaÍ®tre ensuite, probablement après avoir abandonné Linux parce
que trop compliqué pour eux, et "linux c'est merdique".
De même, l'"erreur" de commencer par tenter de faire tourner des
logiciels windows sous Linux. Et comme c'est loin d'être forcément la
chose la plus simple (je dis bien "forcément", parce que ça peut
l'être, ou pas), lÍ aussi c'est commencer par avoir Í résoudre des
problèmes qui te dépasseront totalement. BientÍ´t, tu viendras demander
comment compiler un logiciel parce qu'il te faut un truc spécial qui
n'est pas dans le package de ta distribution etc etc...
Après, tu fais bien ce que tu veux, mais dédier un disque sur ton PC
moderne, Í Linux, et tester avec, te permettra de transférer petit Í
petit tes données, tes emails, tester puis choisir les logiciels
correspondants Í ce que tu utilises sous Windows (et si ce n'est
pas déjÍ possible, continue Í utiliser ton Windows en attendant de
trouver l'équivalent) etc... pour au final te retrouver totalement
autonome sous Linux. Ça prend du temps, ça demande de l'investissement
personnel et c'est pour ça qu'il est, Í mes yeux inutile, de te rendre
le chemin encore plus complexe.
Le Sun, 27 Mar 2022 18:38:28 +0200, Ghost-Raider a écrit :
Les prochaines machines que je vais faire passer Í Linux après avoir éliminé Windows sont deux antiques portables encore sous XP 32 bits : un vieux² ASUS EEE-PC avec un Intel Atom et 2 Go de RAM et un DELL Inspiron 9300 de 2 GO de RAM aussi.
Je vais te dire un truc, que tu ne suivras probablement pas, mais Í tester Linux sur des vieilles machines qui t'interdiront un système récent (je parle au sens très large, pas envie de détailler) tu prends le risque de rencontrer tellement d'obstacles que tu vas te dégouter de Linux. Tu vas rencontrer plein de problèmes (comme ton PC qui ne boote pas sur clé USB) que tu ne seras pas en mesure de résoudre et tu vas t'épuiser, alors qu'en l'installant sur un PC récent, tu pourrais te concentrer sur l'essentiel, l'apprentissage des bases, qui te serviront tellement ensuite pour mettre tes vieilles machines sous Linux. Je sais pourquoi tu le fais, je crois qu'on est très nombreux Í avoir fait comme toi mais je sais aussi, d'expérience, que ce n'est pas la meilleure façon de s'y prendre, Í moins d'adorer avoir les mains dans le camboui et d'avoir un moral Í toute épreuve. Aller du plus simple au plus compliqué est quand même beaucoup moins désespérant. On en a vu beaucoup venir sur ce newsgroup avec les mêmes intentions, et disparaÍ®tre ensuite, probablement après avoir abandonné Linux parce que trop compliqué pour eux, et "linux c'est merdique". De même, l'"erreur" de commencer par tenter de faire tourner des logiciels windows sous Linux. Et comme c'est loin d'être forcément la chose la plus simple (je dis bien "forcément", parce que ça peut l'être, ou pas), lÍ aussi c'est commencer par avoir Í résoudre des problèmes qui te dépasseront totalement. BientÍ´t, tu viendras demander comment compiler un logiciel parce qu'il te faut un truc spécial qui n'est pas dans le package de ta distribution etc etc... Après, tu fais bien ce que tu veux, mais dédier un disque sur ton PC moderne, Í Linux, et tester avec, te permettra de transférer petit Í petit tes données, tes emails, tester puis choisir les logiciels correspondants Í ce que tu utilises sous Windows (et si ce n'est pas déjÍ possible, continue Í utiliser ton Windows en attendant de trouver l'équivalent) etc... pour au final te retrouver totalement autonome sous Linux. Ça prend du temps, ça demande de l'investissement personnel et c'est pour ça qu'il est, Í mes yeux inutile, de te rendre le chemin encore plus complexe.
tth
On 3/27/22 18:38, Ghost-Raider wrote:
Et puis, c'est une vieille machine d'essai, taillable et corvéable Í merci.
Ça, c'est une bonne chose d'utiliser un PC secondaire pas trop vieux pour expérimenter une distribution GNU/Linux.
Tellement vieux qu'il ne boote pas sur une clé USB,
Est-ce que tu as essayé avec une _petite_ clef USB ? -- +-------------------------------------------------------------------+ | sphinx of black quartz, judge my vow. | +-------------------------------------------------------------------+
On 3/27/22 18:38, Ghost-Raider wrote:
Et puis, c'est une vieille machine d'essai, taillable et corvéable Í
merci.
Ça, c'est une bonne chose d'utiliser un PC secondaire pas trop vieux
pour expérimenter une distribution GNU/Linux.
Tellement vieux qu'il ne boote pas sur une clé USB,
Est-ce que tu as essayé avec une _petite_ clef USB ?
--
+-------------------------------------------------------------------+
| sphinx of black quartz, judge my vow. |
+-------------------------------------------------------------------+
Et puis, c'est une vieille machine d'essai, taillable et corvéable Í merci.
Ça, c'est une bonne chose d'utiliser un PC secondaire pas trop vieux pour expérimenter une distribution GNU/Linux.
Tellement vieux qu'il ne boote pas sur une clé USB,
Est-ce que tu as essayé avec une _petite_ clef USB ? -- +-------------------------------------------------------------------+ | sphinx of black quartz, judge my vow. | +-------------------------------------------------------------------+
bilou
Le 27/03/2022 Í 16:55, Christophe PEREZ a écrit :
Ah oui, donc avoir un énorme swap sur SSD, lancer toutes les applis nécessaires dans le futur, et juste faire swaper de l'une Í l'autre. J4avoue, je n'avais jamais vu l'usage d'un ordinateur comme ça. Mais du coup, il vaut mieux avoir un SSD spécifique au swap tellement il le faudra volumineux. Mais du coup, ça revient un peu au même que d'avoir tout sur le SSD pour que ça se charge plus vite. Perso, je ne laisse ouvert que les applis que j'utilise très régulièrement.
Pourquoi énorme ça dépend de votre utilisation. Ailleurs on prétend que le swap ne sert plus a rien alors que justement grÍ¢ce aux SSD il devient très efficace. Voir les fichiers de swap plutÍ´t ridicules installés par certaines distributions. Pour moi la règle de "2 fois la taille de la RAM" est plus que jamais d'actualité. Et le fichier de swap est a bannir au profit d'une partition dédiée.
Le 27/03/2022 Í 16:55, Christophe PEREZ a écrit :
Ah oui, donc avoir un énorme swap sur SSD, lancer toutes les applis
nécessaires dans le futur, et juste faire swaper de l'une Í l'autre.
J4avoue, je n'avais jamais vu l'usage d'un ordinateur comme ça.
Mais du coup, il vaut mieux avoir un SSD spécifique au swap tellement
il le faudra volumineux. Mais du coup, ça revient un peu au même que
d'avoir tout sur le SSD pour que ça se charge plus vite.
Perso, je ne laisse ouvert que les applis que j'utilise très
régulièrement.
Pourquoi énorme ça dépend de votre utilisation.
Ailleurs on prétend que le swap ne sert plus a rien alors que
justement grÍ¢ce aux SSD il devient très efficace.
Voir les fichiers de swap plutÍ´t ridicules installés par certaines
distributions.
Pour moi la règle de "2 fois la taille de la RAM" est plus
que jamais d'actualité.
Et le fichier de swap est a bannir au profit d'une partition dédiée.
Le 27/03/2022 Í 16:55, Christophe PEREZ a écrit :
Ah oui, donc avoir un énorme swap sur SSD, lancer toutes les applis nécessaires dans le futur, et juste faire swaper de l'une Í l'autre. J4avoue, je n'avais jamais vu l'usage d'un ordinateur comme ça. Mais du coup, il vaut mieux avoir un SSD spécifique au swap tellement il le faudra volumineux. Mais du coup, ça revient un peu au même que d'avoir tout sur le SSD pour que ça se charge plus vite. Perso, je ne laisse ouvert que les applis que j'utilise très régulièrement.
Pourquoi énorme ça dépend de votre utilisation. Ailleurs on prétend que le swap ne sert plus a rien alors que justement grÍ¢ce aux SSD il devient très efficace. Voir les fichiers de swap plutÍ´t ridicules installés par certaines distributions. Pour moi la règle de "2 fois la taille de la RAM" est plus que jamais d'actualité. Et le fichier de swap est a bannir au profit d'une partition dédiée.
Sergio
Le 28/03/2022 Í 10:34, bilou a écrit :
Voir les fichiers de swap plutÍ´t ridicules installés par certaines distributions. Pour moi la règle de "2 fois la taille de la RAM" est plus que jamais d'actualité.
Légende urbaine... (ou alors pour les très vieux Unix pré-linux) Perso avec 16Go de RAM, le swap ne sert pas... Sur une autre bécane avec 4Go de RAM, le swap ne sert pas beaucoup...
Et le fichier de swap est a bannir au profit d'une partition dédiée.
-- Serge http://cahierdesergio.free.fr/ Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Le 28/03/2022 Í 10:34, bilou a écrit :
Voir les fichiers de swap plutÍ´t ridicules installés par certaines
distributions.
Pour moi la règle de "2 fois la taille de la RAM" est plus
que jamais d'actualité.
Légende urbaine... (ou alors pour les très vieux Unix pré-linux)
Perso avec 16Go de RAM, le swap ne sert pas... Sur une autre bécane avec 4Go de RAM, le swap ne sert pas beaucoup...
Et le fichier de swap est a bannir au profit d'une partition dédiée.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Voir les fichiers de swap plutÍ´t ridicules installés par certaines distributions. Pour moi la règle de "2 fois la taille de la RAM" est plus que jamais d'actualité.
Légende urbaine... (ou alors pour les très vieux Unix pré-linux) Perso avec 16Go de RAM, le swap ne sert pas... Sur une autre bécane avec 4Go de RAM, le swap ne sert pas beaucoup...
Et le fichier de swap est a bannir au profit d'une partition dédiée.
-- Serge http://cahierdesergio.free.fr/ Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
jp willm
Le 28/03/2022 Í 01:32, Christophe PEREZ a écrit :
Je vais te dire un truc, que tu ne suivras probablement pas, mais Í tester Linux sur des vieilles machines qui t'interdiront un système récent (je parle au sens très large, pas envie de détailler) tu prends le risque de rencontrer tellement d'obstacles que tu vas te dégouter de Linux.
+1 Tu as très bien résumé le problème et surtout une solution : Installer Linux sur un SSD dédié. Sur une machine assez récente et performante, débrancher le disque dur windows, installer une distribution GNU/Linux sur un petit SSD. Ceinture + bretelles pour commencer ; c'est ce que j'avais fait quand je me suis lancé dans l'aventure il y a vingt ans. Et tu m'avais bien aidé Í l'époque... 8-) Mais peut-être que GR ne se découragera pas, malgré les problèmes qui l'attendent s'il tente d'installer une distribution relativement lourdingue sur du matériel trop ancien ? -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Le 28/03/2022 Í 01:32, Christophe PEREZ a écrit :
Je vais te dire un truc, que tu ne suivras probablement pas, mais Í
tester Linux sur des vieilles machines qui t'interdiront un système
récent (je parle au sens très large, pas envie de détailler) tu prends
le risque de rencontrer tellement d'obstacles que tu vas te dégouter de
Linux.
+1
Tu as très bien résumé le problème et surtout une solution : Installer
Linux sur un SSD dédié.
Sur une machine assez récente et performante, débrancher le disque dur
windows, installer une distribution GNU/Linux sur un petit SSD.
Ceinture + bretelles pour commencer ; c'est ce que j'avais fait quand je
me suis lancé dans l'aventure il y a vingt ans.
Et tu m'avais bien aidé Í l'époque... 8-)
Mais peut-être que GR ne se découragera pas, malgré les problèmes qui
l'attendent s'il tente d'installer une distribution relativement
lourdingue sur du matériel trop ancien ?
Le 28/03/2022 Í 01:32, Christophe PEREZ a écrit :
Je vais te dire un truc, que tu ne suivras probablement pas, mais Í tester Linux sur des vieilles machines qui t'interdiront un système récent (je parle au sens très large, pas envie de détailler) tu prends le risque de rencontrer tellement d'obstacles que tu vas te dégouter de Linux.
+1 Tu as très bien résumé le problème et surtout une solution : Installer Linux sur un SSD dédié. Sur une machine assez récente et performante, débrancher le disque dur windows, installer une distribution GNU/Linux sur un petit SSD. Ceinture + bretelles pour commencer ; c'est ce que j'avais fait quand je me suis lancé dans l'aventure il y a vingt ans. Et tu m'avais bien aidé Í l'époque... 8-) Mais peut-être que GR ne se découragera pas, malgré les problèmes qui l'attendent s'il tente d'installer une distribution relativement lourdingue sur du matériel trop ancien ? -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
François
Le 28/03/2022 Í 01:32, Christophe PEREZ a écrit :
Je vais te dire un truc, que tu ne suivras probablement pas, mais Í tester Linux sur des vieilles machines qui t'interdiront un système récent (je parle au sens très large, pas envie de détailler) tu prends le risque de rencontrer tellement d'obstacles que tu vas te dégouter de Linux.
Pas plus d'obstacles qu'avec du matériel flambant neuf nécessitant des pilotes pas encore au point, voire pas encore disponibles.
Tu vas rencontrer plein de problèmes (comme ton PC qui ne boote pas sur clé USB) que tu ne seras pas en mesure de résoudre et tu vas t'épuiser,
Je ne vois pas o͹ est le problème, s'il peut démarrer sur un CD.
alors qu'en l'installant sur un PC récent, tu pourrais te concentrer sur l'essentiel, l'apprentissage des bases, qui te serviront tellement ensuite pour mettre tes vieilles machines sous Linux.
Il vaut mieux, au contraire, se faire la main sur une vieille bécane o͹ on ne risque pas de pertes de données dramatiques. -- Faͱch
Le 28/03/2022 Í 01:32, Christophe PEREZ a écrit :
Je vais te dire un truc, que tu ne suivras probablement pas, mais Í
tester Linux sur des vieilles machines qui t'interdiront un système
récent (je parle au sens très large, pas envie de détailler) tu prends
le risque de rencontrer tellement d'obstacles que tu vas te dégouter de
Linux.
Pas plus d'obstacles qu'avec du matériel flambant neuf nécessitant des
pilotes pas encore au point, voire pas encore disponibles.
Tu vas rencontrer plein de problèmes (comme ton PC qui ne boote pas sur
clé USB) que tu ne seras pas en mesure de résoudre et tu vas
t'épuiser,
Je ne vois pas o͹ est le problème, s'il peut démarrer sur un CD.
alors qu'en l'installant sur un PC récent, tu pourrais te
concentrer sur l'essentiel, l'apprentissage des bases, qui te serviront
tellement ensuite pour mettre tes vieilles machines sous Linux.
Il vaut mieux, au contraire, se faire la main sur une vieille bécane o͹
on ne risque pas de pertes de données dramatiques.
Le 28/03/2022 Í 01:32, Christophe PEREZ a écrit :
Je vais te dire un truc, que tu ne suivras probablement pas, mais Í tester Linux sur des vieilles machines qui t'interdiront un système récent (je parle au sens très large, pas envie de détailler) tu prends le risque de rencontrer tellement d'obstacles que tu vas te dégouter de Linux.
Pas plus d'obstacles qu'avec du matériel flambant neuf nécessitant des pilotes pas encore au point, voire pas encore disponibles.
Tu vas rencontrer plein de problèmes (comme ton PC qui ne boote pas sur clé USB) que tu ne seras pas en mesure de résoudre et tu vas t'épuiser,
Je ne vois pas o͹ est le problème, s'il peut démarrer sur un CD.
alors qu'en l'installant sur un PC récent, tu pourrais te concentrer sur l'essentiel, l'apprentissage des bases, qui te serviront tellement ensuite pour mettre tes vieilles machines sous Linux.
Il vaut mieux, au contraire, se faire la main sur une vieille bécane o͹ on ne risque pas de pertes de données dramatiques. -- Faͱch
jp willm
Hello, Le 27/03/2022 Í 18:38, Ghost-Raider a écrit :
Je viens d'avaler tout Wikipedia sur Linux, .../...
:-)
Oui, mais ça ne rigole pas ici, pas de place pour l'apprentissage expérientiel, fais ce qu'on te dit, triple buse, tu comprendras plus tard !
Expérimenter est très intéressant, mais prend beaucoup de temps. Si tu veux aller plus vite pour commencer, tu peux suivre certains conseils que l'on te donne ici.
Certainement, mais pour l'instant, j'ai d'autres projets plus urgents : faire tourner Picasa 3 sur Linux,
Cela s'appelle mettre la charrue avant les bœufs. Non ?
Bien sÍ»r que si ça m'intéresse, car, comme l'a dit Paul Valéry : "j'ai beau faire, tout m'intéresse".
Belle citation. 8) Et comme toujours, le plus important est de retenir en premier les choses essentielles. -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Hello,
Le 27/03/2022 Í 18:38, Ghost-Raider a écrit :
Je viens d'avaler tout Wikipedia sur Linux, .../...
:-)
Oui, mais ça ne rigole pas ici, pas de place pour l'apprentissage
expérientiel, fais ce qu'on te dit, triple buse, tu comprendras plus tard !
Expérimenter est très intéressant, mais prend beaucoup de temps.
Si tu veux aller plus vite pour commencer, tu peux suivre certains
conseils que l'on te donne ici.
Certainement, mais pour l'instant, j'ai d'autres projets plus urgents :
faire tourner Picasa 3 sur Linux,
Cela s'appelle mettre la charrue avant les bœufs. Non ?
Bien sÍ»r que si ça m'intéresse, car, comme l'a dit Paul Valéry :
"j'ai beau faire, tout m'intéresse".
Belle citation. 8)
Et comme toujours, le plus important est de retenir en premier les
choses essentielles.
Hello, Le 27/03/2022 Í 18:38, Ghost-Raider a écrit :
Je viens d'avaler tout Wikipedia sur Linux, .../...
:-)
Oui, mais ça ne rigole pas ici, pas de place pour l'apprentissage expérientiel, fais ce qu'on te dit, triple buse, tu comprendras plus tard !
Expérimenter est très intéressant, mais prend beaucoup de temps. Si tu veux aller plus vite pour commencer, tu peux suivre certains conseils que l'on te donne ici.
Certainement, mais pour l'instant, j'ai d'autres projets plus urgents : faire tourner Picasa 3 sur Linux,
Cela s'appelle mettre la charrue avant les bœufs. Non ?
Bien sÍ»r que si ça m'intéresse, car, comme l'a dit Paul Valéry : "j'ai beau faire, tout m'intéresse".
Belle citation. 8) Et comme toujours, le plus important est de retenir en premier les choses essentielles. -- jp willm https://willms.pagesperso-orange.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
François
Le 26/03/2022 Í 19:46, Ghost-Raider a écrit :
Oui, je vais regarder ce qui est disponible sous Linux par ailleurs, bien sͻr, je crois que Dark Table n'est pas mal.
+1 pour Darktable. Il y a aussi Rawtherapee, moins ergonomique, moins complet, mais avec un débruiteur très puissant. Gimp ou Krita en complément pour ce que Darktable ne sait pas faire Hugin pour l'assemblage des panoramas Exiftool (en ligne de commande) pour manipuler les données EXIF Geeqie (il y en a d'autres, question de goÍ»t) pour gérer la photothèque Argyll pour le calibrage d'écran (nécessite une sonde comme Colorhug)
Je viens de voir que Picasa 3.0 existe sous Linux (Wine) je vais voir si elle n'est pas trop en retard sur la dernière version 3.9.
Wine est un émulateur permettant d'utiliser des programmes Windows, pas tous, et parfois d'une façon bancale. C'est donc le Picasa-windows que tu installeras derrière Wine, et pas une version spécifique. -- Faͱch
Le 26/03/2022 Í 19:46, Ghost-Raider a écrit :
Oui, je vais regarder ce qui est disponible sous Linux par ailleurs,
bien sͻr, je crois que Dark Table n'est pas mal.
+1 pour Darktable. Il y a aussi Rawtherapee, moins ergonomique, moins
complet, mais avec un débruiteur très puissant.
Gimp ou Krita en complément pour ce que Darktable ne sait pas faire
Hugin pour l'assemblage des panoramas
Exiftool (en ligne de commande) pour manipuler les données EXIF
Geeqie (il y en a d'autres, question de goÍ»t) pour gérer la photothèque
Argyll pour le calibrage d'écran (nécessite une sonde comme Colorhug)
Je viens de voir que Picasa 3.0 existe sous Linux (Wine) je vais voir si
elle n'est pas trop en retard sur la dernière version 3.9.
Wine est un émulateur permettant d'utiliser des programmes Windows, pas
tous, et parfois d'une façon bancale. C'est donc le Picasa-windows que
tu installeras derrière Wine, et pas une version spécifique.
Oui, je vais regarder ce qui est disponible sous Linux par ailleurs, bien sͻr, je crois que Dark Table n'est pas mal.
+1 pour Darktable. Il y a aussi Rawtherapee, moins ergonomique, moins complet, mais avec un débruiteur très puissant. Gimp ou Krita en complément pour ce que Darktable ne sait pas faire Hugin pour l'assemblage des panoramas Exiftool (en ligne de commande) pour manipuler les données EXIF Geeqie (il y en a d'autres, question de goÍ»t) pour gérer la photothèque Argyll pour le calibrage d'écran (nécessite une sonde comme Colorhug)
Je viens de voir que Picasa 3.0 existe sous Linux (Wine) je vais voir si elle n'est pas trop en retard sur la dernière version 3.9.
Wine est un émulateur permettant d'utiliser des programmes Windows, pas tous, et parfois d'une façon bancale. C'est donc le Picasa-windows que tu installeras derrière Wine, et pas une version spécifique. -- Faͱch
François
Le 28/03/2022 Í 11:32, François a écrit :
Je viens de voir que Picasa 3.0 existe sous Linux (Wine) je vais voir si elle n'est pas trop en retard sur la dernière version 3.9.
Wine est un émulateur permettant d'utiliser des programmes Windows, pas tous, et parfois d'une façon bancale. C'est donc le Picasa-windows que tu installeras derrière Wine, et pas une version spécifique.
Oups. Je ne savais pas que Picasa existait en version Linux (donc sans Wine). -- Faͱch
Le 28/03/2022 Í 11:32, François a écrit :
Je viens de voir que Picasa 3.0 existe sous Linux (Wine) je vais voir
si elle n'est pas trop en retard sur la dernière version 3.9.
Wine est un émulateur permettant d'utiliser des programmes Windows, pas
tous, et parfois d'une façon bancale. C'est donc le Picasa-windows que
tu installeras derrière Wine, et pas une version spécifique.
Oups. Je ne savais pas que Picasa existait en version Linux (donc sans
Wine).
Je viens de voir que Picasa 3.0 existe sous Linux (Wine) je vais voir si elle n'est pas trop en retard sur la dernière version 3.9.
Wine est un émulateur permettant d'utiliser des programmes Windows, pas tous, et parfois d'une façon bancale. C'est donc le Picasa-windows que tu installeras derrière Wine, et pas une version spécifique.
Oups. Je ne savais pas que Picasa existait en version Linux (donc sans Wine). -- Faͱch
Nicolas George
François , dans le message <t1rtfg$5g7$, a écrit :
Pas plus d'obstacles qu'avec du matériel flambant neuf nécessitant des pilotes pas encore au point, voire pas encore disponibles.
Ça tombe bien, ce n'est pas ce que Christophe a suggéré.
Je ne vois pas o͹ est le problème, s'il peut démarrer sur un CD.
Le problème, c'est le CD.
Il vaut mieux, au contraire, se faire la main sur une vieille bécane
On vient de t'expliquer que non
on ne risque pas de pertes de données dramatiques.
On a fait des backups ou on mérite de perdre des données.
François , dans le message <t1rtfg$5g7$1@gioia.aioe.org>, a écrit :
Pas plus d'obstacles qu'avec du matériel flambant neuf nécessitant des
pilotes pas encore au point, voire pas encore disponibles.
Ça tombe bien, ce n'est pas ce que Christophe a suggéré.
Je ne vois pas o͹ est le problème, s'il peut démarrer sur un CD.
Le problème, c'est le CD.
Il vaut mieux, au contraire, se faire la main sur une vieille bécane
On vient de t'expliquer que non
on ne risque pas de pertes de données dramatiques.
On a fait des backups ou on mérite de perdre des données.